Les gammes :(

metalwrath
Bonjour, j'ai un petit souci ^^

Les gammes, ça s'apprend comment ?

Je les ai sous les yeux, des tas de points noirs sur une tablature, mais je ne sais pas comment ça fonctionne, n'ayant aucune notion de solfège...

Donc, comment faire ? :'(

P.S. Je débute et je sais que je ne suis pas censé les apprendre de suite, mais ça me turlupine quand même.
KillvM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KillvM
    le
Enfaite chaque point noir représente une note, c'est à dire que pour jouer cette note de la gamme, tu doigt juste jouer la corde en appuyant sur la frette où il y a le point. Tu commence du point en bas à gauche (c'est à dire sur la corde de mi grave) puis tu te décale vers la droite et une fois qu'il n'y à plus de point, tu passe à la ligne du dessus (la corde de La), en toute logique tu part de la note la plus grave pour arriver vers la plus aigue. Une fois que tu connais toutes les notes de la gamme, tu vas pouvoir effectuer quelques petites impros très simple en ne jouant que ces notes.

J'espère avoir était clair, et surtout j'espère que tu as compris
Can you smell it ??? YES... It smells like teen spirits !!!
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Pas facile à expliquer...

En résumé, il faudrait commencer par les tonalités..

Une chanson est composée sur une tonalité (SOL - MI mineur ...)
Dans cette tonalité, on peut jouer les accords de la tonalité, et la gamme de la tonalité.

Par exemple, si tu essayes de jouer sur Hey Joe de Hendrix, il faut utiliser la gamme correspondant à la tonalité de Mi mineure.

Les gammes après s'apprennent par intervalles : quand tu connais une gamme dans une tonalité, tu la décale sur le manche d'un demi ton (une case) ou d'un ton pour arriver à une autre tonalité.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Faut pas de notion de solfège pour lire une tablature.
Sinon, quand tu regardes la tablature, ça te fait un manche de guitare représenté à l'envers.