Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
on peut l'entendre à 2:00 :

room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Mes miennes...en ce moment...je deviens de plus en plus old school...
A noter que les series AFJ 95 Ibanez ont repris exactement le même gabarit de la caisse de la L48 Gibson en proposant une version plus moderne, cut away & 2 micros, bien sur les bois sont plus cheap, mais la réalisation Ibanez est exemplaire ainsi que l'assemblage des parties, c'est un zéro faute!

Les micro "Super 58 Custom" made in china (en Alnico V) sonnent plutôt bien, un peu comme le 59 de Seymour Duncan, donc que du bon pour un prix dérisoire sur le bon coin...

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'aimerais bien me prendre une ES 150, je vais faire un achat jazz à la fin de l'été. Mais, je joue dans un Deluxe Reverb, je pense qu'une guitare avec table laminée serait peut être plus pertinente, moins de larsen, et son plus cohérent peut être.... (Alors oui, on va dire Wes...)

Sachant que je joue Jazz dans une position classique et le format archtop 17 pouces me va pas mal... Alors ça va être la quête de l'été...
Brdbelgium
JayBea a écrit :
J'aimerais bien me prendre une ES 150, je vais faire un achat jazz à la fin de l'été. Mais, je joue dans un Deluxe Reverb, je pense qu'une guitare avec table laminée serait peut être plus pertinente, moins de larsen, et son plus cohérent peut être.... (Alors oui, on va dire Wes...)

Sachant que je joue Jazz dans une position classique et le format archtop 17 pouces me va pas mal... Alors ça va être la quête de l'été...

J'ai une archtop avec table sculpter, elle sonne tres bien en acoustique mais feedback a haut volume. L'ampli n'a pas d'importance, c'est une question de volume.

Maintenant, c'est gérable dans un contexte jazz amplifié aligné sur le volume de la batterie.

Si tu joue repiqué, normalement, il n'y a plus de problême.

Bruno
room135
  • room135
JayBea a écrit :

Sinon tu as l'ES125 Gibson qui à une table laminé...

Brdbelgium a raison c'est une question de volume sonore, si tu es devant l'ampli c'est là ou tu larsénera le plus rapidement, par contre si tu es derriére l'ampli tu auras une marge de manœuvre plus large.
J'ai déjà fait une grosse scène avec une Archtop avec table massive (Une Guidon copie de L5, malheuresement que j'ai vendue ), avec Clavier, Basse-Batterie sans problème, je devais être à 3 ou 4 mètres de l'ampli et en ayant quand même un retour.

ES 125 Gibson
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah yes merci je ne la connaissais pas !

Rarement repiqué en sets de Jazz. J'ai eu une archtop Heritage, et c'était très compliqué à gérer. Le 12" du Deluxe n'aide pas du tout. De plus, je ne suis pas tant fan que ça du son archtop, je pense que le côté laminé me plait plus.

Faudrait que j'essaye le plus possible de guitares les deux prochains mois.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je cherche des retours sur les guitares Dupont ! Passé un peu de temps à lire là dessus, pris contact, j'habite à deux petites heures de l'atelier.

J'ai un peu peur de me tourner vers un luthier, mais les prix sont très raisonnables.

Si jamais !
cliclac
  • cliclac
J'avais rapidement pris en main la Saint Louis très agréable je devais y retourner pour un vrai test mais ils ont quitté Paris
Il y avait pas mal de modèle dispo plutôt sobres mais bien finis
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, j'aimerais un compromis entre la Saint Louis et la Belleville. Il m'a dit ça, je ne savais pas (que le magasin avait fermé à Paris).

La Saint Louis me semblait assez cheap sur les photos du site, mais ce que j'ai trouvé ailleurs me plait plus. Je pense prendre rendez vous pour y aller en tout cas.
cliclac
  • cliclac
JayBea a écrit :
Oui, j'aimerais un compromis entre la Saint Louis et la Belleville. Il m'a dit ça, je ne savais pas (que le magasin avait fermé à Paris).

La Saint Louis me semblait assez cheap sur les photos du site, mais ce que j'ai trouvé ailleurs me plait plus. Je pense prendre rendez vous pour y aller en tout cas.

En version pleine caisse et pan coupe c'est une ES 175 plutôt mieux finie qu'une Gibson
Je ne sais plus si tu as regardé les Eastman moins chères et plus "décorées"
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Croisé quelques eastman d'occasion mais jamais essayé, une acoustique seulement. Mais super.

Je compte mettre une belle somme et soit repousser la case luthier a un ou deux ans, soit là maintenant, mais je préfère acquérir encore de l'experience, essayer...

Je préfère une table laminée encore une fois.

Mais j'ai besoin d'un bon instrument, je bosse sur classique depuis un certain temps c'est' pas toujours facile, mais Ca fait les mains
room135
  • room135
JayBea a écrit :
Croisé quelques eastman d'occasion mais jamais essayé, une acoustique seulement. Mais super.

Je compte mettre une belle somme et soit repousser la case luthier a un ou deux ans, soit là maintenant, mais je préfère acquérir encore de l'experience, essayer...

Je préfère une table laminée encore une fois.

Mais j'ai besoin d'un bon instrument, je bosse sur classique depuis un certain temps c'est' pas toujours facile, mais Ca fait les mains

les Eastman qui valent le coup et qui ont fait leur renommée sont les archtop avec des tables massives en laminée c'est bien mais ça casse pas la baraque.

tu peux trouver des occasions sympa sur des modèles oublié par ex FG 100 IBANEZ la guitare que joue Georges Benson à Montreux en 1986 tu en trouve entre 1200 et 1500 sur le bon coin, une guitare de type ES 175 tu trouve le concert de Benson sur YouTube
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oui j'ai vu ça. Mais j'ai beaucoup de problèmes avec le choix table massive ou laminée...

Je joue très standard/bop, j'ai une Tele à côté, mais j'ai été traumatisé par l'Heritage que j'ai eu et son larsen, et je n'appréciais pas tant que ça le son.

Avec quel ampli si je prends une Archtop ? J'ai un Deluxe Reverb, ça risque de Larsener à mort. Je peux envisager un petit ampli jazz à côté si besoin, mais c'est très difficile de savoir au niveau du son, j'ai l'impression de l'apprécier ce son acoustique mais que sur les autres...
cliclac
  • cliclac
Alors pourquoi pas une 175 avec des C57 c'est polyvalent.
je n'utilise pas trop le micro chevalet mais la position intermédiaire est très sympa ça peut faire plein de choses mais le choix des cordes est important
Seul défaut un peu chère pour une guitare en laminé que l'on pourrait espérer mieux finie

En ce moment sur guitare électrique...