Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
JayBea a écrit :
C’est aussi un type qui a un son énorme.

Vous avez noté le tirant

16 !!!
rapideyemove
JayBea a écrit :

Vous avez noté le tirant

Pffff, .016–.058, c’est du chewing-gum.

Il joue qui-que-quoi comme basse c’t’homme ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
cliclac a écrit :
il n'y a pas une énergie divisée en deux une partie en acoustique et l'autre captée, mais une vibration avec deux effets indépendants.
C'est le même déplacement des cordes qui produit un effet mécanique, l'air vibre d'ailleurs dans le vide il n'y aurait pas de son et un effet électromagnétique qui induit un courant dans les bobines.
Ce qui est vrai l'air freine les cordes et le magnétisme ralenti la vibration on le vérifie en éloignant, au maximum ou rapprochant au plus prés les micros.
Pour moi en remplissant la guitare de coton on bloque la table, le chevalet qui transmet les vibrations a la table ne vibrera plus, les cordes vibreront différemment, etc..., la différence viens de là

Si si, je connais bien ma physique, si une partie de la puissance se transforme en puissance acoustique, cela correspond à autant de perte de puissance de vibration de la corde et de la caisse (même plus de perte, car il y a aussi une partie transformée en chaleur par frottement). Et en physique, aucun effet n'est indépendant... .

Mais en fait on dit à peu près la même chose. Tu dis que le coton bloque la table, et en fait c'est elle qui produit le son; tu dis que les cordes vibrent différemment, hé oui, elles ont plus d'énergie, puisqu'il n'y plus de perte dans la table, et donc plus de perte sous forme d'énergie acoustique. D'où le constat que le son électrique a plus de punch.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :

Vous avez noté le tirant

Ouais je me demandais même s'il n'y avais pas une erreur de frappe

En tout cas ça m'a donné envie d'essayer cette histoire de cotton ou tissue, j'ai fait un Gig la semaine derniére avec ma Godin 5th avenue et elle partait assez vite en larsen, faut dire que l'ampli était mal placé aussi, mais j'avais pas le choix...
Mikka Grytviken
Pour parler de physique et de transmission et répartition des énergies, il faut prendre en exemple ce qui différencie fondamentalement le violon de la guitare.

Le violon lorsque tu le joues pincé va émettre un son puissant mais de courte durée ( peu de sustain ) à l'inverse de la guitare acoustique qui va émettre un son moins puissant mais avec une durée plus longue ( plus de sustain ). Si on plaçait une âme dans une guitare archtop, elle se comporterait comme un violoncelle en gros. On retrouve cette même tendance sur une guitare électrique à caisse plaine (solidbody) en comparaison à une guitare acoustique, avec peu de volume acoustique et un sustain très long.

En physique, rien ne se perd, tout se transforme !

Larry Carton
room135 a écrit :
Je pense plutôt que cette histoire est le truc que font tous les guitaristes jazz américains de culture L5...

Et que peut-être Wes Montgomery le faisait aussi... j’ai déjà entendu cette histoire de coton qq part.

Dans cette histoire j’entends Pat qui donne un conseil de musicien à musicien, si tu veux avoir le son c’est ça l’astuce...

Enfin IMO....

Oui le coton dans la guitare c'est un classique. BB King bourrait sa gratte avec de petites serviettes de toilette à une époque.
De même quand il joue avec une grosse guitare type L5 sur de grandes scènes, Benson scotche souvent les ouïes pour réduire le feedback.
Mais là visiblement c'est un peu différent, c'est pour obtenir un son particulier.
Pourquoi pas !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Brdbelgium
Mikka Grytviken a écrit :
Pour parler de physique et de transmission et répartition des énergies, il faut prendre en exemple ce qui différencie fondamentalement le violon de la guitare.

Le violon lorsque tu le joues pincé va émettre un son puissant mais de courte durée ( peu de sustain ) à l'inverse de la guitare acoustique qui va émettre un son moins puissant mais avec une durée plus longue ( plus de sustain ). Si on plaçait une âme dans une guitare archtop, elle se comporterait comme un violoncelle en gros. On retrouve cette même tendance sur une guitare électrique à caisse plaine (solidbody) en comparaison à une guitare acoustique, avec peu de volume acoustique et un sustain très long.

En physique, rien ne se perd, tout se transforme !

Les violoncelle et les violon on aussi un angle sur le chevalet qui est beaucoup plus prononcé que sur une Archtop.

Donc plus de poussée des corde sur la table, avec un tranfert plus efficace de l’énergie dans la table. Résultat, plus de volume et aucun sustain.comme il joue avec un archet pas besoin de sustain.

Sans doute que l’ame joue aussi dans cette déperdition d’énergie.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Sur ma L 48 Gibson de 1964, il y a eu un léger effondrement de la table, mais qui ne gène pas la jouabilité... du coup j'ai du faire de la restauration...

Pour maintenir la table et éviter que le phénomène s'accentue, mon luthier à posé une âme comme sur les violons, légèrement à coté du chevalet...

En théorie avec ou sans âme le son n'est pas le même, mais en pratique le son est identique sur ma L 48 depuis qu'il y a une âme... en tout cas pas perceptible avec mes oreilles j'avais fais un petit sound test ici

L 48 Gibson ici avec une âme pour maintenir la table qui s’effondre...

Mikka Grytviken
Franchement sur la photo on ne voit quasiment rien !

Je ne doute pas du luthier, je dis juste que sur une guitare, il l'a très certainement placée pour qu'elle protège contre l'effondrement de la table tout en portant atteinte le moins possible au son.

Sur un violon justement, on choisi l'emplacement, la forme et la matière pour que ça agisse dans le sens que l'énergie du sustain soit transformée en énergie pour le volume.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon j'ai envie remis les mains là dessus

Impressionant de facilité de jeu, pas facile d'en sortir un beau son mais une fois que ça vient, ça vient bien

Les modèles sont assez différents, je pensais pencher pour la copie de classique, mais l'autre est tellement facile à jouer...
Adam Bopel
Au sujet de la Godin, qu'est-ce que je peux rajouter ... Sinon que c'est la guitare que j'utilise le plus ?
Pour la raison que tu as citée (facilité de jeu), mais aussi parce que j'aime assez le son que l'on peut en tirer ... Et qu'il y a invariablement un curieux qui vient me questionner au sujet de celle-ci, à l'issue d'un gig.
Et puis parce que je la trouve assez belle
En fait, je crois que c'est ma guitare de chevet, et probablement celle que j'emporterais sur une île déserte si je ne devais qu'en garder qu'une ...
Seule -petite- réserves : la belle fait parfois des caprices quand les cordes sont un peu usées, ce qui se traduit par des "frises" ; et, plus ennuyeux (mais ce doit être l'apanage de ce type de'instrument), la table qui a tendance à "jouer" et à s'affaisser un chouïa ... ce qui me contraindra, à terme, à la remplacer par une ... Godin

Une ch'tite vidéo, probablement déjà postée ici ( ), avec une amplification de fortune (deux méchants micros cabs) :

bullfrog
b
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah yes, bien joué !!

C'est vrai que le son est particulier, mais y'a un truc agréable dedans.

La version classique est peut être moins sensible à ce que tu dis, mais celle que j'ai essayé était quand meme plus basse qu'une classique standard (qui sont réglées assez hautes en général, puisque la frise est ce qu'on évite absolument en classique...)

En tout cas je réfléchis à un combo Multiac+AER pour la rentrée prochaine, voir ce que ça donne pour du live.

(En attendant, une certaine Defurne baisse toujours... 2800 euros... )

En ce moment sur guitare électrique...