Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Je partage avec vous ces quelques écrits, postés en peu en HS sur un autre Post .

Voilà ma prose aussi maladroite que sincère :

SämO a écrit :
L'ébène, c'est davantage pour la précision que pour l’aspect esthétique.

Je retiens le Set 57/08 pour le setup micros.
Mais si vous avez d'autres idées, je prends aussi.

Le côté raide du son, ne me dérange pas plus que ça si j'y gagne en précison.

J'espère qu'une OD bien choisie pourra utilement compléter le compresseur (Cali76 pour moi) et m'apporter le petit plus qui magnifie les cleans (comme l'EP Boooster que j'utilise à cette fin en ce moment mais dont la comptabilité avec un Compresseur n'est pas toujours évidente)..

D'ailleurs, les couples Comp/Boost qui réchaufferaient un son Lead ou donnerait au jeu accord un son un tout petit peu plus "Gritty" comme dans certains thèmes des années 40-50 n'est pas aisé à trouver....
Trouver cet OD qui se marie bien avec ce Comp est loin d'être simple...

(Reste donc à trouver l'OD en question, et ça je reconnais que je galère et que je prendrai volontiers toutes vos bonnes idées !)

Merci à tous pour vos aides et contributions, et s'agissant de la délicate question du budget, initialement j'avais envisagé 2 guitares pour 3 K€ soit 1.5 K€ chacun environ mais je peux aussi revoir la question et placer ces 3 K€ sur une seule belle pièce !

L'idée était de trouver une bonne guitare typée Jazz Box (ça c'est un vrai plaisir que je me ferai) et de compléter avec une guitare plus polyvalente pour d'aborder touts les style au quotidien, et ça, il y en a des références !

A la réflexion, je remarque que ne possède pas une seule guitare dite "Polyvalente" à part une SG mais dont il faudrait que je fasse revoir électronique, le câblage, le sélecteur micro, les micros, les potards, voir le chevalet les mécaniques et à qui un "coup de jeune ne ferait pas de mal" !

Bref, une histoire à 500-600 €...pour donne davantage "d'ouverture d'esprit" à cette SG.

A mon sens, l'investissement ne serait pas stupide, toutefois je me trompe peut être lourdement :pleurs: ...

La Belle a effet plus d'une bonne dizaine d'année et bénéficie d'une bonne lutherie, les Gibson de cette époque n'étaient pas trop mal loties question lutherie dans ces années là comparée aux modèles actuels "Standard".

J'ai aussi une petite Sratocaster qui mériterait je pense une montée en gamme.
Dans cette veine, je serai tenté par une 54' avec un manche qui remplit bien la main et une touche Maple.

N.B. : Par moment, je me demande si je ne fais pas fausse route ne me dirigeant vers PRS, je devais peut être regarde davantage vers certaines Jazz Box moderne ou envisager une PRS Semi-Hollow.

N.B de N.B. : La quête du couple OD/OD+ ou Boost/OD à placer après un Compresseur n'est vraiment pas évidente et j'avoue que j'aimerai trouver rapidement le formule idéale !
Quitte à ne plus jouer avec un Boost ou une OD et à me limiter à un Comp et un EQ comme certains l’expérimentent !

Et pourtant, j'ai en des OD et des Boost, et dans toutes les gammes de prix, du plus cher au moins cher !

SämO a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Vu le budget à investir je ne peux que te conseiller d'essayer longuement plusieurs options pour te décider!

Essaye de repérer les forumers qui sont dans les environs et qui auraient du matos semblable à celui que tu cherches!
avec une bonne bière et un échange de bon procédé on s'arrange toujours :p

Mais je compte sur vous les Amis !

Autant sur la question des guitares, que des amplis, des effets, des câbles, des cordes et même des médiators !

Et je ne manque pas, depuis des années, de bénéficier des expériences des uns et des autres que je remercie vivement au passage !

Quand je vois que lorsque j'ai commencé la guitare il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d'années (j'ai acquis ma première guitare en 1993), nos sources d'informations étaient tellement réduites, et aujourd'hui avec Internet, on échange en temps réels avec d'autres passionnés !

N.B. : Pour la bière, je l'offre volontiers, brassée en Belgique de préférence, mais je n'accompagne pas car je ne bois pas d'alcool

SämO a écrit :
Tu as vu juste Marcowz

Je découvre depuis 18 mois environ l'univers foisonnant du Jazz, et mon premier sentiment a été de dire : "C'est un Univers vaste, riche, les périodes couvertes sont immenses...
Univers intellectuellement très stimulant et c'est aussi une musique sur laquelle on a écrit et on continue d'écrire beaucoup, les analyses sont nombreuses..."

Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'essaie d'avoir une approche scientifique dans ce que j'entreprends, j'aime me documenter, comprendre et analyser...

Evidemment, je suis complètement ouverts à d'autres fabricants, luthiers, à d'autres modèles !
Si d'ailleurs des conseils à me livrer n’hésites pas (peut être par MP car ces considérations n'intéressent peut être pas les amoureux des PRS !)

A titre d'exemple, j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à me documenter sur les différents modèles de guitares joués par Howard Roberts, de la fameuse Black Guitar et ses formidables évolutions, à l'Epiphone en passant par les modèles Gibson, enfin surtout le I et enfin le modèle Ibanez !

Quelle Histoire et intéressante et évidemment une envie croissante d'en jouer une

N.B. : Je ferai un copier/coller dans la Section Jazz car je pense que mes derniers messages sont très HS, avec mes excuses ....
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Zheul a écrit :
J ai testé les henriksen 110 ( sans tweeter, c était une option sur cette série ) et le 310 ( avec tweeter de série ). Je les joué avec une prs hollowbody 2 avec piezzo.
Clairement le 310 avec piezzo permettait d avoir un son très sympa acoustique avec le piezzo.
je crois d ailleurs que sur le site constructeur ils mettent en avant cette caractéristique de l ampli. Le tweeter est débraillable avec un petit Switch à l arrière si tu veux un son plus sombre bien sûr.
Pour le 110 sans piezzo je trouvais ça moins bon.
C est des supers amplis pour le clean mais à un prix qui se mérite, assez rare en occasion.
Julien

D'accord, merci. À c que j'en lis, je pense plutot partir sur un AER, que je connais. Toutefois si j'arrive à croiser un Henriksen j'essayerai.

Mais je n'ai jamais été déçu des compact 60 que jai joué en jazz.
Adam Bopel
JayBea a écrit :
D'accord, merci. À c que j'en lis, je pense plutot partir sur un AER, que je connais. Toutefois si j'arrive à croiser un Henriksen j'essayerai.

Mais je n'ai jamais été déçu des compact 60 que jai joué en jazz.

Je plussoie ... Même si c'est pas donné.
JayBea
    ModérateurModérateur
En effet.

Mais je crois qu'on est content de partir jouer avec un truc aussi léger et qui offre un tel son
Larry Carton a écrit :
TrioNevao a écrit :

Je vous réitère ma question : quel tirant et quel type de jeu de cordes me préconisez-vous avec le chevalet en bois afin d'augmenter augmenter le côté acoustique de ma archtop ?

D'avance merci pour votre expertise !

Musicalement,

Patrice.

Je mettrais l' équivalent electrique de ce que l'on met généralement sur une acoustique cad du 11/52 ou du 12/54 en filet rond.
Plus gros ça n'a pas d'intérêt et du filet plat ça risque de rendre un peu trop mat, pour le jazz c'est bien mais pour le strumming je ne vois pas l'intérêt.

J'ai monté du filet plat hier soir : très bonne tension, confort de jeu amélioré et belle résonance !

Merci pour vos conseils avisés !

Musicalement.
SämO
Personne pour me donner deux-trois idées !

Je reconnais que ma prose est aussi longue qu'ennuyeuse :pleurs: ....
SämO
Pour te donner deux pistes moins onéreuses, mais de qualité, regardes aussi du côté des :

- ZT Amplifiers Lunchbox Acoustic
&
- Markacoustic AC 801 P

Compact et solide, je connais le ZT, je ne connais pas le Mark, mais vu la qualité du Little Jazz que je possède, ça doit pas être mal !
room135
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
L'un de vous connaît cette marque d'ampli dédié au Jazz ?

http://www.nuanceamp.co.uk/index_fr.html

D'avance merci pour vos retours !

Nope connais pas mais Nuance Amp font des ampli originaux, je trouve le B18-10 intéressant, surtout il a une batterie ...reste à en trouver en magasin et essayer ...
Adam Bopel
SämO a posté la vidéo d'un guitariste très talentueux, Matthew Stevens ...
Intrigué par sa guitare, j'ai fini par trouver le site de son luthier :
http://harrisonguitars.com/

Bon, il joue aussi sur Tele et Strat', les Paul et 335, etc ...
JayBea
    ModérateurModérateur
Une semaine avec la nouvelle petite, une Eastman 371.

Que dire à part, travail niquel, excellente guitare. Pour le prix, 750 euros, c'est vraiment dingue. Je suis sur le cul depuis que je l'ai, sur mon matos c'est super (un clone de Deluxe Reverb), jouée sur un Blues Junior rapidement dans la semaine ça le faisait complètement...

Un son légèrement boisé, très dynamique, belle résonance, j'en suis ravi de chez ravi.

Ca prolonge mon raisonnement, j'ai trois guitares dans ces prix là, une classique, l'Eastman et une Tele japonaise avec des micros de mon luthier, et j'ai jamais été autant satisfait du son, de tout. La classique est probablement celle qui gagnerait le plus à être remplacée par une excellente guitare, mais les deux autres... C'est vraiment le meilleur rapport QP que j'ai trouvé jusqu'à maintenant...

Good Job Eastman.
Adam Bopel
C'est une guitare que tu as trouvée d'occas' ?
JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, et même pas testée... Achat à l'aveugle. Mais à chaque fois ça se passe bien. Type sympa, arrangeant...

Elles valent dans les 1150 neuves je crois. Ca les vaut large (à mon humble avis...). Je ferai des photos et des petites vidéos par ci par là, je l'adore !
SämO
JayBea a écrit :
Oui, et même pas testée... Achat à l'aveugle. Mais à chaque fois ça se passe bien. Type sympa, arrangeant...

Elles valent dans les 1150 neuves je crois. Ca les vaut large (à mon humble avis...). Je ferai des photos et des petites vidéos par ci par là, je l'adore !

Tu pourrais nous donner la référence de ton modèle ?
Merci à toi
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
Adam Bopel a écrit :
SämO a posté la vidéo d'un guitariste très talentueux, Matthew Stevens ...
Intrigué par sa guitare, j'ai fini par trouver le site de son luthier :
http://harrisonguitars.com/

Bon, il joue aussi sur Tele et Strat', les Paul et 335, etc ...

Superbe travail ce luthier !
Les configurations proposées sont séduisantes, surtout les modèles avec table en Épicéa !

Et en parlant de lutherie, j'ai justement passé un peu de temps hier soir sur les créations de Victor Baker, Luthier à New York, et c'est du très beau travail également

Son site : http://www.victorbakerguitars.(...)hier/

Un modèle à vendre en Europe : https://www.zikinf.com/annonce(...)29338

La galerie dédiée à l'exemplaire disponible sur le second marché européen : http://www.victorbakerguitars.(...)y-18/
JayBea
    ModérateurModérateur
371, cf premier post ! La ref exacte, ça doit être ar371ce.

Copie de 175.

Je ne trouve pas jolies ces guitares, y compris celles de Gilad Hekselman... Autant c'est le guitariste moderne que je préfère, mais là... (Celle qui est en vente chez nous est affreuse...)

C'est pas le but premier, certes, mais je trouve que ça compte beaucoup, et surtout quand on arrive chez un luthier ou dans ces tarifs là.

En ce moment sur guitare électrique...