Bon, on s'égare là....
Halte au feu svp sinon il faudra faire appel à un modo.
----------
Fender77,
Je ne porterai aucun jugement sur le prix auquel tu as touché ta guitare ni sur celui auquel tu pourrais la revendre. Ce n'est pas l'objet de ce topic et je ne souhaite pas que ça le devienne. Au mieux, adresse toi à certains membres en mp à ce sujet.
Pour répondre à certaines de tes interrogations et sur la base de mon (très) modeste savoir:
- les micros n'étaient pas calibrés pour être à telle ou telle position. J'ai lu des énormités postées par de gentils forumeurs sur ton autre post. A l'époque, les micros étaient bobinés les uns après les autres puis assemblés à la dernière minute sur la guitare sans logique particulière. Premier pris dans la boite, premier monté, etc. On trouve en général des micros chevalet (bridge) hors circuit pour une raison simple: avec le temps, la sueur accumulée par la paume de la main droite pénètre les aimants, provoque de la corrosion sur le fil de bobinage qui finit par lacher. C'est tout!
- les dates manche/corps sont parfois séparées de plusieurs mois (voir de plusieurs années: c'est vrai, noté par l'excellent AR Duchossoir et constaté de mes propres yeux. La raison? Avant le rachat par CBS en 65, Fender est une PME et Monsieur Léo ne jetait rien. Un manche, une plaque, un pickguard, un corps, etc, pouvait parfois rester dans un coin et être monté ultérieurement...pas de logique de stock, rationnalisation financières ou quoique ce soit. La seule motivation était: on utilise ce qu'on a sous la main et on ne jette RIEN!
- concernant ta guitare: tu sais déjà que certaines pièces ne sont pas d'origine (chevalet) et que d'autres devront être réparées ou changées (micros)... Je pense et celà n'engage que moi, que la peinture n'est pas d'origine. C'est - au vu des photos - un Dakota red. Le vieillissement ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur des originales à ce jour (et j'en ai vu quelques unes).
Idem pour le cablage, le chevalet.
Dès qu'un corps est reverni, il est difficile de dire s'il c'est un vrai corps Fender d'époque. Si date il y a, elle devrait être dans la cavité de tremolo (jusque fin 63). Dans le cas d'un custom color (Dakota red par ex) ou d'un refin, la date est SOUS la peinture...Donc sauf à la décaper à cet endroit, tu ne sauras jamais.... Il y aurait d'autre pistes (cherche dowell et tu comprendras) mais tes photos ne nous éclairent pas.
Le manche en revanche semble original....
Au final, tu as touché une guitare pour 800 Euro. C'est le prix d'une american standard modern. Si elle sonne, alors tu es gagnant! Comme dit par ailleurs, ne touche pas aux micros. Démonte les, garde les et remplace les par des micros boutique qui sonneront à ton goût. Si tu revends la guitare, un micro non rebobinné te permettra t'attester en partie de l'authenticité.
Last but not least, les américains disent souvent sur les guitares vintage, lorsqu'ils demandent un bon prix, "no stories here".... La tienne est déjà largement questionnable et le nombre de posts sur ce forum en atteste. Elel ne sera donc (jamais) plus originale. Moralité, et pour le prix, fais ton plaisir, joue là et sors le meilleur de toi de ses - cordes!
Antoine