Les grattes à manche non verni

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Bonjour tout le monde, je possède une Fender Telecaster Koa (une special edition) qui me donne toute satisfaction au niveau sonore, mais surtout au niveau du touché : en effet son manche n'est pas verni et je trouve cela incroyablement mieux qu'avec un vernis, c'est tellement doux, et pour la transpiration des mains (même si je ne su pas beaucoup mais en concert cela peut arriver) c'est l'idéal car on a vraiment une meilleur adhérence.

Je lis pas mal d'avis de guitare et j'ai rarement vu cette caractéristique citée, et c'est la seule guitare que j'ai pu tester avec un tel manche, alors je voulais savoir :

- qui d'autre et fan de ce genre de manche ?
- quelles autres guitares (et surtout Telecaster) en sont équipées ?
- il y a-t-il une répercussion sur la conservation de ce genre de manche, genre prise d'humidité ou autre qui serait vraiment néfaste à long terme ?

Merci d'avance aux connaisseurs !
" When the music's over "
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
ton manche va devenir vert par endroits mais sinon aucune repercussion sur le manche normalement.
JumpingJack
Ouais ben c'est bon ! Pas la peine de craner avec ton super manche non verni !

Bouuuuuuuuuuuuuhhh moi mon manche il est super mais j'aime pas son vernis justement...
J'ai fait un topic pour demander conseil à ce sujet...

J'y explique que sur mon ancienne lite ash, le manche était très peu verni, un léger vernis satiné très agréable au toucher. On sent bien le bois sous les doigts, c'est doux au toucher, ça n'accroche pas, un vrai bonheur.
A présent j'ai une Tele RI52 Japan, de qualité supérieure à tout point de vue... sauf pour ce vernis. Voilà voilà...
Carl59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Carl59
    le
La squier'51 par exemple, manche pas ou peu vernis
jimiyves
Toutes les Music Man il me semble
bbr77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbr77
    le
Ma Mayones Setius GTM 7cordes n'a pas le manche vernis et c'est vrai que le touché est très agréable.
H• Y€@h !i!i!i!
tite question a part : comment ca se conserve un manche non verni
je crois que c'est une sorte d'huile ou quelque chose comme ca mais je suis encore dans le flou
merci
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
JumpingJack a écrit :
Ouais ben c'est bon ! Pas la peine de craner avec ton super manche non verni !

Bouuuuuuuuuuuuuhhh moi mon manche il est super mais j'aime pas son vernis justement...
J'ai fait un topic pour demander conseil à ce sujet...

J'y explique que sur mon ancienne lite ash, le manche était très peu verni, un léger vernis satiné très agréable au toucher. On sent bien le bois sous les doigts, c'est doux au toucher, ça n'accroche pas, un vrai bonheur.
A présent j'ai une Tele RI52 Japan, de qualité supérieure à tout point de vue... sauf pour ce vernis. Voilà voilà...

Oui et comme tu as peut-être vu après, j'ai répondu sur ton post pour te demander de venir participer à celui-ci.

Une RI52 c'est mon rêve avec une Nocaster (mais là c'est le GROS rêve ^^) donc je suis ton post avec intérêt .
JumpingJack
Irae a écrit :
Oui et comme tu as peut-être vu après, j'ai répondu sur ton post pour te demander de venir participer à celui-ci.
J'ai vu et c'est pour ça que je viens poster

Par contre si tu veux une RI52... ben le manche il est tout vernis...

Oui oui, on s'y fait... mais je préfère quand même sans vernis (ou au moins avec une couche plus fine, et satinée).
jugejackson
Ton manche est sans doute huilée, il y a forcément quelque chose pour protéger le bois.
Tu as une photo de ton manche ? Parce que non verni, ça m'étonnerait quand même vachement...
H• Y€@h !i!i!i!
jugejackson a écrit :
Ton manche est sans doute huilée, il y a forcément quelque chose pour protéger le bois.

Avec quoi ?
H• Y€@h !i!i!i!
Fozzie a écrit :
Tu as une photo de ton manche ? Parce que non verni, ça m'étonnerait quand même vachement...

beh ouai

la relic de gallaher si je ne m'abuse elle a pas de verni sur le manche (un gros branleur celui la )
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Peut être est-ce huilé en effet, je ne m'y connais pas des masses, j'avais lu cela également sur un avis de la guitare.

A quoi reconnait-on un manche huilé ? Je n'ai aucun conseil d'entretien, je l'ai acheté dans mon magasin préféré, ils sont très sérieux je pense qu'ils m'auraient conseillé !

En tout cas ça n'a vraiment pas le même touché qu'un manche vernis classique !
Fais nous des photos. De belles photos de ce manche, on verra si on peut t'aider.

A priori, c'est un manche en érable : sans protection, il se ruinerait très rapidement. (la relic de gallagher est très parlante à ce sujet : le manche est vert). L'érable se marque très vite s'il n'est pas protégé par du vernis ou de l'huile (encore que je ne suis même pas sûr qu'un bois si peu poreux se huile...). Mais on ne sait jamais. Fais nous voir ça.

(sinon, la touche est en palissandre et le palissandre ne se vernit pas)

En ce moment sur guitare électrique...