Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
JayBea a écrit :
+1 pour les ibanez dans cette tranche de prix

Et pour un budget supérieur, vous conseillez quel modèle si je souhaite éviter Ibanez ?

Merci à tous
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Une Ibanez
Oghkhood

Tu devrais vraiment te pencher sur Ibanez. C'est pas parcequ'ils sont reputés pour leurs superstrats et autres machines a shredder que toutes leurs guitares ont des manches façon aiguille a tricoter des doigts.

Bien au contraire, ils savent aussi faire dans le manche a jouer avec ce qu'il faut de volume et de radius. George Benson, Pat metheny ont des modeles signature chez ibanez, c'est pas n'importe quoi ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SämO
Sûrement, mais je suis plus tentée par l'aventure américaine : Gibson, Epiphone...
Oghkhood
Gibson je veux bien... mais pour aller de l'usine €piphone a celle de Ibanez, il suffit de traverser la rue

En tout cas c'est une marque que j'aime beaucoup malgres que je n'ai qu'une accoustique de cette marque. Quel que soit le modele ca respire le serieux et le robuste. Souvent moins tappe a l'oeuil que les autres marques, mais quand on regarde de pres, la qualité est etonante

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Personnellement j'aime bien Ibanez, le rapport qualité prix est selon mes expériences toujours au rendez-vous.

Sur les séries Artcore la qualité de la lutherie est bluffante pour le prix, seuls à mon sens, les micros sont en-dessous du reste.

J'ai une Ibanez Artcore AXD82P depuis 2005 que j'utilise assez régulièrement.

J'ai changé les micros, pour le reste au regard du prix auquel je l'ai achetée à l'époque, 350€, je suis plus que satisfait.

Après tu peux aussi aller jeter un oeil chez Yamaha, ils font aussi d'excellentes guitares.

Idem rapport qualité prix très étonnant.

J'en ai possédé 4 de chez Yamaha, il m'en reste deux actuellement.

Les micros sont même à mon sens je précise, mieux choisis que chez Ibanez pour ce qui est du bas de gamme.

J'ai eu une Basse Yamaha aussi, très agréable à jouer et avec une électronique assez bonne.
Et je me souviens d'un ami qui avait une Basse Yamaha en manche traversant, une tuerie ...

room135
  • Vintage Total utilisateur
Godin avec la 5th avenue et ses différentes déclinaison c'est pas mal du tout voir très très bien selon les modèles...
Godin peut-être plus dans l'esprit Gibson
alors qu ' Ibanez est un mix Gibson / d'Aquisto.

oublie les Epiphone Chinoises elles sont aussi belles que les vraies Gibson mais les bois utilisés sont mauvais et elles sont souvent mal assemblée ça frises tout le temps impossible à bien regler ...bien sûr on tombe des fois sur un bon numéro mais c'est plutôt rare. ..
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Sinon Eastman attire toujours autant la curiosité, même dans ton budget. Je me rends chez Maurice Dupont en fin de semaine pour essayer et discuter, un peu de route mais ça semble nécessaire.
Oghkhood
room135 a écrit :
Godin avec la 5th avenue . ..

La version Kingpin avec juste un dogear en manche , mon prof en une, donc je la vois et entend souvent, c'est du tres bon et tres abordable : 450 a 500€ en occase avec le case en etat neuf

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SämO
Merci pour vos retours

Alors quelques éléments de réponses :

- Godin 5th Avenue : Déjà eu et vendue...j'ai pu la comparer à une bête HB15, j'ai gardé la HB15 qui selon moi sonnait mieux.

- Yamaha : Excellent production selon moi, j'ai une LL16 depuis quelques années, rien à redire.

- Ibanez : Vraiment mitigé, je ne doute que le haut de gamme soit de qualité mais je ne connais ni la marque ni ses modèles.

S'agissant du budget, je peux le monter en me séparant d'un instrument ou de quelques pédales de grande qualité.

Encore merci à vous
room135
SämO a écrit :
Merci pour vos retours

Alors quelques éléments de réponses :

- Godin 5th Avenue : Déjà eu et vendue...j'ai pu la comparer à une bête HB15, j'ai gardé la HB15 qui selon moi sonnait mieux.

- Yamaha : Excellent production selon moi, j'ai une LL16 depuis quelques années, rien à redire.

- Ibanez : Vraiment mitigé, je ne doute que le haut de gamme soit de qualité mais je ne connais ni la marque ni ses modèles.

S'agissant du budget, je peux le monter en me séparant d'un instrument ou de quelques pédales de grande qualité.

Encore merci à vous

Pour avoir une bonne archtop de toute façon faut mettre un certain prix. ..
En occaz on peut faire de bonnes affaires. ..mais faut connaître. ..donc faut essayer. .
Après on trouve de très bonne archtop "d'étude" qui n'empêche pas de jouer de la guitare et de progresser. .. je vois souvent de jeunes guitaristes excellent musicien avec des instruments très moyen, cela me ravi a chaque fois. .. comme quoi l'habit ne fait pas forcément le moine...
j0k3335
je reviens sur les micros ( mais c'est vrai que je suis un accro ... ) :

Souvent dans ces marques asiatiques, il y a de bonnes guitares Jazzy ( Yamaha, Ibanez, ... ) . Ou le bas blesse parfois ce sont justement les micros ( une étude très sérieuse (?) a démontrée qu'ils avaient une perception des aigus différentes de nous (!?) : peut-être par leur musique et leurs instruments traditionnels, ... )

Toujours est-il que c'est vrai que souvent leurs micros sont trop aigus, manquent de "velouté" ... donc gênant sur une guitare Jazz !

Les Seth Lover évoqués précédemment sont excellents pour cela ( de plus je ne vais pas les critiquer : j'ai un set en vente ... ) mais il y a aussi quelques micros pas trop connus :

. autant je n'aime pas trop les Bareknuckle The Mule (trop "nasal" pour moi ) , autant les Stormy Monday étaient excellents sur une de mes demi-caisse ( et me rappelaient un peu mes Gibson 1968 ! )

et puis, il y a toutes ces excellentes marques Françaises !

Donc ne ratez pas une "Asiatique" avec une bonne lutherie, un manche agréable, un bon frettage , rien que pour le son : pensez à un éventuel upgrade micros !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
Mikka Grytviken a écrit :
Ah les SH55 ... j'en avais une paire que j'ai laissée sur une Hamer que j'ai revendue ... j'aurais dû les garder ...

bah...t'as fait un heureux. ..des fois ça fait du bien. ..tu as un bon karma dorénavant avec Seymour Duncan
Mikka Grytviken
Ben des Seymour Duncan, j'en ai eu pas mal et j'en utilise encore ... dans ce qui se fait en grande série, c'est tout de même parmi ce qu'il y a de mieux !

En tous cas j'ai toujours trouvé ça bien, pas toujours à mon goût mais jamais eu le sentiment que c'était mauvais.

Olric
Les SH55 en tout cas sont vraiment bien (moi j'ai toujours la Hamer qui va avec )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...