Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sur le sujet du son, il y avait eu une discussion où certains s'opposaient à d'autres sur la possibilité de mesurer objectivement le son. Je trouvais l'idée absurde car une grande partie du son vient du guitariste. Ça veut dire quoi? que la jouabilité, manche, stabilité, ergonomie, la dynamique des cordes ont une énorme importance. Mais aussi que la couleur, l'histoire de la guitare, ce que le guitariste a dans la tête en la jouant, son plaisir ont aussi un rôle important (une guitare mythique, un guitare à 100 euros que-je-vais-montrer-comment-elle-sonne-bien). Rien d'arbitraire à ça, c'est subjectif, une espèce de traduction dans les doigts du guitariste de cette rencontre entre un instrument et un musicien. C'est la raison des débats sans fin, ni ceux qui disent que tout est dans la guitare, ni ceux qui disent que tout est dans les doigts ont raison.

et pour ta question slowhand, je ne veux pas la faire à la place de vintage tone, mais je trouve que pour les amplis c'est le même combat: en dehors des grands types (marshall, vox, fender, mesa), c'est très difficile pour moi de reconnaître (excepté peut-être 6L ou EL34)

edit : j'en rajouterais d'autres assez typiques (bogner, cornford, hiwatt)

edit2: finalement, je crois parvenir à reconnaitre un peu plus de variété d'amplis que de variétés de guitares
Vous battez pas, je vous aime tous
lamotte
une p'tite avec mon 2203 habillé pour l'hiver...

[/URL]
blacktelecaster
vintage tone a écrit :
oui c est tres difficile, a mon avis en blind test meme un super pro ne fait pas la difference entre une squier et une 54.

Cependant meme avant d entamer la constryuction, le rio sonne quasi metalique alors que l indien est franchement plus doux, mada entre les deux .

Au final le blind test ne sert a rien pour moi, c est vraiment le comfort , l inspiration et la motivation qui compte. Le son c est vraiment le parametre le plus subjectif de tous. Le toucher en revanche, (durete des frettes, sons de frettes, arrondi du bord de touche etc etc ) peut etre imite mais tres difficile a parfaitement copier. C est la ou des musiciens qui jouent depuis tres tres lgt sur des originales vont meme en blind test immediatement detecter un manche recent vs un manche original .
J ai refretter plusieurs strats et tele avec des frettes 100% aciers, elles sonnaient toutes quasi comme des Tom ou Suhr apres ... Perso JAMAIS , j ai horreur de ces barettes mais le proprio etait super content et quand il les joue, il les fait sonner. Au final c est pas ma guitare meme si je l ai bien mis en garde que ce sera quasi invendable a moins de remettre des barrettes moins radicales.

Une fois de plus l exemple des burts ou des custom colors, il n y a rien, absolument rien, zip , nada qui justifie leur prix hormis le facteur de collection que je respecte.
Il n y a rien de mal a etre passione et collectionneur de montres, de guitares de bagnoles, de bouquins ou autres objets. On a pas besoin de se "justifier" on collectionne les vielles pelles et les etui qui sentent le moisi et on aime ca ben oui ! Perso j adore l odeur des vieux etui et c est un peu noel a chaque fois que je trouve une vielle guitare et que je la demonte ou que je la restore.

Il y a toujours un cretin qui va essayer de te demontrer par A+B que ta vielle Mustang c est une merde par rapport a sa Subaru GTXRRXRR super rallye ... Ben oui c est surement vrai d un point de vue de rallye et de performance, freinage, accel;eration tenue de route mais en revanche quand je tourne la cle et que le V8 ronronne, je suis content et ca me fout la banane J en ai rien a foutre d aller faire le kakou sur les route de corse comme un malade ... Ceci dit si on demande a un echantillon de 100 bonnasses laquelle elles preferent, meme en blind test je pense que la Mustang met la Subaru au piquet heeheh !

C'est marrant....J'ai l'impréssion d'avoir souvent croisé le bonhomme du milieu vers la Bastille...et autre part avant...
L'ennui est un crime.....
vintage tone
Surement chez DNG get Guitar N Co a l epoque
J ai recupere une belle 56 et une Esquire 54 ce week end, je posterai des photos des que j ai le temps [/img]
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
lamotte
vintage tone a écrit :
J ai recupere une belle 56 et une Esquire 54 ce week end, je posterai des photos des que j ai le temps [/img]

hum...esquire 54
blacktelecaster
vintage tone a écrit :

Exact Antoine...Content de voir ton évolution....Très curieux de découvrir les nouvelles pelles que tu as dénichées, hate de voir les photos!!!
Comment fais tu pour en trouver encore et encore???
Veinard..
L'ennui est un crime.....
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Je dois passer prochainement sur Denmark street (chez Hank's Guitar Shop notamment) tester quelques vieilleries. Certains auraient-ils des adresses à me conseiller sur Londres?
Je les remercie par avance.
rickensong
Hello,

Alors voilà, l'année dernière je me suis monté une Strat au plus proche d'une pré-CBS (pièces d'époque...): faute de grives...
Elle est extra, franchement la meilleure guitare que j'ai jouée.
Ce weekend, je suis allé rue de Douai et j'en ai vu des vraies... mais je n'y ai pas touché.
D'où ma demande: j'aimerais trouver quelqu'un dans ma région (Caen - Basse Normandie), un heureux propriétaire de pré-CBS, qui me laisserait jouer sa guitare...
Un peu puéril comme demande hein?
Ma guitare a beau être excellente, je suis certain qu'elle est encore très loin d'une 60's... alors voilà, si une bonne âme répondait favorablement à ma demande ce serait vraiment super sympa!

Merci par avance!
rickensong
MrClean a écrit :
Pourquoi elle serait loin dune 60 ta pelle??
Elle serait peut etre mm meilleur
On peut tourner dans les deux sens

Jai pas trop pigé? Tas acheté des pièces dépoque? Ou une réplica avec des pièces neuves??

En fait, j'en ai déjà parlé sur ce sujet, elle est faite de différentes époques... voilà le détail tu vas comprendre:
- corps Fender Fullerton reissue 62 1982 (lake placid blue)
- manche Fender reissue 62 1986 (caractéristiques des reissue Fullerton)
- micros Fullerton Reissue 62 grey bottom 1982: les meilleurs (il parait) depuis les micros pré-CBS
- bridge reissue 62 de 1995 (la seule pièce récente avec les potards)
- plaque manche et pickguard de 1966
- plastiques potards et switch 1971
- entrée jack et attaches courroie de 1963
et le détail qui "tue", cale du manche de 1963

Voilà, elle sonne vraiment la mort... mais j'aimerais bcp la comparer avec une "vraie"!

lamotte
Une cale de 63 !! tu as poussé le soucis du détail au max
rickensong
lamotte a écrit :
Une cale de 63 !! tu as poussé le soucis du détail au max

Oui mais alors en fait, c'est là que le bas blesse... je me suis un peu avancé.
La cale de 63 je l'ai effectivement. Actuellement j'ai un bout de ticket de parking qui me sert de cale, et ça va plutôt bien avec les réglages de la guitare.
La cale de 63 est plus épaisse: j'ai essayé de l'installer il y a 1 heure et de fait ça frise de partout!
J'aimerais vraiment la mettre mais ça implique de revoir la hauteur des pontets, la justesse,...
Bref, plan galère et dans l'immédiat = échec!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...