Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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Invité
  • Invité
Certains me l'ont demandé, j'ai rajouté quelques extraits sonores de ma Stratocaster 54 sur mon site :
www.stratoducky54.com

Le son est "brut", sans effet ni reverb pour que le rendu soit au maximum authentique. Je referai surement bientôt quelques prises avec de l'overdrive.
Soyez aussi indulgents svp avec l'humble guitariste qu'on entend
vintage tone
Euh non ce n est pas qu un truc de collectionneur.
J ai construit 2 manches en partant du meme bout d erable, l un avec une touche en rio de 60 ans + de sechache, l autre en indien de très bonne qualité, on entendait de suite la différence, a vide comme branché.
Juste en tapant la planche de bois on entend deja la différence de façon évidente, musicien ou pas dailleurs. Le rio bien sec donne une reponse et une dynamique unique, c est dailleurs pour ca que les luthiers de guitares acoustiques l utilisent, pas que pour le look.
pareil pour les bois de corps, tres difficile de trouver de l aulne ou encore plus dur du swamp ash ou frene des marais de nos jours. Aujourd'hui, tout doit aller vite, les bois sont séchés artificiellement en étuve etc etc.. on ne parle pas que de Fender, il en est de même pour les autres marques.

qu une strat fiesta coute 5 fois le prix d une sunburst, oui c est 100% de la vintagite aigue, collectionite etc en revanche il y a des qualités dans les matériaux et techniques de fabrications qui sont quasi impossibles a reproduire.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Rastacouair
vintage tone a écrit :
Euh non ce n est pas qu un truc de collectionneur.
J ai construit 2 manches en partant du meme bout d erable, l un avec une touche en rio de 60 ans + de sechache, l autre en indien de très bonne qualité, on entendait de suite la différence, a vide comme branché.
Juste en tapant la planche de bois on entend deja la différence de façon évidente, musicien ou pas dailleurs. Le rio bien sec donne une reponse et une dynamique unique, c est dailleurs pour ca que les luthiers de guitares acoustiques l utilisent, pas que pour le look.
pareil pour les bois de corps, tres difficile de trouver de l aulne ou encore plus dur du swamp ash ou frene des marais de nos jours. Aujourd'hui, tout doit aller vite, les bois sont séchés artificiellement en étuve etc etc.. on ne parle pas que de Fender, il en est de même pour les autres marques.

qu une strat fiesta coute 5 fois le prix d une sunburst, oui c est 100% de la vintagite aigue, collectionite etc en revanche il y a des qualités dans les matériaux et techniques de fabrications qui sont quasi impossibles a reproduire.


Non mais pour mes exemples Rio vs Non Rio, je causais à séchage équivalent bien entendu... Si tu modifies un paramètre, tu fausses le comparatif.

A titre d'exemple, Gibson n'a pas utilisé que du Rio sur la Les Paul dans les années 50.

Et même si c'est impossible à réaliser, je me demande ce que donnerait une LP "A" opposée à une LP "B" toutes deux des 50s sur lesquelles ont inverserait les touches, avec blind test à l'aveugle proposé à 100 guitaristes sélectionnés pour leur oreille ultime...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
vintage tone, t'étais-tu assuré que les deux manches résonnaient à la même fréquence et au même volume avant d'y appliquer les touches ?
Ce genre de test est extrêmement compliqué à mener de manière impeccable, ça impliquerait de réels moyens scientifiques et de nombreux échantillons pour parvenir à des résultats servant de preuve concrète.

C'est un peu comme le slab vs round lam, sur le papier c'est parfaitement logique mais dans les faits ça peut être compensé par beaucoup d'autres facteurs, que ce soit la coupe du manche, la densité du corps, les micros et leur âge, etc...

Bien sûr le Rio ça fait rêver et le mojo a sa part dans le son, j'en suis convaincu, mais dans le cadre d'un blind test, entendre la différence entre Rio, Indian et Mada est probablement réservé à une infime élite.
vintage tone
oui c est tres difficile, a mon avis en blind test meme un super pro ne fait pas la difference entre une squier et une 54.

Cependant meme avant d entamer la constryuction, le rio sonne quasi metalique alors que l indien est franchement plus doux, mada entre les deux .

Au final le blind test ne sert a rien pour moi, c est vraiment le comfort , l inspiration et la motivation qui compte. Le son c est vraiment le parametre le plus subjectif de tous. Le toucher en revanche, (durete des frettes, sons de frettes, arrondi du bord de touche etc etc ) peut etre imite mais tres difficile a parfaitement copier. C est la ou des musiciens qui jouent depuis tres tres lgt sur des originales vont meme en blind test immediatement detecter un manche recent vs un manche original .
J ai refretter plusieurs strats et tele avec des frettes 100% aciers, elles sonnaient toutes quasi comme des Tom ou Suhr apres ... Perso JAMAIS , j ai horreur de ces barettes mais le proprio etait super content et quand il les joue, il les fait sonner. Au final c est pas ma guitare meme si je l ai bien mis en garde que ce sera quasi invendable a moins de remettre des barrettes moins radicales.


Une fois de plus l exemple des burts ou des custom colors, il n y a rien, absolument rien, zip , nada qui justifie leur prix hormis le facteur de collection que je respecte.
Il n y a rien de mal a etre passione et collectionneur de montres, de guitares de bagnoles, de bouquins ou autres objets. On a pas besoin de se "justifier" on collectionne les vielles pelles et les etui qui sentent le moisi et on aime ca ben oui ! Perso j adore l odeur des vieux etui et c est un peu noel a chaque fois que je trouve une vielle guitare et que je la demonte ou que je la restore.

Il y a toujours un cretin qui va essayer de te demontrer par A+B que ta vielle Mustang c est une merde par rapport a sa Subaru GTXRRXRR super rallye ... Ben oui c est surement vrai d un point de vue de rallye et de performance, freinage, accel;eration tenue de route mais en revanche quand je tourne la cle et que le V8 ronronne, je suis content et ca me fout la banane J en ai rien a foutre d aller faire le kakou sur les route de corse comme un malade ... Ceci dit si on demande a un echantillon de 100 bonnasses laquelle elles preferent, meme en blind test je pense que la Mustang met la Subaru au piquet heeheh !
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
vintage tone a écrit :


Une fois de plus l exemple des burts ou des custom colors, il n y a rien, absolument rien, zip , nada qui justifie leur prix hormis le facteur de collection que je respecte.
Il n y a rien de mal a etre passione et collectionneur de montres, de guitares de bagnoles, de bouquins ou autres objets. On a pas besoin de se "justifier" on collectionne les vielles pelles et les etui qui sentent le moisi et on aime ca ben oui ! Perso j adore l odeur des vieux etui et c est un peu noel a chaque fois que je trouve une vielle guitare et que je la demonte ou que je la restore.



+1

En plus, si on fait un poil attention, on peut beaucoup s'amuser en collectionnant sans trop perdre d'argent...
Rastacouair
Faudrait que je remette la main sur un magasine relatant d'un salon du vintage aux USA dans les 80's, à l'époque où les bursts étaient encore en "nombre" (enfin relativement).

En aparté du sujet de base (l'explosion du marché vintage), y'avait l'intervieuw d'un collectionneur (et musicien) qui expliquait qu'il n'avait jamais pu faire la différence ou attribuer la différence de rendu sonore d'une burst par rapport à une autre selon sa touche, en Rio ou non.

Je veux bien admettre qu'à "sec" non monté, on entende une différence, mais une fois installé et collé sur l'instrument, fondu au milieu de tous les autres innombrables paramètres, l'influence du type de palissandre de la touche sur le son d’une Les Paul doit être proche de zéro et uniquement audible par des golgoths bioniques.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
vintage tone
Honetement sur une les Paul comme sur une strat c est plus au niveau du toucher que du son . Tu sens souvent une fois de plus la reponse tres dynamique et les notes qui claquent des que tu attaques un peu fort.
Comme on disait plus haut c est quasi impossible de faire un test de construction concluant.
C est plus une constante au fil des annees a force d en essayer plein, originales ou repliques vraiment pointues de Strat, tele ou LP meme combat .
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Rastacouair
Ah oui au niveau du touché, je partage ton avis.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rusquec
Ah ben ça y est ils sont d'accord
vintage tone
il y a bien 20 ans, Basile Leroux m a fait ecouter un paquet de bandes avec une Tele montee en EMG et une 57 originale, je n aurai jamais pense qu une des 2 avait des EMG.
Depuis je la boucle quand il s' agit de sons, quel micro, quelle touche etc sur un blind test de son c est impossible. Meme entre une touche ebene ou une touche palissandre deja c est impossible. Pareil pour les maple ou rosewood.
Le probleme de toutes facons ce n est pas de l entendre au final c est que le musicien qui joue se sente a l aise et inspire par son instrument.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
mila LP Giby
vintage tone a écrit :
il y a bien 20 ans, Basile Leroux m a fait ecouter un paquet de bandes avec une Tele montee en EMG et une 57 originale, je n aurai jamais pense qu une des 2 avait des EMG.
Depuis je la boucle quand il s' agit de sons, quel micro, quelle touche etc sur un blind test de son c est impossible. Meme entre une touche ebene ou une touche palissandre deja c est impossible. Pareil pour les maple ou rosewood.
Le probleme de toutes facons ce n est pas de l entendre au final c est que le musicien qui joue se sente a l aise et inspire par son instrument.


Ne parle pas de touche ebene à Rasta en ce moment, malheureux !



Je t'aime mon rastoupounet
Acajou addict
In long tenon we trust
Rastacouair
Elle va bientôt arriver, vilain !
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slowhand73
J'aime ta façon d'aborder et de voir les choses vintage tone (et je les partages ... mmmm, c'est pas un peu narcissique ça ? ).

PS/HS: tu vois les choses de la même façon concernant les amplis (tubes nos, hp, bois, condensateurs ...)? (sans vouloir dévier la discussion et lancer un débat hein ! c'est juste pour te connaître un peu mieux.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sur le sujet du son, il y avait eu une discussion où certains s'opposaient à d'autres sur la possibilité de mesurer objectivement le son. Je trouvais l'idée absurde car une grande partie du son vient du guitariste. Ça veut dire quoi? que la jouabilité, manche, stabilité, ergonomie, la dynamique des cordes ont une énorme importance. Mais aussi que la couleur, l'histoire de la guitare, ce que le guitariste a dans la tête en la jouant, son plaisir ont aussi un rôle important (une guitare mythique, un guitare à 100 euros que-je-vais-montrer-comment-elle-sonne-bien). Rien d'arbitraire à ça, c'est subjectif, une espèce de traduction dans les doigts du guitariste de cette rencontre entre un instrument et un musicien. C'est la raison des débats sans fin, ni ceux qui disent que tout est dans la guitare, ni ceux qui disent que tout est dans les doigts ont raison.

et pour ta question slowhand, je ne veux pas la faire à la place de vintage tone, mais je trouve que pour les amplis c'est le même combat: en dehors des grands types (marshall, vox, fender, mesa), c'est très difficile pour moi de reconnaître (excepté peut-être 6L ou EL34)

edit : j'en rajouterais d'autres assez typiques (bogner, cornford, hiwatt)

edit2: finalement, je crois parvenir à reconnaitre un peu plus de variété d'amplis que de variétés de guitares
Vous battez pas, je vous aime tous

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