Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
Pour le cocobolo, jamais entendu parler de ça (surtout qu'à l'époque il était, comme bon nombre de bois "de substitution" actuel, très très peu utilisé... bon maintenant il est sur le CITES, pas de bol ), je veux bien avoir tes sources (atttention je ne te traite pas de menteur hein, mais ça enrichirais mes connaissances, merci)

rhino a écrit :
charlotounga a écrit :
Pour résumer : introduction du palissandre indien en 66 , arrêt total du Rio en 72, et certainement les 2 essences en même temps entre 66 et 72 !
Ça m'a l'air plutôt cohérent !

Jamais entendu dire que Fender a utilisé du palissandre brésilien jusqu'en 72. Je ne sais pas quelles sont tes sources...
Pour moi, ils passent d'un palissandre à l'autre en 1966, date à laquelle le palissandre brésilien reçoit l'interdiction de sortie du territoire brésilien.

Et 1968 (ou 69?) est l'année où la Convention de Washington en fait une espèce protégée, avec toutes les restrictions que cela impliquent; règlementation draconienne , interdiction, etc.

Ouaip, embargo total sur le Braz en 68', année durant laquelle Martin a arrêté d'en mettre sur leur guitares d'ailleurs
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
charlotounga a écrit :
1flow3 a écrit :
65

D'où vient cette information ?

À mon avis ça doit plutôt coïncider avec l'interdiction de ce bois à la coupe ... Reste à trouver la date ?
Il me semble avoir déjà vu du brazilian sur une 66...
C'est pour ça que je doute que ce soit en 65

comme dit dans le message suivant ca ne s'est pas fait du jour aulendemain

avant 65 c'est du braz certain

après il arrettent

et entre les deux t'as la transition

pour ma source: c'est de mémoire, c'est pour ca que je peux me tromper
mais je crois bien que c'est ca
rapideyemove
benbenbenbenben a écrit :
Pour le cocobolo, jamais entendu parler de ça (surtout qu'à l'époque il était, comme bon nombre de bois "de substitution" actuel, très très peu utilisé... bon maintenant il est sur le CITES, pas de bol ), je veux bien avoir tes sources (atttention je ne te traite pas de menteur hein, mais ça enrichirais mes connaissances, merci)

rhino a écrit :
charlotounga a écrit :
Pour résumer : introduction du palissandre indien en 66 , arrêt total du Rio en 72, et certainement les 2 essences en même temps entre 66 et 72 !

Jamais entendu dire que Fender a utilisé du palissandre brésilien jusqu'en 72. Je ne sais pas quelles sont tes sources...
Pour moi, ils passent d'un palissandre à l'autre en 1966, date à laquelle le palissandre brésilien reçoit l'interdiction de sortie du territoire brésilien.

Et 1968 (ou 69?) est l'année où la Convention de Washington en fait une espèce protégée, avec toutes les restrictions que cela impliquent; règlementation draconienne , interdiction, etc.

Ouaip, embargo total sur le Braz en 68', année durant laquelle Martin a arrêté d'en mettre sur leur guitares d'ailleurs

Pour la production "courante", en tout cas.
Parce qu'il y a vingt ans le Custom Shop de John Page offrait encore la possibilité de mettre une touche en Rio, suite à un "Custom Order" passé directement avec le CS Fender : ma Strat de 1995 fut commandée expressément ainsi (en "slab board").
Soit trois ans après que le Palissandre de Rio ait été versé dans les «espèces à protection prioritaire» par la Convention Internationale de Washington du 6 novembre 1992.
Sept ans après la fin de la dictature au Brésil, pour contextualiser tout cela.

Il s'agissait apparemment de stocks légaux acquis avant cette date au moins, ou avant l'embargo brésilien de 1968–1969 (La dictature militaire assez féroce s'est installée en 1964) .
Ou de stocks anciens rachetés et certifiés en tant que tel , pratique que les artisans luthiers connaissent aussi, me semble-t-il .

Après 1995, je n'ai aucune idée de la voie qu'a pu choisir le Custom Shop.

Ensuite, j'ai une Electric XII datée (au manche) d'Octobre 1966.
Or, la touche est bien en Palissandre de Rio (Dalbergia Nigra, pour bien s'entendre sur les mots "Brazilian", "Braz", "Rio", "Jacaranda"...etc)

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
charlotounga
rhino a écrit :
charlotounga a écrit :

C'était simplement une supposition d'après les infos communes que l'ont venait de rassembler à vrai dire...
stratototo
Ce que nous appelons palissandre sont des bois de la famille dalbergia.
donc il y a celui du bresil d inde ect......le coco bolo est un palissandre de la famille donc dalbergia qui pousse en amerique centrale. quelques strats pre cbs sont en coco bolo mais c'est une exeption source le duchaussoir.
effectivement certaines cust shop peuvent avoir un palissandre du bresil à condition qu'il soit certifié coupé avant 1992. j'ai aussi une masterbuilt en rio faite en 2006.
Et en gros la transition commence milieu 1965 en ce qui concerne le rio, bien sur pas du jour au lendemain comme toujours il y a une période de transition. cordialement
rapideyemove
Ne pas confondre l'embargo (donc décision unilatérale, à ce que j'en sais) arrêté par la dictature militaire brésilienne en 1968 (je crois ; je n'ai plus en tête la date précise...) avec l'arrêt versant, entre autres, le Palissandre de Rio (Dalbergia Nigra) dans les «espèces à protection prioritaire» décidé par la Convention Internationale de Washington du 6 novembre 1992.

Le Cocobolo est effectivement un palissandre amazonien (Dalbergia Retusa), et un des plus beaux à mon avis, réputé facile à travailler, mais très dur et souvent "huileux" ou très gras.
Une magnifique touche en Cocobolo a demandé beaucoup de travail au luthier (Sébastien Rouillon/Sebaston) qui l'avait pourtant choisie et le savait bien, pour le manche de la Tele aux cotes 1952 qu'il m'a faite en 2011.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
olivier064
Oui enfin , le Cerisier c est extrêmement beau aussi , ondé notamment mais le truc c est que le Cocobolo c est un bois de substitution au Rio à l'heure actuelle .
Quelque soit ses qualités ( effectives et non remises en cause ).

Et meme si il acquiert ses "lettres de noblesse" maintenant by himself du fait , justement , de ses grandes qualités .

Bref
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
The Trout
olivier064 a écrit :

Bref

+1
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
olivier064
The Trout a écrit :
olivier064 a écrit :

Bref

+1

Oui hein
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Guillaume212
Bon, ...ce n'est pas sans une certaine emotion que je rentre aujourd'hui dans ce club qui est à mes yeux, le plus prestigieux du forum et que je rêvais d'intégrer un jour sans trop y croire ...et puis l'occasion s'est presentés, et me voila possesseur d'une tres belle 63 fiesta red refin, je l'aime

Elle est belle, très agréable à jouer, et surtout, elle sonne ! Bref je suis aux anges !

Photos a suivre des que j'ai un peu le temps,

Bonne soirée.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Tom Taylor
Guillaume212 a écrit :
Bon, ...ce n'est pas sans une certaine emotion que je rentre aujourd'hui dans ce club qui est à mes yeux, le plus prestigieux du forum et que je rêvais d'intégrer un jour sans trop y croire ...et puis l'occasion s'est presentés, et me voila possesseur d'une tres belle 63 fiesta red refin, je l'aime

Elle est belle, très agréable à jouer, et surtout, elle sonne ! Bref je suis aux anges !

Photos a suivre des que j'ai un peu le temps,

Bonne soirée.

Ah? C'est celle qui etait sur zikinf a 6900? Avec les micros rebobinés?

En tous cas felicitations
Guillaume212
Oui c'est bien celle ci, le boulot de rebobinage à été fait à la main par Stephane de chez Hepcat, avec le meme fil de cuivre utilisé qu'a l'époque, c'est un très bon,

Le son est excellent, j'ai pu la comparer directement avec une autre 63 100% original et sincèrement il n'y a avait pas de différence flagrante, le son n'était pas identique, mais ces strat époque, aucune ne sonne exactement pareil de toute manière vu que c'était du fait main ! !

Ce qui est marrant c'est que la première fois que je l'ai vu j'ėtais presque déçu car elle est en super état ! Alors que dans mon esprit au départ une 63 se devait de ressembler a la gratte de SRV, Rory Gallagher ou Philip Sayce, la, rien de tout ça, elle est Mint (bon vue que le corps a été reverni il y a une trentaine d'année, c'est normale), et le manche est magnifique.

Je connais son histoire depuis les 30 dernières années, mais pour les 20 premières, mystère !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
The Trout
Refin il y a 30 ans et encore mint? Elle n'a pas été joué depuis?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tom Taylor
The Trout a écrit :
Refin il y a 30 ans et encore mint? Elle n'a pas été joué depuis?

Ah ben voui, meme reflexion! Apres 30 ans, beaucoup de grattes ne sont plus mint!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...