Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bucky un grand musicien !
J'avais suivi en 2007 une semaine de stage en Provence dirigée par Bucky Pizzarelli.
Une grande gentillesse.Toujours impeccablement sapé
Levé avant les stagiaires pour pratiquer une heure de morceaux classiques au médiator sur sa 7 cordes.
En dehors des cours, se joignant à l'un ou l'autre pour jammer, mais sieste obligatoire, il avait à l'époque 80 ans !.
Son épouse nous avait raconté qu'en dehors de la guitare son hobby était la peinture avec un unique thème, les naufrages ??? mais il n'avait le droit d'accrocher ses oeuvres que dans le garage !!
A la maison, les repas de famille avec ses enfants, guitariste et bassiste se terminaient classiquement par un peu de musique ...
J'ai deux volumes de pièces pour 7 cordes superbements arrangés par Bucky.
Vraiment triste.
Adam Bopel
Hi Byrd, nice to read from you, even in these hard times
De Vines
Salut Denis,

toujours un plaisir de te lire.
Quelle chance t'as eu de le rencontrer.
Le livre que j'avais de lui circa 1975 traitait
des accords à trois notes (block chords), entre autres.
Ca m'avait ouvert tout un monde et j'ai laissé
tomber les accords de cowboy depuis...

Creative guitarist
jovanjo
Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner des guitaristes Jazz qui intègre des rythmes électro dans leur musique ? Quelque chose de très moderne qui pourrait intéresser des ados. Merci.
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour les Jazzmen

Afin d'élargir ma palette sonore, j'envisage d'acheter une guitare adapté au Jazz, mais pas que (Blues).

J'ai dans l'idée de trouver plutôt un modèle Archtop, enfin une guitare qui sonne bien unplugged parce que ce sera essentiellement une guitare de training que je veux pouvoir utiliser en toutes circonstances.

J'ai déjà une Les Paul et une Télécaster qui me conviennent bien pour d'autre style, donc exit la poutre centrale.

Je privilégie l'occasion et j'aimerais rester en dessous de 1000€.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous les modèles, donc j'ai quelques questions :
- J'avais pensé à la Godin 5th avenue, qu'en pensez-vous?
- Quid des Gretsch Electromatique qu'on trouve assez facilement en occase pour du Jazz? Peut-être avec un changement de micros?
- On voit de temps en temps des guitares vintages Ibanez, Greco ou Aria des années 70 à des prix correct, qu'en pensez-vous?

Bien sur je testerais avant d'acheter, mais c'est pour dégrossir.

Pour le moment j'ai testé une Epi Joe Pass neuve en magasin, et j'ai pas été emballé, mais c'est vrai qu'elle était mal réglée et que les cordes étaient rincées.

Merci d'avance.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Adam Bopel
NOSAC a écrit :
... - J'avais pensé à la Godin 5th avenue, qu'en pensez-vous? ...

Je pense que c'est une très bonne guitare, j'ai eu l'occasion d'en acheter une (mais bon, j'essaie plutôt de "déstocker" en ce moment ... ), cependant pas très adaptée au jeu acoustique.
room135
  • Vintage Total utilisateur
La 5th avenue est une super guitare pour jazzer, à mon avis une des meilleurs en-dessous des 1000 euros.
J’en ai une elle est vraiment super, en plus on en trouve pas mal en occasion .
Par contre vas pour une à pan coupé car j’ai l’autre version et des fois on se trouve un peu court pour monter dans les aigus.

A mon humble avis bien supérieure au Epiphone et Ibanez made in China. Elle sonne plus roots, les bois choisis sont acoustiquement plus intéressant que les chinoises...

Mais j’ai aussi une Greco ES 175 like montée avec des 57 Gibson. Une guitare japonaise que j’ai ramené l’an dernier de Barcelone (beaucoup plus facile à essayer là-bas qu’en France). Et la aussi les bois utilisés sont à mes oreilles intéressants, les Greco des années 80 sont vraiment bien foutues.

Un peu plus haut sur ce topic j’ai fait une p’tite vidéo test qui présente la Greco FA 750 super real.

De bonnes grattes électrique par contre si c’est pour jouer acoustique une bonne folk avec une table massive peut donner de superbes résultats idem pour une bonne guitare classique !!!
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Adam Bopel a écrit :
NOSAC a écrit :
... - J'avais pensé à la Godin 5th avenue, qu'en pensez-vous? ...

Je pense que c'est une très bonne guitare, j'ai eu l'occasion d'en acheter une (mais bon, j'essaie plutôt de "déstocker" en ce moment ... ), cependant pas très adaptée au jeu acoustique.

Merci pour le retour, si je comprends bien tu en as acheté une récemment?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
room135 a écrit :
La 5th avenue est une super guitare pour jazzer, à mon avis une des meilleurs en-dessous des 1000 euros.
J’en ai une elle est vraiment super, en plus on en trouve pas mal en occasion .
Par contre va pour une à pan coupé car j’ai l’autre version et des fois on se trouve un peu court pour monter dans les aigus.

A mon humble avis bien supérieure au Epiphone et Ibanez made in China. Elle sonne plus roots, les bois choisis sont acoustiquement plus intéressant que les chinoises...


Merci, ça conforte ce que je pensais, et question éthique, ça me convient mieux. De plus ma première gratte électrique était une Godin, et j'en garde un excellent souvenir.
Je me la note dans ma shortlist.

room135 a écrit :

Mais j’ai aussi une Greco ES 175 like montée avec des 57 Gibson. Une guitare japonaise que j’ai ramené l’an dernier de Barcelone (beaucoup plus facile à essayer là-bas qu’en France). Et la aussi les bois utilisés sont à mes oreilles intéressants, les Greco des années 80 sont vraiment bien foutues.

Un peu plus haut sur ce topic j’ai fait une p’tite vidéo test qui présente la Greco FA 750 super real.


Très intéressant, j'ai été écouter ta vidéo, très beau jeu au passage.

room135 a écrit :

De bonnes grattes électrique par contre si c’est pour jouer acoustique une bonne folk avec une table massive peut donner de superbes résultats idem pour une bonne guitare classique !!!


En fait je ne cherche pas à remplacer une acoustique (j'ai déjà une très bonne Martin vintage), mais plutôt une guitare qui soit agréable à jouer en acoustique, un son bien équilibré sans chercher à avoir un gros volume sonore, dans un esprit Jazz, blues plutôt roots.
Le but est de pouvoir m'entraîner sans être obligé de la brancher.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour le jazz acoustique, les manoucheries et le blues acoustique, une bonne Ovation est une très bonne option à considérer.
La facilité de jeu est déconcertante, le son toujours parfait et cela sonne aussi bien branché qu’à sec.
Évidemment les modèles US sont parfaits mais pour avoir également essayer certains modèles asiatiques, ne pas négliger ces séries.[/quote]
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Godin fait en effet d'excellentes guitares, qu'on pourrait qualifier de "guitares d'études".

Dans cette gamme de prix, les copies 175 d'Eastman sont très bonnes, et peut être plus simples à trouver que des japonaises. Aucun souci pour l'acoustique.

Il y a peut être un choix à faire entre massive/non massive/table massive aussi ?
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :
Pour le jazz acoustique, les manoucheries et le blues acoustique, une bonne Ovation est une très bonne option à considérer.
La facilité de jeu est déconcertante, le son toujours parfait et cela sonne aussi bien branché qu’à sec.
Évidemment les modèles US sont parfaits mais pour avoir également essayer certains modèles asiatiques, ne pas négliger ces séries.


+1 pour l'option Ovation.

J'en possède deux, une Balladeer (100% acoustique deep bowl) de 1977 et une Celebrity ( en electroacoustique assez ressente made in China je crois) et les deux sonnent vraiment très bien.

C'est très polyvalent je trouve !



Mais si j'ai bien compris, ça n'est pas ce que recherche notre ami ici ... il veux une demi-caisse pour osciller entre le Jazz et le Blues électriques !

Adam Bopel
NOSAC a écrit :
Adam Bopel a écrit :
NOSAC a écrit :
... - J'avais pensé à la Godin 5th avenue, qu'en pensez-vous? ...

Je pense que c'est une très bonne guitare, j'ai eu l'occasion d'en acheter une (mais bon, j'essaie plutôt de "déstocker" en ce moment ... ), cependant pas très adaptée au jeu acoustique.

Merci pour le retour, si je comprends bien tu en as acheté une récemment?

Eh non !
Fan de Godin depuis des lustres, j'ai vraiment failli en acheter une, super prix, magnifique guitare, vendeur très conciliant et "réglo" ... Bref, une véritable affaire !
Mais je cherche depuis un an à me séparer de mon archtop* ... Pour des raisons perso (de temps et de diponibilité ) ce n'est pas raisonnable d'en acheter une guitare maintenant même si, je le répète, c'était vraiment une belle affaire

*Ceci dit, si j'avais pu la vendre, j'aurais certainement "craqué".
room135
  • Vintage Total utilisateur
NOSAC a écrit :

En fait je ne cherche pas à remplacer une acoustique (j'ai déjà une très bonne Martin vintage), mais plutôt une guitare qui soit agréable à jouer en acoustique, un son bien équilibré sans chercher à avoir un gros volume sonore, dans un esprit Jazz, blues plutôt roots.
Le but est de pouvoir m'entraîner sans être obligé de la brancher.


En fait ce que tu cherches c'est un truc de ce genre
L48 Gibson, electrifiée avec Rhythm chief1100


La L48 Gibson était justement une guitare d'étude d'entrée de gamme et je pense que Godin à clairement chercher à en faire sa version avec ses fameux bois canadien. Enfin c'est mon opinion hein... mais j'ai les 2... Les deux ont des tables thermo moulés en bois stratifiés, cela apporte ce son plus mat que les table massives plus brillantes...

L48 Gibson et 5th Av. Kingpin Godin


Le son acoustique de la Godin Kingpin 5th est un peu déconcertant, mais une fois branché c'est un pure régal. Le son acoustique est trés chargé en haut medium, ce qui est parfait une fois branché, car il passe bien dans le mix acoustic/ampli... IMO

Ce que j'aime avec ce genre de gratte, c'est avoir le parfait équlibre entre le son naturel de la gratte et le son de l'ampli.

Tu peux trouver des bonnes affaires Kingpin I en occaz !
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Déjà, merci à tous pour vos renseignements, vous êtes de vrai gentleman.

rhum66 a écrit :
Pour le jazz acoustique, les manoucheries et le blues acoustique, une bonne Ovation est une très bonne option à considérer.
La facilité de jeu est déconcertante, le son toujours parfait et cela sonne aussi bien branché qu’à sec.
Évidemment les modèles US sont parfaits mais pour avoir également essayer certains modèles asiatiques, ne pas négliger ces séries.
[/quote]

Je rechercher plutôt un son Jazz/Blues électrique, mais avec une guitare qui sonnerait correctement débranché.

JayBea a écrit :
Godin fait en effet d'excellentes guitares, qu'on pourrait qualifier de "guitares d'études".

Dans cette gamme de prix, les copies 175 d'Eastman sont très bonnes, et peut être plus simples à trouver que des japonaises. Aucun souci pour l'acoustique.

Il y a peut être un choix à faire entre massive/non massive/table massive aussi ?


Je note Eastman comme piste à creuser, mais j'avoue n'en avoir jamais croisé.

Concernant table massive ou non, je ne me suis pas posé la question, je présume que table massive c'est mieux, mais est-ce trouvable dans mon budget?

Mikka Grytviken a écrit :


Mais si j'ai bien compris, ça n'est pas ce que recherche notre ami ici ... il veux une demi-caisse pour osciller entre le Jazz et le Blues électriques !



C'est exactement ce que je recherche Mikka!

Adam Bopel a écrit :

Eh non !
Fan de Godin depuis des lustres, j'ai vraiment failli en acheter une, super prix, magnifique guitare, vendeur très conciliant et "réglo" ... Bref, une véritable affaire !
Mais je cherche depuis un an à me séparer de mon archtop* ... Pour des raisons perso (de temps et de diponibilité ) ce n'est pas raisonnable d'en acheter une guitare maintenant même si, je le répète, c'était vraiment une belle affaire

*Ceci dit, si j'avais pu la vendre, j'aurais certainement "craqué".


OK, comme je te comprends, situation qui m'arrive souvent, mais il faut faire des choix, et comme toi je ne veux pas empiler les guitare, donc je vends avant d'acheter.

room135 a écrit :


En fait ce que tu cherches c'est un truc de ce genre
L48 Gibson, electrifiée avec Rhythm chief1100


La L48 Gibson était justement une guitare d'étude d'entrée de gamme et je pense que Godin à clairement chercher à en faire sa version avec ses fameux bois canadien. Enfin c'est mon opinion hein... mais j'ai les 2... Les deux ont des tables thermo moulés en bois stratifiés, cela apporte ce son plus mat que les table massives plus brillantes...


Effectivement, c'est vraiment le genre de gratte que j'aimerais trouver en occase (idéalement avec un pan coupé), ta Gibson L48, peut-on l'entendre quelque-part?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare électrique...