Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Il faut aussi écouter les deux albums CTI all stars.
Soit les lives réunissant tous les artistes de CTI records (creed Taylor ).
Ces concerts californiens ont été réédités dernièrement:
on y retrouve évidemment Benson.
Mais le plus fou reste le groupe; george Benson, Ron carter (basse/ contrebasse), Freddy Hubbard (trompettte), Stanley Turrentine (sax ténor), Billy Cohbam (batterie), deodato (clavier) etc.

Un extrait ici, avec “so what” mais rien à jeter sur ces deux albums (section rythmique de fou, notamment la batterie)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Adam Bopel
@ Rhum : merci pour les références d'albums

@ Room : super vidéo
rhum66
room135 a écrit :
Of course, George Benson un des meilleurs de guitare Jazz de la galaxie et aussi un de mes préférés...

J'aime bien son solo ici qui sort un peu des sentiers battus tout en restant du George Benson ici vers 2mn55...

Excellent.
J’ai pris un gros kif!!!
Je ne savais pas qu’il Avait repris “TUTU” de Miles.
C’est dur quel disque ?
Et qui est au piano.
La section rhythmique déchire sa petite mère aussi!!!
Merci room

Je propose à mon tour un petit Grant Green sur lequel il est particulièrement inspiré.
Avec joe Henderson au sax tenor.
C’est très cool; un jazz joué sans prétention et avec beaucoup d’âme:

room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

Je ne savais pas qu’il Avait repris “TUTU” de Miles.
C’est dur quel disque ?

Le disque s'appelle "Givin it up"

ici

Grant Green c'est toujours très bon, il fait partie des guitaristes que Benson à beaucoup écouté entre autres...
rhum66
L’ensemble du disque est bien ou pas?
Avec Benson, c’est parfois inégal dans sa discographie contemporaine...
Son dernier Opus, qui rend hommage à la musique de la nouvelle-Orléans est pas mal mais juste un peu lisse parfois.
Ce disque de géant green “idle moment” est lui très bon; tu peux l’acheter Les yeux fermés .
Il y a joe Henderson au sax ténor; pour moi il fait partie des très grands avec Lester Young, Coleman Hawkins, Parker, ben Webster et Coltrane.
Du sax ténor first choice!!!!

Une vidéo de 1969, de notre chère ORTF, présentant un document exceptionnel (je trouve)
L’occasion De prendre une triple leçon par les meilleurs
bullfrog

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
Les Grant Green je les ai tous

"Givin' it up" Le Benson avec Al Jareau est excellent, enfin je trouve, bien qu'il soit très produit et tout et tout... mais quand il te balance ses solos c'est du Benson pur jus...

Idéal quand je prends la bagnole pour filer sur l'autoroute ! Tu peux l'écouter sur youtube !
rhum66
bullfrog a écrit :

Quel swing !
On sent l’émergence de l’acid Jazz dès le premier morceau (c’est très dansant et le batterie tourne rhythm & blues)
Grant Green est une énorme influence pour moi dès que je veux jouer dans ce type de registre jazz-blues
Adam Bopel
Merci pour toutes ces pépites
J'ai en ce moment beaucoup de plaisir à visionner -et surtout à écouter- le document posté par Rhum sur ces "monstres"
Que Reste-t-il de nos Amours (à partir de 11'48" est un bijou ...

A part ça, j'ai besoin de votre expertise !
Sont-ce les effets du confinement ? Une "crise de GAS" me prend, en ce moment ...
Bien que j'essaie de me débarrasser de mon Ibanez Johnny Smith (sans succès ), je reste à l'affût d'une archtop qui pourrait davantage me convenir, et j'ai récemment vu des guitares qui m'intéressent ... La dernière en date :

https://www.zikinf.com/annonce(...)76166

J'avoue qu'elle me fait de l'oeil car elle me paraît plus confortable, car adaptée à mon gabarit fluet et à mes petites mimines ; de plus, en visionnant des vidéos, j'ai pu me rendre compte qu'elle "sonne" pas mal. Et tout ça pour un prix honnête.
Seules réserves : deux micros (le micro bridge ne me sera(it) pas d'une grande utilité et la finition sunburst

Qu'en pensez-vous ?
Je précise que j'avais fait une offre auparavant sur d'autres guitares (notamment une autre LGB-30, et une Godin Jazz) sans donner suite ... Et que je saurai rester raisonnable -en tout cas ma femme le saura
rhum66
Adam Bopel a écrit :
Merci pour toutes ces pépites
J'ai en ce moment beaucoup de plaisir à visionner -et surtout à écouter- le document posté par Rhum sur ces "monstres"
Que Reste-t-il de nos Amours (à partir de 11'48" est un bijou ...

Sont-ce les effets du confinement ? Une "crise de GAS" me prend, en ce moment ...
Bien que j'essaie de me débarrasser de mon Ibanez Johnny Smith (sans succès ), je reste à l'affût d'une archtop qui pourrait davantage me convenir, et j'ai récemment vu des guitares qui m'intéressent ... La dernière en date :

J'avoue qu'elle me fait de l'oeil car elle me paraît plus confortable, car adaptée à mon gabarit fluet et à mes petites mimines ; de plus, en visionnant des vidéos, j'ai pu me rendre compte qu'elle "sonne" pas mal. Et tout ça pour un prix honnête.
Seules réserves : deux micros (le micro bridge ne me sera(it) pas d'une grande utilité et la finition sunburst

Qu'en pensez-vous ?
Je précise que j'avais fait une offre auparavant sur d'autres guitares (notamment une autre LGB-30, et une Godin Jazz) sans donner suite ... Et que je saurai rester raisonnable -en tout cas ma femme le saura

Je la trouve superbe et elle a l’air en super état.
J’ai essayé cette guitare neuve en version blonde et je t’avoue que je n’ai pas aimé le son des micros (mais je crois que j’étais Pas concentré lors de l’essai et j’étais branché dans un ampli AER et je n’aime pas ces amplis, sauf avec des electro acoustique)
Ça vaut pas un princeton ou un petit tweed😜
Donc ne tient pas compte de mon avis sur le son et essaye de l’essayer par toi même ou regardes des vidéos.
Je la préfère en sunburst perso.
À mon avis une bien belle guitare que l’on garde longtemps.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'en pense que le pickguard hideux + le micro chevalet ça commence à faire beaucoup

Qu'est ce que tu reproches à la JS hormis le gabarit ? Le massif est raide ?

Je ne vais pas encore suggérer la même guitare, qui est accrochée en ce moment même à 1m de moi
Adam Bopel
@ Rhum : merci beaucoup pour ton avis
rhum66 a écrit :
... j’étais branché dans un ampli AER et je n’aime pas ces amplis, sauf avec des electro acoustique ...

Aïe ... ce serait justement l'ampli auquel je la destinerai(s) ...

JayBea a écrit :
J'en pense que le pickguard hideux + le micro chevalet ça commence à faire beaucoup ...

Bah, un pickguard, ça se retire

JayBea a écrit :
... Qu'est ce que tu reproches à la JS hormis le gabarit ? Le massif est raide ? ...

Alors oui, j'avais un peu de mal à trouver un son qui me convienne parfaitement, mais surtout je n'ai jamais pu me faire à son gabarit
Et puis dans son case, elle pèse le poids d'un âne mort ... Impossible de marcher longtemps en la trimballant
Quand vous aurez compris que, lors de concerts où je dois me garer à plus d'un km de la scène, ça peut rendre fou !

JayBea a écrit :
... Je ne vais pas encore suggérer la même guitare, qui est accrochée en ce moment même à 1m de moi

De quelle guitare parles-tu ?
room135
Adam Bopel a écrit :

J'avoue qu'elle me fait de l'oeil (..)
Qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne ton Ibanez Johnny Smith, c'est vrai que le gabari 17' (pour avoir une L5 like à la maison en ce moment ) est beaucoup plus fatiguant et que le 16'.

Dommage que l'Ibanez Johnny Smith n'ait pas une table massive, mais c'est une belle réplique tout de mème !

Pour la LGB30 je ne connais pas cette guitare, mais pourquoi ne prends-tu pas la GB10 puisqu’elle existe maintenant à plusieurs tarifs ? Et surtout la gabarie de la guitare te conviendrait peut-être mieux ?

J'avais essayé ce modèle intermédiaire qui m'avait bien plus
https://www.thomann.de/fr/iban(...)n.htm

Le must serait d'avoir le modèle GB 10 MIJ.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
L'Eastman habituelle, mais les séries se sont je crois, mises à jour.

Le pickguard ça se retire si l'on en a pas besoin pour sa main droite, mais tant mieux si oui !

L'AER raidit le son comparé à un ampli à lampes (ce n'est, pas négatif), selon ce qu'on cherche ça peut être super.

Par exemple, la Tele que m'a fait Patrice Blanc + son micro type Gretsch sur le DV Little Jazz que j'avais, c'était top pour jouer hyper standard, plus son de piano que guitare presque.

Quant à la GB10, c'est une très chouette guitare oui, ça dépend vraiment des gens, pour le coup, je n'ai pas assez d'expérience avec les >16 pouces (16 étant parfait pour moi), mais la GB était petite à mon goût, je m'y sentais, comme une LP par exemple, pas trop à l'aise. Mais c'est une guitare d'une polyvalence incroyable, qui se trouve parfois sous 1500 euros (parfois !)

En ce moment sur guitare électrique...