Biosmog a écrit :
A mon avis, ces guitares, qui n'ont pas le calibre d'un vrai placement financier, ni d'objet muséal sont achetées pour le mojo vintage, par passion et pour les jouer. Le mythe vintage s'essouffle quand même un peu quand le gars se rend compte qu'une guitare 3x moins cher fait aussi bien le boulot. Et il se rend compte que cette valeur devrait lui apporter beaucoup plus de plaisir (soit la quête du graal, soit du matos un peu plus varié et jouable en concert). Je dis ça, car le jour où je mets une somme pareille pour une guitare, il faudrait qu'elle soit infiniment mieux que tout ce que j'ai. Et je ne suis pas sûr que ça existe à ce point.
La vraie collection d'objet rare et précieux, c'est autre chose (comme la 54 de l'autre jour). Cette 64 est un peu entre la player et le placement-collection.
Et bien pas moi. Évidemment, il ne faut pas que ce soit une planche moisie qui sonne comme guitare faite en bois de cagette, complètement injouable avec un manche impossible à régler et des frettes bonnes à remplacer. Mais si j'achète un instrument vintage, c'est surtout pour avoir une part d'Histoire entre les mains. Au niveau son et jouabilité bien sur, il faudra que ça reste un instrument au dessus de la moyenne.
edit: et quand je parle de jouabilité, ce n'est pas une valeur absolue, il faut que ce soit une guitare qui me corresponde. Ce que je veux dire, c'est que je n'aurai pas le besoin de me dire que je ne pourrais pas avoir mieux comme guitare. Ça ne me pose pas de problème d'imaginer posséder un très bonne vintage (player ou non) et à coté une custom shop (par exemple) un cran au dessus en jouabilité/confort et son. De toute façon, je ne serai pas confronté à ce problème, mes priorité sont ailleurs (pour quelques années au moins
)