Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour

je viens vers vous car je compte acheter une guitare jazz aux alentours de 500 euros pour débuter

j'ai vu Ibanez AKJ95 avec des micros super 58

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)=CL01

ou une épiphone joe pass emperor 2 ou swingster

J'aimerai un son chaud
Les lutheries se valent apparemment les micros super 58 sont plus récents

J'avais déjà laissé une question sur le forum et une personne m'avait gentiment proposé de voir chez épiphone

par avance merci de vos réponses
Oghkhood
Si tu cherches un guitare purement jazz, il y a aussi la Godin 5th Avenue, dans ces prix là.

Si la Swingster t'interesse (c'est plus Gretsch dans l'esprit), j'en vend une comme neuve avec son hardcase => mp
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Oghkhood a écrit :
Si tu cherches un guitare purement jazz, il y a aussi la Godin 5th Avenue, dans ces prix là.

Si la Swingster t'interesse (c'est plus Gretsch dans l'esprit), j'en vend une comme neuve avec son hardcase => mp

Essaye les Ibanez mais les Godins sont très belles et bien finies.
Deux esprits différents en tous les cas !
Epiphone j'aime moins (et pourtant j'en ai beaucoup essayé !!)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
bonsoir

C'est vrai que la Godin 5th avenue est belle mais à 879 euros je n'ai pas eu l'occasion d'essayer

L'ibanez akj95 est à 519 euros

L'épiphone le son m'avait moins plu

Par contre la Godin 5th simple bobinage est elle polyvalente (jazz, blues, arpège..)
Ce n'est pas simple de choisir et surtout ne pas se tromper

Je recherche un son chaud, rond
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
guitarepop2014 a écrit :

Je recherche un son chaud, rond

je voulais un peu le même son et j'avais testé la godin a sa sortie assez rapidement et dans de mauvaise conditions c'est vrai
j'avais trouvé un son sec en acoustique et des micros plutôt froid suffisamment éloignés de ce que j'attendais pour laisser tomber l'idée
ibane
  • Custom Top utilisateur
L'Ibanez ak 95 peut être un bon choix, les micros super 58 sont réputés.
Avec des cordes filets plats dans un ampli à lampes le résultat correspondrait à tes attentes, mais le mieux comme toujours est d'essayer.
bonjour

Alors aujourd'hui j'ai essayé une Godin 5th avenue: son trop sec pour moi

Ibanez akj95 : pas mal

Et j'ai essayé sans trop de conviction une épiphone broadway: le son m'a beaucoup plu avec des micros classic 57 cela pourrait vraiment pas mal et des cordes filets plats

Comme quoi il faut essayer essayer et encore essayer

Voilà où j'en suis dans mes recherches
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
hé oui, il faut essayer !!

Sinon chez Cort ils font des belles petites guitounes de série aussi...

Dans les Ibanez pas trop chères, la PM35 j'avais beaucoup aimé :
http://www.guitare-village.com(...)8.php

540 € d'occas chez Guitare Village par exemple... mais on en trouve souvent dans ces prix là ailleurs.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Salut à tous,

J'avais simplement besoin de vos avis :
J'ai essayé une Ibanez AS 93 de 2013 avec les micros super 58 Custom.

Bien que je n'ai pas du tout été séduit par le "son" (trop chargé en haut medium/aiguë, manque de corps/de rondeur), l'allure/le confort me conviennent.

Pensez-vous qu'en installant des micros différents (ex : Lollar, ...) je pourrai obtenir, avec cette guitare, un son plus rond?

Merci de votre aide,
Oghkhood
Ca doit pouvoir se faire, mais tu peux aussi essayer en descendant les micros. Des micros trop hauts ont justement tendance a rendre l'attaque plus aggressive et et envoient plus haut dans le spectre.
Faut toujours essayer tous les reglages possibles avant de decider de changer.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bullfrog
ça dépend aussi de l'ampli quand je descends mes micros à fond sur le jazz chorus le volume reste le même, sur le polytone le volume descend de 50%

pas encore essayé avec l'ampeg
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
milkyway77
Un son chargé en hauts mediums-aigus, c'est un peu la signature des Super58, et des alnico3 en général.
Tu pourras adoucir en optant pour de l'alnico 2 ou 4.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
bullfrog a écrit :
ça dépend aussi de l'ampli quand je descends mes micros à fond sur le jazz chorus le volume reste le même, sur le polytone le volume descend de 50%

pas encore essayé avec l'ampeg

J'ai aussi remarqué que mon set de fender vintage 57/62 ne se comporte pas pareil d'une strat a l'autre : sur la Jimmie Vaughan, ils sonnent plus fort et plus dynamiques que sur la CP50, alors que les reglages sont rigoureusement les memes.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Il est vrai que j'ai essayé dans des conditions similaires la AS93 avec une Songbird (Peerless) et une 5th Avenue Montreal (Godin).
Ces deux dernières avaient cette rondeur sonore que je cherche.

Avec l'AS93, j'étais à l'aise pour de super chorus qui tranchent, moins pour m'approcher des sons bien chaleureux que je cherche également.

Merci pour tous vos bons conseils!
bullfrog
ahhhh la jimmie vaughan merveilleuse guitare que je regrette parfois
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Special Total utilisateur
Oghkhood a écrit :

J'ai aussi remarqué que mon set de fender vintage 57/62 ne se comporte pas pareil d'une strat a l'autre : sur la Jimmie Vaughan, ils sonnent plus fort et plus dynamiques que sur la CP50, alors que les reglages sont rigoureusement les memes.

idem avec mes micros Classic '57 sur ma L5, ma ES-175, mes ES-335 et 339 et finalement
sur ma Les Paul Custom '57 re-issue de 1993, toutes des Gibson.
Elles sonnent toutes différemment.
J'en conclut que les cordes et les matériaux de la caisse sont d'une grande influence
sur le rendu sonore.
C'est pourquoi j'hésite de répondre quand qqu'un se demande si en mettant des '57
sur sa guitare de 600 euros, ca va sonner comme une Gibson plus dispendieuse.
Faut vraiment l'essayer pour en avoir une idée.

En ce moment sur guitare électrique...