Searing[Light] a écrit :
Comme les saisons passent, comme les nuages succèdent au soleil, comme la lune et sa copine la nuit succède au grand jour... Les envies se succèdent les unes les autres.
Pendant une plus ou moins longue période nous avons envie de telle guitare, nous sommes attirés par des courants musicaux, certains en créent parfois.
De même moi, après quelques années sur ma petite Ibanez Japonaise RG550, je sature. C'est indescriptible mais j'ai envie de sortir de mon quotidien monotone et mono-route...
Rock rock rock... Ce terme a perdu pour moi toute sa valeur. Où se trouve l'essence du rock lorsqu'on paufine à la micro-seconde près les notes et la précision ainsi que la vélocité du sweep et toutes ces choses là qui font que j'étouffe ?
Bref vous vous en foutez, j'en suis sur, toi aussi le gars au fond qui se marre...
Mais je viens demander conseil.
Je suis lycéen, j'ai peu d'argent, je serais obligé de vendre ma RG550 pour pouvoir m'offrir la guitare de mes rêves (tout est relatif) qui se rapprocherais d'une demi-caisse.
Devrais-je plaqué aussi radicalement une guitare comme celà pour changer complètement ou est-ce... trop risqué ? Pourtant je sais depuis déjà longtemps, depuis le début, que je ne suis pas fait pour être un monstre-shredder. Mais quelque chose d'invisible semble me retenir de faire le pas !
Comme j'ai l'impression de te comprendre, cher congénère !
Je suis sur le point d'acquérir une guitare électrique à caisse, justement. Je te recommande chaudement de voir ce qui se passe du côté des séries Artcore de chez Ibanez… Il existe pas mal de modèles différents, tous sont très bien cotés, et pas très chers (ça oscille autour des 500, en général ; il y en a dans les 400). De plus, ces grattes sont très belles. Et enfin, en ce qui te concerne plus directement, tu devrais te sentir très à l'aise sur leurs manches, vu que ce sont des Ibanez…
J'en ai essayé plusieurs et je n'ai aucun reproche à émettre. Certaines de ces guitares (les AM, AS et la AGS83B, qui est celle que je vais prendre) devraient te laisser une assez grande liberté et polyvalence : le nombre de cases et leur accessibilité est du même ordre que chez la majorité des solid-body, et la caisse de résonnance est relativement fine (un quart pour les AM et AS, et encore moins pour la AGS83B, si j'ai bien compris), avec en plus une poutre centrale, tout ça permettant de ne pas devoir jouer dans la crainte constante des larsens, même en son saturé… Donc en principe, tu ne devrais pas avoir grand-chose à regretter… À moins que l'attachement à ta RG soit purement sentimental, bien sûr. Cela dit, à ce prix-là, si tu arrives à jobber un petit peu, c'est dans la poche et tu n'as même pas besoin de la revendre…
Au fait… C'est peut-être un peu à côté de l'essentiel du sujet, mais si tu ressens le besoin d'un renouveau artistique, si tu en as marre de la bouillie musicale actuelle, tellement formatée que dénuée de réels sentiments, le meilleur conseil que je peux te donner est : écoute Godspeed You! Black Emperor. À mes yeux, et sans la moindre hésitation, c'est le meilleur groupe du monde, tous genres confondus (d'ailleurs, difficile de faire autrement, puisqu'ils n'appartiennent à aucun genre, ou à tous à la fois). Écoute
Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven! (et attentivement), tu verras…