benbenbenbenben a écrit :
Pour le cocobolo, jamais entendu parler de ça (surtout qu'à l'époque il était, comme bon nombre de bois "de substitution" actuel, très très peu utilisé... bon maintenant il est sur le CITES, pas de bol
), je veux bien avoir tes sources (atttention je ne te traite pas de menteur hein, mais ça enrichirais mes connaissances, merci)
rhino a écrit :
charlotounga a écrit :
Pour résumer : introduction du palissandre indien en 66 , arrêt total du Rio en 72, et certainement les 2 essences en même temps entre 66 et 72 !
Ça m'a l'air plutôt cohérent !
Jamais entendu dire que Fender a utilisé du palissandre brésilien jusqu'en 72. Je ne sais pas quelles sont tes sources...
Pour moi, ils passent d'un palissandre à l'autre en 1966, date à laquelle le palissandre brésilien reçoit l'interdiction de sortie du territoire brésilien.
Et 1968 (ou 69?) est l'année où la Convention de Washington en fait une espèce protégée, avec toutes les restrictions que cela impliquent; règlementation draconienne , interdiction, etc.
Ouaip, embargo total sur le Braz en 68', année durant laquelle Martin a arrêté d'en mettre sur leur guitares d'ailleurs
Pour la production "courante", en tout cas.
Parce qu'il y a vingt ans le Custom Shop de John Page offrait encore la possibilité de mettre une touche en Rio, suite à un "Custom Order" passé directement avec le CS Fender : ma Strat de 1995 fut commandée expressément ainsi (en "slab board").
Soit trois ans après que le
Palissandre de Rio ait été versé dans les «
espèces à protection prioritaire» par la
Convention Internationale de Washington du 6 novembre 1992.
Sept ans après la fin de la dictature au Brésil, pour contextualiser tout cela.
Il s'agissait apparemment de stocks légaux acquis avant cette date au moins, ou avant l'embargo brésilien de 1968–1969 (La dictature militaire assez féroce s'est installée en 1964)
.
Ou de stocks anciens rachetés et certifiés en tant que tel
, pratique que les artisans luthiers connaissent aussi, me semble-t-il
.
Après 1995, je n'ai aucune idée de la voie qu'a pu choisir le Custom Shop.
Ensuite, j'ai une Electric XII datée (au manche) d'Octobre 1966.
Or, la touche est bien en Palissandre de Rio (
Dalbergia Nigra, pour bien s'entendre sur les mots "Brazilian", "Braz", "Rio", "Jacaranda"...etc)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.