Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah yes, bien joué !!

C'est vrai que le son est particulier, mais y'a un truc agréable dedans.

La version classique est peut être moins sensible à ce que tu dis, mais celle que j'ai essayé était quand meme plus basse qu'une classique standard (qui sont réglées assez hautes en général, puisque la frise est ce qu'on évite absolument en classique...)

En tout cas je réfléchis à un combo Multiac+AER pour la rentrée prochaine, voir ce que ça donne pour du live.

(En attendant, une certaine Defurne baisse toujours... 2800 euros... )
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) En attendant, une certaine Defurne baisse toujours... 2800 euros...

Une très grosse affaire, à ce prix-là.

On pourrait vite être démangé par une certaine envie de faire des bornes et des bornes, d'ouest en est, pour aller y mettre les doigts et les oreilles.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oh là, oui !

Mais ces guitares sont d'une, toutes massives, et le feeling avec ces bêtes là n'est pas simple, et une Defurne, ça a l'air très particulier. Dommage qu'il n'y ai pas plus de son sur internet (le guitariste qu'il connait qui la joue a un style très... Étrange ? )

L'essai s'impose. Mais à ce rythme, elle sera partie dans quelques mois...
rapideyemove
JayBea a écrit :
Oh là, oui !

Mais ces guitares sont d'une, toutes massives, et le feeling avec ces bêtes là n'est pas simple, et une Defurne, ça a l'air très particulier. Dommage qu'il n'y ai pas plus de son sur internet (le guitariste qu'il connait qui la joue a un style très... Étrange ? )

L'essai s'impose. Mais à ce rythme, elle sera partie dans quelques mois...

Pour le feeling, vraisemblablement.
Encore que le choix de l’ampli avec les archtops handcarved reste sans doute décisif.

Pour l’heure, je me suis arrêté sur un Tweed (Super Amp, circuit 5F4, 6L6 et 2x10’) qui me comble et recule de manière assez spectaculaire le seuil du larsen ; ce qui n’était pas du tout le cas des autres amplis, notamment les black faces, que j’ai essayés avec ma grosse blonde de 18’ (un Deluxe, mon vieux Twin ; idem avec deux twins Silver faces en JBL, et mes VHT Pittbull, The Valve et FXAmps custom) ; accord qui fut un véritable casse-tête, et autres parties , pendant pas mal d’années, avant de tomber sur ce Tweed.

Pour les Defurne en général, et celle-ci en particulier (une archtop 16’ est déjà souvent moins réactive au feed-back qu’une 18’), je ne vois pas trop où réside la méfiance, sinon l’inquiétude, dont tu m’avais déjà entretenu à leur propos, dans un passé tout récent.
Par exemple, si tu me vois bien venir avec mes gros sabots , je ne pense pas que les Trenier soient plus ou moins caractérielles que les Defurne.

Mais aller les juger sur le vif reste capital, ça on est bien d’accord.

De ce pont de vue, et c’est très personnel, je le souligne avec force, je n’essaierais même pas les filets plats sur ce genre de lutherie et mettrais sûrement pour essayer une guitare de cette sorte un jeu de cordes filées (des Thomastik BeBop exclusivement, pour moi, avec un Sol filé, soit des .013–.053).

Je ne vois pas, enfin, à quel essai "étrange" tu faisais allusion ; cela dit, je n’en connais aucun pour cette Defurne Classic 16’ et n’ai pas poussé plus avant mes recherches.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Au sujet de la Godin, qu'est-ce que je peux rajouter ... Sinon que c'est la guitare que j'utilise le plus ?
Pour la raison que tu as citée (facilité de jeu), mais aussi parce que j'aime assez le son que l'on peut en tirer ... Et qu'il y a invariablement un curieux qui vient me questionner au sujet de celle-ci, à l'issue d'un gig.
Et puis parce que je la trouve assez belle
En fait, je crois que c'est ma guitare de chevet, et probablement celle que j'emporterais sur une île déserte si je ne devais qu'en garder qu'une ...
Seule -petite- réserves : la belle fait parfois des caprices quand les cordes sont un peu usées, ce qui se traduit par des "frises" ; et, plus ennuyeux (mais ce doit être l'apanage de ce type de'instrument), la table qui a tendance à "jouer" et à s'affaisser un chouïa ... ce qui me contraindra, à terme, à la remplacer par une ... Godin

Une ch'tite vidéo, probablement déjà postée ici ( ), avec une amplification de fortune (deux méchants micros cabs) :

Ah c'est top, Dominique!
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :

Pour les Defurne en général, et celle-ci en particulier (une archtop 16’ est déjà souvent moins réactive au feed-back qu’une 18’), je ne vois pas trop où réside la méfiance, sinon l’inquiétude, dont tu m’avais déjà entretenu à leur propos, dans un passé tout récent.
Par exemple, si tu me vois bien venir avec mes gros sabots , je ne pense pas que les Trenier soient plus ou moins caractérielles que les Defurne.

Tout à fait pour la comparaison des deux, c'est tout simplement les guitares toutes massives qui me font peur, et je me sens plus à l'aise sur (au moins) une table en laminé/multiplis (je ne sais pas si laminé est correct en français pour cette technique). Mais comme tu 'las mentionné, amplis, style de jeu... De nombreux exemples de sons que j'aime beaucoup, c'est avec une massive.

Les Trenier sont un rêve pour l'instant, c'est inaccessible (ou alors, c'est se tirer une balle dans le pied pour commencer ma "carrière" de prof

Une Defurne, je les trouve d'abord très belles, et c'est abordable d'occasion. Mais, bien sûr, essai impératif.

Peut être que je me trompe et que ces massives, je m'y sentirai jamais bien, mais je ne pense pas, ça s'apprivoise... j'espère !

rapideyemove a écrit :

Je ne vois pas, enfin, à quel essai "étrange" tu faisais allusion ; cela dit, je n’en connais aucun pour cette Defurne Classic 16’ et n’ai pas poussé plus avant mes recherches.

J'aurais du dire particulier, personnellement je n'aime pas du tout sa façon de jouer, même s'il joue très bien, c'est un sacré parti pris. Et la conclusion est que: ça ne m'aide pas à savoir comment elle sonne, cette guitare (peu en tout cas)
rapideyemove
JayBea a écrit :

Les Trenier sont un rêve pour l'instant, c'est inaccessible (ou alors, c'est se tirer une balle dans le pied pour commencer ma "carrière" de prof

Une Defurne, je les trouve d'abord très belles, et c'est abordable d'occasion. Mais, bien sûr, essai impératif.

Oui, sans remettre en cause, d’aucune façon, la science et la qualité du taulier, je trouve que les Trenier sont vraiment très chères, limite hors de prix, surtout si on les compare aux archtops qui sortent des mains, au moins aussi averties, de Gérard Defurne (par exemple, les Bartok 17’ et 18’ sur des modèles de caisses qui rappellent celles créées par le grand luthier américain Steve Klein).
On voit des Defurne d’occasion, dans différents modèles, assez régulièrement.

JayBea a écrit :
rapideyemove a écrit :

J'aurais du dire particulier, personnellement je n'aime pas du tout sa façon de jouer, même s'il joue très bien, c'est un sacré parti pris. Et la conclusion est que: ça ne m'aide pas à savoir comment elle sonne, cette guitare (peu en tout cas)

De plus, le son (ou la prise de son assistée de TuTube l’étrangleur) qui sort, ici, me paraît vraiment laid et très trompeur, somme toute.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Trenier s’est bien entouré aussi...

... là je n’ai que Tim Lerch et surtout Pasquale Grasso, deux personnages qui en imposent suffisamment pour lui faire bonne presse...
rapideyemove
JayBea a écrit :
Trenier s’est bien entouré aussi...

... là je n’ai que Tim Lerch et surtout Pasquale Grasso, deux personnages qui en imposent suffisamment pour lui faire bonne presse...

Loin de moi l’idée de remettre en cause toutes les qualités de Bryant Trenier, qui a mis désormais un peu d’US... et coutumes à Uzès, dans le Gard.

Mais les prix sont très élevés, je trouve.
En comparaison, les tarifs du marseillais Gérard Defurne me semblent un petit peu plus accessibles.

Et on rencontre bien plus souvent ses guitares en occasion.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Leurs méthodes de travail sont elles comparables aussi ? Je ne le suis pas renseigné sur la question, Trenier sort assez peu de guitares visiblement.

En tout cas, cette belle Defurne Blonde est plus que tentante !
rapideyemove
Defurne, formé à la lutherie classique du quatuor à cordes par Laurent Kappler, possède une déjà longue expérience des archtops et du travail sur les dos massifs en érable handcarved et, surtout, sur les tables en épicéa façonnées et sculptées en épaisseurs variables.
Et ses Bartok et Debussy, just so ...

Le jeune Bryant Trenier travaille aussi seul et sans doute en gros de la même manière.

Cela dit, je trouve aussi qu’il vaudrait mieux que Defurne ait parmi ses proches des gens comme Tim Lerch et Pasquale Grasso.
rapideyemove
Celle dont on parlait avec Jean est à 2800 € d’occasion, ce qui reste jouable pour du tout massif, en archtop de luthier - dos et table sculptés à la mode Strad., vernis tampon (enfin, sur celle-ci, je crois).

Bref, une Defurne.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rapideyemove a écrit :
Celle dont on parlait avec Jean est à 2800 € d’occasion, ce qui reste jouable pour du tout massif, en archtop de luthier - dos et table sculptés à la mode Strad., vernis tampon (enfin, sur celle-ci, je crois).

Bref, une Defurne.

Oui raisonnable pour une guitare de luthier...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Tiens, il expose au salon de la belle guitare de Montrouge d’ailleurs.

22-24 mars.

Date qui tombe à pic pour moi, un petit coup de tgv serait intéressant !

En ce moment sur guitare électrique...