Les couleurs chez Fender...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Sep 2009, 18:12
Les couleurs ne sont pas fiables, ni en photos ni en infographie, à moins que les auteurs de ces repro. aient fait l' effort d' étalonner les blancs avant de prendre des photos.

l' oeil humain voit des nuances que de nombreuses machines optique ne discernent même pas, donc l' oeil est fiable.

c' est la raison pour laquelle, une même guitare pourra paraître complétement différente en éclairage naturel/artificiel, dans des proportions impressionnantes.

le cas du fiesta red est typique à l' oeil nu : dans la lumiére naturelle, le blanc ressort, on le voit un peut rose saumoné, alors qu' en lumiére electrique, il sature en vermillon orangé trés fort; c' est tout le charme de cette merveilleuse couleur ...

j' ai rencontré des guitariste de scéne qui aiment les guitares blanches : elle prennent la couleur des spots et "changent" de couleurs à chaque changement lumiére ...Hendrix aimait les strats blanches, il y a de nombreuse photos d' hendrix sur lesquelles ces strats blanches sont artificiellement teintées par les lumiéres de la scéne ... c' est tres beau.

Toutefois, les catalogues frontline fender 2002 à 2004, présentent une charte des couleurs en page centrale, assez fidéle.

le livre anniversaire pour les 50 ans de la strat (2004), édité par Fender, traite tout un chapitre sur les vintage colors et leur aténuation variable dans le temps ( selon notamment les dessous/apprêts employés ...).Des photos sublimes : famille de rouges fender, famille de vert, de bleus etc ...

les livres de Duchossoy sur la strat et la télé (nombreuses photos ...) sont à consulter.

un sîte impressionnat américain : reranch 101.provide.net, ou des experts "disséquent" les vintage colors sur piéces ...Le mythe des strat "salmon/coral pink" est évoqué., il s' agirait de repeint en UK à partir de sunsburst US, devant la demande accrue face au succé d' Hank Marvin ...). Il est possible d' acheter de la peinture en spray sur ce sîte ( pas d' envoi hors US).

Un vernisseur New yorkais de haut vol : visiter le sîte de curtis Novak ( taper " curtis novak refinish guitar "), qui a fait l' effort de créer des étalons de couleurs fender correct, photgraphié aprés etalonnage des blancs ( donc fiable).

Enfin quelques infos éparses :

-La strat chris rea présente un fiesta red "faded" proche d' un coral pink ( j' en ai une chez moi.) elle est à ce titre une "curiosité".
-La fiesta red classic serie, présente un teinte assez saturée, pas du tout faded.
-Les trois quart des gens confondent "surf green" avec " sea foam green", "dakota red" (rouge pompier) avec" fiesta red" (rouge vermillon donc orangé). "sonic blue" avec "daphné blue", car pour eux le probléme de la couleur est trés secondaire ... ( les guitaristes aiment le blanc, le noir et les sunburst en général ).
-"l' ocean truquoise" ressemble au "lake placid blue" quand ce dernier à bien vieilli ( donc trés dur de trouver une série L en "lake placid blue" ...).
-le "shell Pink" est la couleur la moins éditée par fender ( trois an seulement de 60 à 63 ), en raison de son coté " pour fiotte" qui à l' époque était plus marqué que de nos jours (pourtant quoi de plus beau qu' une vielle strat shell Pink ?.).
-les couleurs utilisées pour les strat +, portent les même noms mais sont pourtant d' un ternes trés décevant par rapport au "vintage colors".
-des "new colors " apparaissent/disparaissent réguliérement ( voir les pages centrales des magasine Frontline fender cités plus haut.), avec des petites merveilles comme le "candy tangerine" ou le trés récent "blizzard pearl" ou le "candy cola".
-Des teintes ont été utilisées en 85, au moment des premiéres "american standard", comme le "blue métal gun", une merveille, mais ne sont repertoriées nulle part.
-des teintes sont visiblement reservées à certain modéles : "mercedes blue" et "candy green" aux strats clapton, "hot rod red " à la knopfler,"violet" (trés rare) à la strat robert Cray.
-Des teintes ont été utilisées en 79/80, sous la gamme dite "internationale fender", de trés mauvais gout ( couleurs genre RER années 70 ... marron épinards orange bouygues etc ...)
-Des curiosité spécial 60' : sunburst antigua.

Enfin ne pas hésiter à chercher sur le net en tapant " fender vintage colors", il faut lire l' anglais, mais l' entrée de la mini d' or est là.

C' est un bon sujet d' étude, je ne crois pas qu' il existe un document complet allant de 52, à nos jours et faisant la synthése de toutes les teintes utilisées et leur variantes, ainsi que tous les mythes du "vintage colors ', notamment les légendes du coral pink et salmon pink etc ...

Un grand fana du "fender vintage colors" et de couleurs en général.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Sep 2009, 20:42
1flow3 a écrit :
un post super interessant

(y a des antigua plus tard non? il me semble en avoir vu des 79?)

En effet... Et on se demande bien pourquoi dans cette année, te concernant.
Invité
Fender est quand même une des marques où il faut le plus, je trouve, voir les modèles en vrai pour vraiment "comprendre" la couleur

Le pire reste les photos officielles à mon goût, genre dans les modèles économiques:

la CP 60 sonic blue

la CP 50 shoreline gold

Dans le 2è cas, vous m'excuserez, mais c'est limite scandaleux
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 14 Sep 2009, 22:54
Je sais pas comment sont prises les photos officielles, mais le rendu est spécial.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 15 Sep 2009, 04:11
c'est c'que je disai en page 3 mais bon, comme tout le monde ne trouvaient rien d'anormal la dedans......c'est vrai que le Sherwood Green sur le catalogue Fender est vraiment fidèle à la réalité.......

Quand j'ai vu la Strat HotRod 62 la première fois dans ce coloris, je ne me suis même pas rendu compte que c'était ce modèle!
j'avais en tête la photo de chez Fender......
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 15 Sep 2009, 06:20
RFM a écrit :
1flow3 a écrit :
un post super interessant

(y a des antigua plus tard non? il me semble en avoir vu des 79?)

En effet... Et on se demande bien pourquoi dans cette année, te concernant.

c'est vrai, mais j'aime pas cette finition
en plus elle est surcotée du fait de la raretée, c'est rigolo quand on sait qu'à l'origine elle a été inventée pour des fender jazz dont ils arrivaient pas à coller le binding et a force de répéter l'opération ca brulait la table qui noircissait
rauky
  • rauky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rauky
    le 15 Sep 2009, 10:10
hello
la strat sur la premiere page est de 76; sa couleur n'est absolument pas d'origine; elle a été repeinte par un pôte à moi qui l'a d'ailleurs peinte come un sagoin , à l'oigine elle était sunburst.
"yeah, yeah up; really gonna punch you out"
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 15 Sep 2009, 10:58
Il a employé de la peinture à l'eau?...

regiss a écrit :
c'est c'que je disai en page 3 mais bon, comme tout le monde ne trouvaient rien d'anormal la dedans......

Là n'était pas le problème, Regiss, même si tu as pleinement raison - on le sait depuis longue date, et tout ceux qui ont pris une guitare en photo pour une vente un jour le savent ; c'est d'ailleurs tout aussi manifeste sur les catalogues eux-mêmes, comme tu n'omets pas de le mentionner.

J'ai notamment à l'esprit l'effet verdissant des vieux sunburst deux tons, difficile à restituer.

S'agissant de guitares vintage, le problème, instrument en main est que les couleurs se trouvent parfois dénaturées à un tel point qu'on peine à retrouver le coloris d'origine. Il s'agit bien de deux problèmes différents - et les photos que j'ai postées restent fidèles à la réalité, autant que faire se peut.
BOPAPA30
rauky a écrit :
hello
la strat sur la premiere page est de 76; sa couleur n'est absolument pas d'origine; elle a été repeinte par un pôte à moi qui l'a d'ailleurs peinte come un sagoin , à l'oigine elle était sunburst.

intéressant...

elle m'avait fait de l'oeil, sans la voir, mais avec ces renseignements...

et poncer un sunbusrt, d'une strat de 76....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 15 Sep 2009, 19:42
RFM a écrit :

[
S'agissant de guitares vintage, le problème, instrument en main est que les couleurs se trouvent parfois dénaturées à un tel point qu'on peine à retrouver le coloris d'origine.

oui c'est vrai, j'ai vu une très vieille bass et la couleur ressemblait à un vert......shewingum!!!!! comme Victor Pivert!!!!MDR!!!
j'imagine que ça devait être un seafoam green ou un truc comme ça à l'origine!!!!! il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine!!!!
sd666
  • sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le 17 Avr 2010, 17:49
Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire quel est ce bleu ? c'est une Fender std mij de 88

merci

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

http://go.sd666.websucces.5.1tpe.net
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 17 Avr 2010, 18:44
Je ne sais pas si les MIJ ont excactement les même couleurs que les...autres
Bon, avec une photo c'est jamais évident...je dirai Lake Placid Blue....

c'est trop foncé pour être Chrome Blue....

peu être Sapphire Blue aussi

encore une fois, à partir d'une photo c'est pas édident
beaucoup pense que ma Std Mex est Candy Apple Red mais en fait c'est Chrome Red.
sd666
  • sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le 17 Avr 2010, 18:49
Merci beaucoup, c'est ce que je pensais : lake placid blue magnifique d'ailleurs cette couleur !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

http://go.sd666.websucces.5.1tpe.net

En ce moment sur guitare électrique et Fender...