Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Si je m'offre une ES-275, il est évidemment hors de question que je touche à ses micros

S'agissant de la GB-10, j'essayais seulement de comparer son timbre à celui d'une ES-275.
J'aime leurs sonorités, mais je n'ai jamais eu de coup de cœur pour les GB-10 !
SämO
Et s'agissant des amplis, j'ai pas mal de petites choses intéressantes à la maison avant de penser à en acquérir un autre.

Toutefois, si vous avez des suggestions, je suis évidemment à votre écoute les Amis !
Oghkhood
http://guitarandjazz.americantalk.net/

Forum en francais avec plein de bons conseils ... mais pas que
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
Si je m'offre une ES-275, il est évidemment hors de question que je touche à ses micros

S'agissant de la GB-10, j'essayais seulement de comparer son timbre à celui d'une ES-275.
J'aime leurs sonorités, mais je n'ai jamais eu de coup de cœur pour les GB-10 !

La GB-10 et l'ES 275 n'ont rien à voir
la table est je crois massive sur la GB-10 et la manche en érable

les bois utilisés sur l'ES ne sont pas les mêmes. ..
ça ne sonne pas pareil
Invité
  • Special Supra utilisateur
Aussi des mini humbuckers flottants sur la GB-10.

Je vois un peu la GB-10 comme une mini archtop acoustique avec flottants, la où la Gibson serait plus une grosse 330 single cut (et avec humbuckers, bien sûr). Voire une grosse LP creuse.
SämO
room135 a écrit :

ça ne sonne pas pareil

Oui, tu as raison Room, les essences ne sont pas les mêmes, la lutherie non plus, et les micros encore moins !

Pour autant, je trouve leurs timbres assez proches...

Tu as pu jouer les deux j'imagine ?
Tu peux m'en dire un peu plus sur ton ressenti ?

D'avance merci à toi Room135

N.B. : Je n'ai pas vos connaissance en matière de lutherie et vos conseils me sont précieux, merci à tous .
SämO
ES125er a écrit :
Aussi des mini humbuckers flottants sur la GB-10.

Je vois un peu la GB-10 comme une mini archtop acoustique avec flottants, la où la Gibson serait plus une grosse 330 single cut (et avec humbuckers, bien sûr). Voire une grosse LP creuse.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer une 330, uniquement une 335.
Mais tu as raison également, dans leurs conceptions respectives, la 330 et la 275 sont Full Hollow alors que la 335 dispose d'une poutre centrale.

La comparaison la plus juste serait donc comme tu l'indiques 275-330.

D'ailleurs, tu pourrais peut être m'en dire un peu plus sur cette série 330 ?
Quelles sont ses principales qualités, sa destination musicale et ses éventuelles défauts ?
Le profil du manche ressemble à celui d'une 335 ou nous sommes sur un profil plus "fat" ?

Merci à toi également
SämO
Oghkhood a écrit :
http://guitarandjazz.americantalk.net/

Merci Oghkhood, je ne connaissais pas ce site, je vais aller le consulter
Mikka Grytviken
SämO a écrit :
Merci pour ton retour Mikka

Tu as rencontré et joué avec Christina Goh, il faudra un jour que tu nous parle de cette expérience !

Il y a bien longtemps maintenant, j'ai lu avec plaisir son recueil "Le chant des cœurs"

S'agissant de ma digression sur les micros, je cherche quelque chose pour "jazzyfier" une SG un peu à la manière de Stuart Mc Callum...

J'ai bien lu ton analyse et tu différencies bien les lutheries des guitares.
Aurais-tu un conseil en particulier pour une SG pour lui trouver le set idéal en gardant à l'esprit une palette Jazz/Fusion et accords ouverts ?

Oui je connais bien Christina, j'ai bossé avec elle pendant quelques années et nous avons vécu à la même époque dans les caraïbes et actuellement nous habitons à 15km de distance ...
J'ai fait quelques lives avec elle ainsi que du studio, c'est moi qui joue sur et qui ai arrangé les titres Invisibles et L'instant.

Pour revenir à ta SG, je pense qu'en position manche je mettrais un SH1 ou éventuellement un APH2 pour sa rondeur car ce micro a des hauts-médiums doux et des basses plus prononcées ce qui me semble équilibré le caractère de la SG pour un son Jazz. En position chevalet, ça dépendra de ce que tu veux mais un SH1 ou un SH4 (plus médiums et plus rentre dedans) fonctionneraient très bien. Le SH4 donnera un petit côté Robben Ford qui plaît ou pas.
SämO
J'ai commandé hier son album Live "14 Mélodies" ainsi que son recueil "14 Mélodies en confidences poétiques en confidences poétiques".

Je t'avoue que j'aurais volontiers commandé son album "Concept" mais il est malheureusement introuvable en vente à distance.
Peut être saurais-tu où je peux le trouver ?

Je me suis aussi noté son nouvel album "Blues Troubadour" qui sortira à la rentrée !
SämO
S'agissant du projet "Jazzyfication d'une SG", je vais certainement suivre tes conseils et me tourner :

En Neck :
- SH1
OU
- APH2

En Bridge :
- SH4
OU
- SH1
OU
- S'agissant du Bridge, un APH2 est-il envisageable au même titre qu'un SH1 ?

Dans mes recherches et pour rester chez SD, j'avais aussi pensé à un Set de SH55 mais également au SH14 en position Bridge à combiner avec un Neck à déterminer qui pourrait donc être soit un SH1 soit un APH2.

J'avais également réfléchi à mettre un P90 en Bridge pour accompagner un Humbucker en Neck, un peu à la manière de la MusicMan Valentine, mais c'est un raisonnement par analogie et je suis peut être complètement à côté de la plaque...

Pour toi et parmi toutes ces idées, la configuration idéale serait laquelle sur une lutherie de SG ?

Evidemment, si d'autres ont des idées, n'hésitez pas les Amis et merci à tous
room135
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
room135 a écrit :

ça ne sonne pas pareil

Oui, tu as raison Room, les essences ne sont pas les mêmes, la lutherie non plus, et les micros encore moins !

Pour autant, je trouve leurs timbres assez proches...

Tu as pu jouer les deux j'imagine ?
Tu peux m'en dire un peu plus sur ton ressenti ?

D'avance merci à toi Room135

N.B. : Je n'ai pas vos connaissance en matière de lutherie et vos conseils me sont précieux, merci à tous .

J'ai essayé la GB ibanez son manche en érable lui donne un son clair sec et claquant, ses micros flottant donne un son un peu pincé et nazillard riche en harmonique typique du son Benson des 80' petit gabarit genre Les Paul, une gratte avec un fort caractère, pas si facile d'être crédible dessus si l'on ne maîtrise pas le vocabulaire d'un Benson, Metheny voir F. Gamble. ..
Je n'ai jamais essayé la 275 mais c'est une thineline full hallow comme les 330, le manche en acajou donc un son plus sombre doux et chaud moins claquant que l'érable connaissant bien les ES 135, 175, 335 , 339 et 330 le son ne doit pas être très loin, mais je ferai bien d'être prudent car je n'ai pas essayé la 275...
Il me reste essayer la 275 en attendant le son Ibanez et le son Gibson. ...

SämO
Merci Room135 pour tes éclaircissement concernant les essences des deux modèles ainsi que la lutherie des deux modèles

C'est beaucoup plus clair pour moi !
Et puis effectivement, après écoute ce matin, c'est très typé une GB-10, pas facile à assumer comme tu le dis...

Je me sens donc peut être plus proche des sonorités typée ES.

Après pour définir vers quel modèle d'ES se tourner, il me faudra répondre à la question :
"Avec ou sans Block Center ?"

Et là c'est moins évident car d’innombrables paramètres entre en compte...

Je possède une Sorrento RI 1962 et une Sheraton RI 1962 et je me tourne davantage vers la Sorrento pour jouer...
J'ai donc tendance à me dire que je me sens plus confortable sur une Full Hollow que sur une Semi Hollow...
Oghkhood
edit

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SämO
Oghkhood a écrit :
Je prefere 1000x le son typé Ibanez, meme en tenant compte du fait que l'entregistrement de la Gibson du dessus, est moins bon. Au fait c'est quel modele cette gibson noir avec un double cut ?

Mais c'est un choix perso, j'ai toujours preferé le bebop et le jazz qui groove en general ( R Jordan, Pat metheny .... ), et le son Ibanez colle parfaitement avec ce style

Quand je te lis Oghkhood, je suis en plein doute !

Et je me dis que je ferai peut être bien de trouver une Ibanez typée GB-10 abordable pour comparer avec les guitares que je possède déjà avant de me décider à investir une belle somme sans avoir pris le temps d'entrer dans l'Univers Ibanez...
Oghkhood
Moi aussi je suis en plein doute quand je regarde les grattes de F Gambale.

Si j'ai bien vu, celle du haut est une Ibanez et la noire en double cut une Gibson.

Hors je trouve que la gibson a typiquement le son claquant et flutté décrit dans le post de Room 135 et vice versa pour la Ibanez...
Je prefere le son de la video du bas, en tout cas.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...