Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Moi aussi je suis en plein doute quand je regarde les grattes de F Gambale.

Si j'ai bien vu, celle du haut est une Ibanez et la noire en double cut une Gibson.

Hors je trouve que la gibson a typiquement le son claquant et flutté décrit dans le post de Room 135 et vice versa pour la Ibanez...
Je prefere le son de la video du bas, en tout cas.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SämO
  • Vintage Top utilisateur
La Gibson est une Trini Lopez des sixties à mon avis.
room135
  • Vintage Total utilisateur
La Ibanez GB-10 et les Gibson jazz sont d’excellentes guitares à mon humble avis (y'en a plein d'autre aussi, hein! mais restons sur ces 2 marques pour le moment :-)

Je crois qu'il te faut les 2

Il semblerait qu'avec la GB 10 on peut jouer aussi du blues comme ici

Oghkhood
Cette video confirme la premiere : le son de GB10 est assez sombre je trouve. et puisqu'on est toujours sur letheme lancé par Samo, et qu'on pârle de jazz sur une gratte de blues :

http://www.guitaretv.com/tests(...).html

Cependant je ne remet pas en cause ce que j'ai dit de ma preference pour le son de R Jordan ou Pat Metheny

Qui joue sur Gibson ce coup ci !

... Ibanez !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
SämO a écrit :
S'agissant du projet "Jazzyfication d'une SG", je vais certainement suivre tes conseils et me tourner :

En Neck :
- SH1
OU
- APH2

En Bridge :
- SH4
OU
- SH1
OU
- S'agissant du Bridge, un APH2 est-il envisageable au même titre qu'un SH1 ?

Dans mes recherches et pour rester chez SD, j'avais aussi pensé à un Set de SH55 mais également au SH14 en position Bridge à combiner avec un Neck à déterminer qui pourrait donc être soit un SH1 soit un APH2.

J'avais également réfléchi à mettre un P90 en Bridge pour accompagner un Humbucker en Neck, un peu à la manière de la MusicMan Valentine, mais c'est un raisonnement par analogie et je suis peut être complètement à côté de la plaque...

Pour toi et parmi toutes ces idées, la configuration idéale serait laquelle sur une lutherie de SG ?

Evidemment, si d'autres ont des idées, n'hésitez pas les Amis et merci à tous

Le SH14, je ne le connais pas donc pas d'avis sur ce micro.

Le APH2 en bridge, ça risque de sonner trop smooth à mon sens mais j'aime bien avoir un certain mordant.

Les SH55 sont super mais très vintage donc avec un son très ouvert.
Si tu sais très bien contrôlé ton touché et tes réglages d'ampli etc ... c'est un option à considérer car à mon sens ces micros sont très polyvalent. Mais ils ne pardonnent pas, il faut avoir un jeu "impeccable" de préférence. Ils ont aussi une des meilleures dynamique que je connaisse.

Je crainds quand même que sur ta SG, ça soit difficile à maîtriser mais je ne connais pas ton niveau de jeu ... si ça se trouve tu as un jeu et un touché excellents ?

Après, je pense que avec un SH1 en manche et un SH4 en bridge, on peut guère être déçu.

C'est une configuration très polyvalente sans pour autant demander autant de maîtrise qu'une paire de SH55 tout en gardant globalement le même esprit.

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Une Ibanez GB10, c'est top, c'est très très polyvalent.

Un bon guitariste et prof du conservatoire joue là dessus et avec des sons très variés, et j'en ai eu une pendant 1 an, pas mal de choses y sont passées. Le format est très apprécié aussi.
SämO
Merci Mikka Grytviken pour ton retour !

Mon jeu et mon touché sont loin d'être excellent, je vais donc privilégier un coupe traditionnel SH1-SH4 pour jazzyfier cette SG.

Mon idée d'un P90 en Bridge vous paraissait trop saugrenue ?
Ou peut être pas assez compatible avec un SH1 en Neck ?
C'est une configuration qui me turlupine un peu, je le reconnais !

Si vous avez aussi un avis sur la question, je prends !

Encore merci à tous
SämO
Merci également pour vos retours Room135 et JayBea !

Auriez-vous un modèle Ibanez à me conseiller pour entrer dans l'univers Ibanez sans pour autant mettre le prix d'une GB-10 ?

En somme, une guitare que je pourrais comparer à la Sorrento et à la Sheraton pour pouvoir mieux me situer ?

Je vous avoue que j'ai besoin de beaucoup de temps pour appréhender une nouvelle guitare, et les tests en magasin ne sont généralement pas concluant pour moi, tant j'ai besoin d'être avec la guitare pour l'apprécier, la comprendre, la jouer...

Aussi, et afin de m'éviter une erreur de casting onéreuse type GB-10 ou un modèle ES de chez Gibson, la meilleure alternative pour moi est peut être d'acquérir un bonne Ibanez moins prestigieuse et luxueuse qu'une GB-10 pour me faire à cette marque, ses sonorités, ses spécificités...

Encore merci à tous pour votre aide précieuse
Invité
  • Special Total utilisateur
Il y a ce nouveau modèle chez Ibanez, entres autres.
950 euros chez Thomann.

http://www.ibanez.com/products(...)=CL01

Ce son ne me convient pas, trop compressé
à mon goût peut-être due aux réglages, mais peut-être pour toi c'est ok.
C'est une piste à explorer...
SämO
Merci Duluth, mais je suis comme toi, le son ne me convient pas du tout !
room135
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :

Mon jeu et mon touché sont loin d'être excellent, je vais donc privilégier un coupe traditionnel SH1-SH4 pour jazzyfier cette SG.

Encore merci à tous

Sur une ES 335 like j'avais mis un Seymour Duncan SHPR 1 N
micro Humbuker debrayable en P90 en position manche (le faire monter par un luthier) 3 split possible P90, single coil ou humbucker, avec un SH4 en Bridge. J'ai vendu la gratte avec les micros. .. je ne regrette pas la guitare mais les micros étaient super. ..
mais avec une SG je mettrai des Set Lover SD en version 4 files splitables, en jouant sur le potard de tonalité tu pourras sonner jazz comme ici...
Regarde bien la vidéo jusqu'au bout tu as peut être la réponse à ta question ic...
Zheul
  • Special Top utilisateur
Dupont be-bop ,blonde , un micro manche, à moins de 2000€ sur le bon coin, en Normandie ...
Elle est tres belle je trouve.
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Jaybea, c est une comme ça que tu cherche ?
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Zheul a écrit :
Dupont be-bop ,blonde , un micro manche, à moins de 2000€ sur le bon coin, en Normandie ...
Elle est tres belle je trouve.
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Jaybay , c est une comme ça que tu cherche ?

Hello,

En gros oui. Meme si je préfère la 175, celle que j'ai essayée ne m'a pas tant convaincu que ça. Une option que je néglige pas, je revois un peu mon budget en repoussant la case luthier à un ou deux ans, faut que je me fasse encore les doigts.

Tu fais bien de me la remettre sous le nez, je vais le contacter. Merci !
Mikka Grytviken
SämO a écrit :

Encore merci à tous

Le P90 en position chevalet, parfait pour le Blues-Rock moins adapté pour le Jazz à mon avis.

SämO
Merci pour vos réponses !
J'abandonne donc l'idée du P 90 en bridge dans le projet "Jazzyfication" d'une SG.

Je vous remercie pour vos conseils avisés et je m'oriente aujourd'hui vers un Set SH1n-SH4b comme préconisé par Mikka et Room135 pour le SH4 en bridge.

Ce sont tes posts Room135 qui m'ont rappelé le set de SH55 mais les remarques de Mikka sont fort interessantes.

Du coup, j'avais un peu mis de côté le set de SH55 pour trouver le set qui se marie aussi bien avec mon niveau qu'avec le style musical que j'aborderai à la rentrée avec enthousiasme !

Je suis loin d'avoir un niveau colossal en Jazz notamment (mais je suis loin de l'excellence dans d'autres styles aussi) donc restons réaliste je suis davantage un passionné qui joue pour se faire plaisir et qui adore le son et le beau matériel.

Un guitariste de salon pas trop mauvais si vous préférez !

Éventuellement et pour sortir de chez Seymour Duncan, avez vous d'autres set à conseiller ?

Même en micro dit "Boutique " comme Lollar, WolfTone ou autres.
Car quitte à investir pour trouver une configuration au long terme, autant ne pas se mettre tout de suite les oeillères du prix de vente

Encore merci à tous pour vos conseils
SämO
Encore une nouvelle question de ma part sur ce topic aussi accueillant qu'érudit :

J'ai donc un petit projet Jazz à la rentrée, j'en suis d'ailleurs ravi car même si je n'ai pas un très bon niveau de jeu, je vais devoir travailler un autre style, une technique, un touché et je pense que s'ouvrir à d'autres genres musicaux ne pourra que faire progresser mon jeu et me faire découvrir de nouveaux artistes.

Au gré de mes recherches et de nos échanges, je découvre en ce moment au moins un musicien par jour et j'en suis ravi.

Les écoutes des thèmes de ces artistes Jazz est la suite logique et je ne me limite pas aux aspects musicaux puisque j'oriente aussi mes lectures sur des ouvrages dédiés mais aussi sur quelques méthodes et songbook et je vous avoue que je ne cesse de m'enrichir chaque jour ce qui est réellement un bonheur quotidien !

Je possède quelques guitares intéressantes et outre une Strat et une SG que je souhaite "jazzyfier", je possède une Sorrento et une Sheraton toutes deux en RI62 qui se sont imposés comme mes guitares de tous les jours.

Comme vous avez peut être pu le lire un peu plus haut, j'aimerai investir dans une belle Hollow.

J'étais parti avec quelques idées préconçues et nos échanges m'ont permis d'évoluer.

Je me suis notamment rendu compte que j'étais parti tête baissée vers Gibson en négligeant les autres marques.

J'aimerai me donner la chance d'essayer une guitare typée GB10 sans pour autant m'offrir dans l'immédiat une vraie GB10.
L'idée serait donc de tester un modèle d'un prix inférieur à 1000 € avant d'arrêter mon choix et de m'offrir un très bel instrument.
Ce sont vos remarques qui m'ont conduit à cette conclusion et comme j'aibesoin de temps pour apprécier et travailler une nouvelle guitare la case "test en magasin " sera insuffisanteet la case "achat" sera donc un passage obligé.

Je souhaiterais savoir si vous auriez un modèle, quelque soit sa marque, à me conseiller pour mettre un pied dans l'univers GB10 au sens large et qui pourrait compléter les sonorités de mes deux Épi Anniversary ?

La polyvalence d'une GB10 revendiquée par certains commentaires n'a en effet pas manqué de retenir mon attention!

Je vous remercie tous pour vos avis comme sur pour les demos postées qui me permette d'affiner mes recherches !

Donc encore merci à tous !

En ce moment sur guitare électrique...