Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je viens d'apprendre que les pros n'avaient pas le droit au plaisir ...

Dixit Soupejeanmi ...


J'ai dû rater un truc, je n'ai pas du tout compris ça?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Moi non plus à vrai dire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Oghkhood
Je crois avoir trouvé :

soopajeanmi a écrit :
Après cette discussion sur le "bon" prix d'un instrument s'adresse selon moi surtout aux pros: pour les amateurs, qui se font plaisir, ..........



La formulation n'est certes pas des plus adroite, mais l'intention reste claire.

Mikka l'a sans doute releve juste pour faire un bon mot
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Bonjour à tous,

Allez je pose à nouveau la question !

Certains d'entre vous ont ils eu l'occasion de tester et/ou jouer un exemplaire d'ES-275 sorti récemment ?

J'ai eu de mon côté l'occasion de jouer une ES-295 et j'avoue avoir été très surpris par les P 90 sur cet instrument.

Beaucoup plus "gritty" et agressif que je ne l'imaginais, même en Neck.

Du coup manquait un peu la rondeur et le velouté.

J'imagine que c'est propre aux P 90 sur la lutherie de la 295 car je possède une guitare en P 90 et je ne la trouve pas aussi "gritty", je me disais donc qu'il s'agissait peut être d'une question de lutherie....

Merci à tous pour vos analyses et vos conseils !
room135
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
Bonjour à tous,

Allez je pose à nouveau la question !

Certains d'entre vous ont ils eu l'occasion de tester et/ou jouer un exemplaire d'ES-275 sorti récemment ?

J'ai eu de mon côté l'occasion de jouer une ES-295 et j'avoue avoir été très surpris par les P 90 sur cet instrument.

Beaucoup plus "gritty" et agressif que je ne l'imaginais, même en Neck.

Du coup manquait un peu la rondeur et le velouté.

J'imagine que c'est propre aux P 90 sur la lutherie de la 295 car je possède une guitare en P 90 et je ne la trouve pas aussi "gritty", je me disais donc qu'il s'agissait peut être d'une question de lutherie....

Merci à tous pour vos analyses et vos conseils !


les 2 mon capitaine. ..
les bois on vieillis et ne proviennent pas des mêmes stocks, les P90 ne sont pas tout à fait les mêmes si construit à une époque différentes, peut être matériaux différents? et l'employé luthier chargé d'assembler la guitare n'est pas le même, chaîne de production différente, et pour finir le nom de la guitare elle même est différent. .. ça fait beaucoup. ..

Bon les 2 restent une Guitare. .. ouf...on peut continuer de discuter. ..
Mikka Grytviken
Ceux qui jouent avec P90 sur Jazz Box ont souvent tendance à pas mal baisser le potard de tonalité ... ça peut donner un jolie son, c'est juste une question de goût.

L'avantage du P90, c'est le piquet naturel de l'attaque, pour le reste, faut gérer et décider en fonction de ses goûts.

Oghkhood a écrit :
Je crois avoir trouvé :

soopajeanmi a écrit :
Après cette discussion sur le "bon" prix d'un instrument s'adresse selon moi surtout aux pros: pour les amateurs, qui se font plaisir, ..........



La formulation n'est certes pas des plus adroite, mais l'intention reste claire.

Mikka l'a sans doute releve juste pour faire un bon mot




Il y en au moins un qui suit ... t'auras un 20 pour améliorer ta moyenne sur ton prochain bulletin en septembre ...



Oghkhood




Room135 voit sans doute juste, mais je pense qu'il y a une autre raison a ta surprise.


Les P90 - y compris les modeles vintage ou assimilés senses etre moins agressifs - sont des micros extrement sensibles au toucher. Si c'etait la premiere fois que tu jouais sur des P90, je ne suis pas du tout etonné que tu ais eu l'impression d'un caractere explosif.
Ce n'est pas qu ce sont des mauvais micros pour le jazz, bien au contraire, car ils ont une musicalité encore plus marquée que les single coil Fender. Mais ce sont des micros qu'il faut pratiquer pour les maitriser.
D'ailleur puisqu'on parlait du toucher quelques posts plus haut : le P90 est le meilleur outil d'apprentissage que je connaisse pour apprendre a jouer avec le dynamisme de son instrument
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
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- Etre et avoir
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
A ma connaissance Pierre Perchaud a laissé le P90 sur son ES330.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je confirme !
Oghkhood
Ouaip, ca m'a donné l'idée de tester ma Casino sur du Pat Metheny :

D'abord j'ai encore beaucoup de taf pour arriver a suivre

Mais la Casino branchée dans le Fame JTA, avec une TS en clean booster, ca le fait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
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SämO
  • Vintage Top utilisateur
Pour essayer de tous vous répondre, je n'ai pas joué bien longtemps cette 295 assez récente (Millésime 2013 je crois), environ trente minutes donc mon test est bien évidemment partiel et subjectif.

Pour ce qui est du setup de la guitare, je devais avoir le Tone sur 3-4 environ en Neck.
Pour autant, je n imaginais pas la 295 répondre aussi "physiquement".
Les remarques sur le toucher me paraissent très pertinentes mais j'avoue avoir été surpris.

J'ai joué pendant quelques années une LP Spécial, ce n'était pas ma guitare principale car je ne suis pas un grand fan de LP mais le rendu en Neck de la LP me semblait plus "muddy" et velouté que sur la 295.

Après ce n'est pas les mêmes guitares, pas les mêmes lutheries, pas les mêmes P 90. ..

Et surtout je jouais la Spécial dans un style Ska-Punk et avec une oreille peut être moins ouvertes à certains registres musicaux qu'à présent.
(J'étais plus jeune et plus en forme qu'aujourd'hui et avec des goûts musicauxqui ont évoluésavec les années )

Enfin et pour répondre à Room135, la 275 que j'ai dans le viseur est la version 2016 montée en HB, je ne savais même pas que les 275 avait été déclinées en P 90 !

Encore merci à tous pour l'attention portée à mes messages!
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Pour les P90, en ce qui me concerne c'est le potard de volume qui aide à gérer la dynamique.
Il est rarement au delà de 8 sur mon ES330.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
  • Special Total utilisateur
fabilou a écrit :
A ma connaissance Pierre Perchaud a laissé le P90 sur son ES330.


Emily Remler avait fait le contraire en remplaçant les P90 de sa ES-330 (1962) par des hum.
Elle mentionnait aussi qu'elle avait essayé une ES-175 mais trouvait la caisse trop profonde
ce qui affectait le picking de sa main droite.
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Olric a écrit :
Pour les P90, en ce qui me concerne c'est le potard de volume qui aide à gérer la dynamique.
Il est rarement au delà de 8 sur mon ES330.

Lors du test, je n'ai pas combiné un Tone à 3-4 et un volume inférieur à 5 en Neck...

A essayer de nouveau cette superbe ES-295 de 2015 !
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis, depuis ce matin, possesseur d'une magnifique guitare de Jazz Godin modèle 5th Avenue Jazz; c'est ma première Hollow body.

À l'origine je suis un chanteur et guitariste acoustique puis électrique (solid body) jouant de la pop rock et du blues...

La table de la 5th Avenue est visuellement impressionnante !

Quelques photos de la belle. Il me tarde de rentrer du travail pour pouvoir la rejouer


L'étui Tric est une merveille de solidité et de légèreté. Ça change de tous les étuis qui protègent mes autres guitares.





C'est un modèle sur lequel j'avais craqué en me rendant au salon de la musique de Frankfurt l'année dernière et j'ai cherché tous ces mois ce modèle avec cette qualité de table AAA et ce degré de finition.

.

Samedi soir, mon luthier vient dîner à la maison. Nous monterons un tirant plus fort après avoir installé le chevalet en bois fourni avec. J'ai hâte d'entendre l'incidence sur le son.

Pour l'instant je la branche avec son chevalet d'origine dans un Fender Princeton Chorus DSP.

Pour mon prochain concert en trio début septembre, j'essayerai de la jouer dans les deux "Bose L1 compact" sur lesquels nous nous amplifions.

Quels tirant et marque de cordes me conseillez-vous pour un son plutôt "acoustique" ?

Voici le genre de morceau que je vais interpréter avec.

P.S : le manche est D I V I N !

Musicalement
room135
  • Vintage Total utilisateur
TrioNevao a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis, depuis ce matin, possesseur d'une magnifique guitare de Jazz Godin modèle 5th Avenue Jazz; c'est ma première Hollow body.

À l'origine je suis un chanteur et guitariste acoustique puis électrique (solid body) jouant de la pop rock et du blues...

La table de la 5th Avenue est visuellement impressionnante !

Quelques photos de la belle. Il me tarde de rentrer du travail pour pouvoir la rejouer


L'étui Tric est une merveille de solidité et de légèreté. Ça change de tous les étuis qui protègent mes autres guitares.





C'est un modèle sur lequel j'avais craqué en me rendant au salon de la musique de Frankfurt l'année dernière et j'ai cherché tous ces mois ce modèle avec cette qualité de table AAA et ce degré de finition.

.

Samedi soir, mon luthier vient dîner à la maison. Nous monterons un tirant plus fort après avoir installé le chevalet en bois fourni avec. J'ai hâte d'entendre l'incidence sur le son.

Pour l'instant je la branche avec son chevalet d'origine dans un Fender Princeton Chorus DSP.

Pour mon prochain concert en trio début septembre, j'essayerai de la jouer dans les deux "Bose L1 compact" sur lesquels nous nous amplifions.

Quels tirant et marque de cordes me conseillez-vous pour un son plutôt "acoustique" ?

Voici le genre de morceau que je vais interpréter avec.

P.S : le manche est D I V I N !

Musicalement


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