Les grattes à manche non verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fais nous des photos. De belles photos de ce manche, on verra si on peut t'aider.

A priori, c'est un manche en érable : sans protection, il se ruinerait très rapidement. (la relic de gallagher est très parlante à ce sujet : le manche est vert). L'érable se marque très vite s'il n'est pas protégé par du vernis ou de l'huile (encore que je ne suis même pas sûr qu'un bois si peu poreux se huile...). Mais on ne sait jamais. Fais nous voir ça.

(sinon, la touche est en palissandre et le palissandre ne se vernit pas)
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
La Mayones que j'ai essayée hier (très très bonne guitare) a un manche acajou trois parties finition huilé. C'est extrêmement agréable à jouer.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
jimiyves
H• Y€@h !i!i!i! a écrit :
tite question a part : comment ca se conserve un manche non verni
je crois que c'est une sorte d'huile ou quelque chose comme ca mais je suis encore dans le flou
merci

Alors voici ce qu'a dit Lonerock dans un autre topic :

Citation:
pour avoir le toucher musicman chez warmoth, il faut le commander "unfinished" et le passer a l'huile et a la cire Birchwood & Casey (pour crosses de fusil)
H• Y€@h !i!i!i!
merci
a ouai quand meme c'est pas non plus la mer a boire
c'est meme plus simple que le vernir non ? en tout ca pour le fabricant
apres j'imagine qu'il doit falloir en prendre bien soin...
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Fozzie a écrit :
J'ai trouvé ça :
Manche Birdseye Maple, profil Modern “C” Shape,
(finition Satin Polyurethane)

Là : http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Merci pour tes recherches !

Je suis toujours embêté avec mon modèle car sur le net je ne trouve que la koa light burst, fabriqué au Mexique (ce n'est pas précisé pour celle-ci cependant) et la mienne est beaucoup plus sombre et fabriqué en Corée, donc je ne sais jamais si les spécifications sont les bonnes !

Manche satiné = vernis apparemment, quelqu'un aurait-il plus de précision à nous fournir sur ce type de vernis ? (est-ce un vernis normal auquel on rajoute un produit qui le rend plus doux ou est-ce un vernis qui existe en tant que tel, y a-t-il a procédé spécial lorsqu'on l'applique, serait-ce une finition plutôt haut de gamme ou est-ce courant ?).

Je vous envoie des photos dès que je retrouve mon caméscope (je n'ai pas d'autre appareil photo car il fait plutôt de bonnes photos !).
" When the music's over "
Irae a écrit :
est-ce un vernis normal auquel on rajoute un produit qui le rend plus doux ou est-ce un vernis qui existe en tant que tel, y a-t-il a procédé spécial lorsqu'on l'applique, serait-ce une finition plutôt haut de gamme ou est-ce courant ?

Tu peux faire (je caricature) trois types de vernis : mat, satiné, brillant. La nature du vernis et le polissage font la différence.
Beaucoup de manches, y compris bas de gamme, reçoivent une épaisseur réduite de vernis satiné. C'est vrai que c'est très agréable sous la main car ça ne "colle" pas comme peuvent le faire certains vernis brillants.

En ce moment sur guitare électrique...