Nico_las a écrit :
Le polyuréthane est autant jaunissant qu'un nitrocellulosique dixit un spécialiste en vernis de ma région depuis 30 ans.
Il y a en effet une altération des couleurs sur vernis poly : j'ai suffisamment d'exemplaires vintage à mes côtés pour le savoir, comme bien d'autres ici, certainement. Mais le jaunissement dont je parlais et la dépigmentation qui ont poussé Dupont à modifier ses produits étaient cependant réellement dramatiques au départ, et en cela incomparable ; il n'était pas rare de voir un fiesta red de 1955 cuire en trois ans de temps, jusqu'à devenir plus pâle que le coral pink ci-dessus.
Il est également vrai que le nitro est plus polluant, et présente nombre d'inconvénients, que je laisse aux détracteurs.
Quant à l'éternel débat, la plupart de ceux qui se gargarisent d'avoir une guitare bien oxygénée ignorent souvent que Fender applique ses nitro sur base poly - ce qui devient doublement gênant pour celui qui en excluait la présence au nom de je ne sais quel principe physico-déontologique obscur, arguant que le nitro signait exclusivement le haut de gamme, là où bien des très haut de gamme arborent une finition polyuréthane. Ce type d'argumentation repose très souvent sur... rien, en fait - du moins aucun argument réel, mais ça... on le sait déjà.
Certains vernis nitrocellulosiques sont également "fixés" afin d'en limiter la vulnérabilité ; tout dépend, en définitive, du mélange adopté. Je laisserai la chose aux vrais spécialistes du genre.
Bien des stratocasters des années '60 ne respirent au passage probablement, comme je l'ai dit, que par les trous de vis du pickguard, quant on sait la couche de plastique de type ful o plast qui les entoure en prélude à toute application.