Oghkhood a écrit :
Je crois que tu mets le le niveau "correct" tres au dessus de la realité moyenne ....
[...]
Et donc je te retourne la question : a part satisfaire l'ego du propritaire, a quoi sert de jouer sur instrument a 3000+ € qui sonnera comme une gratte a 500€ dans tes mains, puisque tu n'es pas capable d'en tirer le meilleur ?
Je comprends ton point
Mais déja satisfaire son égo ca peut aider à se sentir plus en confiance avec son instrument, et par ailleurs, je l'ai mentionné, ca n'a aucun interet pour quelqu'un qui "lutte" encore avec son instrument.
Pour moi ne pas "lutter" ne consiste pas à descendre des gammes Bebop à 180 de tempo mais beaucoup plus simplement à être capable, en jazz par exemple, a accompagner sur une grille simple avec une combinaison de techniques et de touché (médiator, doigts, rythmiques différentes, etc).
Après cette discussion sur le "bon" prix d'un instrument s'adresse selon moi surtout aux pros: pour les amateurs, qui se font plaisir, quelle guitare on s'achète est uniquement une question de moyen financier, ce n'est pas plus compliqué que ça. Et quand je vois le blé que la plupart des gens mettent dans une bagnole, pour des options à la con, je considère que nos discussions sur mettre plus ou moins 1000€ dans une guitare sont bien légères
Et tant mieux
Pour continuer sur la métaphore "Bagnoles": personne n'a "besoin" d'une BMW série 7, encore moins pour simplement aller au boulot le matin. Mais il est difficile de contester qu'il est plus agréable d'être au volant d'une série 7 que d'une Dacia, même si on sera probablement au boulot dans le même temps de trajet. De même pour la guitare pour les amateurs, qui n'est pas simplement un outil (comme il peut l'être pour un pro), mais un objet de plaisir (c'est même à mon avis sa principale fonction pour les amateurs), même si on n'on joue pas ou mal.