Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
rhum66 a écrit :
... Bon courage pour les copies; 20/20 à tous et basta!!!!

Hmmm ... Très tentant

Sinon, chapeau bas pour tes travaux de force
En fait tu ne te fais pas du tout ch**r au sens où je l'entendais !

Sinon vous ne m'aidez pas beaucoup pour mon dilemme concernant l'Ibanez LGB30
Je pense que je ne vais pas donner suite, et attendre d'avoir vendu la Johnny Smith pour envisager d'acheter une autre archtop ... dans l'absolu une avec un seul micro pourrait faire mon bonheur, comme celle-ci ... si je la trouve d'occas' :

https://www.thomann.de/fr/iban(...)y.htm
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
ça laisse un peu perplexe la gamme des LGB, c'est le grand écart des prix, faudrait tout de même essayer, comparer. Ces guitares hollow sonnent toutes très différemment et sont plus ou moins agréables une fois en main, enfin c'est mon impression de petit amateur mais c'est plus délicat a choisir qu'une solid body je trouve
room135
Adam Bopel a écrit :

Je pense que je ne vais pas donner suite, et attendre d'avoir vendu la Johnny Smith pour envisager d'acheter une autre archtop ... dans l'absolu une avec un seul micro pourrait faire mon bonheur, comme celle-ci ... si je la trouve d'occas' :

Perso j'attends la sortie de la nouvelle PM Ibanez, un micro Charlie Christian...pour l'essayer

Pourquoi ne passes tu pas par la case luthier ? Pour une archtop sur mesure ?
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :
rhum66 a écrit :
... Bon courage pour les copies; 20/20 à tous et basta!!!!

Hmmm ... Très tentant

Sinon, chapeau bas pour tes travaux de force
En fait tu ne te fais pas du tout ch**r au sens où je l'entendais !

Eh bien là je te suis à 100%, j'ai toujours adoré cette guitare. Et jamais croisée... !! Beaucoup plus jolie que les versions précédentes.

Au passage, si vous avez raté le dernier album de Pat Metheny, c'est un chef d'oeuvre.
Adam Bopel
Merci pour vos retours !
Le plus sage serait d'attendre d'avoir vendu mon archtop pour envisager un autre achat ...
Me faire faire une guitare sur mesure ? Je ne suis pas chaud, car je trouve qu'il y en a beaucoup qui existent et dont les caractéristiques me conviennent, par exemple la pm200 ...

Faut aussi que je sois raisonnable ... mes guitares me suffisent largement pour le moment
JayBea
    ModérateurModérateur
Et une bonne archtop c’est très cher, bien plus intéressant de prendre une guitare de série si on veut pas trop mettre.

Et ça manque pas d’excellentes guitares !!!
goku song
Tiens d'ailleurs j'avais un truc qui me turlupinai, je viens de prendre une guild f55 electro, bon...on est déjà à 4000.

Je me disais pourquoi une archtop massive avec les mêmes bois sur la table, le dos en érable flamee, la touche en ebene, le corps en 17 pouces, donc genre l5 pile dedans, sont si chères?

Une l5 neuve on est à 8500, 11000 selon les modèles, donc plus de 2 fois plus chère que cette fameuse guild qui sur le papier est de qualité, finition,etc...comparable, en plus le dos est archè.

Pourquoi un tel écart de prix, je sais bien qu'il y à une part du rêve sur une l5, mais le travail est il beaucoup plus compliqué sur une archtop électrique que sur une Flat top electro?
JayBea
    ModérateurModérateur
Parce que c'est beaucoup de travail de sculpter la table (justement...), de "l'accorder".

Pour la L5 neuve, je rajouterais qu'il y a surtout des gens pour payer aussi cher ces guitares (comme d'autres ES, LP, etc.) bien entendu
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Et une bonne archtop c’est très cher, bien plus intéressant de prendre une guitare de série si on veut pas trop mettre.

Et ça manque pas d’excellentes guitares !!!

+1
En plus si j'avais une guitare "très haut de gamme", je ne dormirais pas la nuit, je n'oserais pas la sortir -voire jouer dessus- de peur de l'abîmer ...
room135
Je joue régulièrement sur la L5 Gibson de 1968 de mon partner jazzman, et je peux vous dire que quand on y a gouté... miam miam...

Des fois on voit des L5 studio à 4 500 il y en avais une il y a qq temps sur Thomann, mais jamais essayé ce modèle...
cliclac
il y avait un magasin prés du Chatelet, quand il a fermé, le jours de la braderie, il y avait une L5 soldée à 50% du prix, c'était tentant même si pas du tout raisonnable.
Saitapharnes
room135 a écrit :
Je joue régulièrement sur la L5 Gibson de 1968 de mon partner jazzman, et je peux vous dire que quand on y a gouté... miam miam...

+1

J’ai une vieille archtop L-7 depuis un peu plus de deux ans.
Il m’a d’ailleurs fallu tout ce temps pour m’y faire (avec en plus une saloperie de tendinite aux épaules).
Gabarit imposant de ces guitares qui oblige à modifier la position de jeu.
De plus, il faut leur rentrer un peu dedans pour qu’elles se donnent vraiment. J’avais pas l’habitude.
Enfin, ce sont des guitares qui pardonnent très peu. Et là....

MAIS, la sonorité... ! La sonorité ... !
On doit reconnaître qu’elle est vraiment incomparable sur ces modèles.
Très puissante en acoustique.
Assez « sèche » en rythmique.
En électrique (la mienne est équipée d’un P90 McCarty, le micro de Grant Green !), un grain incroyable. Le son des enregistrements des années 50, avec une palette sonore... : du moelleux jusqu’aux notes qui claquent.
Reconnaissons que c’est un investissement, mais en cherchant bien, on trouve des L-4 (table sculptée) et des L-7 (table et fond sculptés - seul le niveau de finition la distingue de la L-5) des années 50 autour des 4000.
JayBea
    ModérateurModérateur
Et en acajou
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La récente ES-275 est une réussite,
J’ai eu entre les mains la version humbuckers qui était trés bien....
C’est la première mouture en P-90 dogear qui m’intéresse plus.
Elle tourne en dessous de 4000 euros, c’est une superbe jazzbox en laminé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...