Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
... et vu l'usage qu'on fait du micro chevalet sur une jazz box ....

Il y a une Epi ES175 US ou Jap ( je sais plus ) pas loin de chez moi. Son proprio me dit qu'elle vaut tranquille la Gibby moyenne ... je veux bien le croire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Adam Bopel
room135 a écrit :
... L’ES 165 n’a qu’un seul micro contrairement à l’ES 175 qui en a deux. En théorie elle sonne légèrement différemment de la 175 car la table vibre plus du fait qu’elle n’a qu’un micro...

Voili-voila

Oghkhood a écrit :
... et vu l'usage qu'on fait du micro chevalet sur une jazz box ...

Ah, merci ... et d'accord avec Oghkhood pour l'usage du / des micros sur une archtop ...
room135
  • Vintage Total utilisateur
C’est quand même pratique pour avoir un son lead avec le micro manche, et avoir avec la position intermédiaire (2 micros) et en baissant le volume du micro chevalet, un niveau sonore moindre pour faire la pompe, utile en jam et aussi en duo 2 guitares...

Il parait que les Greco ES 175 MIJ valent le coup, j’ai vu à Londres une Tokai 175 chinoise qui était pas mal, mais un peu chérot pour à peu près la même chose que l’epiphone...
rapideyemove
Adam Bopel a écrit :
Oghkhood a écrit :
... et vu l'usage qu'on fait du micro chevalet sur une jazz box ...

(...) et d'accord avec Oghkhood pour l'usage du / des micros sur une archtop ...

Je me sers des deux humbuckers sur mon arch : manche et l’intermédiaire manche / chevalet dont je ne me lasse pas ; l'absence du micro bridge me gênerait au plus haut point.

Cela dit, le chevalet tout seul tout seul ?
Ben, c’est effectivement très très rare.

Mais c’est du pareil au même avec la 345...

...et, plus étonnant encore, sans doute, idem avec la R9 .

Edit : donc, en substance, bien d’accord avec room que je n’avais pas lu (puisque nous avons posté au même moment)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Adam Bopel
Pendant longtemps (le temps de mes Ibanez af-105 puis pm100) je me suis contenté du seul micro existant sur ces chouettes guitares, avec un bonheur certain ...
Et puis la dernière venue, qui possède deux micros, m'a effectivement entr'ouvert les portes d'un univers sonore assez fascinant avec lequel je dois cependant me familiariser ...

Pour illustrer mes dires, peut être quelques samples la semaine prochaine, si je trouve une heure
cliclac
pas trop mal, moins bien que les PM, mais pour 300€ actuellement se trouve a prés du double:

https://www.guitariste.com/for(...).html
2007 elle étaient faites en Corée après beaucoup étaient faites en Indonésie et un peu moins bien finies
Adam Bopel
Plus massive*, déjà... Et plus lourde aussi
Vu le format, je ne peux pas jouer debout
(* la largeur est de 17" alors que celle de la pm100 doit être de 16" ; cette dernière me semblait un chouïa moins profonde)
Ce qui m'a ensuite frappé, c'est la facilité avec laquelle on se ballade sur le manche, et comme cela a été évoqué plus tôt, la palette sonore des deux micros flottants.
j'avais l'impression que la pm100, bien que plus adaptée à mon gabarit (donc moins "fatigante"), offrait une palette moindre, raison pour laquelle je l'avais un peu mise de côté.
Pour le moment j'ai utilisé la Johnny Smith une fois en situation de concert, avec bonheur.

Les critiques que j'ai pu lire concernaient l'absence de projection sonore en acoustique (à cause de la table plaquée, non massive ?) mais je n'ai pas eu cette impression -ou assez d'oreille ?
Adam Bopel
cliclac a écrit :
pas trop mal, moins bien que les PM, mais pour 300€ actuellement se trouve a prés du double:

2007 elle étaient faites en Corée après beaucoup étaient faites en Indonésie et un peu moins bien finies

Ma pm100 était de 1993 il me semble ; quant à ma Johnny Smith, elle a été fabriquée en ... 1974 ou 1975.
cliclac
Adam Bopel a écrit :
cliclac a écrit :

Ma pm100 était de 1993 il me semble ; quant à ma Johnny Smith, elle a été fabriquée en ... 1974 ou 1975.

j'ai écrit après avoir lu vos posts c'était bien sur Larry Coryell chez Cort LCS 1 et 2
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'en ai vu une autre lorsque je surveillais les annonces... Pas simple. Difficile à revendre si déçu, mais le prix semble correct.

J'ai eu quelques jours une Furch récente, et j'étais relativement déçu. Acoustique ce ci dit, mais la réputation est très bonne, et ça me laisse sceptique...

En ce moment sur guitare électrique...