Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
Oui, c'est pas clair... j'ai l'impression qu'il a été reconstitué avec des pièces de droite et de gauche.
J'attends ce soir, il doit me faire une proposition sur un autre vibtrato. Si ça ne me convient pas (très probable), je réexpédie demain et demande le remboursement... quelle galère!
rhino
  • Custom Cool utilisateur
rickensong a écrit :
Oui je vais le renvoyer et me faire rembourser!

Oui j'y tiens... un peu de fétichisme...

Bah, comme j'ai dit plus haut, tu n'entendras pas de différence entre un vintage reissue et un original.
Le métal est un matériau inerte, à part la rouille, il ne va pas vieillir comme le bois. Un bloc d'acier de 1963 est pareil qu'un bloc d'acier de 2015.
La seule chose, à mon avis, qui pourrait faire une différence, ce sont les pontets. L'alliage est peut-être différent sur les reissue, je n'en sais rien. Mais même si c'est le cas, entendra-t-on une différence? Euh, pas sûr. Tu peux prendre un bloc vibrato Fender vintage reissue et chercher les meilleures repros de pontets qui sont sur le marché.

Il manquait les bons pontets sur une de mes 63, j'ai trouvé ça:

http://www.nosguitar.com/pics/(...).html

et pas besoin de payer des originaux rouillés un prix exorbitant. Bon, ce n'était quand même pas donné car il ne vendait les pontets séparément...
Nosguitar.com ne fait plus ces blocs, mais tu dois pouvoir trouver de bons pontets ailleurs.

Encore une fois, et cet avis n'engage que moi, le bois est la chose la plus importante.
Puis viennent les micros. Les vieux micros, même s'ils sont (correctement) rembobinés sonnent différemment des micros récents. Ça doit être les vieux aimants je pense, démagnétisés, un alliage différent, je ne connais pas les détails.
Enfin, le reste est accessoire, moins important. Potards, bloc vibrato, visserie, etc. Tu prends des composants de bonne qualité, les meilleures repros que tu peux trouver, et basta.
Ce n'est que mon humble avis...

Avec la différence de prix qu'il y a entre un bloc vibato reissue et un original, vois les autres produits que propose nosguitar.com. Ils vendent les bonnes vis (la taille exacte), les bons pickguards (matériau, épaisseur), et je ne sais quoi encore. Attention pour les pickguards, il n'y en aura bientôt plus.
Voilà de quoi nourrir ton fétichisme, non?
rhino
MrClean a écrit :
375$?
c'est quasi aussi chère que son block d'époque

et l'accastillage a une importance !!!

C'est pas donné, oui, mais c'est top qualité. Son bloc d'époque pas cher se révèle n'être pas un très bon plan, apparemment.
Quant aux prix pratiqués généralement, il suffit d'aller voir chez Eddie Vegas pour en avoir une idée... C'est bien plus cher que ça.

L'accastillage a une importance, je suis d'accord. Mais un bout de métal, vieux ou neuf, est un bout de métal. Faut pas non plus exagérer son importance.
Je pense vraiment que les meilleures repros ne seront pas moins bien que les pièces originales.
scoobysnack
rhino a écrit :
MrClean a écrit :
375$?

C'est pas donné, oui, mais c'est top qualité. Son bloc d'époque pas cher se révèle n'être pas un très bon plan, apparemment.
Quant aux prix pratiqués généralement, il suffit d'aller voir chez Eddie Vegas pour en avoir une idée... C'est bien plus cher que ça.

L'accastillage a une importance, je suis d'accord. Mais un bout de métal, vieux ou neuf, est un bout de métal. Faut pas non plus exagérer son importance.
Je pense vraiment que les meilleures repros ne seront pas moins bien que les pièces originales.

Oui. Mais Eddy Vegas...
C'est un OVNI ce mec...
rhino
scoobysnack a écrit :

Oui. Mais Eddy Vegas...
C'est un OVNI ce mec...

Ouais, bon... Et?
rickensong
Je sais bien que mon "fétichisme" n'est pas rationnel.

J'ai monté ma Strat avec des pièces plus ou moins vintages et voilà le bloc vibrato, avec les traces d'usinage sur les pontets, l'usure naturelle, ça partie du rêve "pré-CBS" qui m'est pour l'instant inaccessible... mais que je touche du bout des doigts!

Aujourd'hui quand je regarde ma Strat elle a vraiment le look et le vibrato pre-CBS serait un plus, voire un luxe, avec peut être à la clé, je l'espère, un gain sonore!

Encore une fois, ne cherchez rien de rationnel là-dedans; je voue un culte aux guitares de cette époque donc...

Merci pour le lien pour NOSguitar, ça a l'air vraiment sympa mais effectivement ce n'est pas donné! Sans parler de la douane qu'il faut ajouter au prix d'achat... les pickguards cellulo sont tentants...
scoobysnack
rhino a écrit :
scoobysnack a écrit :

Oui. Mais Eddy Vegas...
C'est un OVNI ce mec...

Ouais, bon... Et?

Et'?
Y a un tas de vendeurs sérieux et connus bien plus fiables,,,
Voilà
D.autre questions Mr plus?
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
rhino a écrit :
MrClean a écrit :
375$?

ah oui oui,ce n'est pas ce que je voulais dire

je disais que l'accastillage est aussi important que les bois!!!!
avoir de super bois et un accastillage de merde ne sert à rien...c'est quand mm le premier contact des cordes
rickensong
Ça je pense que c'est pas faux.
Vegas est hyper cher, pour la fiabilité je ne sais pas.
En revanche, il y a des vendeurs eBay hyper fiables et bien moins onéreux!
The Trout
scoobysnack a écrit :
rhino a écrit :
scoobysnack a écrit :

Oui. Mais Eddy Vegas...
C'est un OVNI ce mec...

Ouais, bon... Et?

Et'?
Voilà

Tu es certainement la seule personne francophone a utiliser le terme "ovni" pour désigner quelqu'un de pas fiable donc l'interrogation de rhino était plutôt légitime.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
scoobysnack
MrClean a écrit :
rhino a écrit :
MrClean a écrit :
375$?

ah oui oui,ce n'est pas ce que je voulais dire

je disais que l'accastillage est aussi important que les bois!!!!
avoir de super bois et un accastillage de merde ne sert à rien...c'est quand mm le premier contact des cordes

Passe en Glendalde sur une telecaster
Et en callaham sur une strat pour te rendre comte de l.importance du block
rhino
rickensong a écrit :
Je sais bien que mon "fétichisme" n'est pas rationnel.

J'ai monté ma Strat avec des pièces plus ou moins vintages et voilà le bloc vibrato, avec les traces d'usinage sur les pontets, l'usure naturelle, ça partie du rêve "pré-CBS" qui m'est pour l'instant inaccessible... mais que je touche du bout des doigts!

Aujourd'hui quand je regarde ma Strat elle a vraiment le look et le vibrato pre-CBS serait un plus, voire un luxe, avec peut être à la clé, je l'espère, un gain sonore!

Encore une fois, ne cherchez rien de rationnel là-dedans; je voue un culte aux guitares de cette époque donc...

Merci pour le lien pour NOSguitar, ça a l'air vraiment sympa mais effectivement ce n'est pas donné! Sans parler de la douane qu'il faut ajouter au prix d'achat... les pickguards cellulo sont tentants...

Ton fétichisme ne fait de mal à personne, et si ça te rend heureux, c'est ce qui compte. Tu n'as pas besoin de te justifier et tu n'as de comptes à rendre à personne. Et ce n'est certainement pas moi qui vais te jeter la pierre.

Mon propos est le suivant, et ceci ne concerne que l'accastillage:
1) Les pièces originales sont extrêmement cher, trop cher pour ce que c'est.
2) Il est possible de trouver des repros tellement bien faites qu'à part la rouille, il n'y a pas de différence avec les pièces originales.
3) Ces repros ne sonneront pas moins bien que les pièces originales.
4) La qualité se paie, ces repros ne sont pas forcément cheap. Mais même si elles ne sont pas données, ça reste moins cher que les prix pratiqués par les salauds qui désossent les vieilles guitares pour les revendre en pièces détachées.
5) Il y a fort à parier que ton bloc vibrato de 1995 sonne tout aussi bien qu'un original pre-CBS.
6) Payer très cher un bloc vibrato pre-CBS quand c'est la seule chose qui manque à ta Strat pre-CBS, je peux comprendre. Mais sinon, euh... Tu fais ce que tu veux de ton argent, hein...

Le pickguard cellulo aura plus d'impact sur le look de ta guitare que le bloc vibrato. Si c'est pour le look, trouve de bons pontets. Sauf si la rouille est tellement important pour toi.
Si tu prends un pickguard chez nosguitar, je te conseille de leur prendre leur vis aussi, elles ont la bonne taille.
Si tu veux les bons ressorts, faut prendre des Raw Vintage, ils ont la tension correcte.
Etc.
Les bonnes repros existent. Faut savoir les dénicher.
rhino
scoobysnack a écrit :

Passe en Glendalde sur une telecaster
Et en callaham sur une strat pour te rendre comte de l.importance du block

Glendale, jamais essayé.
Callaham, oui pour le bridge de ma LP. Verdict: produit extrêmement bien fait, bien construit, excellente qualité, et le son devient très précis. Trop précis en fait, la guitare avait perdu pas mal de son caractère. J'ai fini par remettre l'original, peut-être moins bien fait, mais ça allait beaucoup mieux.
Si c'est pareil pour une Strat, alors non merci.
Mais faut essayer pour savoir.

Je n'ai pas dit que le bloc n'était pas important pour le son. Il l'est, c'est évident. Faut prendre ce qui se rapproche le plus des originaux, sans pour autant acheter un original car c'est trop cher pour ce que c'est, c'est tout.
rhino
scoobysnack a écrit :
rhino a écrit :
scoobysnack a écrit :

Oui. Mais Eddy Vegas...
C'est un OVNI ce mec...

Ouais, bon... Et?

Et'?
Voilà

Il n'y a pas tant de vendeurs que ça quand il s'agit de pièces détachées. Vegas est en général sérieux et fiable, même si c'est un arnaqueur occasionnel et un salopard à temps plein.
Pour ce qui est des tarifs des autres vendeurs, si ce ne sont pas les mêmes que ceux de Vegas, ils ne doivent pas en être éloignés.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...