Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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  • Publié dans guitare électrique
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Adam Bopel
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Répétition du dernier message de la page précédente :
pipo a écrit :
j'ai commandé ma af105f...
Bienvenue au club En plus, la review de Lgda a dû te conforter dans ton choix, bravo !
Message pour Pakyie : très sympa, ton avatar Va falloir que je change le mien ?

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sammyseal
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Bon j'ai fait de nouveau quelques ptits samples de ma yam pacifica 821, plus jla joue et plus jlaime cette guitare...il me faut attendre que putfile ne soit plus en maitenance pour vous les montrer!

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Pakyie
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sammyseal a écrit :
Bon j'ai fait de nouveau quelques ptits samples de ma yam pacifica 821, plus jla joue et plus jlaime cette guitare...il me faut attendre que putfile ne soit plus en maitenance pour vous les montrer!


Hein je comprends pas, là... pour moi putfile marche sans problèmes (je viens d'aller faire un tour sur ma page pour voire ;-)) par contre G.com rame sévèrement

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Pakyie
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Allez, avant de me coucher, voilà de quoi se faire du bien (ou du mal :twisted une guitare de rêve... mais qui restera toujours un rêve...

Le prototype #1 de la super 400 RI '39 de 1992.







On ne peut lui faire que deux reproches mineurs... D'abord, elle n'a pas de micros (mais RI '39... donc c'est normal, et rien n'empêche de se faire faire un pickguard avec micro flottant et tout, à mettre/enlever au gré des situations)

Le deuxième reproche... le prix....
Le prix de départ est de 24.500$... qui sait à combien elle va partir... Mais déjà au prix de départ c'est sans doute 10X plus cher que je pourrais jamais mettre dans une guitare :sad:

mais bon, si vous avez braqué une banque récemment (ou fait un gros héritage) et que vous avez du goût pour les belles choses, vous pouvez aller enchérir à cette page



Pour vous consoler si vous ratez l'enchère en question, une autre Gibson, moins chère et plus originale:

Une Gibson Tal Farlow de 1965







Cette gratte n'a été produite qu'en 215 exemplaires... et elle peut être à vous si vous enchérissez ici avec un prix de départ modique: seulement 7000€

On peut la voir en action, dans une interprétation de "I'll Remember April", qui n'est pas mal du tout:



Le gars en question a plein de vidéos... Et une p*** de collection de guitares splendides... qu'il joue plutôt très bien, allez sur sa page youtube jeter un oeil

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sammyseal
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Inscrit le: 18 Feb 04
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Bah moi putfile me dit que je peux pas uploader à cause de maintenance! Ca attendra!
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lgda
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Pakye...

1. Sans l'avoir jouée, je pense que ta guitare (AF 195) est meilleure que la mienne (AF 105). D'abord elle a un plus gros numéro ... mais surtout, sur le papier du moins, c'est une construction plus haut de gamme.

2. Je vais relativiser la qualité du son de l'AF 105 sur ma critique : la comparaison à la Gibson 175 ne visait pas à situer la qualité du son, mais le type de timbre, fluté et chantant plutôt que meallow.

3. La question de l'emplacement du micro manche est scientifiquement déterminée (je tire ces infos en particulier du site de Lbop : http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html)

Explications
L'emplacement du micro doit répondre à une exigence principale : que toutes les notes sonnent, quelle que soit la frette utilisée.
Or, nous savons qu'une note est composée :
1. d'une fondamentale : la note produite par la longueur de corde en vibration.
2. Des harmoniques : la corde ne vibre pas simplement, sur sa longueur totale, il se produit aussi des sous vibrations... Sur un schéma, c'est plus facile à voir :


Pour la guitare, le problème est donc de trouver le bon emplacement pour que le micro capte le plus d'harmoniques possible, c'est cela qui fait la richesse d'un timbre.
Cet emplacement doit être à un endroit ou :
1. La vibration soit importante pour assurer une bonne captation.
2. Aucune harmonique ne soit coupée, c'est à dire que le micro ne doit pas être sur un noeud de vibration.

Mais il y a une difficulté : autant sur un piano ou une harpe, la longueur des cordes est fixe, et les harmoniques toujours au même endroit, il est donc facile de trouver un point de captation optimal.
Sur une guitare, nous faisons varier la longueur des cordes, donc les noeuds et les maximums de vibration se déplacent.

Une première solution consiste à mettre le micro près du chevalet : nous aurons bien ici toutes les harmoniques ou presque.
Mais il y a deux problèmes...
A cet endroit, la vibration des cordes est peu ample (c'est pour ça qu'il faut toujours mettre un micro plus puissant à cet endroit)
Mais surtout, le timbre est très particulier, parce que l'équilibre harmonique est déformé : les harmoniques tiennent proportionnellement plus de place dans la vibration par rapport à la fondamendale, ce qui explique le côté "aigu" des sons avec ce micro (les harmoniques sont toujours plus aigues que la fondamentale, par définition).
Ce phénomène est exploité par les solistes métalleux qui font fuser des harmoniques avec ce micro, renforcées par la saturation extrème de leurs amplis à lampes.

Mais pour un jazzeux, ça ne va pas... Il faut trouver autre choses.

Bref, en faisant des calculs savants et laborieux, on s'aperçoit que, quelle que soit la note jouée, il y un endroit ou il n'y a jamais de noeud de vibration et ou l'amplitude de vibration est toujours assez importante : c'est l'emplacement de la 24° frette.

La meilleure position pour un micro simple, c'est donc la 24° frette (théorique), quel que soit le diapason de la guitare.

Ce phénomène explique plein de choses :

- Pourquoi les différentes positions de micros donnent des timbres différents sur une stat' par exemple : l'équilibre relatif des harmoniques varie. Mais il ya un inconvénient, il varie aussi selon la frette utilisée, alors que le micro manche, par sa position ne produit pas de variations.

- La supériorité du micro Charlie Christian, qui est encore meilleur, puisque lui capte la vibration des cordes sur 10 cm, en partant de la 24° frette, il capte la vibration sur une plus grande partie, donc "attrape" mieux les différentes harmoniques, donnant un son plus plein.

- L'intérêt des positions intermédiaires entre deux micros (en dehors des effets de phase qui creusent le son dans les médiums) parce qu'elles se rapprochent du micro Charlie Christian : les deux micros se comportent magnétiquement comme un seul.

- L'hérésie que constitue un capteur piezzo : situé sur le sillet du chevalet, il modifie fortement le timbre, le son est très pauvre.

Etonnant, non ?


Donc Pakye, regarde donc ou serait ta 24° frette, et ou est le micro... à mon avis, il n'est pas loin
Autre conclusion : les guitares à 24 frettes sont à mettre au feu

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Adam Bopel
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Magnifique, ta Super 400, Pakyie Par contre, pur le prix, ils auraient pu faire un effort au niveau de la "garniture intérieure" de l'étui ... Ce rose, quel mauvais goût (en plus, ça me rappelle une blague pas très fine ) ...
lgda a écrit :
... 2. Je vais relativiser la qualité du son de l'AF 105 sur ma critique : la comparaison à la Gibson 175 ne visait pas à situer la qualité du son, mais le type de timbre, fluté et chantant plutôt que meallow...
Décidément, Lgda, tu es un puits de science ! c'est vrai que le timbre du micro d'origine est très agréable, mais ne sonne pas Jazz "classique" !

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Pakyie
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> Adam
Oui, le rose n'est pas forcément la couleur la plus heureuse (et la moins salissante, si si ça compte) mais bon il y en a pour pas mal de Gibson haut de gamme récentes... Si un spécialiste Gibson comme il y en a sur le forum pouvait nous éclairer là dessus, je serais ravi...

> lgda
Effectivement, physiquement ça a beaucoup de sens... Je n'y avais pas pensé, merci de l'info et des explications

Et si je pousse le raisonnement, le mieux du mieux ce serait de mettre un micro à la douzième frette, non? Pile au milieu de la longueur vibrante c'est là qu'on devrait avoir le plus d'harmoniques et d'ampleur en même temps... Bon c'est sûrement pas très pratique pour jouer, en même temps :twisted?...

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Adam Bopel
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Pakyie a écrit :
... Et si je pousse le raisonnement, le mieux du mieux ce serait de mettre un micro à la douzième frette, non? Pile au milieu de la longueur vibrante c'est là qu'on devrait avoir le plus d'harmoniques et d'ampleur en même temps... Bon c'est sûrement pas très pratique pour jouer, en même temps :twisted?...
Je plussoie Ca me paraissait logique, simplement, je n'osais pas poser cette question, car je n'y connais RIEN en physique Et si l'on pousse le raisonnement encore plus loin, quid des solid bodies à deux (voire trois) micros, situés entre le manche et le chevalet ? Le micro aigu ne doit pas, théoriquement, être efficace ??? (question de beotien ) ...

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ibane
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Adam, tu n'as pas été assez attentif,
comme le micro aigu n'est pas bien placé, il doit être plus puissant,
en pénitence de ta distraction passagère, tu devras faire une sample
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Adam Bopel
Modérateur


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ibane a écrit :
Adam, tu n'as pas été assez attentif,
comme le micro aigu n'est pas bien placé, il doit être plus puissant,
en pénitence de ta distraction passagère, tu devras faire une sample
Ben, je veux bien, mais je n'ai pas de micro aigu sur mon af 105 ...

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