Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Déjà, merci à tous pour vos renseignements, vous êtes de vrai gentleman.

rhum66 a écrit :
Pour le jazz acoustique, les manoucheries et le blues acoustique, une bonne Ovation est une très bonne option à considérer.
La facilité de jeu est déconcertante, le son toujours parfait et cela sonne aussi bien branché qu’à sec.
Évidemment les modèles US sont parfaits mais pour avoir également essayer certains modèles asiatiques, ne pas négliger ces séries.
[/quote]

Je rechercher plutôt un son Jazz/Blues électrique, mais avec une guitare qui sonnerait correctement débranché.

JayBea a écrit :
Godin fait en effet d'excellentes guitares, qu'on pourrait qualifier de "guitares d'études".

Dans cette gamme de prix, les copies 175 d'Eastman sont très bonnes, et peut être plus simples à trouver que des japonaises. Aucun souci pour l'acoustique.

Il y a peut être un choix à faire entre massive/non massive/table massive aussi ?

Je note Eastman comme piste à creuser, mais j'avoue n'en avoir jamais croisé.

Concernant table massive ou non, je ne me suis pas posé la question, je présume que table massive c'est mieux, mais est-ce trouvable dans mon budget?

Mikka Grytviken a écrit :

Mais si j'ai bien compris, ça n'est pas ce que recherche notre ami ici ... il veux une demi-caisse pour osciller entre le Jazz et le Blues électriques !

C'est exactement ce que je recherche Mikka!

Adam Bopel a écrit :

Eh non !
Fan de Godin depuis des lustres, j'ai vraiment failli en acheter une, super prix, magnifique guitare, vendeur très conciliant et "réglo" ... Bref, une véritable affaire !
Mais je cherche depuis un an à me séparer de mon archtop* ... Pour des raisons perso (de temps et de diponibilité ) ce n'est pas raisonnable d'en acheter une guitare maintenant même si, je le répète, c'était vraiment une belle affaire

*Ceci dit, si j'avais pu la vendre, j'aurais certainement "craqué".

OK, comme je te comprends, situation qui m'arrive souvent, mais il faut faire des choix, et comme toi je ne veux pas empiler les guitare, donc je vends avant d'acheter.

room135 a écrit :

En fait ce que tu cherches c'est un truc de ce genre
L48 Gibson, electrifiée avec Rhythm chief1100

La L48 Gibson était justement une guitare d'étude d'entrée de gamme et je pense que Godin à clairement chercher à en faire sa version avec ses fameux bois canadien. Enfin c'est mon opinion hein... mais j'ai les 2... Les deux ont des tables thermo moulés en bois stratifiés, cela apporte ce son plus mat que les table massives plus brillantes...

Effectivement, c'est vraiment le genre de gratte que j'aimerais trouver en occase (idéalement avec un pan coupé), ta Gibson L48, peut-on l'entendre quelque-part?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
room135 a écrit :
NOSAC a écrit :

En fait je ne cherche pas à remplacer une acoustique (j'ai déjà une très bonne Martin vintage), mais plutôt une guitare qui soit agréable à jouer en acoustique, un son bien équilibré sans chercher à avoir un gros volume sonore, dans un esprit Jazz, blues plutôt roots.
Le but est de pouvoir m'entraîner sans être obligé de la brancher.

En fait ce que tu cherches c'est un truc de ce genre
L48 Gibson, electrifiée avec Rhythm chief1100

La L48 Gibson était justement une guitare d'étude d'entrée de gamme et je pense que Godin à clairement chercher à en faire sa version avec ses fameux bois canadien. Enfin c'est mon opinion hein... mais j'ai les 2... Les deux ont des tables thermo moulés en bois stratifiés, cela apporte ce son plus mat que les table massives plus brillantes...

L48 Gibson et 5th Av. Kingpin Godin

Le son acoustique de la Godin Kingpin 5th est un peu déconcertant, mais une fois branché c'est un pure régal. Le son acoustique est trés chargé en haut medium, ce qui est parfait une fois branché, car il passe bien dans le mix acoustic/ampli... IMO

Ce que j'aime avec ce genre de gratte, c'est avoir le parfait équlibre entre le son naturel de la gratte et le son de l'ampli.

Tu peux trouver des bonnes affaires Kingpin I en occaz !

Ce genre de gratte (Gibson L-50 et dérivé), ont fait les “très beaux jours du be-bop”.
En ce moment, j’écoute beaucoup Lester Young, avec le Oscar Peterson trio, dont le très brillant Barney Kessel, qui à l’époque jouait là-dessus.
En l’écoutant bien on entend des riffs de jazz mélangés avec un zeste de rock n roll (on est en 52, le rock existe mais pas encore propulsé par Elvis...)
Juste génial.... le Kessel entre 49 et 52.
Un pionnier tout de même.
il faut également l’écouter avec Charlie Parker, sur tout les enregistrements Jazz at the philharmonic autour de 49 (JATP jams sessions),
Avec Ben Webster et encore Lester young.
Une fête dionysiaque de la musique...
Ces guitares, mon cher room 135, constituent la vieille âme du jazz (et du blues façon Parker Charlie)👍
J’évoquerais pour finir notre fabuleux Belge rené Thomas qui, avec sa Gibson L-50 grava des plages de jazz fabuleuses, que ce soit avec Chet Baker ( Chet is back ), qu’avec Eddy Louis en 68 (Kenny Clark au drums, ça déchire...), ou en 60 sur son superbe album new-yorkais « guitare groove ».
On peut trouver des enregistrements de René aux festivals de comblain-la tour absolument géniaux, autour de 63, à son retour des states (Avec Bobby Jaspar au sax et à la flûte)
Les grands Belges du jazz.
Du jazz campagnard et européen assez génial.👍
room135
  • Vintage Total utilisateur
Petite précision :

L48 table thermomoulée electrifiée deviendra l’ES 125

L50 table massive electrifiée deviendra l’ES 150

Rene Thomas, Grant Green, Barney Kessel,Charlie Christian jouaient sur des ES 150, et maintenant Pat Metheny aussi...

J’avais fait un sound test ici, mais j’avais dépassé les 6dB de rigueur, donc vaut mieux écouter avec un casque pour éviter la saturation des HP

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Un gros Attention sur le massif vs laminé !!

Massif n'est pas mieux, il y a avantages et inconvénients, et c'est malheureux. Pour résumer:

Massif : plus de son acoustique, plus de définition (à relativiser), attaque très directe, souvent un côté boisé, larsen très vite en général. Très typé. Je rajouterais surtout : difficile à faire sonner.

Laminé : moins de son, mais son très rond, plus élastique, plus smooth, moins de problèmes de larsen. Mais ça suffit amplement pour jouer en acoustique.

Un bon aperçu du son massif qu'on a quand on est un guitariste lambda avec du matos lambda (genre pas Wes Montgomery avec une L5)

Les Eastman sont assez peu connu hors jazz et acoustique j'ai l'impression, pourtant c'est redoutable. ça fait 3 ans que la mienne me suit, jam, concert, prend de coups, mais elle fait extrêmement bien le boulot, et 700 balles d'occasion (et souvent moins, les guitares de jazz étant une horreur à vendre)

Je te conseillerai fortement de t'y intéresser. Personnellement je préfère ces guitares aux Godin, mais j'en ai moins joué.
NOSAC
Magnifique la Eastman sur la vidéo et le son très sympa aussi bien branché que non.

Je ne sais pas si c'est la même que tu as trouvé pour 700€ d'occase, si oui, belle affaire.

Pour la différence entre massif et laminé, je note, merci pour les infos, mais de toute façon il faudra que je teste.

Comment l'avais-tu trouvé ta Eastman? Je vois que tu es sur Nantes, on est pas très éloigné.

room135 a écrit :
Petite précision :

L48 table thermomoulée electrifiée deviendra l’ES 125

L50 table massive electrifiée deviendra l’ES 150

Rene Thomas, Grant Green, Barney Kessel,Charlie Christian jouaient sur des ES 150, et maintenant Pat Metheny aussi...

J’avais fait un sound test ici, mais j’avais dépassé les 6dB de rigueur, donc vaut mieux écouter avec un casque pour éviter la saturation des HP

Merci pour la vidéo
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J’ai pu jouer plusieurs fois les Es-175 like de la marque, en version un ou deux micros.
Je n’ai pas entendu de différentes avec des ES 175 Gibson récentes.
Je les ai même parfois trouvé meilleures.
Sauf en face d’une VOS 59 du custom shop.
Mais je suis loin d’être un guitariste averti en jazz et j’ai tendance à être « bon publique », avec les marques asiatiques.
Mais pour moi Eastman est une super marque.
Leur 335 valent le détour malgré des micros Kent Armstrong pas toujours à la hauteur.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Sinon, la The Loar LH-600... en y ajoutant un micro.

J’en ai une, sonore, typée, polyvalente.

Ou alors la 650.

Les deux sont massives.

Ou la 700 :

NOSAC
PP a écrit :
Sinon, la The Loar LH-600... en y ajoutant un micro.

J’en ai une, sonore, typée, polyvalente.

Sympa effectivement les The Loar, et très abordable en prix, merci pour l'info.

J'adore la première vidéo avec la LH-600, ça swing!

Donc pour résumer je vais axer mes recherche vers la Godin 5th, Eastman et The Loar, voir une Gibson L48 mais là je rêve.

Merci à tous
JayBea
    ModérateurModérateur
Où on entend l'acoustique un peu, je dirais 30% et le reste c'est l'ampli.
NOSAC
Merci pour la vidéo, très beau touché, bravo.
Adam Bopel
On devrait t'obliger à poster une vidéo par semaine
JayBea
    ModérateurModérateur
Je suis très actif avec ce confinement

Adam Bopel
Ça nous promet d'autres chouettes vidéos

Si j'osais je te demanderais des idées pour reharmoniser des grilles ...
JayBea
    ModérateurModérateur
Bah évidemment, vas y ! Mais je doute savoir quoi répondre. Pourquoi tu veux réharmoniser des grilles ?

En ce moment sur guitare électrique...