Les couleurs ne sont pas fiables, ni en photos ni en infographie, à moins que les auteurs de ces repro. aient fait l' effort d' étalonner les blancs avant de prendre des photos.
l' oeil humain voit des nuances que de nombreuses machines optique ne discernent même pas, donc l' oeil est fiable.
c' est la raison pour laquelle, une même guitare pourra paraître complétement différente en éclairage naturel/artificiel, dans des proportions impressionnantes.
le cas du fiesta red est typique à l' oeil nu : dans la lumiére naturelle, le blanc ressort, on le voit un peut rose saumoné, alors qu' en lumiére electrique, il sature en vermillon orangé trés fort; c' est tout le charme de cette merveilleuse couleur ...
j' ai rencontré des guitariste de scéne qui aiment les guitares blanches : elle prennent la couleur des spots et "changent" de couleurs à chaque changement lumiére ...Hendrix aimait les strats blanches, il y a de nombreuse photos d' hendrix sur lesquelles ces strats blanches sont artificiellement teintées par les lumiéres de la scéne ... c' est tres beau.
Toutefois, les catalogues frontline fender 2002 à 2004, présentent une charte des couleurs en page centrale, assez fidéle.
le livre anniversaire pour les 50 ans de la strat (2004), édité par Fender, traite tout un chapitre sur les vintage colors et leur aténuation variable dans le temps ( selon notamment les dessous/apprêts employés ...).Des photos sublimes : famille de rouges fender, famille de vert, de bleus etc ...
les livres de Duchossoy sur la strat et la télé (nombreuses photos ...) sont à consulter.
un sîte impressionnat américain : reranch 101.provide.net, ou des experts "disséquent" les vintage colors sur piéces ...Le mythe des strat "salmon/coral pink" est évoqué., il s' agirait de repeint en UK à partir de sunsburst US, devant la demande accrue face au succé d' Hank Marvin ...). Il est possible d' acheter de la peinture en spray sur ce sîte ( pas d' envoi hors US).
Un vernisseur New yorkais de haut vol : visiter le sîte de curtis Novak ( taper " curtis novak refinish guitar "), qui a fait l' effort de créer des étalons de couleurs fender correct, photgraphié aprés etalonnage des blancs ( donc fiable).
Enfin quelques infos éparses :
-La strat chris rea présente un fiesta red "faded" proche d' un coral pink ( j' en ai une chez moi.) elle est à ce titre une "curiosité".
-La fiesta red classic serie, présente un teinte assez saturée, pas du tout faded.
-Les trois quart des gens confondent "surf green" avec " sea foam green", "dakota red" (rouge pompier) avec" fiesta red" (rouge vermillon donc orangé). "sonic blue" avec "daphné blue", car pour eux le probléme de la couleur est trés secondaire ... ( les guitaristes aiment le blanc, le noir et les sunburst en général ).
-"l' ocean truquoise" ressemble au "lake placid blue" quand ce dernier à bien vieilli ( donc trés dur de trouver une série L en "lake placid blue" ...).
-le "shell Pink" est la couleur la moins éditée par fender ( trois an seulement de 60 à 63 ), en raison de son coté " pour fiotte" qui à l' époque était plus marqué que de nos jours (pourtant quoi de plus beau qu' une vielle strat shell Pink ?.).
-les couleurs utilisées pour les strat +, portent les même noms mais sont pourtant d' un ternes trés décevant par rapport au "vintage colors".
-des "new colors " apparaissent/disparaissent réguliérement ( voir les pages centrales des magasine Frontline fender cités plus haut.), avec des petites merveilles comme le "candy tangerine" ou le trés récent "blizzard pearl" ou le "candy cola".
-Des teintes ont été utilisées en 85, au moment des premiéres "american standard", comme le "blue métal gun", une merveille, mais ne sont repertoriées nulle part.
-des teintes sont visiblement reservées à certain modéles : "mercedes blue" et "candy green" aux strats clapton, "hot rod red " à la knopfler,"violet" (trés rare) à la strat robert Cray.
-Des teintes ont été utilisées en 79/80, sous la gamme dite "internationale fender", de trés mauvais gout ( couleurs genre RER années 70 ... marron épinards orange bouygues etc ...)
-Des curiosité spécial 60' : sunburst antigua.
Enfin ne pas hésiter à chercher sur le net en tapant " fender vintage colors", il faut lire l' anglais, mais l' entrée de la mini d' or est là.
C' est un bon sujet d' étude, je ne crois pas qu' il existe un document complet allant de 52, à nos jours et faisant la synthése de toutes les teintes utilisées et leur variantes, ainsi que tous les mythes du "vintage colors ', notamment les légendes du coral pink et salmon pink etc ...
Un grand fana du "fender vintage colors" et de couleurs en général.