Les couleurs chez Fender...

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Invité
  • Invité
Pour info le rendu des couleurs en photographie varie en fonction du support photographique (en argentique) et de la nature de l'éclairage atteignant le sujet.

Chaque type de source lumineuse a ce qu'on appelle une température de couleur. C'est pour cette raison qu'on a sur les appareils numériques un réglage de la balance des blancs en fonction des sources lumineuses (tungstène, néon, lumière naturelle, etc). Pour un rendu fidèle des couleurs, il est donc nécessaire d'opérer un réglage très fin de cette balance des blancs...

Tout ça pour dire qu'il est délicat de se fier à des photographies pour juger de l'aspect d'une guitare
regiss
  • regiss
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  • #32
  • Publié par
    regiss
    le 11 Sep 2009, 14:08
oui nan mais d'accord mais, serieusement sur TOUTES les photos que j'ai vu des strat JeffBeck le surfGreen est à chaque fois très différents des RI.
il est plus "concentré".

ce n'est pas la première fois que je regarde des grattes en photos et que je les vois en vrai ensuite......

la photo que donne Fender avec la HotRod 62, excusez moi mais éclairage ou pas, dans la réalité elle n'a juste aucun rapport.

et la strat classic 50 fiesta red, en réalité elle tire plus vers le "saumon" que le fiesta red......et ça c'est pas l'éclairage ou chépasquoi hein!
je l'ai eu sous mon nez la guitare, donc je sais c'que j'dis quand même!
Fiesta red je sais c'que c'est et c'est certainement pas "saumon"!!!

les différent "rouge" chez Fender sont plus ou moin "concentré", avec le Dakota red" qui est donc assez foncé, HotRodRed qui est un peu plus claire, puis Torino Red et Fiesta red.
ben Fiesta Red c'est pas "saumon"!!!!! et j'y vois très claire.
experience
RFM a écrit :
En quoi un Surf Green peut très bien passer pour un Sonic blue en photo...

Le problème des couleurs d'origine est principalement leur jaunissement, la Jaguar ci-dessous ('65), pickguard retiré, illustrant au mieux le phénomène:



experience a écrit :
Vernis nitrocellulosique à l'époque, polyurethane maintenant.


Si seulement c'était aussi simple... Dans le tableau suscité, "Lucite" désigne une base acrylique, et "Duco", une base nitrocellulosique.

Dupont a commencé à employer l'acrylique dès 1956, pour remédier aux problèmes de décoloration et de jaunissement excessifs.

Quant au poly, il peut avoir un rendu tout aussi intéressant dès lors que bien appliqué.


oui mais si tu veux une relic il faut du nitro (j'ai jamais dit que c'était moche le poly)

sinon la couleur que j'aime en ce moment :

http://media.photobucket.com/i(...)x.jpg

Coral Pink aka Fiesta red shade pas du tout une couleur officielle par contre !
Nico_las
Le polyuréthane est autant jaunissant qu'un nitrocellulosique dixit un spécialiste en vernis de ma région depuis 30 ans.

On ne peut parler d'un type de vernis tout seul car c'est une partie du produit. Il y a des composants qui peuvent absorber ou non les UV. Un polyuréthane "normal" est aussi jaunissant mais peu aussi être à 100% stable pendant 10/15 ans avec des composants actuels.

On peut aussi enfoncer le clou en disant que les vernis nitrocellulo tels qu'il y en avait dans les années 50 sont strictement interdit à la fabrication du fait de leur toxicité énorme (phtalates entre autre). Donc on peut très bien avoir du nitrocellulo complètement différent d'un autre seulement par son mode de fabrication.


D'ailleurs j'avais sorti à ce spécialiste tous les mythes sur les vernis histoire d'y voir un peu plus clair et notamment sur le fait que le fameux graal, le vernis nitrocellulo laissait respirer le bois (........) :
"Il m'avait dit que le vernis étant imperméable, on pouvait toujours courir pour faire passer de l'eau à travers, c'est bon pour les guitares non vernis ce genre de théorie." (en gros quoi)

Certains vernis à l'eau actuels sont très proches des anciens nitro dans la texture, la réaction au temps mais n'ont pas le soucis du contacte avec des matières synthétiques.



Pour une guitare blanche à vernir, j'ai utilisé un poly non jaunissant absorbeur d'Uv mais l'effet est garanti que pour une très petite 10 aine d'années, passé ce délai, presque aucun composant ne résiste aux UV. Evidemment, plus on est exposé, plus ça ira vite. Une lampe UV chez vous et le jaune arrivera très vite (les infrarouges chauffent mais pas les Uv donc on peut y aller à burne contrairement au soleil qui crame et chauffe)
regiss
  • regiss
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  • #36
  • Publié par
    regiss
    le 11 Sep 2009, 14:47
je ne le savais pas mais je ne suis pas surpris!

quand mon ami carrossier ma repeint mes grattes, avec donc peinture et verni de carrosserie, les grattes sonnaient toujours mieux après!!!!

le dernier cas avec ma Squier qui est passé de arctic white à...bleu ciel quoi, sonne d'enfer!
c'est pas du mytho, j'avais fais un essai avec une bombe de peinture....bon ....la guitare ne sonnait vraiment plus comme avant, et là avec la peinture carosserie c'est redevenu terrible

c'est encore du Marketing leur verni nitro la hein!!!
RFM
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  • #37
  • Publié par
    RFM
    le 11 Sep 2009, 15:08
Nico_las a écrit :
Le polyuréthane est autant jaunissant qu'un nitrocellulosique dixit un spécialiste en vernis de ma région depuis 30 ans.


Il y a en effet une altération des couleurs sur vernis poly : j'ai suffisamment d'exemplaires vintage à mes côtés pour le savoir, comme bien d'autres ici, certainement. Mais le jaunissement dont je parlais et la dépigmentation qui ont poussé Dupont à modifier ses produits étaient cependant réellement dramatiques au départ, et en cela incomparable ; il n'était pas rare de voir un fiesta red de 1955 cuire en trois ans de temps, jusqu'à devenir plus pâle que le coral pink ci-dessus.

Il est également vrai que le nitro est plus polluant, et présente nombre d'inconvénients, que je laisse aux détracteurs.

Quant à l'éternel débat, la plupart de ceux qui se gargarisent d'avoir une guitare bien oxygénée ignorent souvent que Fender applique ses nitro sur base poly - ce qui devient doublement gênant pour celui qui en excluait la présence au nom de je ne sais quel principe physico-déontologique obscur, arguant que le nitro signait exclusivement le haut de gamme, là où bien des très haut de gamme arborent une finition polyuréthane. Ce type d'argumentation repose très souvent sur... rien, en fait - du moins aucun argument réel, mais ça... on le sait déjà.

Certains vernis nitrocellulosiques sont également "fixés" afin d'en limiter la vulnérabilité ; tout dépend, en définitive, du mélange adopté. Je laisserai la chose aux vrais spécialistes du genre.

Bien des stratocasters des années '60 ne respirent au passage probablement, comme je l'ai dit, que par les trous de vis du pickguard, quant on sait la couche de plastique de type ful o plast qui les entoure en prélude à toute application.
N0X
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  • #38
  • Publié par
    N0X
    le 11 Sep 2009, 19:03
Je profite de ce topic, très intéressant au passage, pour poser une petite question :

Quels sont les ouvrages références sur l'histoire de Fender, avec les différents modèles de gratte (notamment strat')? (En anglais ou français)

Merci de vos réponses.
'Scuse me while I kiss the sky...
BOPAPA30
N0X a écrit :
Je profite de ce topic, très intéressant au passage, pour poser une petite question :

Quels sont les ouvrages références sur l'histoire de Fender, avec les différents modèles de gratte (notamment strat')? (En anglais ou français)

Merci de vos réponses.


on m'a offert celui-ci:



FENDER LA LEGENDE
de TONY BACON

(en français)
description détaillée de l'histoire des guitares électriques Fender, (pas mal de Leo FENDER en toutcas), Telecaster et autres Stratotcaster traduit en français garnis de trés belles et nombreuses photos des divers modèles.
cet ouvrage relate plusieurs épisodes décisifs dans l'histoire de Fender, dont l'absorption de l'entreprise par le groupe CBS en 1965 et la formation de l'unité de production Fender Japan en 1982. Une riche collection de photographies en couleurs permet d'apprécier le savoir-faire des luthiers Fender.
à la fin du livre, la section Références dresse l'inventaire détaillé de toutes les guitares électriques Fender produites depuis 1950.

je te le recommande.

............

pour revenir aux vernis, le changement nitro/poly est-il consécutif au passage de Fender chez CBS ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
experience
[quote="BOPAPA30"]
N0X a écrit :
Je profite de ce topic, très intéressant au passage, pour poser une petite question :

Quels sont les ouvrages références sur l'histoire de Fender, avec les différents modèles de gratte (notamment strat')? (En anglais ou français)
............

pour revenir aux vernis, le changement nitro/poly est-il consécutif au passage de Fender chez CBS ?


http://www.amazon.fr/Stratocas(...)r=8-1

http://www.amazon.fr/Fender-St(...)_eb_5

pour la deuxieme question : oui en tout cas c'est ce qui est dit dans le book de duchossoir.
N0X
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  • #41
  • Publié par
    N0X
    le 12 Sep 2009, 13:03
OK merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, de la bonne lecture en perspective donc...
'Scuse me while I kiss the sky...
1flow3
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  • #42
  • Publié par
    1flow3
    le 12 Sep 2009, 16:25
également "the fender book" que je viens d'acheter
traduit du livre anglais eponyme de tony bacon je crois
plus léger (et donc moins fournit) que la legende fender du meme auteur (que je possede aussi) mais du coup plus digeste et facile d'acces
BOPAPA30
1flow3 a écrit :
également "the fender book" que je viens d'acheter
traduit du livre anglais eponyme de tony bacon je crois
plus léger (et donc moins fournit) que la legende fender du meme auteur (que je possede aussi) mais du coup plus digeste et facile d'acces


c'est vrai que la vie de Leo Fender, ça m'a un peu "coufflé plus qu'une soupe de fayots", com'on dit par chez nous.

et toi, t'a pu absorber ça sans problèmes...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
1flow3
  • 1flow3
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  • #44
  • Publié par
    1flow3
    le 12 Sep 2009, 16:41
ben non
j'aime ce livre, il est beau et tronne fièrement dans ma bibliothèque mais j'ai jamais reussi à y rentrer

l'autre est une version light (et plus ancienne, il s'arrete à 93 je crois) que je devorre actuellement

du coup j'espère pouvoir attaquer le gros par la suite car il est beaucoup plus complet

En ce moment sur guitare électrique et Fender...