Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
antoinerob
Bon, on s'égare là....
Halte au feu svp sinon il faudra faire appel à un modo.
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Fender77,

Je ne porterai aucun jugement sur le prix auquel tu as touché ta guitare ni sur celui auquel tu pourrais la revendre. Ce n'est pas l'objet de ce topic et je ne souhaite pas que ça le devienne. Au mieux, adresse toi à certains membres en mp à ce sujet.

Pour répondre à certaines de tes interrogations et sur la base de mon (très) modeste savoir:
- les micros n'étaient pas calibrés pour être à telle ou telle position. J'ai lu des énormités postées par de gentils forumeurs sur ton autre post. A l'époque, les micros étaient bobinés les uns après les autres puis assemblés à la dernière minute sur la guitare sans logique particulière. Premier pris dans la boite, premier monté, etc. On trouve en général des micros chevalet (bridge) hors circuit pour une raison simple: avec le temps, la sueur accumulée par la paume de la main droite pénètre les aimants, provoque de la corrosion sur le fil de bobinage qui finit par lacher. C'est tout!
- les dates manche/corps sont parfois séparées de plusieurs mois (voir de plusieurs années: c'est vrai, noté par l'excellent AR Duchossoir et constaté de mes propres yeux. La raison? Avant le rachat par CBS en 65, Fender est une PME et Monsieur Léo ne jetait rien. Un manche, une plaque, un pickguard, un corps, etc, pouvait parfois rester dans un coin et être monté ultérieurement...pas de logique de stock, rationnalisation financières ou quoique ce soit. La seule motivation était: on utilise ce qu'on a sous la main et on ne jette RIEN!
- concernant ta guitare: tu sais déjà que certaines pièces ne sont pas d'origine (chevalet) et que d'autres devront être réparées ou changées (micros)... Je pense et celà n'engage que moi, que la peinture n'est pas d'origine. C'est - au vu des photos - un Dakota red. Le vieillissement ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur des originales à ce jour (et j'en ai vu quelques unes).
Idem pour le cablage, le chevalet.
Dès qu'un corps est reverni, il est difficile de dire s'il c'est un vrai corps Fender d'époque. Si date il y a, elle devrait être dans la cavité de tremolo (jusque fin 63). Dans le cas d'un custom color (Dakota red par ex) ou d'un refin, la date est SOUS la peinture...Donc sauf à la décaper à cet endroit, tu ne sauras jamais.... Il y aurait d'autre pistes (cherche dowell et tu comprendras) mais tes photos ne nous éclairent pas.
Le manche en revanche semble original....
Au final, tu as touché une guitare pour 800 Euro. C'est le prix d'une american standard modern. Si elle sonne, alors tu es gagnant! Comme dit par ailleurs, ne touche pas aux micros. Démonte les, garde les et remplace les par des micros boutique qui sonneront à ton goût. Si tu revends la guitare, un micro non rebobinné te permettra t'attester en partie de l'authenticité.
Last but not least, les américains disent souvent sur les guitares vintage, lorsqu'ils demandent un bon prix, "no stories here".... La tienne est déjà largement questionnable et le nombre de posts sur ce forum en atteste. Elel ne sera donc (jamais) plus originale. Moralité, et pour le prix, fais ton plaisir, joue là et sors le meilleur de toi de ses - cordes!
Antoine
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
antoinerob a écrit :

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la date est SOUS la peinture...Donc sauf à la décaper à cet endroit, tu ne sauras jamais....


il peut toujours gratter avec une pièce pour savoir s'il a tirer le bon numéro et ainsi gagner le million........ou pas!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Invité
antoinerob a écrit :
Bon, on s'égare là....
Halte au feu svp sinon il faudra faire appel à un modo.
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Fender77,

Je ne porterai aucun jugement sur le prix auquel tu as touché ta guitare ni sur celui auquel tu pourrais la revendre. Ce n'est pas l'objet de ce topic et je ne souhaite pas que ça le devienne. Au mieux, adresse toi à certains membres en mp à ce sujet.

Pour répondre à certaines de tes interrogations et sur la base de mon (très) modeste savoir:
- les micros n'étaient pas calibrés pour être à telle ou telle position. J'ai lu des énormités postées par de gentils forumeurs sur ton autre post. A l'époque, les micros étaient bobinés les uns après les autres puis assemblés à la dernière minute sur la guitare sans logique particulière. Premier pris dans la boite, premier monté, etc. On trouve en général des micros chevalet (bridge) hors circuit pour une raison simple: avec le temps, la sueur accumulée par la paume de la main droite pénètre les aimants, provoque de la corrosion sur le fil de bobinage qui finit par lacher. C'est tout!
- les dates manche/corps sont parfois séparées de plusieurs mois (voir de plusieurs années: c'est vrai, noté par l'excellent AR Duchossoir et constaté de mes propres yeux. La raison? Avant le rachat par CBS en 65, Fender est une PME et Monsieur Léo ne jetait rien. Un manche, une plaque, un pickguard, un corps, etc, pouvait parfois rester dans un coin et être monté ultérieurement...pas de logique de stock, rationnalisation financières ou quoique ce soit. La seule motivation était: on utilise ce qu'on a sous la main et on ne jette RIEN!
- concernant ta guitare: tu sais déjà que certaines pièces ne sont pas d'origine (chevalet) et que d'autres devront être réparées ou changées (micros)... Je pense et celà n'engage que moi, que la peinture n'est pas d'origine. C'est - au vu des photos - un Dakota red. Le vieillissement ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur des originales à ce jour (et j'en ai vu quelques unes).
Idem pour le cablage, le chevalet.
Dès qu'un corps est reverni, il est difficile de dire s'il c'est un vrai corps Fender d'époque. Si date il y a, elle devrait être dans la cavité de tremolo (jusque fin 63). Dans le cas d'un custom color (Dakota red par ex) ou d'un refin, la date est SOUS la peinture...Donc sauf à la décaper à cet endroit, tu ne sauras jamais.... Il y aurait d'autre pistes (cherche dowell et tu comprendras) mais tes photos ne nous éclairent pas.
Le manche en revanche semble original....
Au final, tu as touché une guitare pour 800 Euro. C'est le prix d'une american standard modern. Si elle sonne, alors tu es gagnant! Comme dit par ailleurs, ne touche pas aux micros. Démonte les, garde les et remplace les par des micros boutique qui sonneront à ton goût. Si tu revends la guitare, un micro non rebobinné te permettra t'attester en partie de l'authenticité.
Last but not least, les américains disent souvent sur les guitares vintage, lorsqu'ils demandent un bon prix, "no stories here".... La tienne est déjà largement questionnable et le nombre de posts sur ce forum en atteste. Elel ne sera donc (jamais) plus originale. Moralité, et pour le prix, fais ton plaisir, joue là et sors le meilleur de toi de ses - cordes!
Antoine


Ok merci Antoine pour tous ces tres bons conseils c'est sympas de ta part
bertrandtexas
Un petit up pour reposer ma question d' ignorant sur les micros " black bottom" vs Greg bottom: y a t il une différence dans la conception et le rendu de ces micros?

Merci!
papycognac
bertrandtexas a écrit :
Un petit up pour reposer ma question d' ignorant sur les micros " black bottom" vs Greg bottom: y a t il une différence dans la conception et le rendu de ces micros?

Merci!


oui bien sur, les deux sont différents et correspondent à deux périodes différentes. Pour les micros strats :
**Black bottom : période pré CBS, micros bobinés en guidant le fil de cuivre à la main, fil de cuivre ayant un isolant Formvar, aimants alnico 5, bobines généralement pleines.
**Grey bottom: période CBS, micros bobinés à la machine, fil de cuivre ayant l'isolant Plain Enamel, aimant alnico 5 au diamètre un peu plus petit que la période pré CBS, bobine moins pleine.
Ce ne sont là que quelques différences visuelles.
La conception étant différente entre les deux, le rendu sonore est bien entendu différent.
Frusciantefan
Allez, hop, une photo de la strat lors de mon concert de Samedi soir. Une chance qu'il n'ai pas été annulé par la pluie...

Respect who you are inside
albludo
bonjour tout le monde!

pour les personnes intéressés, je vais certainement me séparer de mon super reverb de 66, donc blackface... en très bon état, hp d'origines...
il sort de révision et a été retubé en NOS RCA!
l'allié idéal de vos pré cbs....
mp si intéressé
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #2077
  • Publié par
    BBG
    le
Frusciantefan a écrit :
Allez, hop, une photo de la strat lors de mon concert de Samedi soir. Une chance qu'il n'ai pas été annulé par la pluie...




Super photo.
C'est beau de voir des possesseurs de série L les sortir sur scène. Et courageux !
bertrandtexas
papycognac a écrit :
bertrandtexas a écrit :
Un petit up pour reposer ma question d' ignorant sur les micros " black bottom" vs Greg bottom: y a t il une différence dans la conception et le rendu de ces micros?

Merci!


oui bien sur, les deux sont différents et correspondent à deux périodes différentes. Pour les micros strats :
**Black bottom : période pré CBS, micros bobinés en guidant le fil de cuivre à la main, fil de cuivre ayant un isolant Formvar, aimants alnico 5, bobines généralement pleines.
**Grey bottom: période CBS, micros bobinés à la machine, fil de cuivre ayant l'isolant Plain Enamel, aimant alnico 5 au diamètre un peu plus petit que la période pré CBS, bobine moins pleine.
Ce ne sont là que quelques différences visuelles.
La conception étant différente entre les deux, le rendu sonore est bien entendu différent.


Merci beaucoup!
J'avais compris pour ma part qu'on pouvait trouver des grey bottom pre cbs...
Quoiqu'il en soit, la strat que j'ai essayée m'a sacrément plue...!
philirab
les grey bottoms existaient AVANT CBS,dès 1964.
Ils avaient des inscriptions jaunes. Ils sont faciles à dater.
Le son est assez différent des black bottoms. (J'en ai essayé plusieurs de chaque, je précise.)
Pour ma part je préfère globalement les black de '63
papycognac
philirab a écrit :
les grey bottoms existaient AVANT CBS,dès 1964.
Ils avaient des inscriptions jaunes. Ils sont faciles à dater.
Le son est assez différent des black bottoms. (J'en ai essayé plusieurs de chaque, je précise.)
Pour ma part je préfère globalement les black de '63


oui ! je ne rentrais pas dans les détails et exceptions...
les black bottoms ont pu être utilisés jusqu'en 1967 pour écouler les stocks apparemment... le datation au tampon à l'encre jaune apparaît à partir de 1964 et concerne aussi les black bottom.
et si on veut d'avantage entrer dans les détails, Fender aurait pu avoir eu recours au bobinage à la machine dès 1956.
jphoenix
Bonjour,

Sauriez-vous me dire quelles furent les premières couleurs des Stratocaster.

La couleur originelle est-elle le Sunburst ou y avait-il déjà d'autres couleurs de proposées au catalogue quand elle est sortie ?

Merci.
scoobysnack
sidney faton a écrit :
bertrandtexas a écrit :
Splendide!!!

Quel est le profil des manches sur les strat des années 60? Plutôt fin, plutôt gros?
Merci!


merci Bertrand
strat de 62' dans vibroverb 64' c'est une bonne combinaison qui marche pas mal

pour ce qui est des manches, sur les pré CBS années 60, j'ai rencontré pas mal de profil neck en D, le dos du manche est très plat et le manche tient bien dans la main(pas très étroit)!


Enorme la 62...
Elle est slabboard?
albludo
tu as vu scooby... une strat 60 se branche dans un blackface! je dis ça je dis rien...
scoobysnack
albludo a écrit :
tu as vu scooby... une strat 60 se branche dans un blackface! je dis ça je dis rien...


Oui
mais tu aurais du m'envoyer un email 2 jours avant....
albludo
je t'ai eu au tel le jour même!
pas grave mais tu passes à côté de quelque chose...

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