Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Je croyais que c'était hier. Sorry
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
Super couple

+1
Et y'a cette archtop en vente :
https://www.zikinf.com/annonce(...)06761

Duluth a écrit :
il y a aussi les Collings, mais c'est le double du prix :

http://www.collingsguitars.com(...)0-lc/ ...

Ah, celle-là me fait vraiment de l'oeil ...

bullfrog a écrit :
Eastman


Faut juste benner le bigsby

Re-+1 ...
J'ai vraiment du mal avec les Bigsby, quelle que soit la guitare, d'ailleurs ...
room135
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Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :
Super couple

+1
Et y'a cette archtop en vente :
https://www.zikinf.com/annonce(...)06761

Duluth a écrit :
il y a aussi les Collings, mais c'est le double du prix :

http://www.collingsguitars.com(...)0-lc/ ...

Ah, celle-là me fait vraiment de l'oeil ...

bullfrog a écrit :
Eastman


Faut juste benner le bigsby

Re-+1 ...
J'ai vraiment du mal avec les Bigsby, quelle que soit la guitare, d'ailleurs ...


Oui super gratte, il existe ce même modèle sans le bigsby...

j'ai eu un temps le modèle en dessous T386 qui était déjà très bien. ..
Sur celui-là T486 la touche est ébène. .. manche en érable. ..donc le son est très bright mais avec le réglage de tone on peut doser...
Une guitare qui a bien jazzer pour moi... avec des sonorités plus claire qu'une ES 335, la mienne souffrait d'un manque de sustain donc revendu...je la regrette un peu des fois elle avait un mojo indéfinissable. ..

C'était celle-là. ..
Adam Bopel
Les amis ...

Cet après midi je me suis rendu dans mon mag' préféré, afin de laisser une de mes guitares pour réglages.
Et tandis que nous devisions, Mathieu (l'orfèvre des 6-cordes) m'a proposé d'essayer une archtop Ibanez qu'il venait de recevoir en dépôt-vente, et qui ressemble à s'y méprendre à celle-ci (y compris pour le millésime) :
https://reverb.com/item/133423(...)londe
Je l'ai évidemment jouée ... Quel plaisir de poser ses mimines dessus, de la caresser et de la faire sonner à vide ... Et quel bel instrument !
N'ayant pas l'habitude de ce type de caisse assez impressionnante, c'était étrange et assez agréable de l'avoir contre moi ; quant au manche ... Un régal

Bon, j'ai évidemment été séduit, voire emballé ... GAS en vue ??? mais l'excitation est un peu retombée ce soir ; cependant je sais que quand je retournerai au mag', je serai peut-être de nouveau ensorcelé ...
Je pense que son proprio ne va pas la mettre en vente à moins de 3000 €
Ce qui suppose que je me sépare de ma pm 100 (que j'aime beaucoup) :



Que feriez-vous à ma place ?
Je précise (pour les ceusses que je ne connais pas) que je suis d'une nature raisonnable, mais franchement c'est un bel instrument ...
Oghkhood
Mwai, bof...

C'est pas une Les Paul du custom Shop ....




On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
Que feriez-vous à ma place ?
...


1) discours raisonnable:
je leur dirais d'aller se faire enculer.... franchement, ça me fait rigoler, chier, enrager ces prix pour ces ibanez "vintage".

sinon

la seule question que tu dois te poser: - la johnny Smith est-elle deux fois meilleure que la PM 100 ? (parce que c'est ça le deal)




2) discours émotif
pour ce qui est du coup de foudre, si tu y retourne le lendemain et que cette sensation amoureuse rejaillit à nouveau, c'est bon signe. C'est que l'objet en vaut la peine. ( c'est comme ça que je faisais quand j'étais antiquaire) Le prix on l'oublie, la qualité jamais.

3) discours personnel
tu vends ta PM-100 je ne te parle plus
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
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Adam Bopel a écrit :
Les amis ...

Cet après midi je me suis rendu dans mon mag' préféré, afin de laisser une de mes guitares pour réglages.
Et tandis que nous devisions, Mathieu (l'orfèvre des 6-cordes) m'a proposé d'essayer une archtop Ibanez qu'il venait de recevoir en dépôt-vente, et qui ressemble à s'y méprendre à celle-ci (y compris pour le millésime) :
https://reverb.com/item/133423(...)londe
Je l'ai évidemment jouée ... Quel plaisir de poser ses mimines dessus, de la caresser et de la faire sonner à vide ... Et quel bel instrument !
N'ayant pas l'habitude de ce type de caisse assez impressionnante, c'était étrange et assez agréable de l'avoir contre moi ; quant au manche ... Un régal

Bon, j'ai évidemment été séduit, voire emballé ... GAS en vue ??? mais l'excitation est un peu retombée ce soir ; cependant je sais que quand je retournerai au mag', je serai peut-être de nouveau ensorcelé ...
Je pense que son proprio ne va pas la mettre en vente à moins de 3000 €
Ce qui suppose que je me sépare de ma pm 100 (que j'aime beaucoup) :



Que feriez-vous à ma place ?
Je précise (pour les ceusses que je ne connais pas) que je suis d'une nature raisonnable, mais franchement c'est un bel instrument ...

.

Je ne connaissais pas ce modèle mais de loin il ressemble déjà beaucoup à la PM.
La question est de savoir si la guitare est meilleure que la PM?

Plus de 2500 ça fait cher l'Ibanez...
Autant s' offrir une GB 300 neuve pour ce prix. ..

Seul ton coeur de guitariste sais ce qu'il doit faire, ...

Tu peux aussi faire un chèque de caution et aller voir un luthier pour savoir ce qu'il en pense. ..
Oghkhood
Pourquoi "cher pour une IBANEZ" ???? tu crois que Gibson a des couts plus importants ?

A ce prix, ca sera toujours trop cher pour une gratte de serie, quels que soient la marque et le modele
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Ce que je fais dans cette situation c'est me poser cette question :

- Au-delà du coup de foudre, en ai-je vraiment besoin, l'utilité ... ?

Toutes mes grattes sont des players que j'ai depuis au moins 10 ans et plus de 25 ans pour certaines.

J'ai fait de la scène, du studio et évidemment de répétition ainsi que des heures de travail personnel à la maison avec.

Lorsque je croise une guitare qui me tape dans l'oeil, c'est la première question donc que je me pose, d'autant que je n'ai pas un budget énorme - être musicien pro d'envergure "locale", c'est pas la panacée - et il m'est arrivée il y a longtemps de vendre une guitare sur ce genre de coup de foudre et de le regretter encore aujourd'hui. Mais on ne m'y reprendra plus.

Si ta Pat Metheny, tu la joues beaucoup et qu'elle t'as toujours apporté ce dont tu avais besoin et qu'en plus tu sais que si tu la gardes, tu la joueras encore longtemps, alors trace ta route avec elle et oublie ce coup de foudre qui n'est qu'un coup de foudre en faite. D'autant que la PM est de toutes les manières une très bonne guitare.

Si tu n'as pas le budget et que vendre ta PM sera forcément la perte d'un instrument utile et important pour toi, c'est que tu n'as pas absolument besoin de l'autre.

Telle est ma philosophie de vie !

My two cents !



Edit : "On reconnait souvent le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" Proverbe Chinois
Adam Bopel
Merci pour vos retours : c'est agréable d'avoir des avis objectifs et "sains" (c'est-à-dire ni moralisateurs, ni culpabilisants)

Pour reprendre les choses "froidement" :
-Yves, tu as raison : je suis quand même fou de mon Ibanez, même si je l'utilise peu ...
Ceci dit, celle que j'ai essayé hier me paraît avoir une palette sonore plus étoffée.
- Room (je ne connais pas ton prénom ), je connais Mathieu depuis très longtemps, c'est un type honnête et très compréhensif : il ne m'a pas forcé la main, il m'a proposé d'apporter mon Ibanez avec mon AER, d'essayer les deux guitares avant de me décider et de prendre mon temps.
Je suis sûr qu'il me la laisserait (avec l'accord du proprio de la guitoune) quelque temps car il me connaît bien et il sait que je suis un peu maniaque avec mon matos.
Par ailleurs, j'avais eu l'occasion d'essayer une GB, je n'avais pas été emballé ...
- Oghkhood, évidemment que 3000 € c'est un budget, mais (sans vous raconter ma vie) ma femme et moi sommes sur un projet sympa mais ... coûteux, et hier après midi, quand elle m'a rejoint elle m'a dit que si la guitare me plaisait vraiment (ce qui est le cas), je pouvais faire une folie maintenant et ne pas avoir de regrets car ensuite ... ceinture
Trop cher pour une guitare de série ? Sans doute, mais sommes-nous raisonnables ?
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Ce que je fais dans cette situation c'est me poser cette question :

- Au-delà du coup de foudre, en ai-je vraiment besoin, l'utilité ... ?

(...)
Si tu n'as pas le budget et que vendre ta PM sera forcément la perte d'un instrument utile et important pour toi, c'est que tu n'as pas absolument besoin de l'autre.

Telle est ma philosophie de vie !

My two cents !



Edit : "On reconnait souvent le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" Proverbe Chinois

Hello Mikka, je pense comme toi et je te remercie pour ta contribution
Quand je retournerai au mag', j'essaierai de garder ça à l'esprit.
En ce moment, je n'utilise vraiment que 2 de mes guitares : la Godin (beaucoup) pour bosser et pour mon duo, et mon Aria Pro2 (dont je suis fou, ne riez pas !) pour le 4tet.
Mes deux autres belles, la PRS et la pm 100 dorment dans leur étui ...
Quant à ma Squier CV, c'est un vrai plaisir à pas cher, je l'utilise parfois en répèt'.
Est-ce que cette guitare serait plus utilisée ?

room135 a écrit :
Je ne connaissais pas ce modèle mais de loin il ressemble déjà beaucoup à la PM.
La question est de savoir si la guitare est meilleure que la PM? ...

Ben non : elle a deux micros flottants, ce qui lui donne une palette plus large ...
Ceci dit, ai-je besoin de deux micros ?
Mikka Grytviken
Enfin, voilà, tu as eu pas mal de réponses variés et toutes compréhensibles et argumentées. Tu sembles conscient de ce qu'il te faut et puis à force d'échanger ensembles, nous sommes un petit groupe de passionnés qui se connaissent un peu.

Tu vas pouvoir choisir et décider avec de bons conseilles à l'esprit.

Je pense que quel qu'il soit, ça sera le bon choix pour toi que tu feras.

Effectivement, je suis de ceux qui pense qu'il n'y a pas d'intérêt à garder une guitare qui dors dans son fly-case si on n'est pas un collectionneur mais un "player".

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Moi je n'argumente pas, parce que tout a été dit quasiment, mais je vote pour l'Ibanez (pas la PM évidemment )

Ça doit être une excellente guitare...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :

Est-ce que cette guitare serait plus utilisée ?


Ben non : elle a deux micros flottants, ce qui lui donne une palette plus large ...
Ceci dit, ai-je besoin de deux micros ?

c'est bien deux micros l'eastman qui a été posté plus haut n'avait qu'un micro et finalement c'est ce qui fait que je ne l'ai pas prise et j'ai vendu deux guitares pour acheter la 175.
A mon niveau c'est stupide certainement mais avec la casino elitist qui était une bonne affaire, j'ai deux guitares très différentes que je joue a peu près autant l'une que l'autre.
Point positif je regarde les guitares, j'en essaie de temps en temps, parfois une affaire semble interessante mais je me rend compte que je n'ai besoin de rien et que ça reviendrai a en délaisser une.
Pourvu que ça dure, mais c'est plus une expérience perso qu'un avis pas sûr que cela t'aide
Invité
  • Special Supra utilisateur
C'est tellement personnel, la décision d'acheter ou non une guitare... Un gros côté sensations/émotions pour peu qu'on l'ai essayée... Ensuite les goûts et les couleurs, les guitares qu'on a déjà, les musiques qu'on joue, les situations financière, familiale...

Perso, a priori j'achèterais pas, principalement à cause de la formule table multiplis + 2 flottants qui ne me chauffe pas trop, surtout à ce prix là. Un côté ni-ni: Pour une électrique, je préfère les micros incrustés. Et si je veux plus de son acoustique, j'aurais tendance à privilégier une table massive.
Mais voila, tout ça n'est que théorie, et une fois la guitare dans les mains et les oreilles, la théorie ne vaut plus rien, seules émotion et les sensations comptent.

(Je ne juge en rien ici la qualité de la guitare, uniquement ce que je préjuge être sa "niche".)

Bonne chance, et félicitations pour ce "First World problem" qu'il est plutôt bon d'avoir !

En ce moment sur guitare électrique...