Les couleurs chez Fender...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 09 Sep 2009, 21:51
BOPAPA30 a écrit :
et là:

quelqu'un sait comment réaliser cet éffet? superposition de couleurs par pochoirs ?

et l'histoire des vernis alors...?

Concernant les vernis... mieux vaudrait ne pas savoir... A moins qu'apprendre que les corps étaient plongés dans des barils d'homoclad ou recouverts de fullerplast, qui ne laisse plus "respirer" le bois qu'au travers des vis du pickguard te réjouisse... La raison? Economiser une vingtaine d'heures de préparation pour mieux répondre à l'explosion de la demande dans les '60. Le bois reste plus sobre en teinte, forcément.

Depuis 1963, en tout cas, les nitrocellulo sont appliqués au minimum sur une sous-couche de poly.

Concernant le Paisley, c'est donc probablment une sorte papier-peint sous du vernis... ou un truc dans le genre.

http://www.crookcustomguitars.(...)s.php

Quant à la "Crimson red" en première page, elle a été poncée...
Invité
  • Invité
Citation:
Ca peut se trouver

Mais c'est qu'il me nargue en plus !

De quel modèle s'agit-il ?

Si tu envisages de t'en séparer ça pourrait vraiment m'intéresser
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 10 Sep 2009, 12:56
C'est une CIJ RI 54 de 1996.

La plaque ainsi que tout ce qui est monté dessus (micros 57/62, potards, électronique,...) provient d'une RI US. Le manche est un soft V plus épais et plus rond que d'habitude, le plus confortable qui m'ait été donné de jouer.

Si elle t'intéresse vraiment, envoie-moi un PM.
Tout est dans les doigts.
Invité
  • Invité
Citation:
Si elle t'intéresse vraiment, envoie-moi un PM.

Voilà qui est fait !
Invité
  • Invité
On en est encore qu'aux préliminaires... je ne sais pas encore si je serai entièrement satisfait...

Hum je crains qu'on interprète mal mes propos

Soit, fin du HS !
BOPAPA30
je lit, je lit,...et que d'expliquations... ...merci.

pour l'histoire du papier peint à flefleurs...j'ai un doute quand même.

mais pour les préliminaires.... ( petits cachotiers... )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
bluescaster
Pour le papier peint, c'est exact !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
experience
BOPAPA30 a écrit :
...
et l'histoire des vernis alors...?

Vernis nitrocellulosique à l'époque, polyurethane maintenant.

Le nitro est réputé pour être très fragile et sensible aux variations brusque de température (ce qui donne un bel effet craquelé pour las amateurs de relic ), il est sensé laisser "respirer mieux le bois" donc de jouer sur le son mais là c'est un vaste débat

cela dit l'aspect du Nitro est beaucoup plus fin que le polyurethane, au touché sur un manche c'est différent aussi bref sur mes deux derniers montage de partcaster j'ai mis du nitro et j'en suis content.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 11 Sep 2009, 10:09
parfois 2 strat différentes sont sensé avoir la "même" couleur", comme par exemple la RI62 et la Jeff Beck en Surf Green, et pourtant quand tu les met cote à cote, c'est pas vraiment le même vert....
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 11 Sep 2009, 10:18
la classic 50 en Fiesta red aussi, il est "bizarre" le fiesta red sur cette gratte non?

quand on la voit "en vrai" elle parait même plutot "saumon" que fiesta red....
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 11 Sep 2009, 10:34
parfois aussi la photo du catalogue n'a RIEN A VOIR avec la réalité!!!
je pense à la HotRod 62:

pour l'avoir vu en vrai, je peu vous dire que le vert ressemble plus à du "vert pomme", peu être pas du CandyGreen mais presque....
dans la réalité elle ressemble plus à ça

comparez avec la photo de chez Fender....
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 11 Sep 2009, 11:09
En quoi un Surf Green peut très bien passer pour un Sonic blue en photo...

Le problème des couleurs d'origine est principalement leur jaunissement, la Jaguar ci-dessous ('65), pickguard retiré, illustrant au mieux le phénomène:

experience a écrit :
Vernis nitrocellulosique à l'époque, polyurethane maintenant.

Si seulement c'était aussi simple... Dans le tableau suscité, "Lucite" désigne une base acrylique, et "Duco", une base nitrocellulosique.

Dupont a commencé à employer l'acrylique dès 1956, pour remédier aux problèmes de décoloration et de jaunissement excessifs.

Quant au poly, il peut avoir un rendu tout aussi intéressant dès lors que bien appliqué.
Invité
  • Invité
Pour info le rendu des couleurs en photographie varie en fonction du support photographique (en argentique) et de la nature de l'éclairage atteignant le sujet.

Chaque type de source lumineuse a ce qu'on appelle une température de couleur. C'est pour cette raison qu'on a sur les appareils numériques un réglage de la balance des blancs en fonction des sources lumineuses (tungstène, néon, lumière naturelle, etc). Pour un rendu fidèle des couleurs, il est donc nécessaire d'opérer un réglage très fin de cette balance des blancs...

Tout ça pour dire qu'il est délicat de se fier à des photographies pour juger de l'aspect d'une guitare

En ce moment sur guitare électrique et Fender...