Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frusciantefan
BBG a écrit :
Je suis régulièrement le topic mais poste rarement, et j'ai aperçu plusieurs fois le terme de "rooting", qui semble important, et je suis obligé de vous demander ce qu'il désigne .

Le rooting, c'est lorsque que le corps de la guitare est creusé (sous le pickguard generalement), afin d'y rajouter des composants électronique/switch pour les besoins du guitariste. Par exemple, les strat étant a micro simple, il n'est pas rare de voir des guitare avec cavite de micro agrandi pour y placer des humbuckers.

Après, c'est plus ou moins bien fait, plus ou moins camouflé, plus ou moins propre. Sa affecte pas mal la cote de l'instrument mais on est la pour jouer non?

Exemple : http://i.ebayimg.com/00/$%28KGrHqJ,!hIE1fwr!usDBNffvqWnFQ~~_1.JPG?set_id=8800005007
Respect who you are inside
bertrandtexas
J'imagine bien que ca doit sonner comme il faut!

Merci pour les infos sur le manche. Ca doit fort ressembler à ma strato donc (une 60' MB par C Fleming, braz board). Je me demandais si les profils plus épais se trouvaient parfois sur les stratos originales dans les années 60, ou si c'était surtout le profil des manches de la fin des années 50.
bertrandtexas
Salut à tous

je reviens d'un petit tour, j'ai essayé une stratocaster 1964 sunburst. CANON!!!

Les micros seraient des 1963 avec "black bottom". Je ne sais pas ce que les "black bottom" ont de plus ou de moins que des "grey bottom", dont je comprends qu'ils datent de 64?

Je ne sais pas si ces micros de 63 étaient d'origine sur la strato ou si ils ont été changés ensuite. A part cette (peut etre) modification, la stratocaster serait selon le vendeur tout originale.

Quoiqu'il en soit, dans un marshall JCM 800, ca sonne...quel pied!

Au passage, j'ai aussi posé mes mains sur une Esquire 1959 refin, j'adore aussi.

Encore un peu d'économies à faire... :-)
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Frusciantefan a écrit :
BBG a écrit :
Je suis régulièrement le topic mais poste rarement, et j'ai aperçu plusieurs fois le terme de "rooting", qui semble important, et je suis obligé de vous demander ce qu'il désigne .

Le rooting, c'est lorsque que le corps de la guitare est creusé (sous le pickguard generalement), afin d'y rajouter des composants électronique/switch pour les besoins du guitariste. Par exemple, les strat étant a micro simple, il n'est pas rare de voir des guitare avec cavite de micro agrandi pour y placer des humbuckers.

Après, c'est plus ou moins bien fait, plus ou moins camouflé, plus ou moins propre. Sa affecte pas mal la cote de l'instrument mais on est la pour jouer non?

Exemple : http://i.ebayimg.com/00/$%28KGrHqJ,!hIE1fwr!usDBNffvqWnFQ~~_1.JPG?set_id=8800005007

Hop, super merci beaucoup.
Merci de la précision des infos, de l'exemple etc. C'est cool d'instruire les néophytes avec passion comme ça .
Invité
Salut a tous, j'ai une question , ou plutot une hypothese a confirmer par des experts... Donc voila, j'ai une fender strat de 1963, vous pouvez voir les photos sur ce lien : http://s1097.photobucket.com/a(...)963/#

Comme vous pouvez le voir, le corps semble etre refini, a cause du neck pocket qui est completement peint...

Mais je pensais a ceci :

A mon avis, le manche est de 1963 mais le corps serait de fin 1962 (certains corps de la fin de 1962 ont un numero de serie L entre L0400 et L20000 et mon numero de serie est L0589 , ce qui expliquerait le vis placé plus haut que le micro central sur le pickguard, contrairement aux pickguard de 1963 ou le vis a ete deplacé juste a cote du micro central) .

De plus , regardez bien dans une des photos que j'ai posté, on peut apercevoir un "62" marqué en rouge sur le bas du pickguard. Si ce corps est de fin 1962, ca pourrait expliqué le fait que la peinture soit complete sur le neck pocket, etant donne qu'on a commence a appliquer la nouvelle technique de peinture en cette meme periode et que pas tous les neck pocket avaient une peinture complete.

La peinture serait alors originale? Qu'en pensez-vous?

Merci
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
fender77 a écrit :
Salut a tous, j'ai une question , ou plutot une hypothese a confirmer par des experts... Donc voila, j'ai une fender strat de 1963, vous pouvez voir les photos sur ce lien : http://s1097.photobucket.com/a(...)963/#

Comme vous pouvez le voir, le corps semble etre refini, a cause du neck pocket qui est completement peint...

Mais je pensais a ceci :

A mon avis, le manche est de 1963 mais le corps serait de fin 1962 (certains corps de la fin de 1962 ont un numero de serie L entre L0400 et L20000 et mon numero de serie est L0589 , ce qui expliquerait le vis placé plus haut que le micro central sur le pickguard, contrairement aux pickguard de 1963 ou le vis a ete deplacé juste a cote du micro central) .

De plus , regardez bien dans une des photos que j'ai posté, on peut apercevoir un "62" marqué en rouge sur le bas du pickguard. Si ce corps est de fin 1962, ca pourrait expliqué le fait que la peinture soit complete sur le neck pocket, etant donne qu'on a commence a appliquer la nouvelle technique de peinture en cette meme periode et que pas tous les neck pocket avaient une peinture complete.

La peinture serait alors originale? Qu'en pensez-vous?

Merci

salut,

si ton corps est un 62' original la date doit être inscrite en noir dans la cavité tremelo(à l'arrière, sous les ressort, tu dois voir 12/62 ou 11/62)
si y'a pas y'a déjà un doute

-les câblages blanc qui relient ton corps au pickguard ne sont pas d'origine non plus comme celui de la masse à l'arrière
-moi je dirais refin red sur le red original, elle a surement été reponcé par partie et repeinte d'ou la peinture qui s'effrite et la différence de couleur

dans tous les cas ne retouche surtout pas à la peinture..ta guitare perdrait de sa valeur!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Invité
Salut Sidney Faton,
Pas de date dans la cavité tremolo, mais sur home.provide.net il est ecrit que la date est souvent dans la cavite tremolo mais pas toujours, et peut etre inscrite dans differents endroits (comme a l'arriere du pickguard dans mon cas)

Ou peut-etre qu'il etait inscrit mais apparament la guitare a ete partiellement repeinte comme tu l'a explique, notamment a l'arriere du corps (ce qui explique les 2 tons de couleurs) ce qui a effacé la date...

Mais oui tu as raison, a mon avis c'est du rouge sur rouge sur quelques parties (ce qui ne baisse pas sa cote autant qu'un refinissage complet??)

Pour le corps , il est ou de fin 62 ou de 63 (je viens de remarquer que certains corps du debut 63 n'avait toujours pas le vis du pickguard deplacé au niveau du micro central)

Mais ce qui est sur c'est que le corps et le manche sont tous les deux d'origine n'est ce pas? Ce n'est pas une partcaster (corps et manches assembles de deux guitares d'epoque differentes) comme certains membres du forum me l'ont fait croire ? et etant donne que son refinissage est partiel, et que sa couleur d'origine (dakota red ) est une custom color, a combien estimerez-tu sa valeur au cas ou je voudrais la vendre un de ces jours?

Merci!
Invité
1flow3 a écrit :
800€

toujours jaloux a ce que je vois
denis
fender77 a écrit :
Pas de date dans la cavité tremolo, mais sur home.provide.net il est ecrit que la date est souvent dans la cavite tremolo mais pas toujours, et peut etre inscrite dans differents endroits (comme a l'arriere du pickguard dans mon cas)

Ca veut dire que ton pickguard est de 62 (et encore, ca ne prend pas 2H d'écrire 62 sur un pickguard), par forcément ton corps.

Quoi qu'il en soit, ca me parait limite impossible d'affirmer quoi que ce soit sans voir la guitare "en vrai" (traces laissées par le ponçage éventuel, gratter un peu la peinture dans le neckpocket, comparer avec une autre...).
Tu devrais la montrer à quelqu'un qui s'y connait.
Sinon tu considère qu'elle est d'origine et comme çà tu es content avec ;-)
"L'expertise" aura lieu quand tu essaieras de la vendre (a ce prix-là, les acheteurs sont tatillons ;-))

EDIT : ah, j'oubliais, as-tu daté les potars avec leur numéor de série ?
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
fender77 a écrit :
1flow3 a écrit :
800€

On rigole mon garçon

Mais des gens qui trouvent des série L dans leur grenier y en a 5 par an sur le forum

Ton histoire est pas hyper crédible mais ça me regarde pas.
Après jaloux ou pas c'est mon problème.

Mais un passionné ne parlerai pas de pognon comme tu le fait.

Regarde ce topic depuis le début personne ne parle d'argent, mais de son de feeling de réglages de combinaison d'ampli et poste des samples.

File la à un expert et vend la sur ebay t'auras fait une belle affaire c'est cool pour toi mais sur un forum de passionné ne t'attends pas à ce que tout le monde soit d'accord avec cette démarche et c'est normal.
Invité
1flow3 a écrit :
fender77 a écrit :
1flow3 a écrit :
800€

On rigole mon garçon

Mais des gens qui trouvent des série L dans leur grenier y en a 5 par an sur le forum

Ton histoire est pas hyper crédible mais ça me regarde pas.
Après jaloux ou pas c'est mon problème.

Mais un passionné ne parlerai pas de pognon comme tu le fait.

Regarde ce topic depuis le début personne ne parle d'argent, mais de son de feeling de réglages de combinaison d'ampli et poste des samples.

File la à un expert et vend la sur ebay t'auras fait une belle affaire c'est cool pour toi mais sur un forum de passionné ne t'attends pas à ce que tout le monde soit d'accord avec cette démarche et c'est normal.

Histoire credible ou pas c'est mon probleme
Personne te demande de me croire
Donne moi une seule raison de mentir sur ca. Dans quels interets je dirais de l'avoir eu de cette facon si je l'avais achete a un prix correct? T'es juste un grand jaloux qui a toujours rever de trouver une serie L dans un grenier et qui veux pas admettre que ca peut arriver aux autres

Sinon je suis un tres grand passionné de guitares, j'ai plein d'autres guitares (9 guitares chez moi actuellement) et je ne les ai pas acheté dans le but de me faire du profit. Pour la strat 63, c'est normal que je veuille connaitre sa valeur au cas ou un jour si j'ai un besoin de thunes , que je puisse decider en fonction de sa valeur si je la vend ou pas. Apres c'est vraiment pas ton probleme si je decide de la vendre ou pas,et en tout cas si je voulais la vendre je l'aurai deja mis en vente sur le forum ou sur ebay depuis lgtps. Quant au topic, crois moi j'ai lu les 50 premieres pages et on a parlé de valeurs et de pognons a plusieurs reprises.

Donc va te defouler sur quelqu'un d'autre, si mes questions ne te plaisent pas ou ne plaisent pas a quelqu'un il n'a qu'a ne pas y repondre!

En esperant que tu trouves une serie L un jour , ca te calmera un peu...
Invité
denis a écrit :
fender77 a écrit :

Ca veut dire que ton pickguard est de 62 (et encore, ca ne prend pas 2H d'écrire 62 sur un pickguard), par forcément ton corps.

Quoi qu'il en soit, ca me parait limite impossible d'affirmer quoi que ce soit sans voir la guitare "en vrai" (traces laissées par le ponçage éventuel, gratter un peu la peinture dans le neckpocket, comparer avec une autre...).
Tu devrais la montrer à quelqu'un qui s'y connait.
Sinon tu considère qu'elle est d'origine et comme çà tu es content avec ;-)
"L'expertise" aura lieu quand tu essaieras de la vendre (a ce prix-là, les acheteurs sont tatillons ;-))

EDIT : ah, j'oubliais, as-tu daté les potars avec leur numéor de série ?

merci pour ta reponse
Le numero de serie des potards est 6324, 24 eme semaine de 63 c'est ca? En fin de compte je pense que le corps est de 63 tout simplement
fatfat
fender77 a écrit :
Salut Sidney Faton,

Ou peut-etre qu'il etait inscrit mais apparament la guitare a ete partiellement repeinte comme tu l'a explique, notamment a l'arriere du corps (ce qui explique les 2 tons de couleurs) ce qui a effacé la date...

Mais oui tu as raison, a mon avis c'est du rouge sur rouge sur quelques parties (ce qui ne baisse pas sa cote autant qu'un refinissage complet??)

Pour le corps , il est ou de fin 62 ou de 63 (je viens de remarquer que certains corps du debut 63 n'avait toujours pas le vis du pickguard deplacé au niveau du micro central)

Mais ce qui est sur c'est que le corps et le manche sont tous les deux d'origine n'est ce pas? Ce n'est pas une partcaster (corps et manches assembles de deux guitares d'epoque differentes) comme certains membres du forum me l'ont fait croire ? et etant donne que son refinissage est partiel, et que sa couleur d'origine (dakota red ) est une custom color, a combien estimerez-tu sa valeur au cas ou je voudrais la vendre un de ces jours?

Merci!

sur les strat de 62 c'est dans la cavité tremelo, sur les 63 dans la cavité tremelo ou cavité micro...mais pas sur le pickguard!
un autre truc qui m'intrigue c'est que le neck pocket n'a pas le petit rectangle sans peinture...
je vois que 1 trou ou la guitare a été suspendu...ou son les autres?

peut être qu'avec d'autres photos on verrait mieux!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Si tu posais pas des questions débiles ça m'aurait pas mis la puce à l'oreille comme à la plupart des gens ici.

Allez j'arrette de parler de ta gratte tu as beaucoup de chance.

Les trolls n'ont pas forcement un interet à troller.

Mais jusqu'à preuve du contraire je t'ai jamais traité de troll.
Tu t'es énervé parce que je t'ai fait remarquer que tu achete une serie L en garantissant qu'elle est originale et en contre partie tu demande ce qu'il faut faire parce qu'elle frise.

T'es hallucinant faut pas s'énnerver pour ca ca fait rire tout le monde.

Pour finir: non, personne sur ce topic ne poste que pour parler de cote et de revente.
antoinerob
Bon, on s'égare là....
Halte au feu svp sinon il faudra faire appel à un modo.
----------
Fender77,

Je ne porterai aucun jugement sur le prix auquel tu as touché ta guitare ni sur celui auquel tu pourrais la revendre. Ce n'est pas l'objet de ce topic et je ne souhaite pas que ça le devienne. Au mieux, adresse toi à certains membres en mp à ce sujet.

Pour répondre à certaines de tes interrogations et sur la base de mon (très) modeste savoir:
- les micros n'étaient pas calibrés pour être à telle ou telle position. J'ai lu des énormités postées par de gentils forumeurs sur ton autre post. A l'époque, les micros étaient bobinés les uns après les autres puis assemblés à la dernière minute sur la guitare sans logique particulière. Premier pris dans la boite, premier monté, etc. On trouve en général des micros chevalet (bridge) hors circuit pour une raison simple: avec le temps, la sueur accumulée par la paume de la main droite pénètre les aimants, provoque de la corrosion sur le fil de bobinage qui finit par lacher. C'est tout!
- les dates manche/corps sont parfois séparées de plusieurs mois (voir de plusieurs années: c'est vrai, noté par l'excellent AR Duchossoir et constaté de mes propres yeux. La raison? Avant le rachat par CBS en 65, Fender est une PME et Monsieur Léo ne jetait rien. Un manche, une plaque, un pickguard, un corps, etc, pouvait parfois rester dans un coin et être monté ultérieurement...pas de logique de stock, rationnalisation financières ou quoique ce soit. La seule motivation était: on utilise ce qu'on a sous la main et on ne jette RIEN!
- concernant ta guitare: tu sais déjà que certaines pièces ne sont pas d'origine (chevalet) et que d'autres devront être réparées ou changées (micros)... Je pense et celà n'engage que moi, que la peinture n'est pas d'origine. C'est - au vu des photos - un Dakota red. Le vieillissement ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur des originales à ce jour (et j'en ai vu quelques unes).
Idem pour le cablage, le chevalet.
Dès qu'un corps est reverni, il est difficile de dire s'il c'est un vrai corps Fender d'époque. Si date il y a, elle devrait être dans la cavité de tremolo (jusque fin 63). Dans le cas d'un custom color (Dakota red par ex) ou d'un refin, la date est SOUS la peinture...Donc sauf à la décaper à cet endroit, tu ne sauras jamais.... Il y aurait d'autre pistes (cherche dowell et tu comprendras) mais tes photos ne nous éclairent pas.
Le manche en revanche semble original....
Au final, tu as touché une guitare pour 800 Euro. C'est le prix d'une american standard modern. Si elle sonne, alors tu es gagnant! Comme dit par ailleurs, ne touche pas aux micros. Démonte les, garde les et remplace les par des micros boutique qui sonneront à ton goût. Si tu revends la guitare, un micro non rebobinné te permettra t'attester en partie de l'authenticité.
Last but not least, les américains disent souvent sur les guitares vintage, lorsqu'ils demandent un bon prix, "no stories here".... La tienne est déjà largement questionnable et le nombre de posts sur ce forum en atteste. Elel ne sera donc (jamais) plus originale. Moralité, et pour le prix, fais ton plaisir, joue là et sors le meilleur de toi de ses - cordes!
Antoine

En ce moment sur guitare électrique et Fender...