Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Alors pourquoi pas une 175 avec des C57 c'est polyvalent.
je n'utilise pas trop le micro chevalet mais la position intermédiaire est très sympa ça peut faire plein de choses mais le choix des cordes est important
Seul défaut un peu chère pour une guitare en laminé que l'on pourrait espérer mieux finie
room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Oui j'ai vu ça. Mais j'ai beaucoup de problèmes avec le choix table massive ou laminée...

Je joue très standard/bop, j'ai une Tele à côté, mais j'ai été traumatisé par l'Heritage que j'ai eu et son larsen, et je n'appréciais pas tant que ça le son.

Avec quel ampli si je prends une Archtop ? J'ai un Deluxe Reverb, ça risque de Larsener à mort. Je peux envisager un petit ampli jazz à côté si besoin, mais c'est très difficile de savoir au niveau du son, j'ai l'impression de l'apprécier ce son acoustique mais que sur les autres...

beaucoup de jazzeux jouent sur AER, pour ma part les Fender blues deluxe ou twin reverb sont super mais peut être trop puissant. sauf pour du plein air j'ai joué avec un Deluxe d'un pote dans une guinguette c'était top..
Il y a un ampli que j'ai trouvé pas mal que j'ai essayé et qui me fait de l’œil DV Mark Little Jazz, transistor mais sont jazzy à la polytone. ..pas lourd, très maniable 15W parfait pour restau club et petites scènes,

il y a aussi le Laney cub 10 ici du tout lampe a 10 watt j'en ai un, ça marche bien ca ressemble au Fender en moins bien mais plus maniable et léger
room135
  • Vintage Total utilisateur
cliclac a écrit :
Alors pourquoi pas une 175 avec des C57 c'est polyvalent.
je n'utilise pas trop le micro chevalet mais la position intermédiaire est très sympa ça peut faire plein de choses mais le choix des cordes est important
Seul défaut un peu chère pour une guitare en laminé que l'on pourrait espérer mieux finie


Oui d'accord avec toi, l'ES 175 est une super jazz guitare je dirais même la base ou une des références en table laminée. ..
le prix n'est pas justifié. ..mais aucune autre marque n'a fait aussi bien. ..enfin de ce que je connais. ..

sinon super 400, ES 150 ou L5 Gibson. mais la faut budgeter...

Faut pas négliger les Ibanez made in Japan
Godin fait des trucs pas mal aussi. ..
Invité
  • Special Total utilisateur
JayBea a écrit :
Oui j'ai vu ça. Mais j'ai beaucoup de problèmes avec le choix table massive ou laminée...

Je joue très standard/bop, j'ai une Tele à côté, mais j'ai été traumatisé par l'Heritage que j'ai eu et son larsen, et je n'appréciais pas tant que ça le son.



as-tu songé à une guitare sans ouies ?

Pat Martino, Vic Juris et John Abercrombie, entres autres, jouent sur
des archtops mais sans ouies.
Peut-être un luthier de ta région peut t'en monter une.

Martino sur une Benedetto Signature


Vic Juris sur une Glenn Mckerrihan (very nice lesson de blues jazz en F)


John Abercrombie sur Hamer je crois (ou une Peter Coura, pas certain)
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
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L'ES 175 c'est probablement ce vers quoi je me dirige. Je n'ai définitivement aucune utilité d'un deuxième micro, mais ç je verrai sur le coup, à l'achat. J'ai joué une Ibanez, assez régulièrement, et elle est excellente oui.

Sans ouie, jamais essayé, mais je vois bien Martino jouer là dessus.

Le larsen est quand même bien réduit dès qu'on joue sur un petit ampli, et encore plus dès qu'on n'a pas de table massive non ?

Merci pour vos réponses.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
..mais aucune autre marque n'a fait aussi bien. ..


Oh que si ... Ibanez et Yamaha !!!



Ben Ibanez made in japan j'ai cité, après Yamaha je suis d'accord y font des bonnes grattes mais comme on parlait de l'ES 175 je ne connais pas de réplique à l'ES 175 chez Yamaha,

Après y'a plein d'autres marques ou luthier.

j'aime bien le son des d'Aquisto, mais j'ai jamais eu la chance d'essayer. ..
Adam Bopel
room135 a écrit :
JayBea a écrit :
Oui j'ai vu ça. Mais j'ai beaucoup de problèmes avec le choix table massive ou laminée...

Je joue très standard/bop, j'ai une Tele à côté, mais j'ai été traumatisé par l'Heritage que j'ai eu et son larsen, et je n'appréciais pas tant que ça le son.

Avec quel ampli si je prends une Archtop ? J'ai un Deluxe Reverb, ça risque de Larsener à mort. Je peux envisager un petit ampli jazz à côté si besoin, mais c'est très difficile de savoir au niveau du son, j'ai l'impression de l'apprécier ce son acoustique mais que sur les autres...

beaucoup de jazzeux jouent sur AER, pour ma part les Fender blues deluxe ou twin reverb sont super mais peut être trop puissant. sauf pour du plein air j'ai joué avec un Deluxe d'un pote dans une guinguette c'était top...

Superbe ampli, je confirme
Excellent rendu (... si les micros sont bons, évidemment) et poids plume !
Seul obstacle : le prix en neuf ... mais ça se trouve facilement d'occas'
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
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Je joue régulièrement là dessus et c'est chouette oui ! Mais pour le prix j'irai bien tester henriksen plutot. Meme si l'aer est plus polyvalent.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Comme dit room 135 essai un dv jazz il y a trois modèles maintenant le mini le 12" et le 2 x12 c'est la même électronique le 12 est vraiment léger c'est quasiment la taille du blues junior mais 1/3 plus profond et presque deux fois moins lourd et ils font 50W pas 15
Avec la 175 c'est très bon
jugejackson
room135 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
..mais aucune autre marque n'a fait aussi bien. ..


Oh que si ... Ibanez et Yamaha !!!



Ben Ibanez made in japan j'ai cité, après Yamaha je suis d'accord y font des bonnes grattes mais comme on parlait de l'ES 175 je ne connais pas de réplique à l'ES 175 chez Yamaha,

Après y'a plein d'autres marques ou luthier.

j'aime bien le son des d'Aquisto, mais j'ai jamais eu la chance d'essayer. ..


J'ai une Greco faite au Japon en 1991 mais on trouve le même modèle fait durant la fin des 70's et les 80's.


La lutherie est excellente et les micros sont assez réussis aussi.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Yamaha au début des 80's...
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Sinon, il y a Aria Pro II qui a fait des répliques de ES175 dans les 70's.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Orville by Gibson avait un modèle ES175, parfaite réplique de la Gibson mais faite au Japon, leur réputation n'est plus à faire.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Plus proche de nous, ces dernières années, ESP en faisait sous la marque Edwards.
http://www.espguitars.co.jp/ed(...).html
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Dans l'idée...

https://www.zikinf.com/annonce(...)25235

Mais 3500 euros ça risque d'être un peu chaud là. Y'en a une avec un type de Cagnes sur Mer qui a un paquet de super guitares, mais au dessus de 4000 euros, avec un CC.
room135
  • Vintage Total utilisateur
jugejackson a écrit :
room135 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
..mais aucune autre marque n'a fait aussi bien. ..


Oh que si ... Ibanez et Yamaha !!!



Ben Ibanez made in japan j'ai cité, après Yamaha je suis d'accord y font des bonnes grattes mais comme on parlait de l'ES 175 je ne connais pas de réplique à l'ES 175 chez Yamaha,

Après y'a plein d'autres marques ou luthier.

j'aime bien le son des d'Aquisto, mais j'ai jamais eu la chance d'essayer. ..


J'ai une Greco faite au Japon en 1991 mais on trouve le même modèle fait durant la fin des 70's et les 80's.


La lutherie est excellente et les micros sont assez réussis aussi.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Yamaha au début des 80's...
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Sinon, il y a Aria Pro II qui a fait des répliques de ES175 dans les 70's.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Orville by Gibson avait un modèle ES175, parfaite réplique de la Gibson mais faite au Japon, leur réputation n'est plus à faire.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Plus proche de nous, ces dernières années, ESP en faisait sous la marque Edwards.
http://www.espguitars.co.jp/ed(...).html


room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Dans l'idée...

https://www.zikinf.com/annonce(...)25235

Mais 3500 euros ça risque d'être un peu chaud là. Y'en a une avec un type de Cagnes sur Mer qui a un paquet de super guitares, mais au dessus de 4000 euros, avec un CC.


chero.. oui mais cela peut valoir le coup et pas si cher que ça elle est de 56 sûrement la touche en palissandre de Rio, manche en acajou, les essences de bois utilisés à l'époque ont très bien vieillis et n'ont rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. ..

Si j'avais les sous je l'a prendrai direct bien sûr faut l'essayer d'abord voir si elle est encore jouable. ..
soopajeanmi
JayBea a écrit :
Dans l'idée...

https://www.zikinf.com/annonce(...)25235

Mais 3500 euros ça risque d'être un peu chaud là. Y'en a une avec un type de Cagnes sur Mer qui a un paquet de super guitares, mais au dessus de 4000 euros, avec un CC.


Vraiment pas très chère. Et ça prend de la valeur chaque année. L'état est impressionnant pour une guitare qui a 60 ans.

Pour rester sur les guitares, j'ai vu un jazz band avec 2 guitaristes dernièrement, qui avaient tous les 2 une Cort Larry Corryell : ca sonnait vraiment vraiment bien.

En ce moment sur guitare électrique...