Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
TrioNevao a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis, depuis ce matin, possesseur d'une magnifique guitare de Jazz Godin modèle 5th Avenue Jazz; c'est ma première Hollow body.

À l'origine je suis un chanteur et guitariste acoustique puis électrique (solid body) jouant de la pop rock et du blues...

La table de la 5th Avenue est visuellement impressionnante !

Quelques photos de la belle. Il me tarde de rentrer du travail pour pouvoir la rejouer

L'étui Tric est une merveille de solidité et de légèreté. Ça change de tous les étuis qui protègent mes autres guitares.

C'est un modèle sur lequel j'avais craqué en me rendant au salon de la musique de Frankfurt l'année dernière et j'ai cherché tous ces mois ce modèle avec cette qualité de table AAA et ce degré de finition.

.

Samedi soir, mon luthier vient dîner à la maison. Nous monterons un tirant plus fort après avoir installé le chevalet en bois fourni avec. J'ai hâte d'entendre l'incidence sur le son.

Pour l'instant je la branche avec son chevalet d'origine dans un Fender Princeton Chorus DSP.

Pour mon prochain concert en trio début septembre, j'essayerai de la jouer dans les deux "Bose L1 compact" sur lesquels nous nous amplifions.

Quels tirant et marque de cordes me conseillez-vous pour un son plutôt "acoustique" ?

Voici le genre de morceau que je vais interpréter avec.

P.S : le manche est D I V I N !

Musicalement

GOLDNECK
L'étui est vendu avec la Godin ou c'est à part ?
Je viens d'écouter ta version Little Wing, très sympa
Merci pour vos réponses !

GOLDNECK a écrit :

Oui, c'est l'étui livré d'origine avec la guitare. Sur le plan esthétique, c'est assez "incertain", en revanche sur les plans du poids et de la résistance, c'est fantastique !

Merci GOLDNECK pour ton avis sur Little Wing. J'aime aussi la pop comme par exemple Men At Work et leur morceau overkill

Je vous réitère ma question : quel tirant et quel type de jeu de cordes me préconisez-vous avec le chevalet en bois afin d'augmenter augmenter le côté acoustique de ma archtop ?

D'avance merci pour votre expertise !

Musicalement.
Larry Carton
TrioNevao a écrit :

Je vous réitère ma question : quel tirant et quel type de jeu de cordes me préconisez-vous avec le chevalet en bois afin d'augmenter augmenter le côté acoustique de ma archtop ?

Musicalement,

Patrice.

Je mettrais l' équivalent electrique de ce que l'on met généralement sur une acoustique cad du 11/52 ou du 12/54 en filet rond.
Plus gros ça n'a pas d'intérêt et du filet plat ça risque de rendre un peu trop mat, pour le jazz c'est bien mais pour le strumming je ne vois pas l'intérêt.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :
TrioNevao a écrit :

Musicalement,

Patrice.

Je mettrais l' équivalent electrique de ce que l'on met généralement sur une acoustique cad du 11/52 ou du 12/54 en filet rond.
Plus gros ça n'a pas d'intérêt et du filet plat ça risque de rendre un peu trop mat, pour le jazz c'est bien mais pour le strumming je ne vois pas l'intérêt.

Merci Larry !

A titre indicatif, je monte ça sur mes acoustiques :

J'en ai un stock à la maison; à tenter ou pas sur la Godin ?

En attendant je vais essayer l'équivalent électrique.

Encore merci pour le conseil

Musicalement,
Adam Bopel
GOLDNECK a écrit :

+1

Chapeau bas pour ta guitare ... Ça donne vraiment envie de t'écouter avec ... Et de l'essayer !!!
room135
TrioNevao a écrit :

GOLDNECK a écrit :

Oui, c'est l'étui livré d'origine avec la guitare. Sur le plan esthétique, c'est assez "incertain", en revanche sur les plans du poids et de la résistance, c'est fantastique !

Merci GOLDNECK pour ton avis sur Little Wing. J'aime aussi la pop comme par exemple Men At Work et leur morceau overkill

Musicalement,

Patrice.

J'ai aussi une 5th avenue blonde (1ere génération) chopé sur le bon coin. ..version P90 sans cutaway. ..

mais c'est sans importance pour le sujet. ...car attention ton micro est un micro flottant on dirait. .. adapté pour les cordes en acier (utilisé pour la guitare électrique) les cordes bronze ou bronze - phosphore n'ont pas les mêmes caractéristiques sonores pour les micros magnétiques des guitares électriques.

Pour exploiter a fond le potentiel acoustique la guitare sonnera mieux avec des cordes bronze acoustique mais ne sera pas adapté pour l'électrification avec le micro flottant même si je pense que cela doit marcher quand même. ..

Pour amplifier les cordes en bronze acoustique généralement les constructeurs de guitare industrielle utilisent des micros piezzo. ..

mais il y a des exceptions à tout, la Gibson J160 John Lennon utilise un micro magnétique simple bobinage...

J-160 Gibson

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde. ..

Pour ma part j'utilise ma 5th avenue avec des filets plats Thomastik 0.12 pour jazzer et m'accompagner au chant avec mes élèves. ..

Merci pour vos réponses.

j'ai monté vendredi soir le chevalet en Tusk en lieu et place du chevalet métallique. Le son est, moins dur, beaucoup plus boisé et chaleureux !

Prochaine étapes : je vais essayer les filets plats

room135 a écrit :
TrioNevao a écrit :

GOLDNECK a écrit :

Musicalement,

Patrice.

J'ai aussi une 5th avenue blonde (1ere génération) chopé sur le bon coin. ..version P90 sans cutaway. ..

mais c'est sans importance pour le sujet. ...car attention ton micro est un micro flottant on dirait. .. adapté pour les cordes en acier (utilisé pour la guitare électrique) les cordes bronze ou bronze - phosphore n'ont pas les mêmes caractéristiques sonores pour les micros magnétiques des guitares électriques.

Pour exploiter a fond le potentiel acoustique la guitare sonnera mieux avec des cordes bronze acoustique mais ne sera pas adapté pour l'électrification avec le micro flottant même si je pense que cela doit marcher quand même. ..

Pour amplifier les cordes en bronze acoustique généralement les constructeurs de guitare industrielle utilisent des micros piezzo. ..

mais il y a des exceptions à tout, la Gibson J160 John Lennon utilise un micro magnétique simple bobinage...

J-160 Gibson

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde. ..

Pour ma part j'utilise ma 5th avenue avec des filets plats Thomastik 0.12 pour jazzer et m'accompagner au chant avec mes élèves. ..

Oui, le modèle que j'ai acheté est le modèle jazz, haut de gamme de la série 5TH Avenue avec érable flammé, touche ébène et micro flottant.

C'est vraiment de la belle ouvrage avec un confort de jeu jusqu'alors inconnu pour moi...

Encore merci pour vos conseils !

Musicalement.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Hello par ici !

J'ai été raisonnable, Gardant des sous pour autre chose (il n'y a -presque- pas que la musique dans la vie), et je pars là dessus, que je devrais avoir d'ici deux semaines. Alors que j'étais parti pour lâcher 2000€ voir plus, je me dis que c'est un très bon instrument de travail, table laminée, bonne réputation....

https://www.zikinf.com/annonce(...)02663

Et finition originale !
Larry Carton
JayBea a écrit :
Hello par ici !

J'ai été raisonnable, Gardant des sous pour autre chose (il n'y a -presque- pas que la musique dans la vie), et je pars là dessus, que je devrais avoir d'ici deux semaines. Alors que j'étais parti pour lâcher 2000€ voir plus, je me dis que c'est un très bon instrument de travail, table laminée, bonne réputation....

Et finition originale !

Congrats Jaybea !!
Je ne doute pas que tu vas réussir à la faire sonner sans problème...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
JayBea a écrit :
Hello par ici !

Et finition originale !

Adam Bopel
JayBea a écrit :
... je me dis que c'est un très bon instrument de travail, table laminée, bonne réputation....

Et finition originale !

C'est idiot, je viens de la réserver ...

Je plaisante
C'est une superbe guitare qui devrait te donner pas mal de plaisir
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai hâte ! et je vais faire ce que je peux pour la faire sonner !

Sinon j'ai une question d'ampli jazz+acoustique.

Est e que quelqu'un possède un henriksen ? Un aer fera le boulot, mais est ce qu'une acoustique dans un henriksen Ca le fait:..
bullfrog
je crois que Karmatotal a un henriksen, il joue avec une cort larry coryell montée en benedetti
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Zheul
  • Special Top utilisateur
J ai testé les henriksen 110 ( sans tweeter, c était une option sur cette série ) et le 310 ( avec tweeter de série ). Je les joué avec une prs hollowbody 2 avec piezzo.
Clairement le 310 avec piezzo permettait d avoir un son très sympa acoustique avec le piezzo.
je crois d ailleurs que sur le site constructeur ils mettent en avant cette caractéristique de l ampli. Le tweeter est débraillable avec un petit Switch à l arrière si tu veux un son plus sombre bien sûr.
Pour le 110 sans piezzo je trouvais ça moins bon.
C est des supers amplis pour le clean mais à un prix qui se mérite, assez rare en occasion.
Julien
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Je partage avec vous ces quelques écrits, postés en peu en HS sur un autre Post .

Voilà ma prose aussi maladroite que sincère :

SämO a écrit :
L'ébène, c'est davantage pour la précision que pour l’aspect esthétique.

Je retiens le Set 57/08 pour le setup micros.
Mais si vous avez d'autres idées, je prends aussi.

Le côté raide du son, ne me dérange pas plus que ça si j'y gagne en précison.

J'espère qu'une OD bien choisie pourra utilement compléter le compresseur (Cali76 pour moi) et m'apporter le petit plus qui magnifie les cleans (comme l'EP Boooster que j'utilise à cette fin en ce moment mais dont la comptabilité avec un Compresseur n'est pas toujours évidente)..

D'ailleurs, les couples Comp/Boost qui réchaufferaient un son Lead ou donnerait au jeu accord un son un tout petit peu plus "Gritty" comme dans certains thèmes des années 40-50 n'est pas aisé à trouver....
Trouver cet OD qui se marie bien avec ce Comp est loin d'être simple...

(Reste donc à trouver l'OD en question, et ça je reconnais que je galère et que je prendrai volontiers toutes vos bonnes idées !)

Merci à tous pour vos aides et contributions, et s'agissant de la délicate question du budget, initialement j'avais envisagé 2 guitares pour 3 K€ soit 1.5 K€ chacun environ mais je peux aussi revoir la question et placer ces 3 K€ sur une seule belle pièce !

L'idée était de trouver une bonne guitare typée Jazz Box (ça c'est un vrai plaisir que je me ferai) et de compléter avec une guitare plus polyvalente pour d'aborder touts les style au quotidien, et ça, il y en a des références !

A la réflexion, je remarque que ne possède pas une seule guitare dite "Polyvalente" à part une SG mais dont il faudrait que je fasse revoir électronique, le câblage, le sélecteur micro, les micros, les potards, voir le chevalet les mécaniques et à qui un "coup de jeune ne ferait pas de mal" !

Bref, une histoire à 500-600 €...pour donne davantage "d'ouverture d'esprit" à cette SG.

A mon sens, l'investissement ne serait pas stupide, toutefois je me trompe peut être lourdement :pleurs: ...

La Belle a effet plus d'une bonne dizaine d'année et bénéficie d'une bonne lutherie, les Gibson de cette époque n'étaient pas trop mal loties question lutherie dans ces années là comparée aux modèles actuels "Standard".

J'ai aussi une petite Sratocaster qui mériterait je pense une montée en gamme.
Dans cette veine, je serai tenté par une 54' avec un manche qui remplit bien la main et une touche Maple.

N.B. : Par moment, je me demande si je ne fais pas fausse route ne me dirigeant vers PRS, je devais peut être regarde davantage vers certaines Jazz Box moderne ou envisager une PRS Semi-Hollow.

N.B de N.B. : La quête du couple OD/OD+ ou Boost/OD à placer après un Compresseur n'est vraiment pas évidente et j'avoue que j'aimerai trouver rapidement le formule idéale !
Quitte à ne plus jouer avec un Boost ou une OD et à me limiter à un Comp et un EQ comme certains l’expérimentent !

Et pourtant, j'ai en des OD et des Boost, et dans toutes les gammes de prix, du plus cher au moins cher !

SämO a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Vu le budget à investir je ne peux que te conseiller d'essayer longuement plusieurs options pour te décider!

Essaye de repérer les forumers qui sont dans les environs et qui auraient du matos semblable à celui que tu cherches!
avec une bonne bière et un échange de bon procédé on s'arrange toujours :p

Mais je compte sur vous les Amis !

Autant sur la question des guitares, que des amplis, des effets, des câbles, des cordes et même des médiators !

Et je ne manque pas, depuis des années, de bénéficier des expériences des uns et des autres que je remercie vivement au passage !

Quand je vois que lorsque j'ai commencé la guitare il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d'années (j'ai acquis ma première guitare en 1993), nos sources d'informations étaient tellement réduites, et aujourd'hui avec Internet, on échange en temps réels avec d'autres passionnés !

N.B. : Pour la bière, je l'offre volontiers, brassée en Belgique de préférence, mais je n'accompagne pas car je ne bois pas d'alcool

SämO a écrit :
Tu as vu juste Marcowz

Je découvre depuis 18 mois environ l'univers foisonnant du Jazz, et mon premier sentiment a été de dire : "C'est un Univers vaste, riche, les périodes couvertes sont immenses...
Univers intellectuellement très stimulant et c'est aussi une musique sur laquelle on a écrit et on continue d'écrire beaucoup, les analyses sont nombreuses..."

Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'essaie d'avoir une approche scientifique dans ce que j'entreprends, j'aime me documenter, comprendre et analyser...

Evidemment, je suis complètement ouverts à d'autres fabricants, luthiers, à d'autres modèles !
Si d'ailleurs des conseils à me livrer n’hésites pas (peut être par MP car ces considérations n'intéressent peut être pas les amoureux des PRS !)

A titre d'exemple, j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à me documenter sur les différents modèles de guitares joués par Howard Roberts, de la fameuse Black Guitar et ses formidables évolutions, à l'Epiphone en passant par les modèles Gibson, enfin surtout le I et enfin le modèle Ibanez !

Quelle Histoire et intéressante et évidemment une envie croissante d'en jouer une

N.B. : Je ferai un copier/coller dans la Section Jazz car je pense que mes derniers messages sont très HS, avec mes excuses ....

En ce moment sur guitare électrique...