Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Encore une nouvelle question de ma part sur ce topic aussi accueillant qu'érudit :

J'ai donc un petit projet Jazz à la rentrée, j'en suis d'ailleurs ravi car même si je n'ai pas un très bon niveau de jeu, je vais devoir travailler un autre style, une technique, un touché et je pense que s'ouvrir à d'autres genres musicaux ne pourra que faire progresser mon jeu et me faire découvrir de nouveaux artistes.

Au gré de mes recherches et de nos échanges, je découvre en ce moment au moins un musicien par jour et j'en suis ravi.

Les écoutes des thèmes de ces artistes Jazz est la suite logique et je ne me limite pas aux aspects musicaux puisque j'oriente aussi mes lectures sur des ouvrages dédiés mais aussi sur quelques méthodes et songbook et je vous avoue que je ne cesse de m'enrichir chaque jour ce qui est réellement un bonheur quotidien !

Je possède quelques guitares intéressantes et outre une Strat et une SG que je souhaite "jazzyfier", je possède une Sorrento et une Sheraton toutes deux en RI62 qui se sont imposés comme mes guitares de tous les jours.

Comme vous avez peut être pu le lire un peu plus haut, j'aimerai investir dans une belle Hollow.

J'étais parti avec quelques idées préconçues et nos échanges m'ont permis d'évoluer.

Je me suis notamment rendu compte que j'étais parti tête baissée vers Gibson en négligeant les autres marques.

J'aimerai me donner la chance d'essayer une guitare typée GB10 sans pour autant m'offrir dans l'immédiat une vraie GB10.
L'idée serait donc de tester un modèle d'un prix inférieur à 1000 € avant d'arrêter mon choix et de m'offrir un très bel instrument.
Ce sont vos remarques qui m'ont conduit à cette conclusion et comme j'aibesoin de temps pour apprécier et travailler une nouvelle guitare la case "test en magasin " sera insuffisanteet la case "achat" sera donc un passage obligé.

Je souhaiterais savoir si vous auriez un modèle, quelque soit sa marque, à me conseiller pour mettre un pied dans l'univers GB10 au sens large et qui pourrait compléter les sonorités de mes deux Épi Anniversary ?

La polyvalence d'une GB10 revendiquée par certains commentaires n'a en effet pas manqué de retenir mon attention!

Je vous remercie tous pour vos avis comme sur pour les demos postées qui me permette d'affiner mes recherches !

Donc encore merci à tous !
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'aurais tendance à dire que tu as déjà des guitares qui te permettent d'aborder le style sans problème, sauf si tu tiens à investir. Surtout que le problème du Jazz, c'est que faut y mettre la tête et pas à moitié, surtout au début, c'est un sacré bordel... Le reste, bah, une demi caisse avec un bon tirant et des Thomastick et c'est parti
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Zheul a écrit :
Dupont be-bop ,blonde , un micro manche, à moins de 2000€ sur le bon coin, en Normandie ...
Elle est tres belle je trouve.
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Jaybay , c est une comme ça que tu cherche ?

Hello,

En gros oui. Meme si je préfère la 175, celle que j'ai essayée ne m'a pas tant convaincu que ça. Une option que je néglige pas, je revois un peu mon budget en repoussant la case luthier à un ou deux ans, faut que je me fasse encore les doigts.

Tu fais bien de me la remettre sous le nez, je vais le contacter. Merci !

C'est pas loin de chez moi

Si tu as besoin de repérages, je peux y faire un tour !
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah yes ! J'ai eu le type au téléphone, on se recontacte début septembre. Le prix me semble honnête. On ferait chacun un bout de route, apparemment elle est en super état.

Si tu as l'occasion, je suis preneur, mais il me semble qu'il n'est pas là en ce moment. En tout cas c'est très gentil
Mikka Grytviken
@SämO :

Le Jazz c'est avant tout un style de jeu, une culture, un touché, peut importe la guitare.

J'ai eu l'opportunité d'entendre George Benson jouer sur une stratocaster. Il sonnait comme sur sa GB10. Il suffisait de fermer les yeux pour s'en convaincre. La guitare, les micros, les cordes etc ... c'est très secondaire.
Le son il est en toi, dans ta tête, c'est ce que tu apprends à restituer avec tes doigts, ça n'est rien d'autre.
Le matos, c'est juste le petit plus, la cerise sur le gâteau.

Ca n'empêche pas de ce faire plaisir mais si on ne comprend pas ça, on perd un temps fou à se pignoler autour du matos plutôt que d'apprendre à jouer et de jouer vraiment !

... et quand tu sauras jouer, un jour l'évidence se présentera à toi et tu ne te poseras plus toutes ces questions qui te semblaient si existentielles et qui en un instant deviendront tellement secondaires !

Invité
  • Special Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
@SämO :

Le Jazz c'est avant tout un style de jeu, une culture, un touché, peut importe la guitare.

J'ai eu l'opportunité d'entendre George Benson jouer sur une stratocaster. Il sonnait comme sur sa GB10. Il suffisait de fermer les yeux pour s'en convaincre. La guitare, les micros, les cordes etc ... c'est très secondaire.
Le son il est en toi, dans ta tête, c'est ce que tu apprends à restituer avec tes doigts, ça n'est rien d'autre.

Ca n'empêche pas de ce faire plaisir mais si on ne comprend pas ça, on perd un temps fou à se pignoler autour du matos plutôt que d'apprendre à jouer et de jouer vraiment !

... et quand tu sauras jouer, un jour l'évidence se présentera à toi et tu ne te poseras plus toutes ces questions qui te semblaient si existentielles et qui en un instant deviendront tellement secondaires !

Grant Green a joué sur 4 guitares différentes durant sa carrière
mais a sonné identique sur les 4.
Gibson ES-330 1961,
Gibson L7 non-cutaway avec un McCarty (pickup-pickguard)
Epiphone Emperor non-cutaway avec un McCarty également,
D'Aquisto New Yorker 18'' avec micro suspendu style monkey on a stick.

détails ici (pas les bonnes photos cependant) :
http://www.jazzapparatus.com/g(...)gear/
Invité
  • Special Total utilisateur
SämO a écrit :

Je souhaiterais savoir si vous auriez un modèle, quelque soit sa marque, à me conseiller pour mettre un pied dans l'univers GB10 au sens large et qui pourrait compléter les sonorités de mes deux Épi Anniversary ?

Peerless a tout un catalogue de archtop ainsi que des thinlines :
http://www.peerlessguitars.eu/(...)80806
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci à tous pour vos réponses !

En tout cas, une chose est sure, avant les efforts et le travail important et régulier qu'il me faudra fournir, j'ai envie de me faire plaisir et de compléter la Sorrento et la Sheraton par une autre Hollow, reste à déterminer laquelle...

Et je ne manquerai de venir vous en parler !
room135
  • Vintage Total utilisateur
@SämO :

+1
Oghkhood

00:10 => " you don't need an expensive guitar to get a good tone. You can get a good tone with these, with your hands ok ?( remue les doigts). It's how you play the instrument that makes it sound good or bad "

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
Oghkhood a écrit :

00:10 => " you don't need an expensive guitar to get a good tone. You can get a good tone with these, with your hands ok ?( remue les doigts). It's how you play the instrument that makes it sound good or bad "

Pas faux mais faut nuancer avoir les bons doigts et la bonne gratte c'est encore mieux! !!

Sinon ça se saurait, tout les grands guitaristes joueraient sur des merdes...
Mikka Grytviken
Personne n'a jamais dit de jouer sur une merde mais seulement qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une guitare qui coûte un rein ou un bras !

Aucune de mes guitares ne m'a coûté plus de 1250€ et la moins chère (150€) n'est pas celle qui sonne forcément le moins bien.

room135
Personne n'a jamais dit de jouer sur une merde mais seulement qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une guitare qui coûte un rein ou un bras !

Aucune de mes guitares ne m'a coûté plus de 1250€ et la moins chère (150€) n'est pas celle qui sonne forcément le moins bien.

Oui bien sûr.
Adam Bopel

+1
Un exemple qui concerne le guitariste Ulf wakenius, il s'agit du témoignage d'un(e) fan à l'œil -et à l'oreille- aiguisé :

"just watched Ulf's gig tonight. Man, was I blown away! It was the 3rd time
I watched him played in the last 3 years and his playing was a bit different
this time. He has a somewhat different 'vocabulary'. I am usually not
impressed by chops but boy oh boy, Ulf got chops and his playing is musical.

What I wanted to say is his tone. According to him, the guitar is a $100
Aria Les Paul copy he picked up many years ago
. It has a very archtop sound
though. He used a Lab series amp (I think it might be a Lab 5) tonight at
first, but the amp was blown within a few tunes. He then plugged into the
backup JC-120. The tone from his guitar is extremely good (of course it is
mainly due to him). After hearing him shredding, I am left to think that I
might have spent too much on gears. Ulf is really a cure for GAS."

(source : http://rec.music.makers.guitar(...)enius)

Oghkhood
Merci Mikka
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...