Les gammes :(

metalwrath
Bonjour, j'ai un petit souci ^^

Les gammes, ça s'apprend comment ?

Je les ai sous les yeux, des tas de points noirs sur une tablature, mais je ne sais pas comment ça fonctionne, n'ayant aucune notion de solfège...

Donc, comment faire ? :'(

P.S. Je débute et je sais que je ne suis pas censé les apprendre de suite, mais ça me turlupine quand même.
KillvM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KillvM
    le
Enfaite chaque point noir représente une note, c'est à dire que pour jouer cette note de la gamme, tu doigt juste jouer la corde en appuyant sur la frette où il y a le point. Tu commence du point en bas à gauche (c'est à dire sur la corde de mi grave) puis tu te décale vers la droite et une fois qu'il n'y à plus de point, tu passe à la ligne du dessus (la corde de La), en toute logique tu part de la note la plus grave pour arriver vers la plus aigue. Une fois que tu connais toutes les notes de la gamme, tu vas pouvoir effectuer quelques petites impros très simple en ne jouant que ces notes.

J'espère avoir était clair, et surtout j'espère que tu as compris
Can you smell it ??? YES... It smells like teen spirits !!!
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Pas facile à expliquer...

En résumé, il faudrait commencer par les tonalités..

Une chanson est composée sur une tonalité (SOL - MI mineur ...)
Dans cette tonalité, on peut jouer les accords de la tonalité, et la gamme de la tonalité.

Par exemple, si tu essayes de jouer sur Hey Joe de Hendrix, il faut utiliser la gamme correspondant à la tonalité de Mi mineure.

Les gammes après s'apprennent par intervalles : quand tu connais une gamme dans une tonalité, tu la décale sur le manche d'un demi ton (une case) ou d'un ton pour arriver à une autre tonalité.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Faut pas de notion de solfège pour lire une tablature.
Sinon, quand tu regardes la tablature, ça te fait un manche de guitare représenté à l'envers.
Je m'explique, la ligne du bas représente la grosse corde Mi de ta guitare, la ligne suivante représente la corde de La et ainsi de suite...
metalwrath
Ok merci

Je sais comment on lit une tablature, je voulais juste comprendre comment les gammes fonctionnent.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Va peut être jeter un coup d'oeuil dans la section théorie. A mon avis lire plusieurs topic sur les gammes te sera plus utiles que des explications...
Salut !
Un cours ou deux avec un prof ou un ami et tu comprendras ce qu'est une gamme , sa construction dans les accords , etc ..
Par voie électronique, j'y crois pas .. rien de tel q'une explication, démonstration, et partage en direct live pour que le déclic se fasse.
On apprend bcp d'chose avec le vouaibe mais faut pas abuser qd même bordel ! ;o)
ZeGlobox
Disons que la gamme telle que tu la vois represente toutes les notes que tu as ‘’le droit de jouer’’ dans la tonalité correspondante (je simplifie hein…).

Maintenant, il faut bosser ces gammes en utilisant des positions et des doigtés… Le plus simple étant de partir sur des gammes pentatoniques blues..
Un exemple : La gamme penta de LA mineur (Tu peux jouer des accords du genre LAm, Rem, Mi m pour t’accompagner)

Tu peux jouer en utilisant ce doigté là :

----5---8----
----5---8---
----5---7----
----5---7----
----5---7----
----5---8----

Apres, le truc c’est d’apprendre à improviser des melodies en utilisant ces notes….
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
ZeGlobox a écrit :
Disons que la gamme telle que tu la vois represente toutes les notes que tu as ‘’le droit de jouer’’ dans la tonalité correspondante (je simplifie hein…).

Maintenant, il faut bosser ces gammes en utilisant des positions et des doigtés… Le plus simple étant de partir sur des gammes pentatoniques blues..
Un exemple : La gamme penta de LA mineur (Tu peux jouer des accords du genre LAm, Rem, Mi m pour t’accompagner)

Tu peux jouer en utilisant ce doigté là :

----5---8----
----5---8---
----5---7----
----5---7----
----5---7----
----5---8----

Apres, le truc c’est d’apprendre à improviser des melodies en utilisant ces notes….

Je suis moi aussi en pleine phase de : "j'apprends les gammes"

Une question, doit on forcement jouer les notes dans l'ordre, ou on peut passer d'un note de la gamme a un autre comme on le souhaite ?
Par xemple (en reprenant la position ci dessus) ne jouer que ces notes :

----5---8----
----5-------
----5---7----
--------7----
-------------
----5---8----

Merci par avance
Klowns Rock Band
Semteks
Ben oui, sinon ou serait l'improvisation
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Ok, merci

Bon, bah y a plus qu'à

Comment sait on sur quelle gamme est construite un morceau ?
Klowns Rock Band
Breizhatav
Petite précision pour les débutants.
Il n'y pas toujours une seule tonalité sur un morceau.
Donc, pour improviser, il faut parfois changer de gamme au cour de la grille d'accord.
Cliquez sur "gammes" en haut à gauche de cette page, vous verrez la multitude gammes qui existent.
Une de mes préférés, c'est la mineur mélodique (8 notes dans la gamme).
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
L'ideal pour pouvoir faire des ptites impros au depart, j'imagine c'est de connaitre deux a trois positions de chaque gamme ?

Existe t'il un bon bouquin sur les gammes à ce propos, avec des exercices, afin de s'ameliorer...
Klowns Rock Band
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
samikaze a écrit :
Salut !
Un cours ou deux avec un prof ou un ami et tu comprendras ce qu'est une gamme , sa construction dans les accords , etc ..

Je suis un peu de l'avis de samikaze. Ca fait 3 mois que je prends des cours, et j'ai apris 10 fois plus en 3 mois que ce que j'aurais pus apprendre tout seul...

Il suffit de quelques mois pour commencer à comprendre le fonctionnnement tonalités des gammes et des accords pour pouvoir s'amuser, comprendre et continuer à apprendre tout seul ensuite.

C'est un investissement rentable !

En ce moment sur guitare électrique...