Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
sir akuz a écrit :
Hello !

Longtemps absent sur ce forum, je viens de lire quelques pages ici, et je vois que l'activité est toujours intense, c'est bien !

A propos de la L5, j'en ai une depuis quelques années (Une Wes Montgomery de 2012). Lors de l'essai, sur un DV Mark Jazz 12, j'ai vraiment trouvé le son nul ! Il faut dire que les circonstances n'étaient pas géniales...
Mais je l'ai achetée car c'était pour moi impossible, dans mon esprit, de ne pas pouvoir faire sonner une telle guitare...
Après quelques années, je pense qu'elle est effectivement assez exigeante. Elle ne sonne pas sur tous les amplis. Elle peut être divine, sur un Fender à lampes par exemple, sur un Polytone, mais médiocre sur mon DV Mark Little Jazz que j'ai d'ailleurs revendu depuis...décevante aussi sur un AER...
C'est mon expérience, mais bien entendu tout ça mérite des essais et c'est également une affaire de goûts personnels
J'ai par ailleurs une Ibanez FG100 et une AF200, elles par contre sonnent super bien sur tous les amplis que j'ai eu entre les mains (Pour le jazz en tous cas)
Mais la L5 reste ma préférée...


Ah ben exactement cette l5 (de2013) sur exactement ce combo...mais meme a vide elle ne m'a pas plu.
Mikka Grytviken
room135 a écrit :
Ouais une super 400, c'est bon ça...

Oui moi aussi j'en ai essayé une ( L5, y'a un moi environ ) tout acoustique dans un magasin vintage (de Pigalle), et je dois dire que j'ai été très déçu, je ne m'attendais pas à cela, mais peut-être que les années de fabrication doivent entrer en jeux et que les années 70 c'est pas forcement formidable, et surement les modèles... les années 60 surement plus quand on voit comment Wes la faisait sonner...

Mais j'aimerai bien essayer la Lee Ritenour quand j’entends ici comment Lee Ritenour l'a fait sonner...Solo à 3'40... Avec certaines Ibanez on arrive à "s'approcher" (sans l'égaler) de ce type de son, bien sur inimitable...


Très grand guitariste Lee Ritenour ... et un touché de malade, il ferait sonner une boîte de conserve !

phatatrax
Hello,

J'aurai besoin de vos lumières sur la guitare d'un ami qu'il souhaite vendre et dont nous avons du mal a trouver un prix de vente actuel
Il s'agit d'une ibanez FA100 d'avril 78 totalement d'origine en très bon état
Si vous avez une idée du prix, merci d'avance.
elle ressemble comme deux gouttes d'eau a celle la :

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
1000-1200 euros par rapport à ce que je vois. Beaucoup en vente, je joue sur une dans une jam régulièrement, et c'est une bonne guitare !
Saitapharnes
JayBea a écrit :
1000-1200 euros par rapport à ce que je vois. Beaucoup en vente, je joue sur une dans une jam régulièrement, et c'est une bonne guitare !


Je ne dirais pas mieux
Saitapharnes
Je reviens sur les L-5.
J’ai une L-7 - la L-5 du « pauvre » - depuis un an, je commence tout juste à l’apprivoiser.
Ces grosses archtops à tables sculptées sont, je trouve, très exigeantes et pardonnent peu. Chaque fois que je repasse sur une demi caisse ou une thinline laminée, de la même marque pourtant et des mêmes années, je trouve celles-ci tellement plus faciles à jouer.
La puissance sonore de la L-7 et son incroyable sustain doivent d’abord être maîtrisés, sinon, on vire rapidement à la bouillie. Elles sont à l’origine conçues pour faire la pompe dans les orchestres de jazz où elles devaient percer acoustiquement.
On est ensuite surpris par la dominante médium : ce n’est pas une guitare aux basses profondes et aux aigus clinquants. Un spectre que l’oreille trouve habituellement plus flatteur à la première écoute. Ça me fait penser, en HiFi, aux amplis neutres, qui sont les plus recherchés des audiophiles, mais pour lesquels il faut quasi un apprentissage, une désintoxication aux basses et aux aigus boostés...
Enfin, l’épaisseur et les dimensions de la caisse de la L-7 obligent (en tout cas m’obligent) à une nouvelle position du poignet et de l’épaule.
J’imagine donc qu’on peut être déçu lors d’un premier essai d’une L-5/L-7. Surtout qu’après avoir entendu tant d’enregistrements fabuleux avec ces guitares, on place le curseur d’attente très haut.
Enfin, il faut clairement distinguer une L-5 acoustique (équipée ou non d’un micro flottant), d’une L-5 électrique avec table percée, barrage renforcé... Les deux ne sont pas du tout comparables : il suffit de les jouer en acoustique pour s’en rendre compte.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Bof... j'ai aussi l'habitude de jouer sur des grosses dreadnought Martin D 28, j'étais pas déçu au niveau de la jouabilité mais du son... après celle que j'ai essayée était full acoustique, pas de micro pour ce faire une idée une fois dans un bon amp lampe...

Et le son Wes donc de la L5 et Super 400 est surement mon son "Guitar Jazz" N°1
(bien sur j'ai des N°2 et N°3 )

J'ai besoin de m'essayer une L5 electrique, le Modéle Lee Ritenour m'irait trés bien pour un premier essai mais pas facile à trouver en magazin...

http://www.gibson.com/Products(...).aspx
phatatrax
Merci beaucoup pour vos feedbacks
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Entièrement d'accord sur la difficulté à faire sonner une guitare massive.

Mais faire sonner une guitare tout court en fait, j'ai pris récemment conscience de ça (grâce au classique), et sur ces instruments c'est particulièrement valable.

Un très bon exemple:



La main gauche n'y est pas pour rien bien entendu, et il en a une sacré
Adam Bopel
room135 a écrit :
... J'ai besoin de m'essayer une L5 electrique, le Modéle Lee Ritenour m'irait trés bien pour un premier essai mais pas facile à trouver en magazin...

http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Sobre, splendide ... Quelle classe, cette guitare !
room135
  • Vintage Total utilisateur
Après quelques errements j'ai opté pour du zéro risque... changement d'électronique CTS pots + Orange Drop et un bon vieux 57 classic Gibi sur cette petite Epiphone Coréenne de 2007



Bizarement nomée Zephyr Regent Reissue cette ES 165 like trouvée sur LBC est tout simplement géniale...

C'est la fête à la Full Hollow Body par ici... une guitare récréative à souhait...

Ok le vernis est à chier, les ouïes sont énormes, un bois laminé avec autant de colle que de contreplaqué, par contre un bon morceau d'acajou pour le manche, et au final une vraie jazz box à pas chère avec un son sombre et chaud typiquement Jazzy...

Une perle rare car elle n'est plus produite... et assez difficile à trouver d'occaz' mais il parrait que la 175 Premium Epi est mieux... ???



Directement exploitable pour des petits Gigs et Jam à Papa...

A mettre au catalogue des "guitares du Jazz" (et ceux/celles qui en jouent)...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :


Une perle rare car elle n'est plus produite... et assez difficile à trouver d'occaz' mais il parrait que la 175 Premium Epi est mieux... ???



elle semble très jolie effectivement par contre la 175 EPI m'avais beaucoup déçu, j'avais renoncé à ce type de guitare jusqu'a ce que je craque pour une vos 59
Adam Bopel
room135 a écrit :
Après quelques errements j'ai opté pour du zéro risque... changement d'électronique CTS pots + Orange Drop et un bon vieux 57 classic Gibi sur cette petite Epiphone Coréenne de 2007 (...)
Ok le vernis est à chier, les ouïes sont énormes, un bois laminé avec autant de colle que de contreplaqué, par contre un bon morceau d'acajou pour le manche, et au final une vraie jazz box à pas chère avec un son sombre et chaud typiquement Jazzy ...

Très belle guitare, et bravo pour les modifs' ... Je te trouve un peu dur, quand même, avec ta jolie guitoune
C'est quoi les différences entre une es-165 et une es-175 ?
room135
  • Vintage Total utilisateur
Merci oui je la trouve aussi belle qu’une vraie...
En effet le vernis super épais des Epiphones asiatiques, n’est je trouve pas très agréable à la prise en main... cependant j’indique qu’elle sonne bien et qu’au final c’est une bonne jazzbox pour un prix très bon marché...mais bien sûr rien avoir avec une Gibson.... l’éternel débat... mais le 57 Classic apporte un grand plus et le style 175 est bien là... en attendant de faire des économies...

L’ES 165 n’a qu’un seul micro contrairement à l’ES 175 qui en a deux. En théorie elle sonne légèrement différemment de la 175 car la table vibre plus du fait qu’elle n’a qu’un micro...

Voili-voila
Oghkhood
... et vu l'usage qu'on fait du micro chevalet sur une jazz box ....

Il y a une Epi ES175 US ou Jap ( je sais plus ) pas loin de chez moi. Son proprio me dit qu'elle vaut tranquille la Gibby moyenne ... je veux bien le croire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

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