Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
+ 10 Igda j''irai meme un ton plus haut:Exactement comme en hifi,la CHAINE ,qui part du generateur se son a notre oreille determine le timbre final.La couleur de notre jeu.On s'attache a raison au type de mediator,a la nature et au tirant des cordes,au type de micro,a type de lutherie,d'ampli,en les traitant séparément alors que c'est l'assemblage de tous ces éléments qui a des l'importance.
Grossièrement le tandem guitare-ampli va determiner le son,mais une bonne guitare et un bon ampli ne SONNERONT pas forcement bien.Certains couples s'entendent d'autres pas.
Le parametre volume de ce tendem va etre aussi determinant ,il peut sonner a volume moyen,et baver si l'on monte le volume.
On parle toujours d'ampli globalement ,mais comme en hifi ,l'ampli c'est de l'electronique et un ou plusieurs HP,les seconds etant encore plus determinants sur la couleur du son que le premier.La couleur de la chaine peut radicalement changer rien que par un changement de HP.
Pour finir je pense que l'on ne peut pas avoir le son au dessous d'un certain volume,a partir duquel le son devient vivant ,affirmant ses nuances,quel que soit le type d'amplification.Pas facile de s'eclater a bas niveau.J'ai pour ma part choisi de jouer au casque sur un Pandora de Korg,sorte de walkman,simulateur d'ampli de Hp,et multieffet,quand je ne veux pas deranger la nuit,et pour le jour j'ai la chance d'habiter une villa isolée.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Tout d'accord. Copain
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hooo là là... En une après midi (et un début de soirée...;-)) déjà tout ça...

Sinon, c'est bon Adam, j'ai réussi à chopper l'adresse de l'image, donc voici les modèles Jazz de chez Parker:

et

pfff.... Elle me plaisent beaucoup... reste à voir (entendre) ce que ça donne niveau son et comme sensations dans les bras... mais niveau look et construction, ça change de nos boîtes qui restent sur le modèle défini dans l'entre deux guerre, voire avant...

Et niveau prix, connaissant le niveau moyen chez Parker... Ca doit pas être donné, surtout qu'elles sont toutes les deux "carved solid top and back"....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
4000 €...

(et puis c'est pas parce d'Adam a une photo de MA guitare en guise d'avatar qu'il faut nous confondre... )
Pakyie
Tiens et pis sur l'AD30

Les basses sont plus dures à contrôler avec ma Marathon (et surtout ses Lauzon sur-bobinés ops et j'ai souvent (surtout en son clair) le HP qui part en quenouille dans les graves.

C'est vrai que c'est un ampli qui est très chargé en basses fréquences, et doté d'une gamelle pas forcément au niveau du reste de l'engin... J'ai beaucoup lu que rien que de monter un Celestion G10 transfigurait cet ampli (qui est déjà génial tel-quel...).

J'ai beaucoup moins de problèmes avec la AF195... Et pourtant, comme talou peut en témoigner, les super 58 MIJ, ça envoie pas mal... et a priori une jazz-box donne plus de basses qu'une 1/4 de caisse à poutre...

Donc je plussoie férocement sur l'accord guitare/ampli. Et c'est probablement lié aussi à la façon dont je joue, qui est sans doute différente avec ces deux guitares dont le physique est très distinct...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
lgda a écrit :
4000 €...

(et puis c'est pas parce d'Adam à une photo de MA guitare en guise d'avatar qu'il faut nous confondre... )

Désolé.... Mais c'est vrai que vos avatars (évidement) se ressemblent diantrement...

mille excuses Mr Lgda...
(c'était d'autant plus trompeur que, comme Adam l'aurait fait, tu avais mis le modèle naturel en premier... ;-))

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Les basses les plus difficiles a reproduire sont celles produites par le micro manche ,difficile de trouver un réglage ou ça ne bave pas si on attaque fort ,la corde est captéee a l'endroit ou elle a la plus grande amplitude.On peut légerement optimiser en réglant la hauteur du micro.Par contre sur l'Aria ou j'avais des 13-53 les basses étaient plus fermes,la corde est plus tendue la basse est plus précise.meme sur micro manche
Sur une 335 on a plus tendance a jouer du blues ,danc micro aigu ou 2 micros ce qui explique des basses +propres.
Une guitare par style c'est ma devise (excusez ,je crois que je me chauffe là)
Pakyie
Bah, en fait vu que la 335 est montée en filets plats... Je joue aussi bien jazz que blues dessus... Jazz rock parfois aussi... et souvent sur le micro manche... Mais quelque soit le micro, elle fait partir facilement la membrane dans le potage...

Vraiment après tests multiples et tout et tout... C'est le niveau de sortie des micros et peut-être la lutherie moins 'précise'... Mais je crois surtout que l'ensemble caisse micro de chaque guitare a une signature en terme de fréquences et que là, pas de bol, ma 335 a un pic juste sur la fréquence basse pour laquelle l'ampli dépasse sa gamelle...

Mais bon, ça se contourne avec des réglage de tonalité adaptés sur l'ampli... Et en satu le problème n'apparaît presque pas...

Ce qui fait que branché, je suis contraint de me ranger à ta philosophie du "Une guitare par style"...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Pakyie a écrit :
... J'ai beaucoup lu que rien que de monter un Celestion G10 transfigurait cet ampli (qui est déjà génial tel-quel...).

+++ 1

Je confirme : le HP est LA faiblesse de l'AD 30.
Il suffit de le comparer visuellement à un bon HP... et on comprend : petit aimant, petite membrane... ce HP bave dans les basses par constitution.

Un G10 coute 60 à 80 €... 10 mn pour l'installer... et tu as un ampli qui gagne des basses, de la dynamique et de la défintion
syndesmo
je faisais comme toi,jusqu'il y a pas longtemps,d'equation taille aimant,=qualité Hp,jusqu'a ce que denierement je remplace le Hp de l'Ampeg,dont la membrane se detachait du saladier.J'ai donc commandé un Hp Jensen aimant alnico P12Q (112€),tu verrais la taille de l'aimant tu te mettrais a pleurer et tu l'entendrais ça te rendrait le sourire,c'est le HP vintage des années 60 montés par Ampeg ,fender.Ils font meme un capot en option a l'aimant pour le faire sembler plus gros.Le meme modele aimant ceramique fait plus serieux a l'oeil mais sonne moins bien et est moins cher.
Autre truc bizare a mediter ,le hp d'origine de l'ampeg avait sa membrane détachée du saladier sur 3/4 de la circonference,a bas volume il sonnait d'enfer surtout dans les mediums,mieux qu'un hp neuf ,par contre des qu'on montait le niveau ,je te dis pas.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
lgda a écrit :
4000 €...

(et puis c'est pas parce d'Adam a une photo de MA guitare en guise d'avatar qu'il faut nous confondre... )
Je suis sûr que Pakyie boit ...
Adam Bopel
Soso® a écrit :
Pas mal les Parker !

Mais pour 4000€, ils peuvent oublier...
Assez d'accord avec toi ... Cependant, j'aimerais bien en essayer une, pour le plaisir !
Et je suis sûr qu'on peut être séduit par la forme de ces guitares, voire "craquer"
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
syndesmo a écrit :
... un Hp Jensen aimant alnico P12Q (112€),tu verrais la taille de l'aimant tu te mettrais a pleurer

Oui oui, biensûr : les HP avec aimants Alnico ont des aimants plus petits. Ca donne d'ailleurs un son superbe
Soso®
Adam Bopel a écrit :
Assez d'accord avec toi ... Cependant, j'aimerais bien en essayer une, pour le plaisir !
Et je suis sûr qu'on peut être séduit par la forme de ces guitares

Bah oui, elles sont vachement moderne de part leur look, et habituellement les Parker se modernisent aussi niveau construction. C'est une marque plutôt novatrice, donc effectivement je serais curieux d'essayer la "chose".

Après...
Adam Bopel a écrit :
voire "craquer"

Ca reste 4000€ tout de même soit à peu près 26.000F...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Pakyie
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
... J'ai beaucoup lu que rien que de monter un Celestion G10 transfigurait cet ampli (qui est déjà génial tel-quel...).

+++ 1

Je confirme : le HP est LA faiblesse de l'AD 30.
Il suffit de le comparer visuellement à un bon HP... et on comprend : petit aimant, petite membrane... ce HP bave dans les basses par constitution.

Un G10 coute 60 à 80 €... 10 mn pour l'installer... et tu as un ampli qui gagne des basses, de la dynamique et de la défintion

Oh oh oh.... 10mn tu dis... Et il faut du matos pour ça ? Sinon où pourrais-je m'adresser pour faire réaliser ce genre de modif ?

J'avoue que ça me tenterait bien, comme prochain achat ampli, de faire changer ou de changer ce HP.... Mais je ne suis pas très équipé pour le bricolage électrique... Notamment je n'ai pas de fer à souder...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...