room135 a écrit :
Je joue régulièrement sur la L5 Gibson de 1968 de mon partner jazzman, et je peux vous dire que quand on y a gouté... miam miam...
+1
J’ai une vieille archtop L-7 depuis un peu plus de deux ans.
Il m’a d’ailleurs fallu tout ce temps pour m’y faire (avec en plus une saloperie de tendinite aux épaules).
Gabarit imposant de ces guitares qui oblige à modifier la position de jeu.
De plus, il faut leur rentrer un peu dedans pour qu’elles se donnent vraiment. J’avais pas l’habitude.
Enfin, ce sont des guitares qui pardonnent très peu. Et là....
MAIS, la sonorité... ! La sonorité ... !
On doit reconnaître qu’elle est vraiment incomparable sur ces modèles.
Très puissante en acoustique.
Assez « sèche » en rythmique.
En électrique (la mienne est équipée d’un P90 McCarty, le micro de Grant Green !), un grain incroyable. Le son des enregistrements des années 50, avec une palette sonore... : du moelleux jusqu’aux notes qui claquent.
Reconnaissons que c’est un investissement, mais en cherchant bien, on trouve des L-4 (table sculptée) et des L-7 (table et fond sculptés - seul le niveau de finition la distingue de la L-5) des années 50 autour des 4000.