Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Pakyie
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lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
... J'ai beaucoup lu que rien que de monter un Celestion G10 transfigurait cet ampli (qui est déjà génial tel-quel...).

+++ 1

Je confirme : le HP est LA faiblesse de l'AD 30.
Il suffit de le comparer visuellement à un bon HP... et on comprend : petit aimant, petite membrane... ce HP bave dans les basses par constitution.

Un G10 coute 60 à 80 €... 10 mn pour l'installer... et tu as un ampli qui gagne des basses, de la dynamique et de la défintion


Oh oh oh.... 10mn tu dis... Et il faut du matos pour ça ? Sinon où pourrais-je m'adresser pour faire réaliser ce genre de modif ?

J'avoue que ça me tenterait bien, comme prochain achat ampli, de faire changer ou de changer ce HP.... Mais je ne suis pas très équipé pour le bricolage électrique... Notamment je n'ai pas de fer à souder...
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Pakyie
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Soso® a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Assez d'accord avec toi ... Cependant, j'aimerais bien en essayer une, pour le plaisir !
Et je suis sûr qu'on peut être séduit par la forme de ces guitares

Bah oui, elles sont vachement moderne de part leur look, et habituellement les Parker se modernisent aussi niveau construction. C'est une marque plutôt novatrice, donc effectivement je serais curieux d'essayer la "chose".

Après...
Adam Bopel a écrit :
voire "craquer"

Ca reste 4000€ tout de même soit à peu près 26.000F...


Je plussoie sur tout....

et sans ressortir de vieux francs (26238,28 pour être exact ;-)) faut voire qu'on à une voiture d'occase parfaitement correcte à ce prix là... J'avoue que ça me ralentirait pour l'achat de cette Parker, aussi craquante puisse-t-elle être....

Et puis à 4000€ on peut aussi avoir de la gratte de luthier faite par lui pour nous, avec la relation entre nous et toussa toussa... et je ne sais pas si entre une Parker et une Guidon...
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  • #3752
  • Publié par
    baut
    le
Voila je suis guitariste et prof de jazz depuis maintenant plusieurs années.
Je suis actuellement en train de me faire faire une guitare chez un luthier(TYPE L5) mais je me demande encore quel micro je vais mettre.
J'ai pensé au CLASSIC 57 PLUS celui qui équipait les L5 justement.
Est ce que qqun connait un peu ce micro et pourrait me renseigné.
Merci d'avance et vive le jazz.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #3753
  • Publié par
    lgda
    le
Pakyie a écrit :

Oh oh oh.... 10mn tu dis... Et il faut du matos pour ça ? Sinon où pourrais-je m'adresser pour faire réaliser ce genre de modif ?

J'avoue que ça me tenterait bien, comme prochain achat ampli, de faire changer ou de changer ce HP.... Mais je ne suis pas très équipé pour le bricolage électrique... Notamment je n'ai pas de fer à souder...


Matos : Un tournevis cruciforme de taille "normale"

Procédure :
    dévisser le panneau arrière : c'est le plus long, il y a plein de vis.
    retirer les deux languettes de métal qui fixent les fils au HP en repérant leurs places respectives (c'est pas soudé !).
    Dévisser les 4 vis du HP.
    Retirer le HP.
    Poser le G10.
    Revisser les 4 vis HP.
    Reconnecter les deux languettes (dans le bon sens)
    Revisser le panneau arrière.


Bref, c'est bien moins difficile que de monter un étagère Ikéa

Le plus compliqué, c'est de commander le HP !

A propos, pour commander, voici une bonne adresse : http://www.audiotubetech.com/

Les HP sont là : http://www.audiotubetech.com/c115.html

Et pour le fun, le meilleur câble guitare du monde : http://www.audiotubetech.com/c88.html
60 € les 3 mètres

Il a aussi ça (Bogner Duende) :


Le meilleur ampli du monde pour le Blues/Rock
Ecoutez ce son (clean+reverb+strat') ICI
Et celui-ci (Clean mixé au crunch) ICI
Il fait bien le houmf, aussi :
ICI
Et pour le jazz... moi... j'aime bien : ICI
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
baut a écrit :
Voila je suis guitariste et prof de jazz depuis maintenant plusieurs années.
Je suis actuellement en train de me faire faire une guitare chez un luthier(TYPE L5) mais je me demande encore quel micro je vais mettre.
J'ai pensé au CLASSIC 57 PLUS celui qui équipait les L5 justement.
Est ce que qqun connait un peu ce micro et pourrait me renseigné.
Merci d'avance et vive le jazz.
As-tu cherché s'il y avait des topics sur ce sujet ? De toutes façons, il y a sur celui-ci des spécialistes qui pourront te répondre. Perso, j'ai changé le micro flottant d'origine de mon Ibanez af 105 pour le remplacer par un Kent Armstrong (+/- 75 €) : résultat très concluant (rondeur, présence, son très jazz).
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
baut a écrit :
Voila je suis guitariste et prof de jazz depuis maintenant plusieurs années.
Je suis actuellement en train de me faire faire une guitare chez un luthier(TYPE L5) mais je me demande encore quel micro je vais mettre.
J'ai pensé au CLASSIC 57 PLUS celui qui équipait les L5 justement.
Est ce que qqun connait un peu ce micro et pourrait me renseigné.
Merci d'avance et vive le jazz.
As-tu cherché s'il y avait des topics sur ce sujet ? De toutes façons, il y a sur celui-ci des spécialistes qui pourront te répondre. Perso, j'ai changé le micro flottant d'origine de mon Ibanez af 105 pour le remplacer par un Kent Armstrong (+/- 75 €) : résultat très concluant (rondeur, présence, son très jazz).


Et c'est vrai que quand on regarde les oeuvres des grands luthier américains etc. elles sont à 70% (voire même 80%) équipées de Kent Armstrong... Le reste est (parfois) en Gibson (très rare) parfois en Bartolini ou Benedetto ou Benedetti (Vive la France ;-)... en plus ce sont de très très bons micros... essayes peut-être de voir dans cette direction... les Jacobacci étaient très souvent montées avec ces micros...)

Pour Benedetti le lien est :
http://n.mercadal.free.fr/html(...)t.htm

Voilou.... Mr le chanceux
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Pakyie
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lgda a écrit :
Pakyie a écrit :

Oh oh oh.... 10mn tu dis... Et il faut du matos pour ça ? Sinon où pourrais-je m'adresser pour faire réaliser ce genre de modif ?

J'avoue que ça me tenterait bien, comme prochain achat ampli, de faire changer ou de changer ce HP.... Mais je ne suis pas très équipé pour le bricolage électrique... Notamment je n'ai pas de fer à souder...


Matos : Un tournevis cruciforme de taille "normale"

Procédure :
    dévisser le panneau arrière : c'est le plus long, il y a plein de vis.
    retirer les deux languettes de métal qui fixent les fils au HP en repérant leurs places respectives (c'est pas soudé !).
    Dévisser les 4 vis du HP.
    Retirer le HP.
    Poser le G10.
    Revisser les 4 vis HP.
    Reconnecter les deux languettes (dans le bon sens)
    Revisser le panneau arrière.


Bref, c'est bien moins difficile que de monter un étagère Ikéa
Le plus compliqué, c'est de commander le HP !


Eh ben... en fait c'était la soudure le pb pour moi... Si pas de soudure, pas de problème... Donc je crois que ce sera mon prochain achat ampli... à l'automne prochain probablement... Encore que... si je me trouve un G10 pas cher d'ici là mais après l'achat de mon Agile etc...

Aaaaarrghhh, je vais pas commencer à GASer sur un HP, ça se fait pas
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Pakyie
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Ah et puis sinon, spéciale dédicace à nos amis télé-philes... comme Adam (tiens, si on soigne mon GAS à coup d'amplis et de LP, pas de raison que je ne te nargue pas à coup de TVcaster.... ;-))

Un petit Ed Bickert (bon il se cache au fond derrière les souffleurs, mais il assure grave... d'ailleurs rassurez vous, il prend son chorus à la fin, mais il le prend )


Et puis un mec que je ne connaissais pas: Genil Castro...
Intéressant et toujours avec télé...
"Days of Wine and Roses"

et
"Something Special"
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  • Publié par
    lgda
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baut a écrit :
Voila je suis guitariste et prof de jazz depuis maintenant plusieurs années.
Je suis actuellement en train de me faire faire une guitare chez un luthier(TYPE L5) mais je me demande encore quel micro je vais mettre.
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Le '57 + est en fait un PAF Gibson un peu boosté. En général, on le monte en position Bridge, avec un '57 normal en neck, pour équilibrer le volume des deux micros.

Les pistes proposées par Pakyie sont bonnes... en fait tout dépend des types de son que tu veux produire avec ta gratte.
Tu décrirais ça comment ?
Et ton luthier, il dit quoi, lui ?
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Jool.
  • Special Total utilisateur
Bonsoir à tous, chers passionnés

Je suis allé chercher ma Yamaha cet après-midi ! DDDD

Je vous fais part de quelques photos, elle sont prise dans la pénombre, au flash. C'est vraiment pas terrible... (si vous avez des conseils à me donner niveau prise de photo, je prend )




Désolé j'ai eu un problème avec ImageShack, donc je posterais d'autre photos demain.
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
biphop
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...on peut évidemment pas juger, tout ce que je peux dire c'est que la photo d'objets et donc de guitares, c'est 90% l'éclairage et 10% le reste (un bon pied)...
Image Shack, ça fonctionne beaucoup mieux quand les américains dorment!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
biphop a écrit :
...on peut évidemment pas juger, tout ce que je peux dire c'est que la photo d'objets et donc de guitares, c'est 90% l'éclairage et 10% le reste (un bon pied)...
Image Shack, ça fonctionne beaucoup mieux quand les américains dorment!


+1111

Idéalement à la lumière naturelle. Sinon essayer d'avoir un éclairage indirect... Sinon, un diffuseur pour briser la brutalité du flash (bon je dis ça mais je le fait rarement...)

Le pied et lumière indirecte pour résumer...
Et tu améliore grandement l'affaire si tu te choppe un beau fond uni ou presque sur lequel la guitare se détachera bien (blanc ou noir...)
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biphop
  • Custom Cool utilisateur
.. Une feuille blanche recourbée devant le flash suffit parfois... et ne pas oublier d'éteindre les tubes néon au plafond!
De Vines
tenez, un petit sample de ma Yamaha SA2000 de 1975.
Elle a de petites cordes 10-46 donc c'est un peu mince comme son.

http://media.putfile.com/Cool-Blues-41

C'est un blues de Charlie Parker qui s'intitule ''Cool Blues''.
Hope you like it...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hummm le son un peu mince, il y a beaucoup de gens qui aimeraient en avoir un comme ça.... (bon moi aussi j'ai des cordes de nain sur ma jazz box pour le moment... donc ça serait une excuse, même si sur ton sample on entend un petite vibration seulement sur quelque rares notes aigues, et c'est très faible)
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De Vines
thanks Pakyie.
En fait, de toutes mes thinlines, c'est celle-là qui se rapproche le + du son
de Grant Green, quoique que c'est encore loin comme comparaison.
Je bosse beaucoup ses albums dernièrement. Je le redécouvre

En voici un autre, un autre blues en Bb, mais avec ma L5 Wes Montgomery. Le son est + boisé sur cette dernière, + de thump...
http://media.putfile.com/Jump-(...)-Wail

En ce moment sur guitare électrique...