Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
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Et pour les Gretsch je rajoute un truc qui m'a perturbé grandement à chaque (rare) fois que j'ai posé mes mimines sur une de ces belles.... Les potards switchs etc. sont complètement bizarres, impossible pour un guitariste normal de régler son son correctement... Peut-être la raison qui pousse à dire "attention".

Parce que c'est vrai que moi j'ai jamais sorti que des trucs rock/rockab' de ces bêtes. Mais j'ai vu des vidéos de JM Ecay avec une Gretsch, et il jazzait tout ce qu'il y a de plus convainquant (bon y a les doigts aussi... ops

D'ailleurs, un petit "donna lee" du même Ecay, même si ce n'est pas la Gretsch (je mets un billet sur une Yam' AEX1500... )
http://www.dailymotion.com/vid(...)-lees

et Patrick Manouguian avec qui il joue ici.... joue sur une...

...

Les Paul (argh non, en fait sa soeur dégénérée, enfin un peu tordu, la Nighthawk... mais on va dire que c'est pareil )

Comme par hasard... Alors qu'il y a en ce moment parmi les habitués une épidémie de Ulf Wakeniuserite aigûe... maladie poussant à bopper sur une solid-body simple cutaway avec de l'acajou dans le corps, une table érable, un gros manche, un TOM, un stop bar et deux HB
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brasco
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en effet je ne me fie pas trop aux préjugés style gretsch=rockab' ... meme si je peux comprendre cela plus que parfaitement d'ailleur j'ai meme vu quelques guitaristes funk jouer sur ... bc rich ... tout est donc possible.

merci de tes precisions debalmond, je pensais en effet à l'upgrader mais je vais me pencher sur le cas G5129! ayant essayé une grande soeur US j'ai été bluffé par sa resonnance et son confort et un son qui ma fait tilt pour le jazz ... ca fait rever mais l'achat d'une EUB me limite niveau budget mais quand meme envie de gouter à une "petite" part de ce son

Quand au topic dédié Gretsch, il m'a fait peur ce nid de taliban à la chaussure leopard a grosse semelle ( c'est pour de rire ) , en réalité j'ai pas trop voulu les ennuyer avec ma question de newbie sur ce magnifique topic helas trop pointu pour moi
biphop
  • biphop
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Ils ont l'air plus terribles qu'ils ne sont en réalité! en fait souvent bien sympas... Tu aurais encore plus de chances d'avoir des réponses ds le forum Gretsch, moins couru, mais plus spécialisé: http://gretsch.forumactif.com/(...)forum
Personnellement j'ai acheté ma Setzer pour plusieurs raisons:
1/vieux fantasme
2/ envie d'avoir un son un peu différent de mes archtops
3/ je me disais que ayant une caisse de grand volume, je pourrais en sortir quelque chose jazzistiquement
4/ la fameuse video de J-M Ecay a fini de me convaincre!
Resultat:
- qu'on le veuille ou non, c'est fait pour le rockabilly et tout ce qui s'en approche, dire le contraire c'est nier l'évidence! alors j'adore cette musique, mais n'ai pas du tout envie d'en jouer --> problème
- Le micros d'origine (c'est une japon pré-Fender) sont un pur scandale! à virer impérativement! des TV Jones transfigurent cette guitare! autre problème: ils n'arrangent rien dans une optique jazz!
- Tout le système volume/Tone//switch est absolument débile (si on voit cette guitare autrement que pour du rockabilly et consorts) c'est n'importe quoi, ingérable...
- C'est une gratte qui a une apparence de archtop, mais c'est tout: la table ne joue sans doute aucun rôle "vibratoire": il y a un bloc intérieur qui relie la table au dos
- Par contre: super bien construite, finitions exemplaires (rien à voir avec Gibson actuel) un manche parfait, des proportions ergonomiquement super-agréables, des mécas que j'adore...
Conclusion: c'est un peu une guitare de rêve, non seulement en vitrine, mais quand on la possède également! très difficile d'en sortir quelque chose en jazz, mais je ne désespère pas... reste la question majeure: je sais à peu près ce qu'il faudrait faire pour l'adapter à ce que j'aime, mais c'est beaucoup de choses qui lui feraient perdre toute valeur de revente... alors est-ce que ça en vaut la peine?
Attention: je parle-là d'une 6120 Nashville B.Setzer, donc il est possible (probable) que ces remarques puissent être étendues à toutes les Gretsch construites de la même façon, mais comme je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas...
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #5298
  • Publié par
    lgda
    le 01 Juin 2007, 10:01
Bon, on peut jazzer avec n'importe quoi, même un ukulele ou un dobro !!!
La question est donc de savoir si telle guitare va non pas jazzer, mais avoir le son que l'on recherche pour ce faire.

Exemple :
J'ai d'abord eu une Ibanez AS 103. Elle jazze très bien (disons aussi bien que mes doigts le permettent). Mais j'avais envie d'un son plus boisé.
Alors j'ai pris une Ibanez AF 105F : le son est boisé, dynamique... c'est une vraie Archtop hollow... Mais... j'étais insatisfait de la longeur du son.

En fait pour moi, le son jazz que j'ai en tête, c'est un son long pour pouvoir tenir des notes sans devoir compresser ou saturer (j'aime pas le son saturé des guitares JazzRock qui essayent désespérement de se raprocher du son d'un saxophone... autant se mettre au saxe !!!).
Et puis par ailleurs, je me suis rendu compte que je recherchais un timbre particulier, une sorte de son de gorge enrouée... une guitare qui aurait fumé trop de cloppes

Alors j'ai essayé : des Gretsch Coréennes (pas mal, mais pas le grain voulu), des Gretsch US (B Seltzer, formidable, le grain, la vivacité, tout... mais hors de prix), des Gibson 137 (intéressantes, proche d'une 335 en moins honéreux), des LesPaul (formidables, sustain, grain parfait, mais chères), une Gibson 175 (ouf, parfait, ça peut tout faire avec le son boisé en prime, mais encore hors de prix), une Heritage 575 (pareil, un grain un peu différent, encore plus boisée, hummmm, mais trop chère aussi).

Et puis je suis tombé sur une bonne occaze : une LP.
Je l'ai prise. Il me manque le bois dans le son, mais j'ai l'essentiel : le timbre et le sustain.
Plus tard, quand je serais grand... une petite Heritage viendra la remplacer

Tout ça pour dire, le son jazz, ça n'existe pas.
Ce qui existe, c'est ce qu'on a envie de dire, avec quel son, avec quel look, quelle ergonomie de guitare...

Et puis, si ça t'interesse, je vend mon AS (dans ma signature) : bien meilleure que toutes les Gretsch Coréennes... mais ce n'est pas le même look
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
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Et pour compléter ce que déclare très justement lgda
(que je plussoie totalement, donc )

Il y a aussi le confort et la sensation de la guitare. Une guitare c'est un son, mais aussi une vibration qu'on ressent contre soi, un certain encombrement dans les bras, un manche fin ou épais dans la main... etc. etc. Alors oui, on peut jazzer sur pratiquement tout (je le faisais parfois avec mon Aria Super Strat, Floyd Rose, manche hyper fin, large et plat, etc. etc.) mais la sensation d'une guitare guide notre jeu. Surprise en essayant une L-5... Non seulement je sonnais plus jazz qu'avec la superstrat, mais même mon jeu, mon approche était modifiée.

Je crois que seul les grands au jeu déjà mûr jouent de la même façon sur toutes les guitares. Donc nous, il nous faut trouver le son que l'on cherche (et tant pis s'il provient d'une BC Rich, d'une strat, d'une télé, d'une LP ou d'une Gretsch).... mais aussi l'ergonomie qui nous pousse vers le jeu que l'on souhaite.

Pfff, j'ai l'impression que je ne suis pas hyper clair... sorry
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bullfrog
Pakyie a écrit :
Et pour conforter tout ça...
Une petite video de Joe Pass bopant à tout va sur une Fender Jazzmaster.

http://youtube.com/watch?v=2IDvFRqo04g


conforter dans quoi ?
la jazzmaster est une guitare dédiée au jazz.
Cette guitare n'a pas eu le succès escompté et n'a pas supplanté la strat comme l'aurait voulu Léo F. Mais ça c'est une autre histoire. L'âme révolutionnaire et géniale du vieux Léo n'est pas venue à bout de ce concept qu'il n'y pas de rédemption jazzistique en dehors de la caisse creuse du filets plats du son sec et sans relief qui vont avec.

La jazzmaster a un effet chorus / réverb intégré (à cause du gros ressort de vibrato) c'est assez déroutant quand on veut sonner comme Kenny burrell ou wes montgomery, Mais ça apporte une brillance exceptionnelle à cette guitare.

vraiment...
Adam Bopel
lgda a écrit :
Une Multiac : ICI
Adaaaaaammm !
Merci pour cette annonce, Lgda ...
Ce qui est étrange, c'est qu'il me semble avoir déjà contacté ce vendeur, il y a plus de deux semaines, en lui faisant part de mon intérêt. Depuis ... Silence radio (en plus, il me la proposait à un prix moins élevé ...).
Bah ... Pas grave : je suis sur une autre Multiac, à Paris !
EDIT : finalement, il ne doit pas s'agir du même vendeur, car il me semble que la Steel Duet a des cordes en acier (je cherche un modèle avec cordes en nylon).
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Alors oui, on peut jazzer sur pratiquement tout (je le faisais parfois avec mon Aria Super Strat, Floyd Rose, manche hyper fin, large et plat, etc. etc.) mais la sensation d'une guitare guide notre jeu. Surprise en essayant une L-5... Non seulement je sonnais plus jazz qu'avec la superstrat, mais même mon jeu, mon approche était modifiée ...
Je ne sais pas ... Les paramètres tels que le tirant des cordes, le type de manche et surtout la manière dont le guitariste "phrase" me semblent tellement importants ...
J'ai l'impression d'avoir un jeu totalement différent avec ma PRS, ça me paraît plus "facile" (on peut faire des tas d'effets difficiles à effectuer avec mon Ibanez ou mon Epi ...). Bref, je n'ai pas du tout l'impression de "sonner" jazz avec elle -même si je l'adore .
Pakyie
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Adam ce que tu dis rejoint pas mal mon discours (d'honneur) :

Si on peut potentiellement jouer du jazz sur tout, l'ergonomie, le toucher, les vibrations etc. vont nous pousser à jouer de telle ou telle façon sur telle ou telle guitare. Et que jouer du bop sur une gratte si tu dois en permanence luter contre l'envie de partir dans des licks bluesy avec plein de bends et de notes tenues... Ben c'est pas cool (and the gang)
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Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... jouer du bop sur une gratte si tu dois en permanence luter contre l'envie de partir dans des licks bluesy avec plein de bends et de notes tenues... Ben c'est pas cool (and the gang)
Je plussoie (sante), et j'apprécie (à métaux) comme il se doit (de pieds) ton dernier calembour (pif) musical (çon) ...
Pakyie
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Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... jouer du bop sur une gratte si tu dois en permanence luter contre l'envie de partir dans des licks bluesy avec plein de bends et de notes tenues... Ben c'est pas cool (and the gang)
Je plussoie (sante), et j'apprécie (à métaux) comme il se doit (de pieds) ton dernier calembour (pif) musical (çon) ...


Alors ça bravo, c'est de la phrase à calembour (saint) de haut vol (au vent)
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Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Alors ça bravo, c'est de la phrase à calembour (saint) de haut vol (au vent)
Ah là là, ça recommence (uétude), et en plus, c'est le chef qui donne le mauvais exemple (itude) ...
- T'as l'air de bonne humeur, Adam (tifrice) ...
- Ben oui, demain, je monte dans la capitale pour une sombre (éro) histoire de Godin (d'rôtie), ça me paraît pas mal parti (ssion) ! Si tout va bien (venue), vous en saurez plus dès dimanche (à balai)
En attendant (tifriss), je
Adam Bopel
Pour en revenir au sujet, voici cette jolie Benedetto trouvée au hasard de mes pérégrinations sur le Net :
Pakyie
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Adam Bopel a écrit :
Pour en revenir au sujet, voici cette jolie Benedetto trouvée au hasard de mes pérégrinations sur le Net :


Ca c'est la LesPaul du mec qui trouve que le Custom Shop Gibson c'est trop bas de gamme

Et j'aime bien la façon dont Benedetto répartit les mécaniques sur les sept cordes.
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Pakyie
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Tiens sinon, j'ai réalisé aujourd'hui que John Abercrombie faisait de régulières infidélités à sa tele... Et que pour ce faire il se tournait, de plus en plus vers une LP-Like... Bon pas de la LP-like de pauvre, contrairement à Ulf; hein ;-) puisque c'est le Custom Shop Brian Moore qui lui fournit ce modèle :




d'autres versions plus "colorful"



Comme quoi le "spalted" est vraiment à la mode pour le tables de nos jours

J'avais repéré le truc sur la pochette du "Hudson Project"

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