Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
JayBea a écrit :
Dans l'idée...

https://www.zikinf.com/annonce(...)25235

Mais 3500 euros ça risque d'être un peu chaud là. Y'en a une avec un type de Cagnes sur Mer qui a un paquet de super guitares, mais au dessus de 4000 euros, avec un CC.

Vraiment pas très chère. Et ça prend de la valeur chaque année. L'état est impressionnant pour une guitare qui a 60 ans.

Pour rester sur les guitares, j'ai vu un jazz band avec 2 guitaristes dernièrement, qui avaient tous les 2 une Cort Larry Corryell : ca sonnait vraiment vraiment bien.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il y avait deux modèles de Larry Corryel dont un avec des seymour mais je ne sais pplus si c'etait le LC1 ou le LC2
Elle ne me parait pas chère la 175 de 56, il y a peut être un truc de caché re
edit:
effectivement celles avec un seul P90 sont dans les 4000 avec deux ça monte de suite, le pense que là il y a eu une attache sangle ajouté sur le talon
o aeric o
A JayBea,

Si tu envisages le luthier, il y a près de Nantes Christophe Grellier qui fait d'excellents instruments rapport qualité prix.
room135
jugejackson a écrit :

(...)
Plus proche de nous, ces dernières années, ESP en faisait sous la marque Edwards.
http://www.espguitars.co.jp/ed(...).html

Edwards j'avais essayé une Les Paul très sympa et convaincante... une réplique ES175 Edwards me tenterai bien... mais ça pas l'air facile pour nous européen...
Certain connaissent-ils un circuit commerciale ou faut-il aller directement sur le site en ligne....envoie UPS...douane et tout le tralala...? Certain ont fait l'expérience?
o aeric o
room135 a écrit :
les Eastman qui valent le coup et qui ont fait leur renommée sont les archtop avec des tables massives en laminée c'est bien mais ça casse pas la baraque.

Elle est comment la Eastman AR371CE pour un débutant en jazz
room135
o aeric o a écrit :
room135 a écrit :
les Eastman qui valent le coup et qui ont fait leur renommée sont les archtop avec des tables massives en laminée c'est bien mais ça casse pas la baraque.

Elle est comment la Eastman AR371CE pour un débutant en jazz

J'ai essayé la Eastman AR371 qui m'a pas mal déçu (j'ai longtemps joué sur l'Eastman 386 "es like" pas mal du tout mais qui avait des pb de frise incorrigible et un susten très moyen)

Je connais bien l'originale Gibson ES 175 un pote en à une et je la joue réguliérement (de 1968, la guitare pas le pote ) l'Eastman est loin du compte pour ma part malgré une très belle finition, l'on trouve sur TuTube de trés élogieux test, mais elle ne m'a pas séduite, en tout cas l'exemplaire testé.

Par contre j'ai essayé l'Eastman 810, https://www.eastmanguitars.com(...)810ce
et la j'ai vraiment été conquis, le son très chaleureux, tout de suite on se retrouve un son à la Jim Hall, pour un prix plus que raisonnable. la table est massive et scultée!!!
j0k3335
1669 pages ... un peu fainéant de toutes les parcourir pour noter si quelqu'un a évoqué, pour le jazz,

les PRS hollowbody ?

car une fois changé les micros : bons, mais très neutres == c'est le but recherché MAIS
mettez dessus des bons vieux Gibson ou clones

et vous allez entendre comment sonne ces petites bêtes !

pour les extrémistes, il y en a une avec une table en spruce , bien que celles avec les tables en érable ne sont pas plus "aigues".

Et, pour ceux qui voudrait encore accroitre le répertoire, il y a des modèles avec piezzo ( d'assez bonne qualité ) : seul, on sonne electro de façon convaincante, mélangé avec les
micros magnétiques, on peut tenter des trucs "gyspsy"

là, allez directement à 1.22 !

... et vu l'impopularité de PRS en France ( ???) bah on en trouve à des prix très attractifs

... ah, j'oubliai le poids : votre sangle risque de peser plus lourde que la guitare !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
j0k3335 a écrit :
1669 pages ... un peu fainéant de toutes les parcourir pour noter si quelqu'un a évoqué, pour le jazz,

les PRS hollowbody ?

car une fois changé les micros : bons, mais très neutres == c'est le but recherché MAIS
mettez dessus des bons vieux Gibson ou clones

et vous allez entendre comment sonne ces petites bêtes !

pour les extrémistes, il y en a une avec une table en spruce , bien que celles avec les tables en érable ne sont pas plus "aigues".

Et, pour ceux qui voudrait encore accroitre le répertoire, il y a des modèles avec piezzo ( d'assez bonne qualité ) : seul, on sonne electro de façon convaincante, mélangé avec les
micros magnétiques, on peut tenter des trucs "gyspsy"

là, allez directement à 1.22 !

... et vu l'impopularité de PRS en France ( ???) bah on en trouve à des prix très attractifs

... ah, j'oubliai le poids : votre sangle risque de peser plus lourde que la guitare !

beaucoup d'humour en tout cas, j'adore le gars qui jazz avec derrière un énorme Marshall. ... ha ha! !!
plaisanterie mise à part. ..le sérieux de PRS n'a jamais été remis en cause, j'ai jamais essayé cette guitare. ..intéressant bien que le deuxième extrait ne soit pas jazz du tout. ..peut-être n'avait il pas de Marshall sous la main. ..
j0k3335
room135 a écrit :

beaucoup d'humour en tout cas, j'adore le gars qui jazz avec derrière un énorme Marshall. ... ha ha! !!
plaisanterie mise à part. ..le sérieux de PRS n'a jamais été remis en cause, j'ai jamais essayé cette guitare. ..intéressant bien que le deuxième extrait ne soit pas jazz du tout. ..peut-être n'avait il pas de Marshall sous la main. ..

pour le deuxième morceau ( qui est un essai en fait ) : " là, allez directement à 1.22 !" =>
à ce moment ça sonne quand même un peu Jazzy , non ?

Par contre, oui, on vient de découvrir qu'en jazz, c'est le Marshall qui fait tout
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je dirais, Jazzy, ouais, Jazz, non...

Je n'aime pas vraiment le son qu'il a, je préférerais une LP pour faire ce genre de truc (ou encore mieux mais encore plus loin, une Tele...)
j0k3335
JayBea a écrit :

...
Je n'aime pas vraiment le son qu'il a, je préférerais une LP pour faire ce genre de truc (ou encore mieux mais encore plus loin, une Tele...)

même si j'ai une Tele et, non une Les Paul mais une PRS McCarty ( donc assez proche ), je ne me vois pas avoir le réflexe de les prendre pour jouer ça ,

MAIS, ... je ne suis pas impartial :

en parlant de TELE en Jazz, il y a LUI qui me tue( avec toutes ses différentes Tele équipées de
micros différents :

Zheul
  • Special Top utilisateur
J'ai possédé une prs hollowbody pendant 2 ans . J ai essaye pas mal de truc pour avoir un son jazz, filet plat compris.. en désespoir de cause je l'ai revendu et acquis une gb10.
Je dois quand même reconnaître que lorsque je l avais branchée dans le henriksen avec twitter on , HB et Piezo mixés ça le faisait quand même bien, sauf que l ampli était à plus de 1200 euros je crois , donc pas trop dans mon budget ...
Après il y a une autre vidéo sur le tube ou un gars compare là prs a une 335 et la le son est vraiment chouette . Il reprend du standard jazz et il est branché dans un matchless je crois.
Moralité, une très bonne pelle dans un tres bon ampli, tu peux la faire sonner comme tu veux, faut juste avoir les moyens de se payer les 2😎
Je suis bien plus heureux et plus tranquille pour jouer du jazz Avec mon Ibanez et mes ampli pas chers , même si je regrette parfois ma prs pour ses sons fusion modernes...
Adam Bopel
j0k3335 a écrit :
...

en parlant de TELE en Jazz, il y a LUI qui me tue( avec toutes ses différentes Tele équipées de
micros différents :

j0k3335
Zheul a écrit :
J'ai possédé une prs hollowbody pendant 2 ans . J ai essaye pas mal de truc pour avoir un son jazz, filet plat compris.. en désespoir de cause je l'ai revendu et acquis une gb10.
Je dois quand même reconnaître que lorsque je l avais branchée dans le henriksen avec twitter on , HB et Piezo mixés ça le faisait quand même bien, sauf que l ampli était à plus de 1200 euros je crois , donc pas trop dans mon budget ...
Après il y a une autre vidéo sur le tube ou un gars compare là prs a une 335 et la le son est vraiment chouette . Il reprend du standard jazz et il est branché dans un matchless je crois.
Moralité, une très bonne pelle dans un tres bon ampli, tu peux la faire sonner comme tu veux, faut juste avoir les moyens de se payer les 2😎
Je suis bien plus heureux et plus tranquille pour jouer du jazz Avec mon Ibanez et mes ampli pas chers , même si je regrette parfois ma prs pour ses sons fusion modernes...

oui, mais dès le départ tu parles d'une GB10 ... qui a un son Jazzy si typique

Mais, je me répète, le problème des Hollowbody PRS, ce sont les micros : Paul Reed Smith a voulu des micros très neutres pour pouvoir aborder beaucoup de styles.
D'ailleurs, les utilisateurs les plus connus de ce modèle jouent ... du hard !
( et elle ne larsenne pas ! )

Une fois installée des micros plus "moelleux", bah le son boisé se dévoile, la vibration de la table commence à en rajouter et , -je- trouve que ça sonne.
Maintenant, bon, considérons ça plus comme une ES335 que comme une L5 ( ou même une ES175D : bien qu'avec mes micros Gibson 1968 ... bah ça s'en approchait bien )

... mais encore une fois, je ne peux être totalement impartial

Les miennes sont maintenant équipées de Tom Holmes pour l'Artist ( celle avec le piezzo : donc l'orientation la plus Jazz) et l'autre avec des Wolfetone Legends un peu modifiés pour sonner justement ... plus ES335.

... et vous vous souvenez peut-être le post où j'expliquai à quelle vitesse j'avais revendu une ES345 actuelle ... ...
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Salut les Hommes en Jazz !

Chez Epiphone, quel produit conseilleriez-vous ?

- Une Epiphone BroadWay

OU

- Une Epiphone Joe Pass Emperor

J'avoue que le diapason court de la Joe Pass me tente, mais l’électronique avec les micros splittables, c'est pas trop mon truc...
Un simple sélecteur 3 positions serait amplement suffisant !

Par ailleurs, comment sont les manches de chacune d'elle ? Quel profil ?

Enfin, que pensez-vous de chacun de ces modèles et lequel recommanderiez-vous ?

D'avance merci à tous

En ce moment sur guitare électrique...