Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur

je suis un peu hors sujet mais je sais qu'ici on peut me comprendre

sur ma strat CBS que j'adore et qui sonne vraiment comme j'aime j'ai fini par bouffer mes frettes

j'ai des notes mortes et des bends qui s'éteignent sur les dernières frettes
mais d'un autre coté l'action est super basse

et je me dis que le moment est venu de lui offrir un refrettage
et c'est la que ca devient cornellien
elle est maple neck donc revernissage integral du manche obligatoire d'après le luthier

si je la refrette ca me coute des sous et ca fait perdre enormement de la cote (pas super élevée en ce moment) de la gratte

si je la refrette pas je ne peux presque plus la jouer

D'où mon coup de blues que je pense que vous comprennez et que vous vivez bien plus que moi avec des guitares de bien plus grande valeur et parce que vous jouez mieux
C'est dur quand tu te pose la question de savoir si tu continue à jouer une gratte ou si tu l'encadre au mur

moi j'ai bien sur décidéelle sera refrettée et rejouée

c'était un peu 3615 ma vie, je vais aller la jouer pendant qu'elle est encore d'origine
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
normalement on peut très bien refretter un manche maple sans le revernir, c'est certes juste plus de boulot minutieux...

Dans tous les cas bravo pour la décision, une guitare injouable n'est pas une "bonne" guitare pour moi, en tout cas sans intérêt..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Invité
Vraiment chapeau, une réflexion a l'opposee totale du discours que pourrait tenir un collectionneur... En tout cas si ton luthier ne pense pas faire le boulot sans revernir, va chez un luthier renommé qui saura faire le boulot sûrement et proprement

D'ailleurs une touche érable pré-Cbs... Aurais tu une 50's?
cylien
  • Special Ultra utilisateur
malkolm a écrit :
Salut,

Je suis tombé sur ce bouquin par hasard, je l'ai acheté car je ne connais pas bien l'histoire de Fender, il est très bien et pas cher pour la quantité d'information et les superbes photos.

Je conseille

Je veux celle de la couverture
c'est beau c'est beau c'est beau!!!!
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
guitare hero a écrit :
Vraiment chapeau, une réflexion a l'opposee totale du discours que pourrait tenir un collectionneur... En tout cas si ton luthier ne pense pas faire le boulot sans revernir, va chez un luthier renommé qui saura faire le boulot sûrement et proprement

D'ailleurs une touche érable pré-Cbs... Aurais tu une 50's?

non non malheureusement je n'ai qu'un (late en plus) cbs

quoique si j'avais une 50's le choix serait encore plus hard voire trop pour moi

je vais en effet continuer ma quete du luthier capable de refretter ma petite sans faire eclater le vernis à l'enlevage
merci du conseil
Invité
antoinerob a écrit :
kiff71 a écrit :
sidney faton a écrit :
kiff71 a écrit :
Superbes tes guitares Antoine !!
"More than a hobby.."
A bientôt
Franck ;o)

les plus belles du forum

Oui c'est le moins qu'on puisse dire mais ce n'est guère étonnant,car l'ami Antoine a toujours été un homme de goût en plus d'un trés bon guitariste...

C'est ma fête aujourd'hui
Merci Franck, sympa

Je le pense...
Pour le reste quand tu veux pour un essai...
Invité
darko_parrain a écrit :
antoinerob a écrit :
kiff71 a écrit :
sidney faton a écrit :
kiff71 a écrit :
"More than a hobby.."
A bientôt
Franck ;o)

les plus belles du forum

Oui c'est le moins qu'on puisse dire mais ce n'est guère étonnant,car l'ami Antoine a toujours été un homme de goût en plus d'un trés bon guitariste...

Merci Franck, sympa
et en amplis aussi on peut t ecouter où

Skip17
  • Custom Top utilisateur
bonjour, j'ai une petite question "technique" relative au corps de la strat...

est-ce qu'il y a eu des modifications concernant la forme du corps au fil des années sur les différents modèles de strat?? (épaisseur, taille des cuts,....)

ou bien la forme est restée identique en partant des prè-cbs jusqu'au NAS 2008???

merci pour vos réponses, et félicitation pour vos fabuleuses grattes, et les nombreuses infos que l'on peu trouver sur ce topic
antoinerob
Skip17 a écrit :
bonjour, j'ai une petite question "technique" relative au corps de la strat...

est-ce qu'il y a eu des modifications concernant la forme du corps au fil des années sur les différents modèles de strat?? (épaisseur, taille des cuts,....)

ou bien la forme est restée identique en partant des prè-cbs jusqu'au NAS 2008???

merci pour vos réponses, et félicitation pour vos fabuleuses grattes, et les nombreuses infos que l'on peu trouver sur ce topic

La forme du corps a changé au fil du temps. En GROS, celle des années 50 ont un profilé beaucoup plus marqué au niveau de l'échancrure arrière. Il faut dire que les ouvriers Fender travaillaient à la main à l'époque... Puis les machines sont arrivées...au milieu des années 60 - je crois - et là les corps ont tous pris un forme standardisée et robotisée. Une fois encore, le livre d'AR Duchossoir est une mine d'infos sur le sujet et il y a même des photos... On le trouve sur Ebay pour environ 20-25 Euro. Un VRAI investissement pour celui qui s'intéresse au sujet
antoinerob
kiff71 a écrit :
antoinerob a écrit :
kiff71 a écrit :
sidney faton a écrit :
kiff71 a écrit :
"More than a hobby.."
A bientôt
Franck ;o)

les plus belles du forum

Merci Franck, sympa

Je le pense...
Pour le reste quand tu veux pour un essai...

Yep, je n'oublie pas. Renvoie moi ton tél par mp et je t'appelle quand je peux libérer un créneau avec les enfants hos de la maison
shenton

cette image montre les differentes formes de chanfreins que l'on trouve depuis l'origine
Skip17
  • Custom Top utilisateur
ah oui, c'est assez parlant comme photo

et donc actuellement, les formes de corps sont toutes identiques, que l'on prenne une standard actuelle, un Ri, deluxe etc??
Frusciantefan
Je casse la discution en cours (veuillez m'excuser...) car il m'est arrivé hier en repete, une des choses les plus redoutées... Ma tige de vibrato s'est sectionnée en deux lors d'un mouvement de balancier un peu trop fort...
Bien evidement le pas de vis est à l'interieur...`

Est ce reellement grave? Comment puis je faire en sorte de le faire ressortir sans abimer le bloc vibrato?
Possibilité, une fois extrait, de resouder le reste de la tige?

merci pour vos lumières, j'ai encore une fois pas eu de bol sur ce coup la...
Respect who you are inside
Nico_las
Solution 1 :
Démonter le vibrato pour n'avoir QUE le bloc avec la vis dedans. Avec un peu de chance, un petit morceau va dépasser et tu pourras facilement le dévisser.
Solution 2 :
Utiliser un tourne à gauche. Il faut prépercer un tout petit trou pour que le tourner à gauche puisse facilement extraire la vis.

--> Après avoir extrait, tu rachètes une tige et basta.

C'est commun comme problème car fender à toujours fait des tiges souples qui cassent facilement. Blackmore avait modifié un vibrato pour y monter une tige type floyd (mais en 1970 !) car il cassait les vibrato fender 60' par paquet de 10.

J'en ai cassé une aussi. C'est une question de son. Avec une tige type deluxe, le vibrato est très brutale, avec une tige type standard/vintage, le vibrato est très coulant et souple (à cause de la tige qui se tord et atténue les mouvements de la main).

Voila, pas de problème de ce coté la !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...