Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les G2622 de Gretsch tiennent-elles l'accordage ?

Forum Gretsch
Forums
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et si je viens vers vous, c'est parce que j'ai réellement besoin de conseils pour mon prochain achat éventuel. Je me remets à la guitare depuis quelques mois, après avoir lâché beaucoup trop longtemps, et j'aimerais investir dans une hollow-body de qualité (à un prix raisonnable) capable d'avoir un beau son clair et un bon son rock.

Après, quelques tours sur divers sites et sur youtube, je suis tombé sur la gamme Streamliner de Gretsch et les retours avaient l'air unanime. Un son tourné vers le rock, agréable à prendre en main, meilleurs que les Electromatics (niveau rapport qualité/prix), génial etc. Et de ce que j'avais pu entendre, j'avais hâte de l'avoir en main.

Sauf que voilà, je suis tombé sur un commentaire sur celle qui me tentait, la G2622 (sans Bigsby) disant qu'elle ne tenait pas l'accordage. En cherchant un peu, notamment ici, j'ai vu que c'était un problème "récurrent" chez Gretsch. Et j'avoue ne pas réussir à comprendre, Comment une gamme de 2016, sans vibrato pourrait se désaccorder ?

Donc est-ce que certains d'entre vous ont ce modèle et ont effectivement ce problème de désaccordage ? Est-ce qu'il y a réellement quelque chose à faire si c'est le cas ? Et si oui, est-ce que cela demande un investissement supplémentaire ?

Je vous remercie d'avance !
6cordes3micros
bonjour
j'en ai eu une, la même que sur ta photo.
je n'ai jamais eu aucun souci avec, ni sur l'accordage.
a noter que j'avais un exemplaire fabriqué en Indonésie et non en Chine comme actuellement je crois
un rapport qualité prix franchement imbattable.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 28 Jan 18, 11:09
Avc des cordes montées correctement, pas de raisons que ça se désaccorde.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Doc Loco
99% du temps, c'est lié aux cordes médiocres montées en usine (et ce n'est pas lié à Gretsch, j'ai ça sur quasi toutes les guitares neuves, même quand ce sont soi-disant des cordes de marque qui sont installées). Ainsi, il y'a encore deux semaines, ma toute nouvelle Fender Ed O brien ne tenait pas du tout l'accordage (avec pourtant des cordes Fender d'usine paraît-il) - un nouveau jeu installé et elle est totalement stable ...
Nouvelle guitare, nouvelles cordes, c'est une règle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Je vous remercie pour vos retours, c'est rassurant en tout cas. Et effectivement, peut-être que le mec qui se plaignait qu'elle ne tenait pas l'accordage n'avait pas encore changé ses cordes, postant son avis à chaud.

Maintenant, que je suis plutôt décidé pour cette guitare, j'hésite entre plusieurs amplis. Alors, je ne sais pas par contre si je suis dans la bonne rubrique du forum pour cela mais étant donné que c'est dans la suite de la conversation, ça me semble logique de vous demander à vous.
J'aimerais pouvoir bosser chez moi avec cette Gretsch sur un petit ampli de 5 à 15 watts, qui n'est pas un son "boxy" et qui soit capable de restituer le son de la guitare sans lui "faire de mal". Par exemple, même si c'est une semi hollow-body et non une hollow-body, je trouverais ça dommage que le son clair ne soit pas bon dessus. Ce serait également dommage d'avoir un son froid et synthétique.

Bref, dans mes vastes recherches, avec un budget de 150euros environ, j'en ai trouvé deux et je serais curieux de savoir ce que pourriez en penser.

Le Vox mini 5, qui offre pas mal d'options. Mais plus cher que l'autre avec moins de puissance :

Vox mini 5

Ou le Roland Cube 10gx, plus puissant, moins cher mais où l'on ne peut visiblement pas ajouter de pédales d'effets ou même de switch :

https://static.roland.com/asse(...)l.jpg

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, et si tout autre ampli vous vient en tête (avec un budget de 200€ maximum) je suis preneur ! Merci encore !
6cordes3micros
avec un budget ampli de 200€ je prendrai de l'occasion : Yamaha THR10 ou Vox VT20 + ou X
Larry Carton
Mr_Kojo a écrit :
Bonjour à tous,

Sauf que voilà, je suis tombé sur un commentaire sur celle qui me tentait, la G2622 (sans Bigsby) disant qu'elle ne tenait pas l'accordage. En cherchant un peu, notamment ici, j'ai vu que c'était un problème "récurrent" chez Gretsch. Et j'avoue ne pas réussir à comprendre, Comment une gamme de 2016, sans vibrato pourrait se désaccorder ?


Ca peut venir des cordes d'origine qu'il faut systématiquement changer comme le dit Doc Loco, d'un mauvais montage des cordes par le propriètaire de la guitare incriminée ou parfois d'un sillet mal fini.
Mais bon la construction des grattes chinoises est plutôt bonne pour le prix, et si tu tires sur les cordes après montage, réaccordes et ainsi de suite jusqu'à temps que ça tienne, généralement pas de problème.

Sinon pour l'ampli regarde peut être un Katana 50, 200 euros c'est le prix neuf.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Merci pour ces retours supplémentaires ! Alors pour le katana 50, c'est trop puissant, je n'aurai pas l'utilité d'un tel ampli (j'ai déjà un hughes&kettner de 100watts). Et le Boss Katana mini par exemple, me correspondrait plus au niveau de la puissance, mais savez-vous ce qu'il vaut ?

Quant à Yamaha, effectivement c'est trop cher. Par contre, Thomann propose le Vox VT 20X et les retours ont l'air positifs. Par contre, il m'a l'air bourré de fonctionnalités, il n'est pas trop compliqué à utiliser ? Et est-ce qu'un ampli à lampe, même si le son est génial n'est pas un poil contraignant quand l'on veut simplement jouer rapidement ?
krstf
  • #10
  • Publié par
    krstf
    le 28 Jan 18, 19:16
Le Yamaha THR5 est à moins de 195€. C'est un THR10 sans les 5 presets programmables, sans entrées basse et acoustique et un tone simple. Mais ça sonne comme le grand frère (même puissance, même effets, même conception, HP identiques).
J'ai un g2622t et un THR5, j'en suis très heureux.
J'ai aussi un cub10 (Laney) mais la plupart du temps la flemme de l'allumer...
C'est drôle parce que le Yamaha THR5 est au même prix que le VOX VT20X sur Thomann, et j'hésite donc pas mal entre les deux.

J'aime bien le look du Yamaha, le fait que ce soit un 10 Watts et le fait qu'il y ait pas mal d'effets. Par contre, on m'a dit de faire attention à ne pas prendre un ampli avec des HP trop petits, or là, c'est un 2*5 watts avec de petits HP justement. Et d'après les commentaires, il manquerait un peu de basse, c'est ton impression aussi ?

Quant au VOX VT20X, j'ai plus puissant pour le même prix, avec en plus un pré-ampli à lampe. Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est qu'il y a énormément d'options et qu'à lampe veut dire qu'on ne peut pas l'allumer pour jouer à l'arrache 5minutes non ?

Tu as un avis sur celui-ci ou pas du tout ? Qui fait que tu me conseilles davantage Yamaha à Vox par exemple ?
krstf
  • #12
  • Publié par
    krstf
    le 29 Jan 18, 21:08
Le THR c'est fait pour jouer seul dans son salon, avec un backing track éventuellement.
Tu veux jouer, tu branches, tu joues.
C'est pleuguêneplait quoi!
Les HP sont suffisants, vu l'usage. La simu "clean" (inspirée bassman) est très flatteuse.. Pas de manque de basses à mon avis... Je pense que c'est une excellente configuration "salon".

Les lampes c'est bien quand tu peux faire vibrer les membranes des HP...
Ok ! Je te remercie pour toutes ces indications et je pense que je vais suivre ton conseil, merci bien !
themidnighter
krstf a écrit :
La simu "clean" (inspirée bassman) est très flatteuse.


Elle est inspirée deluxe reverb blackface il me semble.
Crunch = vox ac
lead = marshall SLP
Brit hi = jcm800
Modern = mesa rectifier

Le THR est vraiment hyper bien sinon.
krstf
  • #15
  • Publié par
    krstf
    le 31 Jan 18, 19:58
themidnighter a écrit :
krstf a écrit :
La simu "clean" (inspirée bassman) est très flatteuse.


Elle est inspirée deluxe reverb blackface il me semble.


Ha ben du coup j'sais plus... J'avais même lu quelque part que la simu était basée sur le Twin...
Confusion !
Du coup check papa check : La FAQ de Yamaha dit "American Tube Amp 6L6"

On dit en gros "clean Fender" et on reste bons amis?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...