Adam Bopel a écrit :
Sans doute, mais sommes-nous raisonnables ?
Adam, ne le prends pas sous ton chapeau stp juste parceque je pars de cette declaration qui est de ta plume.
Mais il se trouve que la guitare n'est pas mon seul hobby, et que de cette autre activité qui est le surf je veux tirer exemple : contrairement a la guitare ou tous mes instruments sont de serie, et le plus cher m'a couté 600e, le moins 60, j'ai pu aisément me faire faire faire deux planches sur mesures et d'excellente qualité chez un artisant - 800E piece -, avec qui j'ai discuté, puis avons de concert decidé des specifications.
On trouve dans le commerce de tres bonnes planches de serie, pour le meme prix... mais ce prix paye la marge des intermediaires, au lieu de remunerer les competences de l'artisan et meme aussi, un peu, une qualité des materiaux un peu au dessus.
Pourquoi les artisans shapers gagnent ils leur vie alors qu'il y en a plusieurs sur chaque spot de surf et qu'il y a la concurence des marques ? eh bien principalement parceque meme ceux qui achetent de la serie haut de gamme le font pour surfer, et n'attachent pas tant que ça d'importance a la marque