Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
klawn a écrit :
j'avoue lors de son premier post sur le L j'ai cru qu'il était sérieux, j'ai compris ensuite

Valsi a écrit :
Cette 64 en vente sur e-bay est l'ex à Scooby.
Donc pour des infos, vous savez où vous adresser...

non mais sans déconner ça leur arrive à ces de Strat de furieux de rester avec la même personne plus d'un an ? c'est quand même hallucinant de voir comme ça change de mains facilement
si c'est juste pour "tester" autant se déplacer chez le mec, lui filer 200€ pour la journée et hop tu repars le soir le coeur léger

Pour une fois ( qui nest pas coutume ) japprouve tes dires
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
klawn a écrit :
j'avoue lors de son premier post sur le L j'ai cru qu'il était sérieux, j'ai compris ensuite

Valsi a écrit :
Cette 64 en vente sur e-bay est l'ex à Scooby.
Donc pour des infos, vous savez où vous adresser...

non mais sans déconner ça leur arrive à ces de Strat de furieux de rester avec la même personne plus d'un an ? c'est quand même hallucinant de voir comme ça change de mains facilement
si c'est juste pour "tester" autant se déplacer chez le mec, lui filer 200€ pour la journée et hop tu repars le soir le coeur léger

Pour une fois ( qui nest pas coutume ) japprouve tes dires

Je ne pense pas que vous croyez sérieusement que c'est juste pour tester?
A mon avis, ces guitares, qui n'ont pas le calibre d'un vrai placement financier, ni d'objet muséal sont achetées pour le mojo vintage, par passion et pour les jouer. Le mythe vintage s'essouffle quand même un peu quand le gars se rend compte qu'une guitare 3x moins cher fait aussi bien le boulot. Et il se rend compte que cette valeur devrait lui apporter beaucoup plus de plaisir (soit la quête du graal, soit du matos un peu plus varié et jouable en concert). Je dis ça, car le jour où je mets une somme pareille pour une guitare, il faudrait qu'elle soit infiniment mieux que tout ce que j'ai. Et je ne suis pas sûr que ça existe à ce point.
La vraie collection d'objet rare et précieux, c'est autre chose (comme la 54 de l'autre jour). Cette 64 est un peu entre la player et le placement-collection.
Vous battez pas, je vous aime tous
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
pour moi, la différence de 7000€ entre cette vintage et l'équivalent Masterbuilt/Teambuilt doit se justifier par une sensation qui fait qu'on est convaincu que c'est la guitare d'une vie (bien que ce soit déjà un sentiment qu'on puisse obtenir avec d'autres Strat moins chères). pas un effet placebo dû au prix, il faut qu'il y ait cette révélation, le "wow factor" comme on dit, le truc qui fait que non seulement tes oreilles accrochent, tes mains se sentent chez elles, mais en plus les gens tournent la tête et les gens derrière eux aussi

sinon, comme tu dis, c'est pas la peine car on a aussi bien (ou mieux ? dans le cas de certaines vintage pas terribles) ailleurs.

c'est pour ça qu'idéalement il faut pouvoir tester ça non seulement en ayant joué pas mal d'équivalents modernes/moins chers, mais idéalement en les ayant dans la pièce pour être SÛR qu'elle est mieux, car la mémoire et le "mojo" peuvent vite jouer des tours.
Biosmog
  • Biosmog
Je ne voulais surtout pas déprécier cette guitare. Je pense simplement qu'elle est un peu entre-deux. Pour le truc d'avoir "The Guitare" qui n'existe qu'à 2 exemplaires en France, elle ne convient pas, et pour le jeu, elle est certainement magnifique, mais ça fait quand même très cher juste pour une guitare. C'est mon avis. Après il y a des gens qui ont pas mal de fric, qui se disent que de toute façon ils ne perdront pas d'argent à la revente. Pour moi, 12500 euros immobilisé, ben c'est ... 12500 euros immobilisés (que je n'ai pas, d'ailleurs)

Sinon, sur l'appréciation (la guitare d'une vie, genre coup de foudre), je suis assez d'accord. Même si l'expérience de la vie m'a appris qu'il faut se méfier de ce genre d'impression (qui se retrouvent sur ebay 1 an après )
slowhand73
Biosmog a écrit :
A mon avis, ces guitares, qui n'ont pas le calibre d'un vrai placement financier, ni d'objet muséal sont achetées pour le mojo vintage, par passion et pour les jouer. Le mythe vintage s'essouffle quand même un peu quand le gars se rend compte qu'une guitare 3x moins cher fait aussi bien le boulot. Et il se rend compte que cette valeur devrait lui apporter beaucoup plus de plaisir (soit la quête du graal, soit du matos un peu plus varié et jouable en concert). Je dis ça, car le jour où je mets une somme pareille pour une guitare, il faudrait qu'elle soit infiniment mieux que tout ce que j'ai. Et je ne suis pas sûr que ça existe à ce point.
La vraie collection d'objet rare et précieux, c'est autre chose (comme la 54 de l'autre jour). Cette 64 est un peu entre la player et le placement-collection.

Et bien pas moi. Évidemment, il ne faut pas que ce soit une planche moisie qui sonne comme guitare faite en bois de cagette, complètement injouable avec un manche impossible à régler et des frettes bonnes à remplacer. Mais si j'achète un instrument vintage, c'est surtout pour avoir une part d'Histoire entre les mains. Au niveau son et jouabilité bien sur, il faudra que ça reste un instrument au dessus de la moyenne.

edit: et quand je parle de jouabilité, ce n'est pas une valeur absolue, il faut que ce soit une guitare qui me corresponde. Ce que je veux dire, c'est que je n'aurai pas le besoin de me dire que je ne pourrais pas avoir mieux comme guitare. Ça ne me pose pas de problème d'imaginer posséder un très bonne vintage (player ou non) et à coté une custom shop (par exemple) un cran au dessus en jouabilité/confort et son. De toute façon, je ne serai pas confronté à ce problème, mes priorité sont ailleurs (pour quelques années au moins )
Biosmog
  • Biosmog
slowhand73 a écrit :
si j'achète un instrument vintage, c'est surtout pour avoir une part d'Histoire entre les mains. Au niveau son et jouabilité bien sur, il faudra que ça reste un instrument au dessus de la moyenne.
...
Ça ne me pose pas de problème d'imaginer posséder un très bonne vintage (player ou non) et à coté une custom shop (par exemple) un cran au dessus en jouabilité/confort et son.

En fait, je suis tout à fait d'accord. Si la guitare, ce n'était qu'une pure question de jouabilité et de rapport qualité/prix, on jouerait tous sur des ibanez ou des trucs comme ça. On parle souvent de mojo. Pour moi, c'est quelque chose de bien réel qui tient autant à l'affectif qu'aux qualités intrinsèques de l'instrument: il y a des instruments qu'on adore écouter sonner, des manches qu'on adore tenir, des instruments qui nous font rêver.
Dans le cas précis de la 64, j'essayais de comprendre pourquoi certaines guitares changent aussi si souvent de main, de m'imaginer acheter ça. Si j'avais les moyens, je me voyais assez bien craquer, ... pour la revendre peu de temps après.
vintage tone
Il y a une longue liste de parametres qui font qu une guitare qui a 60 ans ne sonne pas comme une guitare neuve.
Le truc qu il faut bien comprendre c est que cette guitare ne sonne plus comme elle sonnait quand elle est sortie de l usine il y a 60 ans non plus.
Meme une guitare mint, qui n a jamais ete jouee pendant 60 ans a tout de meme des bois qui ont entre 90 et 120 ans, des essences qyuasi introuvable dont bien sure le Rio, les aimants des micros ont egalement non seulement viellis mais ils est extremement difficile de produire des aimants similaires de nos jours, la tension de la bobine sur le chassis du micros a une influence considerable etc etc ...
Il est tres difficile de trouver des frettes " moles" , composees du meme alliage que les barettes d epoque. Le toucher et la sonorite est egalement affectee de ce cote la etc etc etc

AU dela des parametres purements rationels, il y a quelques fabricants qui arrivent tres tres pres d une originale, le plus important c est l inspiration et la connection entre le musicien et son instrument.

J ai ecoute des enregistrements fait avec des guitares super cheap , au final dans le mix ca sonne tres bien et on ne saura jamais si c est une 54 100% ou une squier korea et en fait peu importe.

L important c est l inspiration, la connection avec son instrument et le plaisir qu on en tire va se ressentir dans la musique.

Je prend souvent l analogie des montres, une montre mecanique avec un tourbillion a 300$ ne sera jamais aussi precise qu une montre a quartz a $40 ... On n achete pas la performance mais l histoire, le savoir faire , la passion de l objet, le cote unique de chaque instrument vintage et sa personalite etc etc etc .
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
slowhand73
J'adhère à 100% Vintage Tone ! (dommage pour le triple post par contre ).
lamotte
Idem, j’adhère totalement, on achète autant "l'objet" que l'instrument en lui même !

Strataddict, développe un peu, qu'est ce que tu veux dire ?
Rastacouair
Faut arrêter la branlette avec le son supposé du Rio quand même. Je voudrais bien que sur une même Strat, on utilise le même bois d'érable pour faire le manche et que sur l'un on colle une touche de palissandre Rio et sur l'autre une touche de palissandre non Rio. On écoute la Strat avec le manche 1, la Strat avec le manche 2, et à l'aveugle on demande à 100 musiciens avertis de dire laquelle est montée en Rio.

Je serais curieux de lire les résultat.... Enfin sur G.com comme d'habitude, on a des oreilles bioniques, on est capable de t'entendre une différence entre un micro bobiné avec 5001 tours de fil par rapport à son jumeau bobiné avec 4999 tours, je sais bien tout ça...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
Les variations entre les deux pièces d'érable auraient probablement plus d'impact sur le son que le type de palissandre en lui-même, faudrait pouvoir mettre deux touches différentes sur le même manche
mashqueen
Le rio c'est plus pour le truc collectable que pour son aspect sonore je pense.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Rastacouair
klawn a écrit :
Les variations entre les deux pièces d'érable auraient probablement plus d'impact sur le son que le type de palissandre en lui-même, faudrait pouvoir mettre deux touches différentes sur le même manche

Pourquoi pas. Mais moi je parlais d'une même pièce d'érable sur laquelle on découperait 2 manches, histoire de tout équilibrer.
Mais même sur le même manche, je prends le pari que nos soit disant experts du vintage seraient incapable lors d'une écoute "à l'aveugle" de distinguer quelle touche est en rio et quelle autre ne l'est pas.
Une belle touche en Rio, j'adorerais en avoir au moins une sur mes Les Paul. Mais en toute franchise pas pour la qualité sonore que ça apporterait.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
lamotte
mashqueen a écrit :
Le rio c'est plus pour le truc collectable que pour son aspect sonore je pense.

Oui bien sur, je ne vois pas comment on pourrait entendre une différence sonore, c'est un petit + purement esthétique ! D'autant plus sur les veneer board qui sont tellement fine ! N’empêche que des qu'on parle de Rio on a tous les yeux qui brillent
Invité
  • Invité
Certains me l'ont demandé, j'ai rajouté quelques extraits sonores de ma Stratocaster 54 sur mon site :
www.stratoducky54.com

Le son est "brut", sans effet ni reverb pour que le rendu soit au maximum authentique. Je referai surement bientôt quelques prises avec de l'overdrive.
Soyez aussi indulgents svp avec l'humble guitariste qu'on entend

En ce moment sur guitare électrique et Fender...