Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
un petit vidéo de la Thorell avec son, pour se donner une idée :
Duluth a écrit :
J'aime bien vers la fin, tu sembles jouer avec plus d'assurance.
Domage que le son et l'image est, comment dire, un peu flou.

C'était une prise faite à l'arrache avec du matériel de base .Je referai sûement cette version dans de meilleures conditions

Merci de ta réponse
je revend ma gratte 1500 mais je peut rajouté 1500 du coup ça fait 3000 ... mais c'est ma faute on n'avez pas parler gros sous..

sinon on vient de me proposé un échange avec une lgb 300 ibanez aussi ... un avis ?

pour les gibson ca fait trop cher bien évidement (sinon une super 400 c'est très bien mais a 15 000 euro je trouve ça juste ridicule ... ça les vaut pas du tout)
bullfrog
magelan33 a écrit :

pour les gibson ca fait trop cher bien évidement (sinon une super 400 c'est très bien mais a 15 000 euro je trouve ça juste ridicule ... ça les vaut pas du tout)

ridicule ? c'est sûr qu'il y a plus raisonnable mais où place-t-on la raison dans ce genre de débat. J'ai des potes métallos qui roulent sur des motos plus chères que leur voiture familiale... heureusement dans le fond que l'on fait de la guitare et que l'on peut avoir un matériel pro pour moins de 5000 € ampli compris. si nous parlions violon ou violoncelle ou même simplement archet on s'arracherait une couille à chaque achat.

ça ne les vaut pas ? faut mettre la main dessus avant de parler. j'ai des potes qui ont ce genre de matos, super 400 byrdland ou autres slaman, quand tu poses les mains dessus et que tu joues 5 min, tu comprends qu'il y a un autre monde.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... heureusement dans le fond que l'on fait de la guitare et que l'on peut avoir un matériel pro pour moins de 5000 € ampli compris. si nous parlions violon ou violoncelle ou même simplement archet on s'arracherait une couille à chaque achat.

ça ne les vaut pas ? faut mettre la main dessus avant de parler. j'ai des potes qui ont ce genre de matos, super 400 byrdland ou autres slaman, quand tu poses les mains dessus et que tu joues 5 min, tu comprends qu'il y a un autre monde.
idem
J'ai une copine concertiste (elle est violoniste) ; Quand elle m'a donné le prix d'un archet qu'elle devait acheter, j'ai cru qu'elle plaisantait ...

Même si, personnellement, je n'acheterai jamais une guitare 10.000 € (pas pour des questions de valeur, mais plus prosaïquement parce que j'aurais trop peur de me la faire voler par exemple), je ne trouve pas les prix qu'atteignent certaines guitares choquants (du moins, jusqu'à un certain point).
Et puis, il ne faut pas oublier qu'un bel instrument, ça a un coût ...
jojolapin4
A ce propos connaissez vous les guitares du luthier Gérard Defurne ? Je les trouve vraiment magnifiques, et on retrouve vraiment l'inspiration des instruments classiques dans leur esthétique :
Citation:

ridicule ? c'est sûr qu'il y a plus raisonnable mais où place-t-on la raison dans ce genre de débat. J'ai des potes métallos qui roulent sur des motos plus chères que leur voiture familiale... heureusement dans le fond que l'on fait de la guitare et que l'on peut avoir un matériel pro pour moins de 5000 € ampli compris. si nous parlions violon ou violoncelle ou même simplement archet on s'arracherait une couille à chaque achat.

tout a fait d'accord mais moi j'ai pas 18 000 euro (prix tomman)...
et heureusement je suis pas violoniste

mais n oublions pas que c'est fait main par des luthiers et donc a se prix la on peut se faire également une très belle guitare sur mesure avec son nom en incrustation sur le manche ^^ alors pk une super 400? qui vaut a la fabrication 6000 grand max

encore la semaine dernière j'ai tester une acoustique gibson SJ-200 Standard a 3200 euro
une finition de merde , du vernie qui avez coulé sur les frettes , des coulures de colle dedans , un son de cagette a légume et un confort de jeu aussi agréable que de se jeter nu dans une piscine de cactus.. gibsonnnnnnnnn ça fait classe accrocher au mur quand même

a se prix la préféré une taylor 816ce c'est le jour et la nuit ... mais ça fait moins classe c'est vrai

j'ai toujours le mec qui me relance pour l'échange lgb 300 j'ai l’impression d'une guitare similaire a la mienne quand même..

la semaine prochaine teste de l 'impérial peerless
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Duluth a écrit :
lgda a écrit :
Duluth a écrit :
La Thorell de Frank Vignola sonne quand même très bien, je trouve.

Oui, et je ne sais pas comment elle est construite cette guitare.
Esthétiquement elle ressemble à une archtop, mais la table est-elle cintrée comme une manouche, ou sculptée comme une archtop ?
Le barrage est-il celui d'un manouche ou d'une archtop ?

Le résultat sonore me fait penser à une construction archtop.

Par ailleurs, étonnant comme sur la 2° vidéo, TE arrive à faire sonner une 00 comme une manouche, juste avec l'attaque au médiator. Il est fort quand même !

c'est écrit ceci sur la description de ce modèle :

This groundbreaking guitar brings the beautiful clarity and immediacy of the Viennese guitar tradition into contemporary archtop design. This guitar was designed in collaboration with guitarist Frank Vignola to showcase the unique vision and style he is renowned for. The soundboard is carved from a much thinner plate than typically is used for archtop guitars, allowing for a lower break angle tension at the bridge and the unique hybrid bracing style used on this and the Thorell Gianina models. The back is then carved from a standard 1” thick mahogany plate. The resulting guitar’s sound ranges from very woody and sweet with strong picking attacks to dark and mellow with a light approach. There is an overall open quality to the tone that gives the guitar a very relaxed feel

Il fait référence au modèle Gianina, dont tu peut aller lire la description
sur son site.
En tout cas, c'est un excellent guitariste ce Frank Vignola.
Je l'ai vu en concert au début de l'été et sa gratte sonne vraiment bien et
il a un swing d'enfer et d'une musicalité très touchante.

'scuses... j'avais décroché du sujet !
Merci pour ces infos... ça se tient effectivement... et FV en use très bien
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Bonjour à tous,

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une archtop acoustique Dupont à vendre. Assez agréable, en érable, laminée avec une ouie latérale en plus. Elle m'a été faite sur mesure.

http://www.zikinf.com/annonces(...)46693

Depuis, je suis tombé fou des guitares Defurne, donc je la mets en vente
Pour info, voici les guitares de Gérard Defurne: Incroyable non?

http://guitaresDefurne.imgur.com

De plus j'ai aussi une vieille L5 CN (1963) et je me suis retrouvé à préférer les Defurne...

Bon Jazz à tous,

Jh
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Une chose éventuellement intéressante aussi dans cette info : le micro de la première !
Si c'est une bonne réédition d'un DeArmond... ça peut être sympa à poser sur une archtop acoustique
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :

Guitare Village à Domont en a quelques unes ...

http://www.guitare-village.com(...)d.php

si elles sont dispo en magasin woodbrass les a dispo a la vente sur le net mais rien au magasin
d’ailleurs dans ce nouveau mag beaucoup de guitares mais peu de archtop
@Igda: l’A150 semble intéressante effectivement
Invité
  • Special Total utilisateur
J'me suis installé un De Armond Rhythm Chief 1000,
un original de 1955, sur ma Peerless Monarch neuve de 2008
et ca sonne, mais le ''son'', c'est un élément très subjectif.
Faut pas oublier que le DA est un single coil au départ,
donc plus proche d'un P90 que d'un Classic '57 (ou autre hum).
J'aime beaucoup la clarité du DA sur du chord melody,
c'est moins muddy qu'un full hum, selon moi, quoique le résultat
dépend beaucoup de la guitare aussi.
La texture sonore du DA est définitivement ''vintage''...

Voici ce que cela a donné, avec des flatwounds 12-52 D'Addario :

http://soundclick.com/share.cf(...)22770

La même guitare, une Monarch, avec son mini-hum suspendu original :

http://soundclick.com/share.cf(...)19842

En ce moment sur guitare électrique...