Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
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Les SH55 en tout cas sont vraiment bien (moi j'ai toujours la Hamer qui va avec )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
je confirme pour ces SH55 :

sur ma PRS McCarty avec piezzo, ce sont ceux qui se mariaient le mieux, de plus,avec le piezzo !? et pourtant, j'ai essayé des Tom Holmes, des Wolfetone Legends, des Sheptone et des WCR Crossroad ! Je serai incapable techniquement d'expliquer ça
mais ils amplifiaient la "véracité" du son électro-acoustique !

( et puis je ne vais pas les critiquer puisque j'en ai un set en vente )

Il y a d'autres petits micros qui se prêtent bien à cet usage "Jazzy" : par exemple, si je n'aime pas trop les Bareknuckle The Mule ( trop "nasal" pour moi ), les Stormy Monday le font super bien ( et me rappellent un peu mes Gibson 1968 ! )

et je suis sur que dans toutes ses marques françaises ( que je connais malheureusement peu ), il doit y avoir de quoi faire !

Tout ça pour dire que l'on peut trouver des guitares Jazzy Asiatiques dont la lutherie est très correcte, le manche agréable , les frettes bien posées et finies ,

... et où le bat blesse, ce sont les micros ( une étude sérieuse -?- tendrait à démontrer que les asiatiques auraient une perception des aigus différentes - à cause de leurs instruments traditionnels, leur culture musicale, ...- et DONC leurs micros sont trop souvent trop aigus )

AUSSI, ne laissez pas passer une de ces bonnes petites grattes ( Yamaha, Ibanez, ... ) à cause de cela ! envisagez un changement de micros ... et vous serez agréablement surpris
( expérience vécue avec une Yamaha ! super lutherie d'ailleurs )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
JayBea
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Passé ce matin chez Maurice Dupont, accueil très agréable et jolies guitares. J'hésite à prendre la copie de 175, mais je préfère attendre et surveiller de bonnes occasions.

En tout cas, c'est du bon boulot, ça y'a pas de doute... Et des prix raisonnables.
room135
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JayBea a écrit :
Passé ce matin chez Maurice Dupont, accueil très agréable et jolies guitares. J'hésite à prendre la copie de 175, mais je préfère attendre et surveiller de bonnes occasions.

En tout cas, c'est du bon boulot, ça y'a pas de doute... Et des prix raisonnables.


Copie es 175 Dupont ça doit être bon ça!
j'avais essayé les ES 335 quand ils étaient encore a bastille, j'avais pas les sous sinon j'en aurais pris une...

A combien la 175 Dupont?
JayBea
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Sous 3000, un seul micro, touche en palissandre de Madagascar. Je n'ai pas trop aimé le vernis très brillant sur la table naturelle, c'est dommage.

Mais disons que l'achat d'un instrument de cette valeur neuf me fait assez peur aussi. Donc la quête continue, mais il n'est pas impossil que je la prenne non plus à la fin de l'été.
SämO
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Mikka Grytviken a écrit :
Chez Duncan il y a aussi le SH1 et le SH2 ...

Merci à tous pour vos retours !
Je vais poursuivre ma recherche d'une belle Hollow !

Je vous avoue que je recherche au départ une guitare d'étude ou de travail d'un bon rapport qualité/prix, mais je préfère donc investir davantage quitte à "monter" d'une gamme...

Et tiens Mikka Grytviken, tu pourrais me dire les modèles de micros SD que tu as apprécié pour un usage "Clean/Jazz/Fusion" ?
Merci à toi et autres contributeurs aussi évidemment
room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Sous 3000, un seul micro, touche en palissandre de Madagascar. Je n'ai pas trop aimé le vernis très brillant sur la table naturelle, c'est dommage.

Mais disons que l'achat d'un instrument de cette valeur neuf me fait assez peur aussi. Donc la quête continue, mais il n'est pas impossil que je la prenne non plus à la fin de l'été.


Pour 500 euros de plus tu peux avoir la vraie avec 2 micros...

https://www.woodbrass.com/guit(...)D_BwE

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)583ce

Un choix difficile... mais tu revendra toujours mieux une Gibson qu'une Dupont... les dures lois du commerce...

Mais Dupont reste un super luthier, il faut que tu la compare la Dupont à la Gibson pour faire ton choix! l'as tu fais?
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Je vous avoue que depuis quelques jours, je fais le tour de la Toile (Forums spécialisés et démos YT) afin de collecter un maximum d'information sur une création Gibson que je trouve fort intéressante : ES-275 Memphis.

L'un d'entre-vous a déjà pu essayer ce modèle ?

Je trouve que c'est un compromis intéressant entre une L5 et une ES en gardant à l'esprit le confort et la modernité.
Bémol : la touche en Richlite...Le toucher de l'ébène est si agréable.

J'ai l'impression que ce modèle est une réponse à la GB-10 d'Ibanez et je reconnais que je suis séduit par la conception de la guitare, qui semble être très confortable sans pour autant faire de concession au son.

Si vous avez d'autres retours, allez-y !
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
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Pas comparée et je ne vais certainement pas acheter une Gibson neuve. Je n'ai aucune utilité d'un deuxième micro...

Je surveille les occasions... Patience !
SämO
  • Vintage Top utilisateur
La Belle en action :

Mikka Grytviken
Chouette vidéo, ça ressemble pas mal à ce qui m'est arrivé de jouer avec mes groupes aux Antilles et avec Christina Goh !



SämO a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Chez Duncan il y a aussi le SH1 et le SH2 ...

Merci à tous pour vos retours !
Je vais poursuivre ma recherche d'une belle Hollow !

Je vous avoue que je recherche au départ une guitare d'étude ou de travail d'un bon rapport qualité/prix, mais je préfère donc investir davantage quitte à "monter" d'une gamme...

Et tiens Mikka Grytviken, tu pourrais me dire les modèles de micros SD que tu as apprécié pour un usage "Clean/Jazz/Fusion" ?
Merci à toi et autres contributeurs aussi évidemment


En position manche le SH1 comme le SH2 sont très bien, polyvalent, clarté du son ect ... après le SH1 me semble plus adapté sur une solid-body (genre LP on va dire) ou une thinline éventuellement alors que le SH2 avec son piqué plus marqué me semble plus adapté à des lutherie semi-hollow et hollow-body.

Les deux se splitte avec un résultat exploitable.

Pour la position chevalet le SH1 le SH55 son pas mal et ont l'esprit typique des vieux PAF pour un son plus Jazz-Rock Fusion le SH4 est vraiment bien mais ne s'entendra pas avec les Jazz Boxe ... c'est un micro plus adapté pour du semi-hollow ou du solid-body.

Voilà ce que je peut partager vis à vis de mes expériences !

SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour ton retour Mikka

Tu as rencontré et joué avec Christina Goh, il faudra un jour que tu nous parle de cette expérience !

Il y a bien longtemps maintenant, j'ai lu avec plaisir son recueil "Le chant des cœurs"

S'agissant de ma digression sur les micros, je cherche quelque chose pour "jazzyfier" une SG un peu à la manière de Stuart Mc Callum...

J'ai bien lu ton analyse et tu différencies bien les lutheries des guitares.
Aurais-tu un conseil en particulier pour une SG pour lui trouver le set idéal en gardant à l'esprit une palette Jazz/Fusion et accords ouverts ?
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Et plus j'analyse les informations relatives à l'ES-275 Memphis, plus elle me fait envie !
Sans compter l'écoute des démos qui me ravissent toutes !

Vous ne lui trouvez pas un petit air de GB-10 question sonorité ?

Je la trouve plus moderne qu'une L5 tout ne ne perdant l'âme de la L5.
Et sa lutherie, la profondeur de caisse, et le rendu en OD légère me fait davantage penser aux séries ES.

Je me trompe peut être et vos avis éclairés seront certainement utiles, merci à tous
room135
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
Et plus j'analyse les informations relatives à l'ES-275 Memphis, plus elle me fait envie !
Sans compter l'écoute des démos qui me ravissent toutes !

Vous ne lui trouvez pas un petit air de GB-10 question sonorité ?

Je la trouve plus moderne qu'une L5 tout ne ne perdant l'âme de la L5.
Et sa lutherie, la profondeur de caisse, et le rendu en OD légère me fait davantage penser aux séries ES.

Je me trompe peut être et vos avis éclairés seront certainement utiles, merci à tous


En tout cas je pense que si tu prends une ES-275 Gibson tu n'aura pas à changer les micros ce type de lutherie + les micros d'origines font que cela va sonner "Gibson"...
Pareil si tu prends une GB-10 tu n'aura pas à changer les micros les Super 58 font parti d'un tout qui donne l'identité de la guitare. ..
Et surtout cela à du être mainte fois exprimé ici le type d'ampli utilisé à un rôle très important ainsi que ses réglages, le potard de tonalité aura aussi son importance.

Enfin ne pas oublier qu'un très bon guitariste fera sonner comme personne la guitare la plus pourrie qui soit. ..
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Si je m'offre une ES-275, il est évidemment hors de question que je touche à ses micros

S'agissant de la GB-10, j'essayais seulement de comparer son timbre à celui d'une ES-275.
J'aime leurs sonorités, mais je n'ai jamais eu de coup de cœur pour les GB-10 !

En ce moment sur guitare électrique...