Les gammes

hello tout le monde j'ai commencé la guitare il y a un an. maintenant que j'enchaine bien tous les accords et arrive a jouer qqes morceaux sympa j'aimerai bien apprendre les gammes, vu que je passe les trois quarts de mon temps en impro. cependant j'ai absolument rien compris à toutes les leçons sur les gammes etc je voulais savoir s'il fallai maitriser l'arpege pour les faire et comment fallait il interpréter les dessins filés par la rubrique gammes sur ce meme site car je n'y comprends plus grand chose... voila merci d'avance
Telecaster Fan
Un tout petit conseil qui m'a énormément fait avancer. Rien à foutre des gammes...

Je m'explique.

J'étais comme toi à vouloir connaitres toutes ces gammes mais n'étant pas de nature "Gros motivé", j'ai laisser cela de coté et nous avons avec mon autre guitariste jouée un peu de tout pendant plus d'un an en essayant tout autant de choses. Depuis, je suis toujours aussi daubique en thérorie mais je sais en fonction de certainnes lignes, ce qui se mariera bien avec. AU début, tu te plantes eet quelques notes sortent assez mal et au fil du temps, cela devient un automatisme. De plus une fois que ton oreille se développe un peu, tu sais ou poser tes pattes à la reception d'un phrasé. Un dernier conseil qui a bien porté ses fruits, je pose un accompagnement (jazz, blues, rock, ...) je chante un phrasé imanigaire et de suite, je tente de le jouer sur mon manche. Avec le temps qui avance, tu dois réussir à la chanter et à le jouer simultanément. Après deux ou trois ans de cette technique, ca va tout seul même sans savoir théoriquement quelle notes mes doigts jouent. Un peu comme quand tu chantes...
justman76
Telecaster Fan a écrit :
Un tout petit conseil qui m'a énormément fait avancer. Rien à foutre des gammes...

Je m'explique.

J'étais comme toi à vouloir connaitres toutes ces gammes mais n'étant pas de nature "Gros motivé", j'ai laisser cela de coté et nous avons avec mon autre guitariste jouée un peu de tout pendant plus d'un an en essayant tout autant de choses. Depuis, je suis toujours aussi daubique en thérorie mais je sais en fonction de certainnes lignes, ce qui se mariera bien avec. AU début, tu te plantes eet quelques notes sortent assez mal et au fil du temps, cela devient un automatisme. De plus une fois que ton oreille se développe un peu, tu sais ou poser tes pattes à la reception d'un phrasé. Un dernier conseil qui a bien porté ses fruits, je pose un accompagnement (jazz, blues, rock, ...) je chante un phrasé imanigaire et de suite, je tente de le jouer sur mon manche. Avec le temps qui avance, tu dois réussir à la chanter et à le jouer simultanément. Après deux ou trois ans de cette technique, ca va tout seul même sans savoir théoriquement quelle notes mes doigts jouent. Un peu comme quand tu chantes...


bin jsuis pas d'accord avec toi...faut arreter de penserque la musique c'est une chose spirituelle et que tout se fait a l'oreille...
si tu n'as pas un mibimum de bagage technique..tu pourras pas faire une impro coorecte...
premierement,apprendre sa pentatonique majeure et mineure...
apres on apprend les modes si l'on veut se donner un bagage et des sonorités supplémentaires...
sinon apres,c'est une question de feelling,je suis d'accord...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
cramhic
  • #4
  • Publié par
    cramhic
    le 15 Juil 2005, 17:30
Ben oui. Y'en a qui pensent que pour rouler en voiture, le code n'est pas utile...
Moi ça fait un an et demi que je me tape que des exos, des gammes, de pentas, des triades, des accords en 4 notes, des arpèges, des slides, des bends, des hammers, de pull-off...et ce n'est que maintenant que je commence à profiter de vrais morceaux. mais au moins, quand je fais un accord, je sais de quoi il est composé, pourquoi tel et tel accord ne peuvent se suivre, etc.....
J'suis p'têtre un peu trop perfectionniste mais je préfère ce pôle que de ne pas savoir ce que mes mains font au juste...
Chacun son truc.
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    (...)
    le 15 Juil 2005, 17:40
+1

et je pense qu'au final, Telecaster Fan retombe sur des notes de gammes sans le savoir...

pilou3000, pour simplifier, sur une rythmique basique Mi, La, Si, tu prends ta gamme de Mi (premier accord de la suite d'accords), et tu termines tes phrasés sur un Mi quand la rhythm guitar est sur le Mi. Puis quand la rhythm guitar passe en La, termine tes phrasés par des La, puis quand elle passe en Si, termine en Si...
voici une gamme de blues en Mi:
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Antickriszt
oui, enfin faut arrêter de vous la péter les gars, les hommes ont fait de la musique bien avant d'inventer l'harmonie les gammes et tout ce barda...

disons que les gammes sont un excellent moyen de permettre à l'ensemble des mortels d'accéder à la musique... il y a énormément d'excellents musiciens qui n'ont aucune notion théorique, seulement comme on ne peut pas tous être aussi excellents qu'eux à la base, donc nous faut qu'on apprenne des gammes
mais bon avant tout la musique se joue grace aux oreilles et pas à des grilles d'accord... faut remette les choses à leurs places


cela dit, va apprendre tes gammes !! ça te simplifieras énormément la tache par la suite

EDIT : évidemment que meme sans notion théorique un bon musicien reste dans une gamme... mais bon chez lui c'est ses oreilles et pas ses neurones qui le guide... et ça c'est nettement plus le stayle
It ain't over !
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    (...)
    le 15 Juil 2005, 17:46
Antickriszt a écrit :
oui, enfin faut arrêter de vous la péter les gars


Soyons clair: ce n'est pas "se la pêter" que de dire à un débutant d'apprendre ses gammes, c'est du bon sens...
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Antickriszt
honky-tonk boy a écrit :
Antickriszt a écrit :
oui, enfin faut arrêter de vous la péter les gars


Soyons clair: ce n'est pas "se la pêter" que de dire à un débutant d'apprendre ses gammes, c'est du bon sens...


non, je répondais à crahmic ou un truc comme ça son post sur un ton assez codescendant m'avait bien fait marrer...
enfin si tu avais lu mon post un peu plus loin que la première ligne tu aurais vu que je conseillais moi aussi à ce(tte) jeune homme (femme) d'apprendre ses gammes...
It ain't over !
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    (...)
    le 15 Juil 2005, 17:57
si, si, j'ai lu tout ton post, mais j'avoue que la première ligne m'a fait bondir et j'ai dégainé direct en oubliant tout le reste... mais tu dis quand même "les gars", donc plusieurs personnes peuvent se sentir visés...
Bon, je reste d'accord avec cramhic (dont l'avatar est pas mal) quand il dit: "ce n'est que maintenant que je commence à profiter de vrais morceaux. mais au moins, quand je fais un accord, je sais de quoi il est composé, pourquoi tel et tel accord ne peuvent se suivre, etc..... "
De la même manière, comment jouer au tennis sans savoir ce qu'est un lob, un amorti, un smash etc...?
Moralité: pilou3000, au boulot! Au faît, tu sais qu'il existe un forum "théorie" sur guitare-live?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
thenetweb
j'ai une ptite question :-)

je connais ma pentatonique par coeur toutes les positions sur le manche
mais par contre je ne les ai pas appris par rapport aux accord

Quand je fait un solo le trouve quel position utilisé à l'oreille , et j'aimerai savoir, comment savoir que tel position correspond à un Mi, La , ....etc
ou si quelq'un a un shema avec les point comme honky-tonk boy mais avec les positions correspondant a chaque accord

et sinon autre petite question

quelle est la différence entre pintatonique majeur et mineur ?

Merci
justman76
thenetweb a écrit :
j'ai une ptite question :-)

je connais ma pentatonique par coeur toutes les positions sur le manche
mais par contre je ne les ai pas appris par rapport aux accord

Quand je fait un solo le trouve quel position utilisé à l'oreille , et j'aimerai savoir, comment savoir que tel position correspond à un Mi, La , ....etc
ou si quelq'un a un shema avec les point comme honky-tonk boy mais avec les positions correspondant a chaque accord

et sinon autre petite question

quelle est la différence entre pintatonique majeur et mineur ?

Merci


bin,tu peux faire un tableau modal...apres cest long et chiant a expliquer !

sinon tu fais comme tout le monde tu trouves a loreille...ya des astuces,90% des morceaux se terminent sur la tonalite...ou bien encore,tu fais toutes les cases de ta corde de ré,celle qui sonne le mieux en général te donne la tonalité du morceau...je dis bien que c'est une astuce,ca ne marche pas a tous les coups,mais 95% du temps cela marche...

sinon la gamme majeure aura un ton plus joyeux que ta gamme mineure,cela colore differement ton improvisation...je trouve la mineure plus expressive et facile a exprimer...apres,chacun ses gouts...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
djoudjou
Je rappel qu'il y a une mine d'informations sur ces questions avec certains topics didactiques ultra complets, ou les notions sont expliquées progressivement et clairement les une après les autres dans les archives théorie. Ca serait bête de s'en passer.
thenetweb
honky-tonk boy a écrit :
thenetweb -> c'est ça que tu veux? j'ai pas bien compris ton problème...


oui c'est un peu compliquer à expliquer lol en fait c'est savoir
par exemple

l'image que tu a mit

C'est la gamme de Mi mais pour les LA DO RE MI etc .. comment tu reconnais les position

par exemple pour Sol ce serait comment ? il faut décalé les formes du shéma ?

merci


sinon j'ai trouver un site pas mal pour les pintatonique

http://www.guitare-et-couleurs.com/

Merci

En ce moment sur guitare électrique...