Bonsoir Fagnyfagno,
Grouic t'as donné quelques différences fondamentales, je complète avec ce qui me viens en tête. Sur la classique le manche est effectivement plus large mais également plat alors que sur la folk il est bombé et plus fin et ça change pas mal de choses au niveau de l'exécution des barrés. Sur la guitare classique la largeur du manche est de 52 mm au sillet, sur la folk 42 mm, la différence est énorme, surtout pour celui qui a de gros doigts et pour la réalisation des accords dans le premier quadruple. Je joue sur les deux modèles , sur la folk il est fréquent que mes notes frisent parce que l'ongle de mes doigts gauches touche la corde du dessus lors d'un accord dans ce premier quadruple, jamais sur la classique. Sur la classique la hauteur des cordes à la 12e case est de 5 mm, non réglable. Sur la folk tu peux, en règlant pilpoil ton manche avec la vis de règlage, située dans le manche, obtenir 3mm. Là ça change tout au niveau de l'exécution des notes dans les aigus, plus facile. Pour l'exécution des aigus extrèmes, à partir du sol (15e case) sur une classique ça relève de la prouesse. Sur une folk l'échancrure te permet leur réalisation les deux doigts dans le nez (mais on n'entend plus rien, mets les doigts sur le manche, c'est mieux). Je sais que certains vont rechigner mais tant pis. Oui on peut tout jouer sur une guitare classique mais du jazz sur cette dernière ne rendra pas ce que ça rend sur une guitare électrique, comme du flamenco sur une électrique devant des fans de Paco tu risques ta peau. Donc je pense que s'il existe toutes ces familles de guitares ce n'est pas par hasard, elles sont toutes destinées à un certain style. Il va falloir réfléchir à ce que tu veux jouer ou enseigner pour choisir. D'autres différences existent, déjà évoquées par Grouic, le son des cordes nylon est plus doux que la folk qui est plus métallique et sec mais il se prète bien au picking et ragtime par exemple.
La pression a exercée par la main gauche sur les cordes nylon est plus souple que sur les métallique qui au début te massacre les bouts de doigts. Essai les deux modèles pour découvrir ces différences, il faut que tu ressentes ça dans tes doigts et tes oreilles.