Les Dreadnought sont elles ...

Slashinho84
Assurancetourix a écrit :
... réservées au jeu au médiator ?

Non comme toutes les guitares.
It's better to burn out than to fade away...
Ericaster
... réservées au jeu au médiator ?

Du tout ! Pourquoi cette impression ? Le fait qu'il n'y ait pas de pan coupé engendre souvent le "c'est pour la rythmique" (ce qui n'est pas foncièrement faux, mais très réducteur pour moi). Ceci étant, tu peux jouer picking sans problème, ou avec médiator of course. Le seul truc à se rappeler c'est que un mi à l'octave (12ème case) ça commence à ne pas être super confort et une fois passée la 14-15ème case (en picking) c'est carrément héroïque, voir impossible (et pourtant j'ai de grandes mains).
"My baby wants to rock'n'roll..."
Slashinho84
Oui mais tu peux egalement jouer des rythmiques sans mediator.
It's better to burn out than to fade away...
Ericaster
Slashinho84 a écrit :

Ah bien sûr oui ! Ce que je voulais dire c'est qu'on peut jouer aux doigts ou médiator, mais qu'il faut surtout prendre en compte l'absence de pan coupé, ce qui est la caractéristique principale d'une dread, et ce qui en découle en terme de jeu/possibilités.
acoustic91
l'absence de pan coupé

Je n'ai jamais eu QUE des dread à pan coupé ,bizarre que ce modèle t'inspire d'emblée cette reflexion Ericaster.
Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le
Excuse moi mais je comprends pas trop. Il y a des dread avec et sans pan coupé et des 00 ou 000 avec et sans pan coupé. une 000 14 cases et une dread 14 cases sans pan coupé offre une ergonomie similaire au niveau de l'accès aux aigues.

Je pense que le débat est plus du còté de la sonorité. Les dread sont des guitares avec des basses puissantes ce qui les rend aptes à jouer des rythmiques, a bien marquer les temps avec les basses etc... On peut jouer picking avec des lignes de basses, des arpèges etc.. sans problèmes

Le revers de la médaille est que les fréquences aigues et medium seront moins présentes ou équilibrées que sur une taille plus petites. Donc une guitare moins orientée vers des picking favorisant les fioritures dans les aigues. Et à l'enregistrement bonjour les basses.... faire gaffe à bien placer son micro. Mais bon c'est folk quoi, Neil Youn il joue des dreads avec et sans médiators, rythmique ou un peu picking, idem Joni Mitchell...
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
Ericaster a écrit :
Slashinho84 a écrit :

Ah bien sûr oui ! Ce que je voulais dire c'est qu'on peut jouer aux doigts ou médiator, mais qu'il faut surtout prendre en compte l'absence de pan coupé, ce qui est la caractéristique principale d'une dread, et ce qui en découle en terme de jeu/possibilités.

euh, la caractéristique principale d'une dreadnought, c'est d'avoir une forme de dreadnought (épaules plutôt carrées).
il y a des dread à pan coupé ou non , et des Om à pan coupé ou non.
et on peut très bien faire du picking de très haut niveau en se limitant aux dix premières cases !

La dread a été construite pour apporter du volume sonore.
en contrepartie, on perd un peu d'équilibre sonore.

mais en fonction des constructions (barrages, bois etc...) ça peut changer.

les dread sont préconisés pour le strumming car c'est là qu'elles ont le meilleur rendement, mais on peut faire plein de choses avec.

par exemple, la collings de performer55 est très équilibrée.
aussi à l'aise en picking qu'en strumming.
Ericaster
acoustic91 a écrit :
l'absence de pan coupé

Je n'ai jamais eu QUE des dread à pan coupé ,bizarre que ce modèle t'inspire d'emblée cette reflexion Ericaster.

Tout simplement par ce que pour moi une dread c'était sans pan coupé, c'est ma tournée !
Ericaster
headsup a écrit :
euh, la caractéristique principale d'une dreadnought, c'est d'avoir une forme de dreadnought (épaules plutôt carrées). il y a des dread à pan coupé ou non , et des Om à pan coupé ou non.

J'ai lu, n'en jetez plus ! Je cours de ce pas me flageller d'orties fraîchement coupées !!!

headsup a écrit :
et on peut très bien faire du picking de très haut niveau en se limitant aux dix premières cases !

Euh, ma remarque se voulait plutôt dans ce sens !
Assurancetourix
les dread sont préconisés pour le strumming (Cf. Headsup) ... c'est quoi le "strumming" ?

PS Je n'aurais pas du choisir "Assurancetourix" comme pseudo ... mais "Profane"
headsup
les dread sont préconisés pour le strumming (Cf. Headsup) ... c'est quoi le "strumming" ?

PS Je n'aurais pas du choisir "Assurancetourix" comme pseudo ... mais "Profane"

le strumming c'est le jeu en accords joués au médiator (à la guy béart !! ).

par exemple (le premier qui me vient à l'esprit) : talking about teh revolution de tracy chapman.
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
headsup a écrit :
on peut très bien faire du picking de très haut niveau en se limitant aux dix premières cases !

C'est clair !
Il suffit de penser aux guitaristes classiques ou flamenco !
Ce n'est pas du picking stricto sensus mais c'est du jeu aux doigts qui peut être de très haut niveau, le tout sur des guitares avec jonction corps / manche à la 12ème case...

J'ai vu une fois Paco de Lucia sur scene et il n'avait pas l'air handicapé par l'abcence de pan coupé !!!
acoustic91
Citation:
J'ai vu une fois Paco de Lucia sur scene et il n'avait pas l'air handicapé par l'abcence de pan coupé !!!

Tout à fait d'accord , Clapton non plus sur son solo de Leyla unplugged....et tant d'autres!
Ericaster
D'ou mon précédent commentaire maladroit.
Souvent j'entends cette sempiternelle réflexion : mais t'as pas accès au bas du manche, tu peux faire que de la rythmique, etc etc...

Rien qu'en blues ( et je ne parle pas de plans à la BB King), ça passe largement, et comme le disait vehelpe, même avec 12 frettes hors caisse, comme Robert Johnson par exemple.

Et rien qu'entendre Paco de Lucia sur album ça troue, mais en plus le voir sur scène ça doit être quelque chose ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...