Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J’ai vu cette guitare en vente récemment je me trompe ?
agathezebluz
Tu ne te trompes pas, c'est bien celle-ci mais je pense que je vais la retirer.
Je voulais la revendre pour financer un autre projet tombé à l'eau depuis donc pas plus mal
Larry Carton
agathezebluz a écrit :

Ils font un joli couple !
Ça serait dommage de les séparer.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
agathezebluz a écrit :

cet ampli m'accompagne depuis près de 13 ans déjà.

Argh... la vie est trop injuste pourquoi je n'ai pas encore cette guitare si mythique!!!

Magnifique... en effet les séparer serai trop triste... bien pas pour tout le monde et je pense quelle pourrait faire un nouvel heureux....

rapideyemove
Sûr, c’est une sacrée belle gamine .
Façon de parler pour son âge respectable.

Elle n'a pas refusé de jouer depuis qu’elle a appris que tu voulais t’en séparer ?

Elle devrait...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Adam Bopel
Larry Carton a écrit :
Ils font un joli couple !
Ça serait dommage de les séparer.

Let me plussoyer
room135
  • room135
room135 a écrit :
Quelqu'un déja testé cette guitare? table massive...micro DeHarmond...

Guild 150 SavoY

Je me réponds à moi-même...

J'ai essayé cette gratte la semaine derniére, c'est bien foutue bien qu'un peu mastoc...en plus cette sensation est renforcé avec ces vernis asiatiques épais (je sais plus le nom nitro ou cellulo je mélange toujours...)

J'ai été surpris par le son aussi bien branché qu'acoustique et cela sonnait pas comme je m'y attendait, ça sonne pas trés jazz us je trouve...je m'attendais à un son plus chaleureux !

Ca sonnait effectivement comme ici, un coté pincé nazal que j'ai pas trop kiffé... IMO
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Jack Zucker qui raconte une anecdote assez rigolote:

“After the first lesson when I tried coming to the lesson with an L5s, I came to my 2nd lesson with my L5. Pat was happy that I brought some sound but told me I should stuff the guitar with cotton to get a more percussive sound out of it and reduce the feedback. He recommended going to an upholstory store and buying about 10 yards of upholstory stuffing. He told me to buy some black velvet to put under the F Holes so it looked "normal" from the audience.
After the lesson, I stopped on the way home at a local upholstory in maryland and picked up 10 yards of cotton. It was somewhat amusing because the woman at the store kept asking me what I was using for and after several times of attempting to change the subject I finally told her I was using it to stuff a guitar with...I got about a 10 second blank stare from her but I bought the cotton and was excited to get started.
Using a drum stick and a pulled-apart wire coat hanger, I got about half of the cotton in there and used a couple black socks under the f holes as a disguise. I really liked the sound. Along with my .016 - .058 roundwound strings, it really nailed the pat martino tone! [sidebar] I was playing a polytone with a JBL in it at the time. Even though the JBL was 2x the original speaker's impedance, it was so much more efficient that I didn't lose any volume. I used the guitar at a gig that week and was very happy that not only was there no feedback, but the tone sounded amazingly like Pat's!
The next week at my lesson, the first thing he did was looked at my guitar and smiled and asked how I liked it. He then took his finger and pressed against the sock in the F hole and then frowned. "You need much more cotton in there man!", he said. "You should have so much cotton in there that when you press against it, it should feel as solid as a rock!"
I went back home and using the drumstick, I pushed as much cotton as I could into the base of the guitar and was able to get the entire roll of cotton into the guitar. The next week, Pat was happy. Believe it or not, that L5 weighed about 12lbs with all the cotton in it.
The first time I did this I pulled a wire loose from one of the pots. I had to pull the stuffing out, fix the wiring and start all over again!
I have stuffed a lot of different guitars over the years including L5s, Johnny Smiths, GB10s and even my Pat Metheny PM120. I haven't done it for years though. My '63 Barney Kessel can get really loud before feeding back!
...BUT THE SOUND...
Whenever I tell this story, I always get forumites asking why I don't just use a semihollow or solid body if I'm doing that. I don't know the physics but if you ever decide to stuff your archtop guitar, you will discover - like I did - that it still sounds like an archtop guitar. It still has that beautiful, velvety lilt to it. It just sounds more percussive and fatter.”
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
C'est vraiment une histoire folle. J'aurais dit comme les autres, pourquoi ne pas utiliser directement une solid body si c'est pour prendre une archtop coûteuse (une L5, quand même!!!) et la bourrer avec des kilos de coton...

Mais en fait, ça prouve un truc: dans la formation du son dans une archtop électrique, ce qui compte, c'est donc la vibration des cordes et du bois, et la vibration de l'air en réalité est parasite. ça rejoint une opinion que je me suis formée il y a déjà pas mal de temps: moins une guitare va sonner acoustiquement, mieux elle va sonner électriquement. Le formuler de cette manière est probablement caricatural, mais le raisonnement est le suivant: les micros magnétiques ne sont capables que de capter la vibration des cordes, la vibration de l'air n'intervenant pas du tout. Donc si une partie de l'énergie de vibration des cordes est transmise à l'air (et est donc perceptible auditivement alors que la guitare n'est pas branchée), c'est autant de perdu pour le son électrique. En revanche on peut supposer que pour que le son électrique soit typé "archtop", il faut laisser le bois vibrer (et admettre qu'une partie de l'énergie ne soit pas captée par les micros) et le creux de la caisse va alors sculpter ce timbre si caractéristique des guitares de jazz.
Brdbelgium
C’est pour cela que j’aime bien les bouchons. Cela reste une archtop qui feedback, mais beacoup mieux contrôlé.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Un de ces quatre j'aimerais bien le mettre en équation, tout ça...
cliclac
  • cliclac
il n'y a pas une énergie divisée en deux une partie en acoustique et l'autre captée, mais une vibration avec deux effets indépendants.
C'est le même déplacement des cordes qui produit un effet mécanique, l'air vibre d'ailleurs dans le vide il n'y aurait pas de son et un effet électromagnétique qui induit un courant dans les bobines.
Ce qui est vrai l'air freine les cordes et le magnétisme ralenti la vibration on le vérifie en éloignant, au maximum ou rapprochant au plus prés les micros.
Pour moi en remplissant la guitare de coton on bloque la table, le chevalet qui transmet les vibrations a la table ne vibrera plus, les cordes vibreront différemment, etc..., la différence viens de là
room135
  • room135
Je pense plutôt que cette histoire est le truc que font tous les guitaristes jazz américains de culture L5...

Et que peut-être Wes Montgomery le faisait aussi... j’ai déjà entendu cette histoire de coton qq part.

Dans cette histoire j’entends Pat qui donne un conseil de musicien à musicien, si tu veux avoir le son c’est ça l’astuce...

Enfin IMO....
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
C’est aussi un type qui a un son énorme.

Vous avez noté le tirant
Brdbelgium
JayBea a écrit :
C’est aussi un type qui a un son énorme.

Vous avez noté le tirant

16 !!!

En ce moment sur guitare électrique...