Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Personne n'a jamais dit de jouer sur une merde mais seulement qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une guitare qui coûte un rein ou un bras !

Aucune de mes guitares ne m'a coûté plus de 1250€ et la moins chère (150€) n'est pas celle qui sonne forcément le moins bien.

+1
Un exemple qui concerne le guitariste Ulf wakenius, il s'agit du témoignage d'un(e) fan à l'œil -et à l'oreille- aiguisé :

"just watched Ulf's gig tonight. Man, was I blown away! It was the 3rd time
I watched him played in the last 3 years and his playing was a bit different
this time. He has a somewhat different 'vocabulary'. I am usually not
impressed by chops but boy oh boy, Ulf got chops and his playing is musical.

What I wanted to say is his tone. According to him, the guitar is a $100
Aria Les Paul copy he picked up many years ago
. It has a very archtop sound
though. He used a Lab series amp (I think it might be a Lab 5) tonight at
first, but the amp was blown within a few tunes. He then plugged into the
backup JC-120. The tone from his guitar is extremely good (of course it is
mainly due to him). After hearing him shredding, I am left to think that I
might have spent too much on gears. Ulf is really a cure for GAS."

(source : http://rec.music.makers.guitar(...)enius)

Hé hé bien sur je connais Ulf et sa célèbre Aria

d'ailleurs il y a qq jours je disais la même chose. ..
room135 a écrit :
SämO a écrit :
Et plus j'analyse les informations relatives à l'ES-275 Memphis, plus elle me fait envie !
Sans compter l'écoute des démos qui me ravissent toutes !

Vous ne lui trouvez pas un petit air de GB-10 question sonorité ?

Je la trouve plus moderne qu'une L5 tout ne ne perdant l'âme de la L5.
Et sa lutherie, la profondeur de caisse, et le rendu en OD légère me fait davantage penser aux séries ES.

Je me trompe peut être et vos avis éclairés seront certainement utiles, merci à tous

En tout cas je pense que si tu prends une ES-275 Gibson tu n'aura pas à changer les micros ce type de lutherie + les micros d'origines font que cela va sonner "Gibson"...
Pareil si tu prends une GB-10 tu n'aura pas à changer les micros les Super 58 font parti d'un tout qui donne l'identité de la guitare. ..
Et surtout cela à du être mainte fois exprimé ici le type d'ampli utilisé à un rôle très important ainsi que ses réglages, le potard de tonalité aura aussi son importance.

Enfin ne pas oublier qu'un très bon guitariste fera sonner comme personne la guitare la plus pourrie qui soit. ..

D'ailleurs les Aria sont de bonne guitare à pas chère. ...
je pense d'ailleurs que le plus important c'est que la guitare soit réglable, que le guitariste qui la joue soit contant du son qu'il en obtient et qu'il y ai un bon confort de jeu. .. je pense que le plus grand nombre peut être en accord avec ces 3 points!
Adam Bopel
room135 a écrit :
D'ailleurs les Aria sont de bonne guitare à pas chère. ...
je pense d'ailleurs que le plus important c'est que la guitare soit réglable, que le guitariste qui la joue soit contant du son qu'il en obtient et qu'il y ai un bon confort de jeu. .. je pense ce que le plus grand nombre peut être en accord avec ces 3 points!

Tu prêches à un converti

perso (et sans vouloir me comparer à l'immense Ulf) je m'éclate avec mon Aria pro2 qui a les qualités que tu cites (seul le micro manche a été changé) ... Petit concert avant-hier, dans le cadre d'un festival, dans ma région ...

soopajeanmi
Pour nuancer sur le sujet "prix des guitares": bien que je pense que de nos jours même des guitares à 200€ sont tout à fait jouables (j'ai eu une ibanez à 400€ durant 2 ans, elle était très bien et c'est sur celle-la que je me suis lancé dans mes premiers arrangements chord-melody), ca a été pour moi un vrai choc et un vrai plaisir de découvrir les guitares haut de gamme.

La jouabilité et la sonorité d'une Suhr m'a fait découvrir le plaisir de jouer sur une guitare *parfaitement* réglée. J'ai une Fano SP6 qui est de la même veine: le sustain, la sonorité, la jouabilité au top font que j'ai un grand sourire chaque fois que je la sors. Idem pour ma dernière guitare "haut de gamme": une fender nocaster qui sonne mieux que 95% des télécaster que j'ai pu essayer dans ma vie.

Donc oui, une guitare haut de gamme n'est pas nécessaire pour bien et même très bien jouer. Par contre il y a une différence entre une guitare à 2500€ et une gratte à 500€: c'est à chacun de voir si ca vaut le coup de mettre les 2000€ de plus. Dernier point: j'ai déja essayé des grattes à 3000€ qui étaient des veaux, il faut vraiment essayer et comparer.
SämO
  • Vintage Top utilisateur
soopajeanmi a écrit :
La jouabilité et la sonorité d'une Suhr m'a fait découvrir le plaisir de jouer sur une guitare *parfaitement* réglée. J'ai une Fano SP6 qui est de la même veine: le sustain, la sonorité, la jouabilité au top font que j'ai un grand sourire chaque fois que je la sors. Idem pour ma dernière guitare "haut de gamme": une fender nocaster qui sonne mieux que 95% des télécaster que j'ai pu essayer dans ma vie.

Donc oui, une guitare haut de gamme n'est pas nécessaire pour bien et même très bien jouer. Par contre il y a une différence entre une guitare à 2500€ et une gratte à 500€: c'est à chacun de voir si ca vaut le coup de mettre les 2000€ de plus. Dernier point: j'ai déja essayé des grattes à 3000€ qui étaient des veaux, il faut vraiment essayer et comparer.

Je me retrouve totalement dans ton analyse Soopajeanmi
bullfrog
Putain Adam c'est quoi ce short ???
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel

Ben quoi, c'est l'été ...

Si tu es si observateur, le T-shirt devrait te dire quelque chose ...
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Vert de rage je suis, j'ai pommé le message que je comptais poster .

Je retente le coup, je le re-tape de mémoire.

Je suis bien content que cette petite guitare rouge soit tombée dans de bonnes mains, nonobstant le short. Quand je pense que je l'ai reluquée pendant des mois dans la vitrine du mag de musique quand j'avais 19 ans...

C'est vrai que monter en gamme de prix n'implique pas de monter en qualité. Je pense que le réglage chez un luthier compétent est primordial, au-delà du niveau du musicien bien sûr. J'ai revendu cette Aria au profit d'une JSM car je préférais ce type de son-là. Mais en termes de qualité pure de son (sans parler du type de son) et de confort, la JSM n'est en rien supérieure à l'Aria. Attention, je ne bashe pas la JSM, hein. Je veux juste dire que ces deux guitares sont toutes le deux très bonnes. Mais à 1300 euros d'occase la JSM contre 600 euros neuve que je crois me souvenir avoir déboursé pour l'Aria, des fois je me dis que je ne suis qu'un snob.

C'est vrai que jouer sur une Gibson, une Heritage ou toute guitare haut de gamme bien réglée peut être très inspirant. Mais combien d'entre nous peuvent-ils vraiment faire ressortir les qualités de ces instruments?
soopajeanmi
fabilou a écrit :

C'est vrai que jouer sur une Gibson, une Heritage ou toute guitare haut de gamme bien réglée peut être très inspirant. Mais combien d'entre nous peuvent-ils vraiment faire ressortir les qualités de ces instruments?

Certes un debutant ou un joueur qui lutte encore sur son instrument ne tirera pas partie d'un instrument haut de gamme. Mais je pense sincerement qu'il suffit d'un niveau amateur "correct" (sachant mettre de la dynamique, de la personnalité dans son touché) pour profiter des qualités d'une tres bonne gratte. En poussant un peu le trait: comment travailler sa dynamique sur un instrument qui lui meme en a peu ?
Oghkhood
Je crois que tu mets le le niveau "correct" tres au dessus de la realité moyenne ....

Reponse : en travaillant le toucher !

C'est justement quand on joue sur un instrument moyen qu'on decouvre le pouvoir du toucher sur le son de l'instrument. Ca n'en fait pas necessairement une tuerie sonore (quoique, on est souvent supris), mais ca t'apprends a tirer le maximum de l'instrument ... et de tes propres possibilités.

Et donc je te retourne la question : a part satisfaire l'ego du propritaire, a quoi sert de jouer sur instrument a 3000+ € qui sonnera comme une gratte a 500€ dans tes mains, puisque tu n'es pas capable d'en tirer le meilleur ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
soopajeanmi
Oghkhood a écrit :
Je crois que tu mets le le niveau "correct" tres au dessus de la realité moyenne ....

[...]

Et donc je te retourne la question : a part satisfaire l'ego du propritaire, a quoi sert de jouer sur instrument a 3000+ € qui sonnera comme une gratte a 500€ dans tes mains, puisque tu n'es pas capable d'en tirer le meilleur ?

Je comprends ton point Mais déja satisfaire son égo ca peut aider à se sentir plus en confiance avec son instrument, et par ailleurs, je l'ai mentionné, ca n'a aucun interet pour quelqu'un qui "lutte" encore avec son instrument.

Pour moi ne pas "lutter" ne consiste pas à descendre des gammes Bebop à 180 de tempo mais beaucoup plus simplement à être capable, en jazz par exemple, a accompagner sur une grille simple avec une combinaison de techniques et de touché (médiator, doigts, rythmiques différentes, etc).

Après cette discussion sur le "bon" prix d'un instrument s'adresse selon moi surtout aux pros: pour les amateurs, qui se font plaisir, quelle guitare on s'achète est uniquement une question de moyen financier, ce n'est pas plus compliqué que ça. Et quand je vois le blé que la plupart des gens mettent dans une bagnole, pour des options à la con, je considère que nos discussions sur mettre plus ou moins 1000€ dans une guitare sont bien légères Et tant mieux

Pour continuer sur la métaphore "Bagnoles": personne n'a "besoin" d'une BMW série 7, encore moins pour simplement aller au boulot le matin. Mais il est difficile de contester qu'il est plus agréable d'être au volant d'une série 7 que d'une Dacia, même si on sera probablement au boulot dans le même temps de trajet. De même pour la guitare pour les amateurs, qui n'est pas simplement un outil (comme il peut l'être pour un pro), mais un objet de plaisir (c'est même à mon avis sa principale fonction pour les amateurs), même si on n'on joue pas ou mal.
Oghkhood
Tu fais bien de parler d'outil puis que je suis artisan

Et ce point de vue, est partagé non seulement avec pas mal de mes confreres mais aussi avec mon prof qui est un musicien pro ( pas seulement enseignant) et pas mal de ses propres confreres selon lui :

J'utilise en fait tres peu d'outils de qualité professionnelle. Ceux la, je les selectionne pour des raison soit de durabilité, soit de qualité de travail parfois les deux en meme temps. Le reste, je le prends chez castomerlin c'est moins cher et ca le fait.
Pareil pour mon prof. Les amplis et guitares qui coutent un bras, c'est tres bien pour la session et le studio. On les sort du case, ou joue on les range. Mais pour trimballer en tournée, il veut avant tout du robuste et du fiable, et surtout du que tu pleures pas si ca bugne ou si c'est volé.

Apres, quand mon prof joue sur une de mes guitares, ben je me dis que j'ai pas besoin de mettre plus que dans celles que j'ai deja. Parceque quand je les entend sonner entre ses mains, je me dis que mon argent est mieux depensé en leçons qu'en custom shop

Et pour finir, ma preferée du moment, c'est une tele partcaster assemblée avec des pieces Harley Benton d'occase, qui m'est revenue a 200€ avec les micros Tonerider neufs .... mon prof l'aime bien aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Adam Bopel
SämO a écrit :
Ta Pro II Adam, c'est un modèle similaire à celle-ci ?

Et tu as choisi quel humbucker pour l'upgrade du micro neck ?

https://www.zikinf.com/annonce(...)35944

Merci à vous

Hormis la couleur, elle me semble très similaire ; la mienne est une TA-30.

j'avais remplacé la micro manche d'origine pour un humbucker Seymour Duncan (Jazz Model)

En ce moment sur guitare électrique...