rickensong a écrit :
Oui je vais le renvoyer et me faire rembourser!
Oui j'y tiens... un peu de fétichisme...
Bah, comme j'ai dit plus haut, tu n'entendras pas de différence entre un vintage reissue et un original.
Le métal est un matériau inerte, à part la rouille, il ne va pas vieillir comme le bois. Un bloc d'acier de 1963 est pareil qu'un bloc d'acier de 2015.
La seule chose, à mon avis, qui pourrait faire une différence, ce sont les pontets. L'alliage est peut-être différent sur les reissue, je n'en sais rien. Mais même si c'est le cas, entendra-t-on une différence? Euh, pas sûr. Tu peux prendre un bloc vibrato Fender vintage reissue et chercher les meilleures repros de pontets qui sont sur le marché.
Il manquait les bons pontets sur une de mes 63, j'ai trouvé ça:
http://www.nosguitar.com/pics/(...).html
et pas besoin de payer des originaux rouillés un prix exorbitant. Bon, ce n'était quand même pas donné car il ne vendait les pontets séparément...
Nosguitar.com ne fait plus ces blocs, mais tu dois pouvoir trouver de bons pontets ailleurs.
Encore une fois, et cet avis n'engage que moi, le bois est la chose la plus importante.
Puis viennent les micros. Les vieux micros, même s'ils sont (correctement) rembobinés sonnent différemment des micros récents. Ça doit être les vieux aimants je pense, démagnétisés, un alliage différent, je ne connais pas les détails.
Enfin, le reste est accessoire, moins important. Potards, bloc vibrato, visserie, etc. Tu prends des composants de bonne qualité, les meilleures repros que tu peux trouver, et basta.
Ce n'est que mon humble avis...
Avec la différence de prix qu'il y a entre un bloc vibato reissue et un original, vois les autres produits que propose nosguitar.com. Ils vendent les bonnes vis (la taille exacte), les bons pickguards (matériau, épaisseur), et je ne sais quoi encore. Attention pour les pickguards, il n'y en aura bientôt plus.
Voilà de quoi nourrir ton fétichisme, non?