Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci Djouby, ça me fait plaisir.
Adam Bopel
Je me joins aux autres messages, tu nous offres une très belle interprétation !
La guitare sonne magnifiquement, un assez "moderne" (avec peu de bas médiums, comme l'a noté Mikka), et elle est splendide

Juste pour savoir, quel est le profil du manche ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'aurais du mal à dire hormis que c'est hyper confortable et facile à jouer. Deux tiers C, un tiers D

Merci Dominique

Je glisse rapidement l'annonce d'un disque que je vais sortir dans les semaines à venir, en solo. Pas du jazz, que des compos, je ferai un ou deux rapides posts sur le forum
deltableu
Bonsoir, une question d'un néophyte en matière de jazz et d'instruments adéquats: Les guitares utilisées présentent pratiquement toujours les mêmes caractéristiques (hollowbody archtop), je me doute qu'il y a l'influence historique de ce courant musical, mais avez vous essayé de jouer ce style avec une télé, strat ou autres ? Par exemple, Mikka Grytviken si vous avez une tele ou strat, reprendre L.A samba et comparer avec votre 1ere version. Merci de vos réponses de Pratiquants
Blow Up
Tele ça marche bien

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Adam Bopel
Superbe vidéo

Je confirme, personnellement j'apprécie -même très modestement- ma Squier (Tele-like) ...



... Et de temps en temps je m'amuse avec ma PRS SE, même si j'ai du mal à obtenir un son aussi chaud et rond qu'avec l'autre pelle :

Mikka Grytviken
deltableu a écrit :
Bonsoir, une question d'un néophyte en matière de jazz et d'instruments adéquats: Les guitares utilisées présentent pratiquement toujours les mêmes caractéristiques (hollowbody archtop), je me doute qu'il y a l'influence historique de ce courant musical, mais avez vous essayé de jouer ce style avec une télé, strat ou autres ? Par exemple, Mikka Grytviken si vous avez une tele ou strat, reprendre L.A samba et comparer avec votre 1ere version. Merci de vos réponses de Pratiquants


On peut jouer du Jazz avec n'importe quel instrument de musique, n'importe quelle guitare mais tu n'auras jamais le même son.

Historiquement le Jazz à la guitare c'est avec des guitares archtop hollowbody que le style s'est développé et donc de fait on est un peu plus attaché à ce type de son, mais dans l'absolu ça n'est pas indispensable ni incontournable.

Le jeu, le touché, le phrasé du musicien sont bien plus important en soi !

Exemple flagrant.



D'ailleurs les guitares que j'utilise sont elles même des hybrides et ne correspondent pas parfaitement à la définition archtop hollobody ...

room135
Mikka Grytviken a écrit :




Trés bon exemple que tu cites, car si les doigts et les oreilles du musiciens sont fondamentales mème les yeux fermés ont reconnait tout de méme une stratoide plutot qu'une L5 !

Et dire le contraie serait de la pure mauvaise foi
Brigido
Je pense que c'est surtout une histoire de goûts personnels, de ressenti et de références culturelles. Le son que produit une guitare, les sensations de jeux sont aussi des facteurs qui vont influencer la manière de jouer. Si on écoute Kenny Burrel, Tal Farlow ou Wes toute la journée, on aura forcément un son de pure archtop dans l'oreille, ça fait partie intégrante de l'emprunte sonore de l'artiste, du style, c'en est presque indissociable. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible de jouer du jazz "old school" avec une Telecaster (d'un point de vue purement physique et mécanique, c'est possible ), sauf que personne ne le faisait à ces époques (pourtant la Tele existe depuis 1952).

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles sonorités du "jazz" et l'utilisation des solidbody, des effets. C'est totalement subjectif évidemment. Par contre, je regrette souvent de ne pas entendre certains bons guitaristes contemporains sur de belles archtop et sans effets.

Les sons d'une Tele et d'une bonne archtop n'ont absolument rien à voir, après chacun choisi ce qui lui convient.

L'utilisation de solidbody (ou de semi hollow) dans le jazz correspond aussi à l'évolution du style en lui même. D'un côté, les tenants d'une certaine tradition, de l'autre, les enfants et petits enfants de la fusion initiée dans les 70's. Aujourd'hui, Julian Lage joue sur une Tele Blackguard, un jazz fusionné, avec un son curieux et des harmonies curieuses (comme d'autres avant lui, Ribbot ou Frisell)...personnellement je trouve ça chiant à mourir (autant du point de vue de la musique que du son) Mais il creuse son sillon, il invente autre chose, il vit avec son époque (contemporanéité VS histoire...tout un programme).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
Brigido a écrit :
... Aujourd'hui, Julian Lage joue sur une Tele Blackguard, un jazz fusionné, avec un son curieux et des harmonies curieuses (comme d'autres avant lui, Ribbot ou Frisell)...personnellement je trouve ça chiant à mourir (autant du point de vue de la musique que du son) Mais il creuse son sillon, il invente autre chose, il vit avec son époque (contemporanéité VS histoire...tout un programme).

Affaire de goût, bien sûr.
Ceci dit, comme tu l'as précisé, il creuse son sillon ... Mais je ne pense pas qu'il rejette la "tradition", puisqu'il n'hésite pas à s'emparer de standards, qu'il "revisite" -à mes oreilles de façon passionnante ... affaire de goût





Brigido
Affaire de goût, oui ! J'adore Days of wine & roses, mais là, j'ai rien compris (je connaissais cette vidéo).
Ça triture l'harmonie, ça dissone. A la base c'est une jolie chanson, et là ça devient un exercice de style harmonique très hermétique, intellectualisé, très jazz d'aujourd'hui, donc très chiant de mon point de vue (mais j'imagine que les cadors de l'harmonie doivent trouver ça intéressant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Ce type d'approche tue définitivement le jazz en tant que musique populaire. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il fut une époque ou le quidam pouvait siffloter un thème de jazz et même des lignes d'improvisation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
J’aime le jazz toutes époques confondues.
Les derniers CD qui restent sur la Denon ; Wes Montgomery « live in Paris » et la dernière parution de Miles Davis période « decoy », avec Mike Stern mais surtout Scofield en énorme représentation sur ces pistes de studio non parues à l’époque.
Le plaisir de re-entendre Daryl Jones et son fabuleux groove à la basse.
Il n’y a que les deux pistes de « Time after time » à jeter sur les quatre CD
Super édition que je conseille à tous.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
jeromeP
Brigido a écrit :
Ce type d'approche tue définitivement le jazz en tant que musique populaire. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il fut une époque ou le quidam pouvait siffloter un thème de jazz et même des lignes d'improvisation.




En 2022, avec une diffusion trèèès large de la musique, une offre extrêment diversifiée avec chaque jour des sorties allant du "easy listening" écrit au mètre à des formes musicales aux harmonies capilotractées, il y a, je pense, de quoi trouver de quoi siffloter dans la rue ...

Et cette époque où le jazz, en fFance, fût une musique populaire où on pouvait siffloter un thème dans la rue, est je crois, révolu depuis bien longtemps ...
Et a t'elle vraiment existé en France ?
Adam Bopel
Les querelles et controverses entre différentes chapelles et conceptions du jazz, ce n'est pas nouveau ...
https://www.musicologie.org/20(...).html
Brigido a écrit :
Ce type d'approche tue définitivement le jazz en tant que musique populaire. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il fut une époque ou le quidam pouvait siffloter un thème de jazz et même des lignes d'improvisation.


Je pense qu'il faudrait d'abord s'entendre sur une définition du jazz ... Ce qui ne mettrait personne d'accord.
Ensuite, que les musiciens expérimentent, créent, absorbent tous les courants musicaux et s'en inspirent, quoi de plus sain ?
Enfin, est-il vraiment obligatoire de jouer 'The Days of Wine & Roses' de manière "orthodoxe" ?
Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec des puristes du jazz manouche (style qui, à mon avis, ne se renouvelle guère ...).
Je pense que les standards, étant source inépuisable d'inspiration, peuvent (et doivent) être interprétés de touts les façons possibles, selon la sensibilité ou les idées de chacun.
Adam Bopel
jeromeP a écrit :
... Et cette époque où le jazz, en fFance, fût une musique populaire où on pouvait siffloter un thème dans la rue, est je crois, révolu depuis bien longtemps ...
Et a t'elle vraiment existé en France ?


+1
Si l'on excepte ce courant qui a fait frémir quelques intellectuels, du côté de St Germain-des-prés ...

Pour en revenir au sujet de ce fil, j'avoue une admiration sans bornes pour Bill Frisell, au son et au style uniques, qui puise son inspiration dans le Blues, le Rock et la country, et qui n'hésite pas à prendre des risques (une des caractéristiques essentielles du musicien de jazz, je pense ... même si, j'en conviens, certains "malins" en font un artifice).
Quelle que soit la configuration (et les guitares qu'il utilise) dans laquelle il joue ce morceau, il m'émeut toujours autant :


En ce moment sur guitare électrique...