Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
ES125er a écrit :
J'ai une ES150, mais cracherais pas sur une ES175CC.
J'aimerais bien en croiser une un jour.

Ton ES-150 est de quelle année ES125er ?
Et avec quelle finition ?

Merci à toi
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Invité
  • Special Supra utilisateur
Techniquement c'est pas une ES-150 mais une Gibson "Charlie Christian Model" de 2000: une réédition en série limitée d'un ES-150 des années 30.

J'aime beaucoup cette guitare, très facile a jouer et avec un son au caractère énorme. Apres, elle a les qualités de ses défauts: entre le micro CC unique très type, l'absence de pan coupe, la construction massive (mais lourde), on a déjà vu plus polyvalent!

La finition c'est celle la:

Invité
Quand c'est bien joue (pas par moi), ça sonne comme ça:

room135
  • Vintage Total utilisateur
ES125er a écrit :
Techniquement c'est pas une ES-150 mais une Gibson "Charlie Christian Model" de 2000: une réédition en série limitée d'un ES-150 des années 30.

J'aime beaucoup cette guitare, très facile a jouer et avec un son au caractère énorme. Apres, elle a les qualités de ses défauts: entre le micro CC unique très type, l'absence de pan coupe, la construction massive (mais lourde), on a déjà vu plus polyvalent!

Magnifique

Je me fais la main actuellement sur une L48 électrifiée avec un Benedetto flottant, à la base c'est une acoustique mais ça marche un bon son oldschool ou plus moderne à la Pat Metheny

Sans doute qu'une bonne Es 150 me comblerait de bonheur ???

En tout cas cette Charlie Christian reissue à l'air superbe.
J'en avait essayé une des années 60' par hasard aux US branchée dans un ampli Gibson d'époque le son était magique

On peut aller de Grant Green à Pat Metheny via René Thomas avec et certainement plus avec un peu ou beaucoup de talent...

Je cherche un livre sur les archtops si vous pouvez m'en conseiller un
rapideyemove
Adam Bopel a écrit :
Quel pied !!!

Merci pour ces vidéos

Que oui, que oui...

Mais notre récent compère catalan est pas mal non plus avec les voicings de Bill Evans ou ceux en l’air, tirés, inspirés à quatre épingles, de chez Horace Silver, via peut-être Pat Metheny, avec cette superbe «Lonely Woman» tenue et retenue jusqu’au bout, avec souffle...

😎
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
  • Special Total utilisateur
ES125er a écrit :

superbe guitare
Brdbelgium
Pitin

Je viens d'écouter Dum ! dum !

Quelle claque !
Invité
Olric a écrit :
Superbe, bravo.
Et une Telecaster de plus en jazz

Une Telecaster... et un micro Charlie Christian! On est en plein dedans!

Tres belles interpretations en effet, Alex. Merci pour le partage!
Invité
Brdbelgium a écrit :
Pitin

Je viens d'écouter Dum ! dum !

Quelle claque !

Rene Thomas est une de mes idoles absolues. Mon ES-150, c'est sa faute!

Si tu as aime la video (dont le titre en en fait "Theme for Emmanuel", de Rene Thomas), tu aimeras le double album Dynasty de Stan Getz. C'est Eddy Louiss, Rene Thomas, Bernard Lubat (les memes que dans la video), et en plus Stan Getz! L'album est sorti sous son nom pour des raison commerciales, mais Louiss et Thomas fournissent le gros du repertoire.

Voici "Dum! Dum! Dum!" (vraiment, cette fois) avec cette formation:

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
blancoalex a écrit :
De Barcelone, je vous présente mon projet "Guitarra Sola" avec une saveur "jazzy" et des guitares très différentes. Ce sera un plaisir d'entendre vos commentaires. Merci.

https://www.youtube.com/user/a(...)ideos

http://axbmusic.wixsite.com/guitarrasola

Une raison de plus pour moi d'adorer la Catalogne! (jette un oeil à mon avatar)

Un de mes copains bassiste, originaire de Barcelone, a étudié dans le même conservatoire que moi il y a une dizaine d'année et a fini par rentrer au pays, après avoir tourné quelques années en France. Un super bassiste.

Et dans le métro de Barcelone, on peut parfois entendre un guitariste de jazz jouer des reprises de Pat Metheny, sur une guitare assez peu commune... Je me demande si ce n'est pas toi que j'aurais vu (pendant l'été 2016)?!? En tout cas bravo pour le projet, c'est super. J'ai un faible pour Naima, ainsi que Calling You (l'harmoniciste passe régulièrement dans mon bled)... Et c'est cool d'avoir mis les partitions en ligne, merci!
SämO
ES125er a écrit :

Ecoute, je trouve magnifique cette Gibson "Charlie Christian Model" RI.
Je ne savais même pas que le Custom Shop avait réalisé cette Reissue !

Allez quelques questions :

- Quand du dis que le CC est typé, tu penses exclure quel style avec ce micro ?

Sur la guitare maintenant :

- La table est faite de quelle essence ?
- Le manche, tu le caractériserais comment ? Vraiment épais et large ?
- Tu montes la tienne en Flat ou en Round ? Et sur quels tirants ?

Voilà l'interrogatoire est fini !

N.B. : Si veux détailler l'ampli ou les éventuelles pédales que tu lui adjoint, libre à toi !
SämO
room135 a écrit :
Je cherche un livre sur les archtops si vous pouvez m'en conseiller un

Idem pour moi, si vous avez une référence (anglaise ou française) je prends aussi !

N.B. : Je crois que l'ouvrage "Gibson Electrics" de A.R Duchossoir est très réputé.
Invité
Samö a écrit :

Ecoute, je trouve magnifique cette Gibson "Charlie Christian Model" RI.
Je ne savais même pas que le Custom Shop avait réalisé cette Reissue !

Allez quelques questions :

- Quand du dis que le CC est typé, tu penses exclure quel style avec ce micro ?

Sur la guitare maintenant :

- La table est faite de quelle essence ?
- Le manche, tu le caractériserais comment ? Vraiment épais et large ?
- Tu montes la tienne en Flat ou en Round ? Et sur quels tirants ?

Voilà l'interrogatoire est fini !

N.B. : Si veux détailler l'ampli ou les éventuelles pédales que tu lui adjoint, libre à toi !

https://www.archtop.com/ac_00_(...).html

C'est pas la mienne, mais c'est la même série. Le manche est plutôt étroit, mais relativement rond/épais. Je la monte en 0.12 round. Mon ampli est un Rivera Jazz Suprema 112. Pas d'effets pour cette guitare même si j'imagine qu'une très légère OD pourrait passer.

Pour mon groupe je dois parfois prendre des solos plutôt rock et aussi jouer un thème autour de la 14-17eme case. Pas la guitare idéale pour ça.

En ce moment sur guitare électrique...